Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 19 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason est-il un journal sérieux?

Message » 20 Nov 2014 14:06

coincarre a écrit:d'où l'indication HS.
Je n'ai rien à démontrer ou à réfuter puisqu'il n'y a rien qui ait été démontré. Je n'ai pas lu l'article de M. Soveaux (et n'ai pas de lien pour le lire) mais je subodore que c'est comme d'habitude : aucun protocole de mesure, pas de test en ABX, juste des affirmations invérifiables.

Encore une fois, ce n'est pas le fondement scientifique que tu dois démontrer, mais que Diapason n'est pas une revue sérieuse pour le lectorat auquel elle s'adresse et, accessoirement que M. Soveaux serait un imposteur. C'est la question de cette filière.
Une revue de hifi n'a rien de scientifique. Ce forum pas davantage. Le terrain scientifique est ailleurs.
(On est donc bien au cœur du sujet).
En sciences c'est celui qui affirme quelque chose (ici un effet) qui doit le prouver. Et on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas.
Ca a déjà été expliqué ici même.

Même en suivant le protocole que tu proposes (suivre la "même procédure de mise en œuvre du produit (ici le Revolution Power Tube)", il n'y aurait que deux conclusions possibles :
- la première, très peu probable, dans laquelle j'entends exactement ce qu'a entendu M. Soveaux. Ce pourrait être le cas pour une personne très influençable (ayant lu l'article de M. Soveaux, et prenant ses écrits pour parole d'évangile). Dans ce cas on a deux personnes qui témoignent d'un même effet de l'objet mais pas pour autant de preuve d'un effet (deux personnes qui témoignent avoir vu une soucoupe volante n'est pas suffisant pour prouver l'existence de la dite soucoupe volante).

Même si effectivement à l'issue de cette écoute on ne pourrait affirmer la "preuve de l'effet", pourrait-on continuer à dire que M. Soveaux est un imposteur ? Non. Car, excuse-moi d'insister, la question reste la revue Diapason est-elle sérieuse ? RIEN D'AUTRE. Ou alors, à l'issue de ce "protocole", il existerait désormais non plus un imposteur mais deux. Et deux ça commence à faire du monde.

- la deuxième, plus probable, où j'entends quelque chose de différent de ce qu'à entendu M. Soveaux ou, beaucoup plus probable, je n'entends aucune différence avec une autre barrette secteur. Dans ce cas l'effet de l'objet n'est toujours pas prouvé mais je n'ai pas prouvé non plus que M. Soveaux n'a pas entendu ce qu'il prétend avoir entendu...

Effectivement, tu n'as pas prouvé quoi que ce soit. Il serait donc pour le moins curieux que l'on continuât à crier à la cantonnade que Diapason n'est pas sérieux, non ?

La méthode que tu proposes ne sert donc à rien pour qui voudrait prouver que ce que prétend M. Soveaux n'existe pas ou, de manière plus générale, qu'il raconte n'importe quoi et trompe, volontairement ou non, ses lecteurs. C'est pourquoi si M. Soveaux prétend sérieusement que cet effet existe, c'est à lui de le prouver. Et pas en l'affirmant simplement dans la revue Diapason mais en réussissant un test ABX en public. Quelque chose me dit que ça n'arrivera jamais...
[/quote]
Un intervenant a bien vu ici où était l'enjeu en comparant le Guide d'achat Diapason au Guide Michelin.
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Nov 2014 14:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Nov 2014 14:26

On va faire court : je n'ai pas lu l'article de M. Soveaux, n'y ai pas accès, n'ai pas spécialement envie de le lire, et ne connais rien de plus de la revue Diapason que ce qui écrit dans ce topic.
Je ne dis pas que M. Soveaux est un imposteur ou que la revue Diapason n'est pas sérieuse (même si à en lire ce qui se dit ici, je pense qu'il s'agissait d'une revue sérieuse qui a au moins partiellement dérivé dans l'ésotérique).
Que l'on utilise des termes subjectifs et non scientifiques pour décrire les différents sons des enceintes par exemple, ne me pose aucun problème, car ça ne vient pas heurter la connaissance établie : les enceintes ont des rendus différents. Après on décrit ces différences en termes plus ou moins valables c'est une autre question, mais l'effet existe.
Quand c'est pour des produits ésotériques/bidons, à la valeur ajoutée rigoureusement égale à zéro et le plus souvent hors de prix, et que ça vient contredire la science établie (et qui est à l'origine de tous les produits que tu écoutes !!), là ça me dérange. Personne n'a jamais entendu de différences entre une barrette secteur de base et correctement fabriquée et le bidule machin Albat ou une autre que je pourrais te proposer à 16900 $ en test ABX, qui est le seul moyen sérieux de prouver que l'on entend une différence.
M. Soveaux peut dire des choses très pertinentes par ailleurs mais sur ce produit précis il avance des choses qui n'ont pas été démontrées vraies, qui si on les considérait comme vraies iraient à l'encontre de ce qui est connu en physique et dont la description comme l'a montré MickeyCam est une imposture scientifique (de bas niveau).
Je comprends qu'alors on puisse par extension avoir un doute sur le reste de ses avis, voire de la revue de Diapason toute entière pour laisser passer des choses comme ça. C'est exactement le même raisonnement que le tien, mais orienté dans l'autre sens, quand tu écris :

padcost a écrit:Pour autant, j'aurais quelque raison de faire confiance à M. Soveaux car j'ai déjà pu vérifier à maintes reprises la pertinence de ses commentaires lors de l'achat d'autre matériel.


Mais vu que je ne connais pas le reste de la prose de M. Soveaux, la seule chose que j'affirme est que, jusqu'à preuve du contraire, il écrit n'importe quoi sur la barette Albat turbo machin.
coincarre
 
Messages: 1795
Inscription: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:49

coincarre a écrit:M. Soveaux peut dire des choses très pertinentes par ailleurs mais sur ce produit précis il avance des choses qui n'ont pas été démontrées vraies, qui si on les considérait comme vraies iraient à l'encontre de ce qui est connu en physique et dont la description comme l'a montré MickeyCam est une imposture scientifique (de bas niveau).
Je comprends qu'alors on puisse par extension avoir un doute sur le reste de ses avis, voire de la revue de Diapason toute entière pour laisser passer des choses comme ça. C'est exactement le même raisonnement que le tien, mais orienté dans l'autre sens, quand tu écris :

padcost a écrit:Pour autant, j'aurais quelque raison de faire confiance à M. Soveaux car j'ai déjà pu vérifier à maintes reprises la pertinence de ses commentaires lors de l'achat d'autre matériel.


Mais vu que je ne connais pas le reste de la prose de M. Soveaux, la seule chose que j'affirme est que, jusqu'à preuve du contraire, il écrit n'importe quoi sur la barette Albat turbo machin.

Quand tu affirmes que M. Soveaux écrit n'importe, tu le fais sans aucune légitimité autre que celle que tu t'attribues. C'est la différence qui nous sépare. Je n'interviens pas ici ès-qualité. Mon avis est celui du simple quidam que pourraient formuler moult lecteurs de Diapason depuis sa création, lecteurs qui, petit à petit, depuis une trentaine d'années au moins ont conforté peu ou prou la légitimité de cette revue, et cela certainement pas parce qu'elle ne serait pas sérieuse. Même si je comprends bien que cela puisse choquer ta culture scientifique...
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:55

padcost a écrit:Quand tu affirmes que M. Soveaux écrit n'importe, tu le fais sans aucune légitimité autre que celle que tu t'attribues. C'est la différence qui nous sépare. Je n'interviens pas ici ès-qualité. Mon avis est celui du simple quidam que pourraient formuler moult lecteurs de Diapason depuis sa création, lecteurs qui, petit à petit, depuis une trentaine d'années au moins ont conforté peu ou prou la légitimité de cette revue, et cela certainement pas parce qu'elle ne serait pas sérieuse. Même si je comprends bien que cela puisse choquer ta culture scientifique...


L'argument d'autorité dans toute sa splendeur :love:
Ne parle pas de culture scientifique tu n'en as aucune...
Pour toi si quelqu'un est réputé il a forcément raison sur tous les sujets qu'il aborde (alors que même Einstein, pour en revenir à la physique quantique, a admis qu'il s'était fourvoyé avec sa constante cosmologique).
Je te laisse à tes croyances...
Dernière édition par coincarre le 20 Nov 2014 15:51, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 1795
Inscription: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 20 Nov 2014 15:12

Bonjour,

Pourtant, sur HCFR, il arrive qu'est organisé un test avec une certaine rigueur qui permet d'entrevoir quelques différences, ou pas, entre amplis HDG pour casques Stax. Voir, sur le sujet dédié à Stax, le test comparatif ayant été effectué en septembre 2013 au domicile d'un médecin (eric65) par quatre personnes et, même parfois commenté outre-Atlantique.

Par contre, Diapason étant à l'origine une revue de mélomanes spécialisée dans la seule musique classique. On peut, peut-être, considérer que le choix de proposer des essais de produits Hifi, n'avait pour seul objectif, que de diriger certains des lecteurs de la revue vers des appareils qui sont plus particulièrement "à l'aise avec ce genre de musique".

Même, si on est en droit de légitimement considérer que le matériel de grande qualité doit être compatible avec tous les genres musicaux. Et, que la pub tient probablement également un rôle.

Mais, comme les tests comparatifs, y compris ceux qui emploient des tableaux de notation à la place de la seule prose, sont tout autant critiqués (exemple : test Que Choisir des téléviseurs). Autant, mettre tout cela dans un coin de sa tête et, aller vérifier par soi-même. :D



Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19849
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 20 Nov 2014 15:31

roland_de_lassus a écrit:Tu as une façon de raisonner pour le moins bizarre...
Tu prends le problème à l'envers et tu répètes tes arguments(?) ad nauseam..
Je ne comprends pas trop ton but, en fait...

bah c'est juste un gros troll velu....
Arrêtez de souffler, il se dégonflera de lui même
j_yves
 
Messages: 4203
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:07

diapason est bien plus sérieux en ce qui concerne l'actualité musicale que en ce qui concerne les essais de matériel dit hifi.
Il ne faut pas tellement voir plus loin que cela
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Nov 2014 17:36

Bonjour,

je vais devenir malpoli
c'est plus qu'un troll, c'est un un provocateur et un casse-c....s
il traite d'ignorants sans culture ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, c'est à dire presque tous
il faut qu'il aille sur l'autre forum, là-bas ils vont boire ses paroles avec délectation

Michel... (55 ans de "culture" Hi-Fi en tant que dépanneur et installateur)
MickeyCam
 
Messages: 3632
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Nov 2014 17:56

Diapason est-il un journal sérieux ?
Si sérieux veut dire "objectif et un minimum scientifique": Non
Soyons sérieux ...

A voté !

Maintenant on peut se demander si il existe un journal sérieux sur l'analyse de produits audio/vidéo.
Si sérieux veut dire "objectif et un minimum scientifique": Non, pas plus !

A voté !

C'est pas nouveau.

m'enfin , est-ce que les "awards" sont sérieux ?
pas plus, ça se saurait ...

un jour, je ne sais trop pourquoi, me vient l'idée d'acheter un intégré, pas trop cher mais quand même.
je lis les magazines et les forums et les sites de tests ...
je choisis : un pioneer
Sérieux ça un pioneer !!
je me dis avec ça je dois bien etre dans la moyenne quand même ...

Puis me vient l'idée stupide de le tester un peu :o :o
et c'est là que je constate que
PAS UN seul magazine
PAS UN seul sites de test
PAS UN seul forum
de tout ce que j'avais lu, consciencieusement, n'avait dit
Pioneer N'A PAS de BassManagement CORRECT :o

Tout simplement, basique quoi, le BaBA, le truc de base, le truc qu'on imagine même pas tellement c'est évident ...
et pourtant, soyons honnète, Pioneer ne cache rien : tout est dit dans le manuel, il suffit juste de le lire avec beaucoup d'attention !!

édifiant quand même, depuis plus de 12 ans et ça dure toujours et toujours
:bravo:
WhyHey
 
Messages: 13833
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:02

coincarre a écrit:
padcost a écrit:Quand tu affirmes que M. Soveaux écrit n'importe, tu le fais sans aucune légitimité autre que celle que tu t'attribues. C'est la différence qui nous sépare. Je n'interviens pas ici ès-qualité. Mon avis est celui du simple quidam que pourraient formuler moult lecteurs de Diapason depuis sa création, lecteurs qui, petit à petit, depuis une trentaine d'années au moins ont conforté peu ou prou la légitimité de cette revue, et cela certainement pas parce qu'elle ne serait pas sérieuse. Même si je comprends bien que cela puisse choquer ta culture scientifique...


L'argument d'autorité dans toute sa splendeur :love:
Ne parle pas de culture scientifique tu n'en as aucune...
Pour toi si quelqu'un est réputé il a forcément raison sur tous les sujets qu'il aborde (alors que même Einstein, pour en revenir à la physique quantique, a admis qu'il s'était fourvoyé avec sa constante cosmologique).
Je te laisse à tes croyances...

Désolé, mais ce n'est pas ce que je dis. Et il ne s'agit pas de croyance. Comme l'a dit Scytales plus haut, il s'agit de faire confiance (une confiance qu'il n'accorde pas à cette revue pour des raisons qui lui sont personnelles, c'est son droit le plus strict). Faire confiance n'est pas croire aveuglément. Et franchement, bien qu'en brandissant à chaque instant l'étendard de la Science vous n'êtes jamais parvenus (toi et les autres "scientifiques"), depuis le temps que vous vous acharnez sur cette revue, à convaincre les lecteurs de Diapason de l'inanité du contenu rédactionnel en matière de hifi-HC, et qu'ils ne font que patauger dans la superstition. Le Guide d'achat hifi-HC Diapason s'arrache chaque année. C'est une reconnaissance (une légitimité), évidemment pas une parole d'Evangile. Et un fait... objectif.
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:18

Ta demande de preuve est aussi stupide que de vouloir prouver que les licornes roses invisibles n'existent pas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8658
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:22

Faudrait-il rappeler que nous n'écrivons pas ici dans le but de faire du prosélytisme, mais dans le but d'échanger nos points de vue (ou "convictions personnelles")

Que certains croient aux préchi-précha de certains gourous n'est pas dérangeant, tant mieux pour eux!!!

Que certains soient persuadés que les stickers alba ont un effet sur le son, grand bien leur fasse....après tout, "ca ne mange pas de pain".

Que certains croient aux blablas ésotériques et achètent les écrits correspondants, tant mieux: ca fait marcher les papetiers et les imprimeurs.

Si le commerce des grigris inutiles crée des emplois,tant mieux, réjouissons nous pour les futurs embauchés
Ci certains se font arnaquer alors qu'ils sont prévenus,et bien informés,nous n'avons aucune raison de nous plaindre ni de défendre leur portefeuille à leur place.

En un mot, au lieu de faire de la morale,soyons réalistes, et contentons nous d'exprimer nos convictions en laissant les imbéciles exploiter leurs fantasmes en espérant qu'ils en retirent une joie indicible.

Et ne nous prenons pas pour des justiciers ni des objecteurs de conscience..tout en nous exprimant librement quand les trolleurs provocateurs commencent à nous gaver sérieusement.
maxitonic
 
Messages: 1839
Inscription: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:36

j'aime les aigus "soyeux", "délicats", "civilisés"
je n'aime pas les aigus "acides", "métalliques", "citronnés" ou au contraire "trop sirupeux"
j'aime les médiums "charnels" avec un léger "moelleux" et "fruité"

:bravo:
james2010
 
Messages: 1072
Inscription: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:39

WhyHey a écrit:Diapason est-il un journal sérieux ?
Si sérieux veut dire "objectif et un minimum scientifique": Non
Soyons sérieux ...

A voté !

Maintenant on peut se demander si il existe un journal sérieux sur l'analyse de produits audio/vidéo.
Si sérieux veut dire "objectif et un minimum scientifique": Non, pas plus !

A voté !


Pour information, ci-joint un lien énumérant les synonymes du mot SÉRIEUX :
http://www.synonymo.fr/synonyme/sérieux
Étonnamment, je n'y ai trouvé ni le mot objectif ni celui de scientifique.
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Nov 2014 19:40

james2010 a écrit:j'aime les aigus "soyeux", "délicats", "civilisés"
je n'aime pas les aigus "acides", "métalliques", "citronnés" ou au contraire "trop sirupeux"
j'aime les médiums "charnels" avec un léger "moelleux" et "fruité"

:bravo:

T'es tout comme moi toi ! :friend:
padcost
 
Messages: 1037
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message