Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Désapointé... (influence de l'electronique sur écoute CD)

Message » 18 Nov 2006 17:09

Bonjour!

Un petit sujet qui n'a pas du tout pour but qu'on se mette sur la tronche mais de m'expliquer le pourquoi du comment. (je le met dans la rubrique Hifi car ça ne concerne pas une écoute HC malgré le matèriel utilisé... Si j'ai bien compris la charte)

Laissez moi vous expliquer brièvement (je suis bavard). J'ai toujours été quelqu'un de TRES tatillion sur les enceintes, pour faire beaucoup d'écoutes en région parisienne. J'adore ça, comme tout le monde j'ai mes gouts, et je pense pas être sourd comme un pot. En revanche, j'ai également toujours été convaincu que les cables et les influences de l'éléctronique sur le son était proche de la masturbation. (Plutot du genre à penser qu'un ceintre redressé avec un blindage vaux n'importe quel cable)

Mais étant un passione, et dans de cadre de l'écoute CD, je me suis un peu pris au jeu. Et c'est là que je vous pose des questions.

Contexte:

Mes enceintes sont des SS-X70ED, des Sony peu connue en France mais d'excellente qualitée. Leurs qualitée sont reconnus par les magasines étrangers qui les ont testé. Ce sont elles qui ont servis à tous les tests suivant.

Je suis parti d'un systeme de base "grande surface": Ampli STR-DE475: Ampli de supermarcher. Lecteur DVD DVP-NS405: Platine de supermarcher également (1500 francs à l'époque), le tout connecté avec un cable optique de supermarcher à 10 euros.

J'avais un résultat "X" sur une écoute de CD...

Changements:

J'ai commencé par remplacer l'ampli par un STR-DB798QS: Ce n'est pas du haut de gamme, mais là on passe d'un ampli de supermarcher à quelque chose de concrètement plus "crédible". Et même si c'est un ampli HC (pas la place d'avoir un ampli Hifi dédié) il est de toute façon bien "meilleur" que l'autre (papier...). J'écoute un CD... Ouai, c'est vrai, c'est plus clair, plus fin, bref, blablabla (j'écourte...)...

Je me décide à remplacer mon cable optique à 10 euros. Je prend un interlink 300 (truc à 50 euros) pour me brancher en analogique (chose conseillée pour une écoute CD). Ce n'est pas du grand cable, mais à priori, ça DOIT faire une différence si ce n'est pas de la masturbation. Ecoute... Ouai c'est clair! Les graves sont mieu dessiné et plus tendus, ce n'est pas flagrant, je dois sortir plusieurs CD... Mais je suis convaincu que ça apporte son petit quelque chose! Pas énorme, mais un peu.

Alors, je vire le dernier maillon pour une platine CD dédiée: Une XB790. Pas toute jeune, mais diapason d'or 2003... C'est pas du haut de gamme, mais comparé à ma platine DVD à 1000 balles, ça doit etre sans appel! Je sors mes CD et comme d'habitude, content du résultat. Je trouve la voie de Madonna mieu détachée, plus en avant plan, les aigues plus fin.

A ce stade, j'étais convaincu, très très sincèrement, d'avoir entendu une indiscutable différence.

Aye aye aye:

Pour rigoler, j'ai fais 2 systemes: A ma droite, le systeme "pourri", le DE475, la NS405, et le cable optique à 10 euros. A ma gauche, le systeme "honnete", le DB798, la XB790, et l'interlink 300. Le tout connecté aux meme enceintes avec un systeme maison pour switcher rapidement.

Premières comparaisons seul, en passant de l'une à l'autre... Ouai, c'est clair, ce que j'ai maintenant est beaucoup mieu! Ecoutes!!! Tu entend pas la différence? Sèrieux, j'ai vachement gagné ! ! !

Mais voila... jai joué au jeu du test en aveugle... Et je me suis planté, sur plusieurs dizaines d'essais, absolument une fois sur deux...



Je sais plus quoi penser... Suis un sourd? Doit on avoir des enceintes à 6000 euros pour envisager percevoir une différence sur des electroniques? Un ampli HC de milieu de gamme est il si mauvais en hifi? Dois je arreter ma Sony mania (je fais un blocage design)? J'étais fatigué aujourd'hui? Sèrieusement, à ce stade, je repars sur mon "vieu" principe, celui qu'une enceinte ne fait non pas 70% du travail, mais 99,8%.

Je n'ai auccun élément haut de gamme... Mais entre l'installation 1 et 2 , sur le papier, ça doit quand meme pas sonner pareil non?

Merci ;)
crisot
 
Messages: 35
Inscription: 04 Fév 2003 13:41
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Nov 2006 17:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2006 17:47

ça DOIT faire une différence si ce n'est pas de la masturbation.

Je sais plus quoi penser... Suis un sourd?

J'étais fatigué aujourd'hui?


il vient peut être de là ton problème..... :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1113
Inscription: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2006 17:50

:mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai que je devrais faire attention à ce que j'écris aussi
crisot
 
Messages: 35
Inscription: 04 Fév 2003 13:41
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:01

crisot a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai que je devrais faire attention à ce que j'écris aussi



Ce n'est pas pécher, Seigneur.... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1113
Inscription: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2006 19:39

Mambosun a écrit:
crisot a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai que je devrais faire attention à ce que j'écris aussi



Ce n'est pas pécher, Seigneur.... :wink:



:mdr: :mdr: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Nov 2006 19:40

crisot a écrit:Bonjour! Un petit sujet qui n'a pas du tout pour but qu'on se mette sur la tronche


AMHA, ça va pas tarder :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:21

Hello,
Sympa ton post !

Ca rejoins un peu mon sentiment sur la HiFi.

J'ajoute ma pierre à l'édifice donc, et je suis bavard aussi :lol:

1 iere chose : Les enceintes.
La il y a peu y avoir une différence énorme selon les enceinte. C'est donc effectivement le maillon fort.
Mais dire qu'une enceinte est meilleure qu'une autre, c'est parfois difficile. En tout cas c'est la que chacun trouve son gout personnel.

2 - Les cables :
Je trouve le débat sur les cables completement stéril. J'aurais peut être un autre avis le jour ou j'écouterais un cable revolutionnaire mais ce jour la n'est pas encore arrivé.
Par contre, pour les cables, le minimum je crois est d'avoir un cable OFC (sans oxygene ou je ne sais plus quoi) après cela ... on est dans le domaine de la masturbation selon moi.
(demander à un pro il confirmera)

De ce point de vue la il y a tout de meme un probleme dans ta comparaison puisque quand tu change de cables tu change en fait le transit :
Une fois tu passe en optique / et ensuite en analogique : Ce n'est donc pas seulement les cables que tu test mais surtout les convertisseurs numérique / Analogique.

Ca nous emmène au probleme de la source ... dont le veritable role (en Hifi ) est de convertir.
En HC ce sera effectivement ton Ampli qui converti le signal !

3 - La source
La source est fondamentale je le conçois.
Mais attention, c'est fondamental non pas pour la lecture selon moi mais bien pour le convertisseur. Donc pour moi le débat sur les lecteurs CD n'a pas de sens. :mdr:
un lecteur CD ca lit les CDs .... quel que soit le prix.

Après évidemment il faut convertir en analogique. et la ...

Le convertisseur :
La il y a 2 choses :
1) Pas un convertisseur ne fait la meme chose que le voisin (faut croire que la norme est suffisamment mal faite pour le coup ... )
Il y a donc forcément une différence. Et elle peut etre audible si un convertisseur est vraiment efficace.
Apres c'est toujours pareil, etre différent ce n'est pas forcément ete superieur ... donc ...

La encore je crois qu'il faut un minimum de qualité sur le convertisseur. Cela dit la norme CD est suffisemment simple et connue désormais pour que tous les convertisseurs bas de gamme aient déjà une certaine qualité.
Donc convertir correctement tout le monde sait faire. Convertir extremement bien, certains peuvent se démarquer !
Donc ... un convertisseur haut de gamme fera peut etre un peu mieux, mais de la a dire que ca vaut le coup .. je ne sais pas je n'ai jamais comparé de convertisseur.

Cela dit j'ai reglé le probleme en achetant une carte son Pro, qui de mon point de vue pourri tous les lecteurs CDs 8)
Bah oui, mon disque dur lit au moins aussi bien qu'un lecteur CD, et ma carte son converti au moins aussi bien qu'un converto HiFi haut de gamme à mon avis.
Sinon lesPro passeraient par des platine CDs ésothérique en studio pour bénéficier de cette magie qu'on trouve dans les platine ésithériques à prix exorbitant ! :lol:

Une upgrade serait donc, un excellent convertisseur Pro.

Pour L'ampli :
La encore, amplifier un signal correctement de façon transparente, ca ne me parait pas trop difficile, mais on constate des différences entre les amplis.

A mon avis ils sont tous bon, du moment qu'ils respectent le minimum : pas de saturation, signal sur bruit etc ...
Bref, au dela d'un certain seuil c'est à nouveaux je pense une question de gout. Il y a des différence oui, mais ca ne permet pas de dire qu'un ampli est meilleur qu'un autre. ON aime, on aime pas, chacun ses gouts.

Voila comment je vois les choses pour l'instant. J'évolue je me renseigne etc ... mais en HiFi comme dans d'autres domaines il y a bien trop de magiciens :lol:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:31

Au fait ...

Une petite experience récente qui permet de relativiser un peu :

J'ai fait un compte rendu récemment sur les Harbeth.
J'ai donc écouté ces enceintes chez es gens qui ne vendent que ça, et qui fabriquent aussi des amplis haut de gamme excellent : à tube et à des prix exhorbitants.

J'ai fais les écoutes sur un lecteur CD on ne peut plus ésothérique. Un truc de fou dont je n'ai meme pas osé demander le prix.

Bref ...

Arrive lemoment ou le lecteur CD bug completement et coupe une voix de temps à autre. Il faut le faire réparer et on ne peut plus continuer l'écoute avec ce truc.

Que font ils ?????

Et bien ils prennent un lecteur DVD Sony à 10 balles, sortent en numérique et balancent le signal dans un convertisseur.

Rappelons que des gens qui ne vendent QUE Harbeth et qui fabriquent leurs amplis sont tout de même ce qu'on peut appeller des passionés sinon des integristes (je dis ca gentiement) de la HiFi ou en tout cas des gens qui ont une certaine idée du son.
Et ce fameux sont qu'ils défendent, ils ne voufraient surtout pas le corrompre !

Et bien pour eux, un lecteur CD pourri et un bon convertisseur c'est équivalent à une Rolls Royce du lecteur CD.
Ca signifie pour moi que la partie "lecture" est bien du domaine du fantasme (en tout cas pour eux.)

Achetez donc des convertisseurs plutôt que des platines ...
John Smith
 
Messages: 600
Inscription: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:39

Mais non, la HIFI c'est très simple :D

Image
pm57
 
Messages: 1556
Inscription: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:51

Il n'y a plus qu'à fermer le forum HIFI :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:12

2 - Les cables :
Je trouve le débat sur les cables completement stéril. J'aurais peut être un autre avis le jour ou j'écouterais un cable revolutionnaire mais ce jour la n'est pas encore arrivé.
Par contre, pour les cables, le minimum je crois est d'avoir un cable OFC (sans oxygene ou je ne sais plus quoi) après cela ... on est dans le domaine de la masturbation selon moi.


Depuis plus d'un demi siécle tous les cables vendus en France et portant la marque NF sont OFC. Et il y a plus de 30ans que je n'ai plus vu trainer le moindre cable non NF. Si ce marquage n'est pas sur le cable ou l'emballage, il éxistait trés certainement sur le touret. Je crois, mais je n'en suis plus sur, qu'il est interdit, en France, de vendre du cable non conforme à la norme.

Pour les câbles optiques je n'y connais pas grand chose, la seule chose dont je sois sur c'est qu'il y a pas mal de différences de qualité suivant les fabricants. Un peu comme pour les coax. Tu en as qui atténue de 1dB/100m et d'autre de 90dB/100m, sans compter l'immunité aux bruits. Et pourtant ils sont tous fait avec du cable OFC
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:54

Comment peut-on comparer en hifi 2 amplis Sony HC de bas de gamme ?????.
C'est normal qu'il n'y ait pas de différence entre 2 maillons trés médiocres en hifi.
(je suis trés dûr là mais réaliste :mdr: )
Sans vouloir mettre cher , remplaçons l'ampli sony par un petit ampli hifi Nad ou cambridge et on verra si la différence ne sera pas flagrante , que l'on soit fatigué ou pas :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:54

Et bien pour eux, un lecteur CD pourri et un bon convertisseur c'est équivalent à une Rolls Royce du lecteur CD.
Ca signifie pour moi que la partie "lecture" est bien du domaine du fantasme (en tout cas pour eux.)


De ce point de vue, je suis totalement d'accord en fait. Pour la pure partie lecteur, un CD c'est numérique. Le CD vaux ce qu'il vaux, mais soit il est lu, et dans ce cas, forcément de manière parfaite, soit il n'est pas lu, du tout. (ou craque de manière insupportable dans le cas d'une copie loupée)

Dans mon cas, j'utilisais d'un coté le convertisseur de la XB790 branchée en analogique... De l'autre coté, le convertisseur de l'ampli "carrefour" avec un lecteur DVD utilisé en drive. Et dans ce cas préci, j'aurais QUAND MEME souhaité entendre une différence :)

Comment peut-on comparer en hifi 2 amplis Sony HC de bas de gamme ?????.


Parce d'une part, je n'ai pas la place ni la motivation d'avoir un ampli suplémentaire dans le salon... Et que d'autre part, l'un est un bas de gamme carrefour vendu 1500 francs à Noel, l'autre est un "bas de millieu de gamme" vendu 500 euros en magasin spécialisé à sa sortie.

Il DOIT y avoir une différence entre ces 2 amplis.



Et puisque tu parles de NAD, et toujours sans vouloir lancer une brique... Dans un magasin parisien j'avais écouté 2 NAD... D'un coté, le petit hifi à 300 euros élu diapason d'or, de l'autre coté, son grand frère, meme look, mais plus imposant, dans les 1000 euros. (pardonnez moi je n'ai plus les référence). Les enceintes utilisée étaient des heu.... zut... Wharefedal EV040 (parceque c'était ce que j'avais le plus aimé dans le stock). Très honnetement, quand j'ai fais comprendre au vendeur que sèrieusement, j'étais pas subjugué par la différence (en réalitée, y'en avait sincèrement pas), celui ci à répondu.... "oui... en fait il faudrait peut etre aller dans la pièce d'à coté" où l'enceinte de base était à 1500 euros. Celui ci à reconnu que la démonstration n'était pas convainquante.

Alors je dis pas que y'en a pas... mais le psy doit quand meme y etre pour fortement beaucoup :)
crisot
 
Messages: 35
Inscription: 04 Fév 2003 13:41
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:55

expertdoc a écrit:
crisot a écrit:Bonjour! Un petit sujet qui n'a pas du tout pour but qu'on se mette sur la tronche


AMHA, ça va pas tarder :mdr: :wink:


Ouaip! le temps va se couvrir! :lol:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28996
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:56

Bonjour Crisot. Ton expérience me rappelle celle-ci : http://www.matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm

Je suis du même avis que toi. Le couple enceinte-pièce est responsable de plus de 98 % des pertes entre l'original et nos oreilles.

C'est confirmé par les mesures.

Les différences que moi j'entendais entre différentes électroniques ou entre différents cables étaient pour la plupart illusoires, sauf peut-être dans un ou deux cas particuliers d'amplis apparament assez mauvais. Mais je n'ai pas pu vérifier.

Pour creuser davantage, il faut envisager des tests en aveugle.
Pio2001
 
Messages: 5911
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales