Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason d'or 2008 : enceintes, lecteurs, amplis, ...

Message » 06 Sep 2008 16:07

N'oublions pas que la revue Diapason est spécialisée sur la seule musique classique, reportages et critiques. Les pages concernant les bancs d'essai de matériel hifi sont rares (quelques unes sur un total hors pub de 120 à 150 pages). Cette revue est plus destinée aux mélomanes qu'aux audiophiles.
Ils dépendent beaucoup plus des pubs liées à l'édition musicale, aux festivals ou encore à la programmation des salles de concerts.
Par contre, en ce qui concerne la Revue du son, Haute fidélite ou What hifi (à titre d'exemples)...la logique est plutôt inversée.
barock
 
Messages: 20
Inscription: 11 Avr 2008 13:25
Localisation: Nancy
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Sep 2008 16:07

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Sep 2008 19:26

Il est tout à fait vrai que Diapason dépend moins des annonceurs Hi-Fi que les autres magasines.

:idee: Amusez-vous à compter le nombre de pubs dans le numéro de septembre, par exemple : :o

:wink:
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 06 Sep 2008 19:57

barock a écrit:N'oublions pas que la revue Diapason est spécialisée sur la seule musique classique, reportages et critiques. Les pages concernant les bancs d'essai de matériel hifi sont rares (quelques unes sur un total hors pub de 120 à 150 pages). Cette revue est plus destinée aux mélomanes qu'aux audiophiles.
Ils dépendent beaucoup plus des pubs liées à l'édition musicale, aux festivals ou encore à la programmation des salles de concerts.
Par contre, en ce qui concerne la Revue du son, Haute fidélite ou What hifi (à titre d'exemples)...la logique est plutôt inversée.


Globalement d'accord avec votre analyse. A un détail près, mais qui a son importance, ce magasine et la Revue du son font partie du même groupe de presse. Les compliments chez l'un, la pub chez l'autre. J'ai peut être l'esprit tordu mais dans une société où le profit passe avant toutes autres considérations, un tel montage n'aurait rien de surprenant.
A la décharge de la Revue du son, il faut toutefois reconnaître que depuis le départ de Jean Hiraga, les commentaires et surtout les cotations sont un peu plus mesurés.
nebel
 
Messages: 666
Inscription: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 06 Sep 2008 20:00

A quand un mag qui teste des configs, et pas des matériels seuls?
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 07 Sep 2008 9:34

nebel a écrit:Pas vraiment de surprises dans le palmarès des enceintes. On y retrouve les marques habituellement primées, BW, KEF, TANNOY, PROAC. Un peu répétitif à la longue et de nature à éveiller une certaine suspicion sur l'imparcialité de ce magasine.
Globalement les commentaires semblent moins dithyrambiques que les années passées. Serait ce un palmarès par défaut ? A noter également que, contrairement aux années précédentes, les conditions d'écoute ne sont pas précisées.


j'achète toujours par curiosité!!,mais bon c'est de plus en plus contestable,on est loin de JM-PIEL qui a son époque faisait découvrir des choses inédites en france et dans les pays aux alentours,Shindo,ProAc,Etalon et d'autres,aujourd'hui d'une année sur l'autre les mêmes marques sont primées,les ensembles d'écoute haut de gamme de JMP ,gros ensemble Etalon séparé,ensemble Shindo,enceintes Altec,ProAc Response Two S, CD Studer A730 puis D 731 transfo Shindo,platines Thorens,Garrard semblent avoir laissé la place a du matériel milieu de gamme,petit Etalon ,Moyen Rega .....................impossible de tirer quelque chose du vrai haut de gamme avec cela......................pire parfois ,il n'arrivent pas a avoir le matériel en teste dans le 15eme chez eux et l'écoute chez des revendeurs,dans des conditions bien sur differentes,ce qui n'exclu nullement ,l'attribution d'un diapason D'or.........................
Arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 07 Sep 2008 20:42

Paull a écrit:A quand un mag qui teste des configs, et pas des matériels seuls?


Fut un temps, Haute Fidélité préconisait des associations avec un élément testé. Le tout est de savoir si les ensembles ainsi composés étaient réellement écoutés ou s'il s'agissait d'associations réalisées à partir d'éléments écoutés séparément sur une période plus ou moins longue et qui, selon la mémoire auditive du ou des rédacteurs, étaient susceptibles de former des ensembles homogènes.
Quant à tester, auditivement s'entend, des ensembles complets je pense que les revues se heurteraient à des difficultés quasi insurmontables.
Le plus simple pour elles serait de tester un ensemble composé d'éléments fournis par un même fabricant ou importateur, mais quelle valeur accorder à ce type de test.
Quant à réunir des éléments de diverses origines, cela suppose au préalable que chacune des parties accepte la configuration proposée par la revue, ce qui, pour diverses raisons, est loin d'être évident.
Et quand bien même ce genre de tests serait réalisé, nos vieux réflexes d'audiophiles nous conduiraient à lire entre les lignes pour identifier le ou les éléments à conserver ou a remplacer.
Le plus simple est encore de faire confiance à nos oreilles en étant convaincus qu'elles valent bien celles des journalistes spécialisés.
nebel
 
Messages: 666
Inscription: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 07 Sep 2008 22:09

Diapason fait parfois ce genre de test de composition, dans son hors série annuel. (C'est de cette manière que j'ai connu la compo Fado + Elsberg 270 + ProAc D15 :wink: )

Le plus simple est encore de faire confiance à nos oreilles en étant convaincus qu'elles valent bien celles des journalistes spécialisés.

Elles peuvent parfois se faire berner par un medium mielleux ou mis en avant, ou par un aigu offrant bcp de détails, mais sur la durée, de la dureté.
Combien ont acheté leur compo à base d'anciennes triangles chez Magma, et ne lécoutent pus après quelques mois? :mdr: :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8672
Inscription: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC

Message » 08 Sep 2008 1:05

Paull a écrit:
Elles peuvent parfois se faire berner par un medium mielleux ou mis en avant, ou par un aigu offrant bcp de détails, mais sur la durée, de la dureté.
Combien ont acheté leur compo à base d'anciennes triangles chez Magma, et ne lécoutent pus après quelques mois? :mdr: :lol: :wink:


La situation décrite est typique d'une décision d'achat hative sans doute guidée par le coté spectaculaire d'une écoute qui devient vite lassante par la suite. Rien ne permet cependant d'affirmer que les enceintes sont en cause. Elles ne font peut être que traduire un déséquilibre tonal de la source, de l'ampli ou des cables.
Je doute pour ma part que les commentaires des revues spécialisées puissent éviter ce genre d'erreur dans la mesure où elles n'insistent jamais sur les défauts les plus marquants d'un élément. Et quand bien même elles en feraient état, c'est toujours de manière très asseptisée, telle la légère verdeur que mentionne Diapason dans ses comptes rendus.
nebel
 
Messages: 666
Inscription: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 08 Sep 2008 1:16

Paull a écrit:Combien ont acheté leur compo à base d'anciennes triangles chez Magma, et ne lécoutent pus après quelques mois ?

J'avais acheté des Triangle Comète ES, mais pas chez Magma. Je ne les ai supportées que 15 jours. :mdr:
Heureusement j'ai pu les changer contre des Focal 806s.

minicos :P (actuellement en B&W 804s)
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:31

minicos a écrit:J'avais acheté des Triangle Comète ES, mais pas chez Magma. Je ne les ai supportées que 15 jours. :mdr:
Heureusement j'ai pu les changer contre des Focal 806s.

minicos :P (actuellement en B&W 804s)


Les aviez vous écoutées longuement avant l'achat ?
nebel
 
Messages: 666
Inscription: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 08 Sep 2008 8:57

écoutées, oui
longuement, n'est pas le terme approprié :roll:
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 10:42

minicos a écrit:
Paull a écrit:Combien ont acheté leur compo à base d'anciennes triangles chez Magma, et ne lécoutent pus après quelques mois ?

J'avais acheté des Triangle Comète ES, mais pas chez Magma. Je ne les ai supportées que 15 jours. :mdr:
Heureusement j'ai pu les changer contre des Focal 806s.

minicos :P (actuellement en B&W 804s)


Y a t-il une grosse différence entre les 806 et les B&W 804 ?
tututpouet
 
Messages: 4709
Inscription: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:23

2
reidemeister philippe
 
Messages: 2900
Inscription: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:13

Oui tututpouet
Il y a une sacrée différence entre les bibliothèques Focal Cobalt 806s et les colonnes B&W 804s. Il y a aussi une sacrée différence de prix aussi.
minicos
 
Messages: 1452
Inscription: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Sep 2008 12:36

minicos a écrit:(actuellement en B&W 804s)[/size]


Quelles sont les électoniques associées (CD et ampli)
nebel
 
Messages: 666
Inscription: 07 Avr 2008 20:44
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message