Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Devas m'a tuer

Message » 13 Mai 2005 15:54

Jeudi matin, Pierre (Peter77) et moi-même sommes allés rendre une visite de courtoisie à Devas afin d’écouter son système. Certainement la matinée la plus longue et le réveil le plus matinal que Pierre ait fait durant ses vacances mais la route était longue et je craignais que mon arrivée tardive au travail en fin de matinée/début d’après midi ne soit remarquée par mes collègues qui auraient eu l’idée saugrenue de partir en avance ce jour là.

Son bouillon de potage allait-il satisfaire notre appétit jusqu’à satiété, Pierre et moi-même étant habitués et friands de porridge (cf http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781144) bien consistant…

Pour situer les forces en présence, Devas possédait lors de ma dernière venue une Consonance CD 2.2 qui n’avait de point commun avec l’original que le châssis et la télécommande, une petite merveille de pré ampli DevasMade à tube enchâssé dans un boîtier Electrocompagniet (comme quoi tout n’est pas bon à jeter), un amplificateurs de puissance AudioNote Concqueror en 300B Svetlana quelque peu retouché et du câblage Ag/coton/teflon en modulation et un petit câblage cuivre/ag isolé Kapton, Teflon, tresse métallique dont nous tairons volontairement la provenance. Il possédait également de superbes Audio Lineaire Y21.2.

Une petite vue vaut mieux que de grand discours :

Image
La Bretagne étant une région tempérée il n’est pas rare que les audiophiles bretons se contentent d’un simple ampli à tubes en guise de chauffage, les tubes étant avantageusement disposés dans le lit après usage en guise de chaufferette.


Ayant déjà ouie auparavant le système de Devas, ce dernier m’avait demandé de me soumettre à une écoute en aveugle afin d’apprécier qu’elles puissent être les évolutions d’écoute liée à une modification de son système jalousement tenue secrète. C’est bien volontiers que je me suis livré à ce petit jeu, adhérant et pratiquant bien volontiers la pratique de l’écoute en aveugle.


Après contrôle de l’opacité de mon masque Delta Air Line, je me retrouve installé sur le canapé les oreilles dressées. Les déplacements de Pierre et de notre hôte dans la pièce me confirme qu’il y a des choses à voir autant qu’à entendre.

Petites indications sur les CD à écouter et Devas envoie l’album de Patricia Barber dans Cafe Blue.

Incontestablement, l’écoute a changé. Mais, tout d’abord une évidence jaillit dans mon esprit : Quelle aération, quelle liberté dans le son et quelle hyper rapidité. Le son remplit la pièce d’écoute à l’image d’une écoute live comme débarrassé de tout carcan de toute retenue : cela vie, respire incroyablement et accélère comme rarement entendu. Les cymbales éclatent dans la pièce, la contrebasse délivre des résonances boisés rondes et tenues, les tomes de la batterie claquent formidablement avec la richesse de la caisse et la voix de Patricia bien en profondeur est reproduite avec une luminosité appuyée traduisant sans détour les sifflantes, sibilance et réverbérations si caractéristiques de cet enregistrement

L’écoute se prolonge et je crois discerner une progression dans la consistance du son. On s’approchait maintenant davantage du consommé de légumes que du bouillon de potage.. C’était un petit défaut que j’avais signalé lors de ma dernière visite, les Y21.2 m’apparaissait parfois alléger quelque peu la « patte » sonore ceci étant d’autant plus perceptible à l’écoute de formation orchestrale.

En matière de grave, c’est timbré et beaucoup plus précis que la fois dernière avec une très grande lisibilité du grave et haut grave perdant ce rendu un peu diffus que j’avais noté la fois dernière. Je note cependant à l’écoute de Minneapolis (Portal) une atténuation du grave et je fais la remarque qu’un ingé son aurait du mal à faire un bon mix d’une basse électrique avec le système en l’état. Cependant l’écoute est équilibrée et cette atténuation ne nuit pas à l’équilibre général du rendu.

Je confirme également que le timbre du piano et l’hyper réactivité des Hp me semble caractéristique d’une membrane papier très légère. Je note quelques petites duretés en haut du spectre mais suis toujours bluffé par la définition du médium médium/aigu et la formidable rapidité de l’écoute.

Je note enfin que la formidable libération du son se fait un peu au détriment de la précision spatiale en précisant qu’il pouvait s’agir probablement des éléments diffusant (tables et chaises) qui la fois précédente étaient positionnés entre l’auditeur et les enceintes.

Après quelques écoutes diverses, je fais état des appréciations pré citées sans avoir aucune idée de précise de la nature des modifications effectuées.

Il est alors temps de lever le masque sur :

http://gillesamert.free.fr/DevasHP.jpg
ces étranges enceintes qui trônent à la place des Y21.2.

Ne cherchez pas. Vous les verrez nulle part ailleurs : il s’agit d’une réalisation en cours DevasMade qui a nécessité que 3 petits jours de réalisations et quelques centaines d’euros. Faut-il préciser que la réalisation n’est pas encore finalisée (placement du tweeter et type de tweeter).

La qualité du travail, la qualité d’optimisation du système et le rendu du système laisse pantois. Je ne peux réprimer un rire nerveux. Décidément dure et encourageante semaine pour un breton. Il faut se rendre à l’évidence Devas a un talent inversement proportionnel à sa modestie et sa gentillesse. Sa simplicité, son humilité et sa curiosité, son aptitude à sans cesse rechercher la progression transparaît dans l’élaboration de ce système minimaliste dans la conception et, oh combien, maximaliste dans le naturel et l’émotion ressentie à son écoute.

J’ajouterais que c’est la première fois j’ai entendu un si beau saxophone dans Take Five de Dave Brubeck poussant la reproduction de cet instrument à un degré de réalisme saisissant.

J’ajouterais enfin que le résultat d’écoute n’est pas le simple fait de l’écoute d’un HP type large bande mais est bien le résultat d’un travail méticuleux sur l’optimisation de l’ensemble du système. Devas l'affirme haut et fort : l'écoute est a base du travail de mise au point, toujours l'écoute et encore l'écoute. Il semblerait effectivement qu'à l'écoute du résultat, certains concepteurs d’enceintes aient oublié cette démarche. L’écoute de ce petit proto en ferait blêmir plus d’un. Et quand on rapporte ceci au coût de réalisations de l’enceintes (certes l’expérience n’a pas de prix), on éprouve une immense lassitude… et un formidable espoir.

C'est décidé mon prochain achat audiophile sera une scie circulaire et des serres-joints...

Image
Devas et Pierre en pleine discussion.

Félicitations et milles encouragements à Devas.
Dernière édition par TuanJ13 le 13 Mai 2005 19:45, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Mai 2005 15:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2005 16:42

Merci pour ce sympathique CR Gilles ! :)
A+
Fred
(Pas complètement à l'ouest :mdr: mais presque)
Fred de Nantes
 
Messages: 658
Inscription: 01 Oct 2003 17:56

Message » 13 Mai 2005 20:15

et bien comme a son habitude,Gilles nous a pondu un cr marathon passionnant a lire de bout en bout.
en effet j'ai fait la connaissance de notre ami devas.simplicité et gentillesse caractérise le garçon.excellent acceuil une fois de plus !! :D :D :wink:
concernant le systeme Gilles a tout dit !! c'est un systeme qui a été murement refléchi et qui est vraiment optimisé.quoique faire des enceintes provisoire en 3 jours :o et avoir un tel résultat.c'est a la fois ecoeurant de simplicité et encourageant quand au potentiel.
ce qui m'a vraiment frappé et qui est la principale caractéristique du systeme est la rapidité de l'ensemble et laération du message sonore.
quelle spontanéité dans la delivrance du son. il y a aucun voile,aucune retenue. il y a une presence que je n'est que rarement ressenti. sur l'album take five le saxo a une presence inouie. je peut ressentir le souffle sortant de l'instrument et j'ai l'impression d'etre directement dans la piece d'enregistrement avec les musiciens !
bref l'ensemble est impressionant a ecouté et pourtant il n'est pas du tout demonstratif.
concernant les electroniques la consonance modifiée ,elle a gagné en aeration et en dynamique et aussi en rapidité.
le preamp est dans la même veine. droit,transparent rapide .le bloc Audio Note m'a bluffé car je m'attendais a quelque chose d'un peu coloré.mais pas du tout tout en concernant une fluidité et une douceur unique au tube.il y a un liant que seul le tube peut transmettre mi a part le Lavardin ecouté dernierement !.
la petite nuance que je pourrais emetre se rapportera au grave que j'aime plus consistant.mais en l'etat cela n'est pas du tout frustrant.
la platine Primare que Gilles a apportée confirme ce que je pensais d'elle .une tres belle bande passante,une grande douceur,une trés bonne dynamique. cependant cette m'a confirmé dans le fait que cette source a besoin d'avoir une amplification rapide.mais ce n'est que mon humble avis.et je reste persuadé qu'un autre cordon d'alim que delui d'origine pourra qu'ameliorer le potenteil de cette source.

en tout cas un grand merci a devas pour nous avoir si bien reçu de si bonne heure
:wink: (croissant et pain au chocolat excellent !!)
et merci a Gilles de m'avoir proposé de venir l'accompagner pour cette superbe ecoute !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:28

Fred de Nantes a écrit:Merci pour ce sympathique CR Gilles ! :)
A+
Fred
(Pas complètement à l'ouest :mdr: mais presque)
.

Merci Fred.

Kenavo.

Joli avatar soit dit en passant.
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:32

PETER77 a écrit:et bien comme a son habitude,Gilles nous a pondu un cr marathon passionnant a lire de bout en bout.
en effet j'ai fait la connaissance de notre ami devas.simplicité et gentillesse caractérise le garçon.excellent acceuil une fois de plus !! :D :D :wink:
concernant le systeme Gilles a tout dit !! c'est un systeme qui a été murement refléchi et qui est vraiment optimisé.quoique faire des enceintes provisoire en 3 jours :o et avoir un tel résultat.c'est a la fois ecoeurant de simplicité et encourageant quand au potentiel.
ce qui m'a vraiment frappé et qui est la principale caractéristique du systeme est la rapidité de l'ensemble et laération du message sonore.
quelle spontanéité dans la delivrance du son. il y a aucun voile,aucune retenue. il y a une presence que je n'est que rarement ressenti. sur l'album take five le saxo a une presence inouie. je peut ressentir le souffle sortant de l'instrument et j'ai l'impression d'etre directement dans la piece d'enregistrement avec les musiciens !
bref l'ensemble est impressionant a ecouté et pourtant il n'est pas du tout demonstratif.
concernant les electroniques la consonance modifiée ,elle a gagné en aeration et en dynamique et aussi en rapidité.
le preamp est dans la même veine. droit,transparent rapide .le bloc Audio Note m'a bluffé car je m'attendais a quelque chose d'un peu coloré.mais pas du tout tout en concernant une fluidité et une douceur unique au tube.il y a un liant que seul le tube peut transmettre mi a part le Lavardin ecouté dernierement !.
la petite nuance que je pourrais emetre se rapportera au grave que j'aime plus consistant.mais en l'etat cela n'est pas du tout frustrant.
la platine Primare que Gilles a apportée confirme ce que je pensais d'elle .une tres belle bande passante,une grande douceur,une trés bonne dynamique. cependant cette m'a confirmé dans le fait que cette source a besoin d'avoir une amplification rapide.mais ce n'est que mon humble avis.et je reste persuadé qu'un autre cordon d'alim que delui d'origine pourra qu'ameliorer le potenteil de cette source.

en tout cas un grand merci a devas pour nous avoir si bien reçu de si bonne heure
:wink: (croissant et pain au chocolat excellent !!)
et merci a Gilles de m'avoir proposé de venir l'accompagner pour cette superbe ecoute !

a+

Pierre


Bien rentré Pierre ?

Grâce à ton passage, j'ai plein de piste de travail (bi câblage, cordon d'alimentation et préampli...)

Depuis que tu es parti le temps est à la pluie.

As-tu ramené le soleil avec toi. ?

A bientôt,
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:38

oui bien rentré mais le vague a l'ame !!la Bretagne me manque deja ! :-? :-?

encore mille fois merci pour ton acceuil et ta gentillesse. :D :D :D :D :D :D

tu as du travail sur ton systeme mais il le merite vraiment. !! tu as un potentiel enorme.
perso a ta place je commencerai par le cable d'alim de la primare !! :wink: :wink: et le bicablage.
en rentrant j'ai fait l'essai en monocablage sur mon viel ampli sansui puis je suis passé en bicablage.éloquant !!! :o :o :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:53

PETER77 a écrit:oui bien rentré mais le vague a l'ame !!la Bretagne me manque deja ! :-? :-?

encore mille fois merci pour ton acceuil et ta gentillesse. :D :D :D :D :D :D

tu as du travail sur ton systeme mais il le merite vraiment. !! tu as un potentiel enorme.
perso a ta place je commencerai par le cable d'alim de la primare !! :wink: :wink: et le bicablage.
en rentrant j'ai fait l'essai en monocablage sur mon viel ampli sansui puis je suis passé en bicablage.éloquant !!! :o :o :wink:

Pierre


Message reçu 5/5. Demain essai de câble d'alimentation et bicâblage prochainement.

Le plaisir fût pour moi. On va arrêter les fleurs sinon cela va paraître suspect...

Kenavo
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:55

Kenavo

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:09

Je ne vois pas les chapeaux ronds sur la photo :oops: :wink: :lol:

vive les bretons quand même...ils nous régalent de bons CR ces dernirs temps :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:14

Est-ce que Devas peut nous présenter ses DIY?
et le système de filtrage?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:52

Peregolese a écrit:Est-ce que Devas peut nous présenter ses DIY?
et le système de filtrage?


les hp sont des Fostex mais je n'ai pas la ref en tête.les filtres sont maison et l'exterieur des enceintes pour l'instant.c'est tout ce que je sais.
mais Devas se fera surement un plaisir de te répondre !!

moi tout ce que je sais c'est que cela sonne rudement bien !! chapeau bas !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mai 2005 23:46

Peregolese a écrit:Est-ce que Devas peut nous présenter ses DIY?
et le système de filtrage?


Je pense qu'il dévoilera une partie de sa mise en oeuvre.

Parce qu'alors pour le coup, c'est plus que troublant cette écoute. J'ai même trouvé l'écoute plus prometteuse que les Y21.2. C'est à ne rien y comprendre !
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2005 1:53

Je te remercie Gilles pour ce petit CR marqué par tant de sympathie à mon égard et toujours impregné d'exactitude dans l'analyse et d'honnêteté intellectuelle dont je suis si friand.

C'est vrai je me chauffe au tube :o jusqu'à en attraper une fièvre incurable.
Mais je recouvre la santé dans ces moments fugaces ou je peux partager mon plaisir avec des gens dont le travail de perception croise le mien et ce fut donc aussi pour moi une joie de vous recevoir toi et Pierre et retrouvé "l'envol glaçé de ces moments qui n'ont pas encore fuit" (Mallarmé).

C'est vrai mon installation est assez minimaliste et cela me plait, c'est un vrai pied de nez aux systémes onéreux qui laissent souvent dans l'insatisfaction car compliqués à mettre en oeuvre.

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, l'enceinte consiste tout simplement en un Fostex FE206E et d'un tweeter optionnel Beyma cp21. La charge de l'enceinte est un ML TQWT très simple à réaliser et un filtre optionnel, lui aussi, pour atténuer le haut du spectre.
Ce haut parleur est plus ou moins mythique et est reconnu comme ayant l'un des plus beaux médium et il n'a pas volé sa réputation...
Pour les gens à petit et fort budget et mélomane c'est une revanche sur le destin qui tente quotidiennement de nous enchainer à la médiocrité!

Le préampli est une base Mu stage dont le prinçipe est très peu commercialisé il fait intervenir une double triode (E80cc mon tube fétiche :D ) et deux pentodes, le résultat est toujours le même avec ce principe très souple de réalisation : une liberté expressive déconcertante, ,très grande clarté, ouverture,rapidité...
La partie alim est très soignée : 2 transfos, 3 selfs, un appareil; pas très commercialisable. :mdr:

Pour ceux qui sont intéressé par un tel résultat avec autant de simpliçité je dirai qu'il faut savoir s'exposer aux dangers et remises en questions de ces certitudes et une curiosité maladive et obsessionelle.
On peut se demander quelquefois ce qui pousse cette quête maladive du son absolu et je crois que c'est ce rapport d'identité et de perception au réel toujours en mouvement qui taraude notre conscience, et c'est en refusant le définitif en demeurant dans l'ouvert que des perspectives nouvelles s'ouvrent à nous et mon intérêt pour la hifi va dans ce sens : c'est un outil improbable de travail sur soi même car il touche ce sens noble qu'est l'ouie et qui est le sens le plus subtil dans l'ordre de la conscience selon la métaphysique indienne. Il touche donc le pricipe d'identité de l'égo avec tous ces chemins tortueux qui le caractérisent

Donc Gilles si je t'ai tué c'est sans doute pour ressusciter en toi des potentialités en sommeil , ton'avenir est radieux :D .

Plus terre à terre ,ayant fréquenté des professionels, on retrouve souvent les mêmes défauts à savoir une rare remise en question, une suceptibilité à fleur de peau sur ses produits ou sur son approche et ses convictions...mais aussi un contexte compliqué.
Se rendre vulnérable est pourtant très enrichissant...

A tous ceux qui sont interressés je peux livrer les plans des enceintes , filtre, améliorations de la Consonance, schéma du préampli, en MP !
devas
 
Messages: 351
Inscription: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 14 Mai 2005 7:30

devas a écrit:On peut se demander quelquefois ce qui pousse cette quête maladive du son absolu et je crois que c'est ce rapport d'identité et de perception au réel toujours en mouvement qui taraude notre conscience, et c'est en refusant le définitif en demeurant dans l'ouvert que des perspectives nouvelles s'ouvrent à nous et mon intérêt pour la hifi va dans ce sens : c'est un outil improbable de travail sur soi même car il touche ce sens noble qu'est l'ouie et qui est le sens le plus subtil dans l'ordre de la conscience selon la métaphysique indienne. Il touche donc le pricipe d'identité de l'égo avec tous ces chemins tortueux qui le caractérisent
...
Se rendre vulnérable est pourtant très enrichissant...



Là, la hifi devient intéressante.

Relatif à ce rapport d'identité et de perception au réel, j'ajouterai que la transparence, mot tabou pour certains (pas moi) ou galvodé pour d'autres, est tout sauf l'apanage du seul système hifi. Elle est avant tout relative à l'homme : je serai tenté de dire qu'elle est avant tout dans la tête de l'auditeur.

Pourquoi un ingénieur son entendra les raccords d'un enregistrement en re recording sur un même système alors même que je n'en soupçonnerai pas l'existence ? Tout simplement par ce que l'ingé intégre la connaissance. Son écoute est alors sur ce critère plus transparente que la mienne.

C'est pour cela qu'il faut relativiser comme tu le dis notre approche de tout ce qui hardware et ne pas trop se prendre au sérieux. La progression n'a de sens que si la démarche s'accompagne d'un plus grand accomplissement de soi-même. Elle n'a de sens que si elle permet d'aller vers les autres et d'ammener à une plus grande fraternité, une meilleure connaissance des autres et un plus grand partage.

C'est l''une des principales raisons de mes CR : présenter et faire connaître l'être qui se câche derrière un pseudo, un système ou une personnalité concédée à coup de messages et de posts.
TuanJ13
 
Messages: 1892
Inscription: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2005 7:54

Félicitation, le montage des FE206E n'a pas trainé, ici (à l'ouest aussi), ça traine un peu, plus d'enceinte :sad:
MBON
 
Messages: 5444
Inscription: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales