Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 13 Nov 2009 18:16

raouf a écrit:
haskil a écrit:C'est pourtant la bonne, et peut-être seule, raison d'acheter ce guide : le disque est musicalement formidable et la qualité sonore assez époustouflante : voici ce que l'on pouvait faire, à Chicago, au milieu des années 1950, avec un couple de micro, placé face à l'un des meilleurs orchestres du monde, assurément le plus virtuose de tous, au dessus d'un chef d'orchestre qui dirigeait avec la précision d'Arturo Toscanini et la flamme de... Fritz Reiner, car il s'agit de lui...


+1000 ! il faut acheter le numéro pour son CD, absolument exceptionnel : quel enregistrement, quels timbres, quelle fougue...mais pourquoi ne fait-on pas d'enregistrements de cette qualité aujoud'hui ? C'est quand même un mystère...


ben en fait le cd est certes très bien enregistré mais il est qd meme tres tagué valse/ gd orchestre. Pour un numéro annuel on aurait pu s'attendre a qque chose de plus varié (aucun effort particulier par rapport aux numéros mensuels).

pour le reste, c'est plus que baclé.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 1:14

Vite un charter pour le Japon affrêté par homecinema-fr, pour aller chercher de l'Accuphase, comme on va chercher du bon vin dans les coopératives.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:46

Paull a écrit:L'expérience des forumers n'est pas la même non plus. Quand un gars crie partout que tel matériel est une tuerie et met une raclée à ses concurrents même 3 fois plus chers, puis que l'on s'aperçoit 6 mois plus tard qu'il l'a déjà remplacé par autre chose... (qui pourtant ne coute pas 3 fois plus cher)

Excellent ! :mdr:

Heureusement que tu as écrit ça dans le sous-forum Presse qui ne doit pas être très lu par ceux que tu vises ! Sinon, tu te serais fait lynché. :D

En tout cas, ca permet de faire de bonnes affaires... par exemple un DAC de 3ème main à 50% du neuf et toujours sous garantie, un an après son achat initial. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:10

raouf a écrit:
haskil a écrit:C'est pourtant la bonne, et peut-être seule, raison d'acheter ce guide : le disque est musicalement formidable et la qualité sonore assez époustouflante : voici ce que l'on pouvait faire, à Chicago, au milieu des années 1950, avec un couple de micro, placé face à l'un des meilleurs orchestres du monde, assurément le plus virtuose de tous, au dessus d'un chef d'orchestre qui dirigeait avec la précision d'Arturo Toscanini et la flamme de... Fritz Reiner, car il s'agit de lui...


+1000 ! il faut acheter le numéro pour son CD, absolument exceptionnel : quel enregistrement, quels timbres, quelle fougue...mais pourquoi ne fait-on pas d'enregistrements de cette qualité aujoud'hui ? C'est quand même un mystère...


+ 1 000 000 ! Je viens de l'écouter : magnifique de naturel et d'émotion .... et sur des Westminster avec 2 ATM2, la scène sonore et la dynamique, ououaaahou ! :o :D
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:13

Je crois l'avoir déjà écrit ici même, il y a près d'un an :
Il y a bien d'autres raisons de lire Diapason que la rubrique HiFi. Cette rubrique permet tout juste de compléter une short-list ou de passer un bon moment de fou rire en lisant certaines critiques. Heureusement, grâce au Net, et en particulier à des forums comme HCFR, on n'est plus dépendant de la presse pour faire ses pré-sélections de matériel à écouter. Et il vaut mieux qu'il en soit ainsi parce que la presse spécialisée est certainement de moins en moins fiable, vu les contraintes économiques qui ne cessent de s'aggraver, pour elle comme pour la presse en général.

Honnêtement, je ne fais plus du tout confiance à Diapason depuis quelques années. Je ne suis même plus sûr du sérieux de leurs associations.

Jusqu'au retrait de J-M Piel de la rubrique, c'est-à-dire quand il a pris le poste de rédacteur en chef - en 2001, je crois- il était encore possible de décrypter les critiques sans trop se prendre la tête et Piel se permettait même de "casser" certains appareils. Ensuite, il y a eu Serge Bodin qui ne prenait souvent même pas la peine de "crypter" ses compte-rendus d'essai et écrivait des chroniques fantaisistes à mourir de rire. :D Je crois qu'il n'a pas survécu plus d'un an, un an et demi au maximum. Puis est arrivé Thierry Soveaux, plus sérieux mais la plupart du temps indéchiffrable. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 23:57

gailuron a écrit:Heureusement, grâce au Net, et en particulier à des forums comme HCFR, on n'est plus dépendant de la presse pour faire ses pré-sélections de matériel à écouter.


ce serait une aussi grosse erreur que de croire tout ce qu'il s'écrit sur les forum !
et à tout prendre, je crois encore préférer les avis de Diapason ou de la NRDS...
mais bon.. entre temps, heureusement que l'on peut juger avec ses oreilles
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:17

L'amateur de hifi à donc trois sources à sa disponibilité: Les magasins qui dénigrent les appareils qu'ils ne vendent pas et dont les patrons sont des gourous caracteriels. Les revues hifi à la solde des annonceurs qui sont les memes qui fournissent le materiels pour les écoutes "critiques" et enfin les forums ou un materiel qui enterre tous ses concurrents à 3000 euros plus cher valse tous les 6 mois.

C'est donc un miracle si quelqu'un a une chaine qui sonne corectement chez lui. pour un peu que l'on est une piece un peu claire avec une bosse dans le medium...
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 15 Nov 2009 2:35

corintin a écrit:ce serait une aussi grosse erreur que de croire tout ce qu'il s'écrit sur les forum !
et à tout prendre, je crois encore préférer les avis de Diapason ou de la NRDS...

Il y a tout de même plusieurs gros avantages sur le forum.

D'abord, la diversité des membres dont on apprend à connaître le profil en termes de goûts musicaux, de préférences sonores, de matériel utilisé dans le présent et dans le passé. Avec le temps, on peut identifier une poignée de membres dont le profil est proche du sien et qui sont crédibles. Sur HCFR, il y a des centaines de membres qui interviennent régulièrement depuis des années. Chez Diapason, il y a une seule signature !

Ensuite, l'absence d'arrière-pensées mercantiles, sauf exception.

Enfin, la possibilité de faire des écoutes sur le matériel d'autres membres.

corintin a écrit:mais bon.. entre temps, heureusement que l'on peut juger avec ses oreilles

Bien sûr ! J'ai parlé de pré-sélection et de short-list, rien de plus. Je n'ai jamais acheté un matériel HiFi sans l'écouter au préalable chez moi, sauf mes enceintes (vu le poids et l'encombrement, et puis c'était il y a presque 20 ans) et mon tuner actuel (qui ne valait pas bien cher). Et, j'ai toujours reçu un très bon accueil dans ma boutique préférée, qui m'a plusieurs fois prêté gracieusement le matériel que je souhaitais acheter (contre dépôt de garantie).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 2:44

cheffois a écrit:L'amateur de hifi à donc trois sources à sa disponibilité: Les magasins qui dénigrent les appareils qu'ils ne vendent pas et dont les patrons sont des gourous caracteriels.

Les mauvais ! Je n'ai jamais entendu celui chez qui je vais dénigrer un matériel. Dénigrer la qualité technique d'un enregistrement que j'avais apporté, oui, mais il avait raison.

cheffois a écrit:...et enfin les forums ou un materiel qui enterre tous ses concurrents à 3000 euros plus cher valse tous les 6 mois.

Ces profils-là, on les connaît bien en lisant le forum depuis un certain temps. Ils ne représentent qu'une minorité, certes très active, donc très visible sur le forum.

A ce propos, il y a une relation amusante : j'ai entendu plusieurs des membres que tu vises dirent le plus grand bien des fameux "gourous caractériels". :mdr: Peut-être le vieux proverbe : "Qui se ressemblent s'assemblent." :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Nov 2009 13:50

syber a écrit:600.000 yens = 4500 €uros 8) :D

frgirard a écrit:Accuphase : les produits d'exception en France sont du milieu de gamme au Japon (prix divisé par 2). Cela montre bien la limite de Diapason quant à proposer une approche critique des produits chroniqués.

gil_mars a écrit:Vite un charter pour le Japon affrêté par homecinema-fr, pour aller chercher de l'Accuphase, comme on va chercher du bon vin dans les coopératives.


Attention, vous comparez des prix quasiment HT (la TVA n'est que de 4% au Japon) avec des produits TTC en France . Chez nous, en plus de la TVA à 19,6% il faut compter environ 10% de taxes d'importation (nominalement c'est moins que cela mais l'assiette de la taxe est différente, ce qui conduit à environ 10%). De plus ces taxes s'appliquent au prix de base + transport + assurance.
La correspondance est donc de 6.000 € pour 600.000 yens... contre 8.200 € le prix payé en France.
La différence avec le Japon c'est que les fabricants européens, voire même américains, ont la fâcheuse tendance à vouloir aligner le prix de vente de leurs produits sur le prix de vente de produits analogues japonais sur les marchés européen ou américain, et non pas sur leurs prix sur le marché japonais.
On ne trouve pas la même démarche au Japon où les prix de vente de leurs produits ne semblent pas influencés par ceux des autres matériels importés.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Nov 2009 14:09

je compare ce qui est comparable. je remet le constat fait en novembre 2008

Prix de 3 source sur amazon.co.jp


1 euro / 123 yen.

Accuphase DP500 417900 yen / 3370 euro
Denon DN-C635 52100 yen / 420 euro
YBA initial 279700 yen / 2270 euro

En France

DP500 5990 euros
DENON DN-C635 550 euros (+40 pour telecommande)
YBA initial 1290 euros


soit un prix fois 1,7 pour accuphase et 1,3 pour Denon.
Le delta entre les deux marques n'est pas le même.
La tva, les taxes, le transport, les assurances, le taux de change NE SONT PAS DES PLUS VALUES SONORES ou alors faudrait m'expliquer le miracle

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:29

Et surtout, les taxes dont parle Snatcher doivent être appliquées sur un prix de gros HT japonais et pas sur un prix de vente public HT japonais... Les commerçants japonais ont eux aussi une marge bénéficiaire.

Ce qu'un revendeur japonais vend 10, il l'achète 6 au fabricant... Il le paie même peut-être plus cher que l'importateur français des produits Accuphase...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:50

Bon reprenons ... :D


Prix de vente TTC de l'Accuphase E550 au Japon = 600000 yens.

On supposera qu'il s'agit du prix "tarif" et que ce prix n'est donc pas remisé.

Le prix HT est donc de 600000/1,04 = 576900 yens.

Si la structure de coût la distribution HiFi au Japon est semblable à celle en France, il est probable que le prix d'achat du distributeur au fabricant soit 40% plus bas, soit 576900 / 1.4 = 428500 yens

Il est probable (mais pas certain, car il a du négocier une remise pour achat en quantité et frais de représentation de la marque à l'étranger) que l'importateur français achète à ce prix : 428500 yens, soit 3200 €uros.


Le transfert du Japon vers la France :

Assurance : mettons 3% du prix HT, soit 96 €uros
Frais de ports : mettons 300 € par ampli
Taxe d'importation : 10% donc sur le total, soit (3200 + 96 + 300) x 10 % = 360 €

Prix HT de l'Accuphase E-550 rendu en France : probablement aux alentours de 3200 + 96 + 300 + 360 = 4000 €.

A mon avis, on peut compter 30 % de marge pour l'importateur et une remise de 40% pour le distributeur (ce qui ne veut pas dire qu'il fasse 40% de marge : il peut faire une remise à ses clients pour différentes raisons). Puis on ajoute la TVA française.

4000 x 1,3 x 1,4 x 1,196 = 8700 € TTC en prix tarif en France.

Compte tenu des hypothèses et des calculs en chaine, ça se tient ... vous en pensez quoi de ce calcul ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Nov 2009 19:53

Curieux, il est vrai. La culbute à 1,7 est la même pour le YBA mais dans l'autre sens. Mais je me demande s'il y a beaucoup de japonais qui achètent du YBA. J'ai remarqué la même chose pour l'Accustic Arts. Pourtant la TVA est plus faible au Japon.
On retrouve aussi ces distorsions sur le matériel américain.
Les japonais et les américains peuvent donc également soutenir que " la tva, les taxes, le transport, les assurances, le taux de change NE SONT PAS DES PLUS VALUES SONORES " et que les produits français ou européens HDG ne sont que du milieu de gamme chez eux, si l'on ne fait que se référer aux prix.

Moralité : Achetez Français si vous vivez en France !... :lol:
Ou profitez de la décôte du $ par rapport à l' € en achetant directement aux US ou au Japon (qui vend en dollars US) des produits américains ou japonais, puisque les importateurs français ou européens ne répercutent pas la baisse du dollar sur le prix de vente de leurs articles. :evil:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Nov 2009 20:24

syber a écrit:A mon avis, on peut compter 30 % de marge pour l'importateur et une remise de 40% pour le distributeur (ce qui ne veut pas dire qu'il fasse 40% de marge : il peut faire une remise à ses clients pour différentes raisons). Puis on ajoute la TVA française.

4000 x 1,3 x 1,4 x 1,196 = 8700 € TTC en prix tarif en France.

Compte tenu des hypothèses et des calculs en chaine, ça se tient ... vous en pensez quoi de ce calcul ?

- Je crois que 1,3 x 1,4 pour les distributeurs-importateurs ne sont pas réalistes. Comme tu le fais remarquer toi-même, l'importateur a dû négocier une remise au fabricant de l'ordre de 10 ou 15%, et je ne pense pas que le distributeur bénéficie d'une remise de 40%.

Je pense plutôt que la marge brute "distributeur + importateur" n'excède pas 40%. D'ailleurs, rien n'empêche le distributeur de s'approvisionner directement au Japon si l'importateur exagère trop.
Par contre je pense qu'il faut appliquer un coefficient de 1,15 à 1,2 pour l'exercice de la Garantie. Optons pour 1,175. Ta formule devient :
4000 x 1,4 x 1,175 x 1,196 = 7900 € TTC en prix "normal " en France.

Moralité : Négociez une remise à votre distributeur. Il doit bien pouvoir vous faire 10% sur le prix public. :mdr:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message