Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Deux phases en Belgique pour les prises secteurs ?

Message » 13 Nov 2007 6:24

Bonsoir,

Après avoir pas mail pataugé pour comprendre ce système de mise en phase pour les appareils audio, etc,... je m' aperçois, et j' ai failli devenir fou, que le système électrique Belge est différent de celui de la France.

En effet, si l' on relie aussi bien la soit disant phase ou le soit disant neutre à la terre l' on obtient, presque, la même tension...

Et non 230V pour la phase, et rien pour le neutre.

On pourrait préciser, quand même, pour la Belgique, hein... ;)

J' ai lu que certains français luttaient pour obtenir ce que l' on appelle : un "transfo symétriseur de tension" ...

Et apparemment, avec ce système, brancher les appareils en phase est inutile. Puisqu' il y a en fait deux phases, même si la tension que je mesure dans mes prises n' est pas exactement identique.

Qu' en est - il au final ? Je ne comprend plus rien, lol. Il serait plus simple d' être français, allez hop, je déménage :mdr:

Sérieusement, les belges ne doivent donc pas se préoccuper de la mise en phase des appareils alors ? Parce que la tension n' est pas non plus totalement identique sur les " deux phases "

J' ai bien compris ce qui consiste à laisser brancher la prise que dans le sens ou il y a le moins de courant de fuite, maintenant je ne sais si cela est utile en Belgique...

Quelles sont les différences avec la France ?

Sinon, je ne dispose pas de prise de terre dans toutes les pièces, comment faire à l' installation d' une chaine dans une pièce ou les prises n' ont pas de terre pour repérer la phase des prises ? Relié un contact à la prise et l' autre ... à nous même ? :mdr: Je ne sais même pas ce que cela ferait... :o Si vous ne me voyez plus c' est que je suis mort ;)

Sérieusement, je n' ai même pas connaissance des dangers qu' ils pourraient y avoir dans ce cas, je sais que l' on procède comme ça pour reperer les courants de fuite, mais pour mesurer les volts dans les prises sans terre, je ne sais pas ;) Y a t' il des risques à toucher l' autre bout ?

Parce que quand même, le fait de relier un bout à la prise et l' autre bout a la terre, il y a de sérieux risques que le bout destiné a toucher la terre puisse vous froler... Meurs t' on dans ce cas ?

Aussi, le fait de mesurer les courants de fuite ( ou les prises ) avec les tiges donnent chez moi des résultats différents selon que je mesure avec la rouge ou la noire ( sur le multimetre donc )

L' on a précisé pourtant que cela n' avait pas d' importance ?



Cdt.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:14

Chez moi j'ai 3*240 Volt et pas de neutre. Les 3 phases sont distribuées
entre les différentes lignes au tableau porte fusible.

Mais on peux aussi avoir du 400 Volts triphasé + neutre (pour cuisinère, chauffage).

Dans tout les cas ne pas toucher les phases bien sur ...

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2007 14:30

viré !
Dernière édition par fargo le 13 Nov 2007 18:43, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Nov 2007 18:13

fargo a écrit:viré !


Merci.
Dernière édition par Pandore le 19 Nov 2007 6:30, édité 1 fois.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:04

De manière générale en belgique il est pratiquement impossible d'avoir du Triphasé en domestique sans en tirer profit dans un but proffessionel.

On travaille donc systématiquement ou presque en Monophasé 230v. Mais, il y a un mais, le neutre est ou n'est pas amené jusque dans les habitations. Ca dépend de la localisation. Toujours est-il qu'à partir du tableau électrique de la maison on travaille entre phases et non entre phase et neutre.

Hors ce n'est pas parce qu'on travaille entre phases qu'il n'y a pas un sens au courant ! Il y a donc, tout comme en France, lieu de vérifier ses phases. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Et comme je ne connais pas le régime exacte utilisé en France je n'irai pas plus loin dans l'explication.


:wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 19 Nov 2007 6:44

Merci pour ces réponses,

Je fais un petit up pour obtenir encore plus de précisions, car je lis pas mal de choses, mais les avis divergent, cela serait bien de regrouper tout cela ici.

Je suis domicilié en Belgique, à Liège. Il y a une prise de terre dans certaines pièces, mais pas dans toutes. La pièce où sont branchés mes électroniques et Hi - Fi, ne dispose pas de terre... Je ne sais pas si cela peut - être dangereux ?

Mais le principe est le même dans toutes les pièces, je n' ai pas de neutre. A savoir qu' il y a presque les mêmes valeurs de courant sur les deux pôles des prises.

Et bien zut, je pensais m' être débarrassé de ce problème de phase.


Certains disent que je ne dois pas me préoccuper de la phase chez moi, d' autres disent que oui. Qu' en est - il ?

J' ai encore lu une autre technique pour mesurer le courant de fuite, la méthode :
brancher l'appareil à vérifier au secteur, le laisser éteint, le déconnecter des autres appareils. Prendre le voltmètre réglé en alternatif, mesurer sur le chassis avec seulement la borne rouge et laisser la noire non branchée. Mesurer, inverser la prise secteur et garder la mesure la plus faible...

Utiliser l' autre borne du multimètre et la relier à soi ( terre ) donne des résultats imprécis, d' après certains.
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline

Message » 24 Nov 2007 0:20

J'ai l'impression que ces histoires de neutre et de phase en fait c'est le régime de neutre.
En France pour les particuliers on est en régime TT.
En Belgique peut être que c'est différent.

voir ici http://louispayen.apinc.org/cours/prote ... sonnes.doc
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message