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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason est-il un journal sérieux?

Message » 13 Nov 2014 0:44

j_yves a écrit:
padcost a écrit:A-t-il été démontré scientifiquement l'inanité supposée des commentaires de M. Soveaux sur « les coupelles Tchang, le dynamiseur de liquide Lodyfi, l'appareil Acoustic Revive qui régénère la fréquence de 7,8 Hz du champ électromagnétique de la Terre « ? A ma connaissance, non. Mais peut-être me trompé-je...

Le coup classique de l'inversion de la charge de la preuve ... !!!
Troll un jour ... troll toujours ....


Ceux qui affirment que Thierry Soveaux est "débile", "sans éthique", "la honte de la profession journalistique", etc. devraient pouvoir facilement et rationnellement confondre l'imposteur. Par exemple, en expliquant très clairement comment le tube bioénergétique pour le traitement secteur de marque Albat, ramené à la théorie sur la cohésion de la matière moléculaire, et utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été fabriqué, ne remplit pas sa fonction, et donc n'est que pur charlatanisme.

D'avance, merci.
padcost
 
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Message par Google » 13 Nov 2014 0:44

Publicite

 
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Message » 13 Nov 2014 0:54

Scytales a écrit:
padcost a écrit:Par ailleurs, je comprends mal ce que tu écris ici : « (Dans Diapason) on y trouve pas la seule chose qu'on pourrait y faire sérieusement : un test d'écoute. » J'ai l'impression complètement inverse. Des tests d'écoute, c'est ce qu'on y trouve essentiellement. :o


J'affirme que ce qu'on lit dans Diapason n'a rien à voir avec des tests d'écoutes, car aucune condition, aucun protocole de test n'est publié. On ignore tout du lieu dans lequel les essais sont réalisés, de son acoustique, de son volume, de ses dimensions, de la distance d'écoute, des combinaisons matérielles de test (source ? ampli ? enceintes ?), du niveau d'écoute, du nombre de testeurs (avis croisés ou non ?), de la quantité, de la nature et de la qualité des enregistrements utilisés pour le test, et, ce qui est le pire, de la méthodologie employée. C'est le pire, car on ne peut même pas savoir si des précautions élémentaires pour utiliser le matériel ont été ou non prises, comme s'assurer que les niveaux d'entrée/sortie des appareils ne sont pas poussés à la saturation ou si l'on a pris le soin de vérifier ses impressions avant d'affirmer quoi que ce soit.

Bref, ce que fait Diapason n'est pas très professionnel.

Dans ces conditions, ce qui est écrit dans Diapason est inutile pour pouvoir se faire une idée sur un produit et parle en vérité plus de l'auteur de l'article à un instant t que des qualités et défauts du matériel à l'écoute.


Ce que tu reproches à M. Soveaux c'est de faire tout bonnement du journalisme. Rien ne t'oblige à croire ce qu'il écrit, quand bien même il remplirait les conditions que tu dresses ici. Tu lui fait un procès sur du sable et sur des intentions supposées. Par ailleurs, toutes les revues, sites, forums sont logés à la même enseigne, et donc à tous tu pourrais reprocher pareillement leur manque de "professionnalisme". Aucun que l'on sache n'utilise de protocole scientifique pour écouter des appareils hifi (un peu ridicule, non ?) et ne boucle ses essais avant publication par un procès-verbal officiel. Il ne s'agit que d'opinion.
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Message » 13 Nov 2014 8:13

J'aime bien ce que dit Igor Kikwood de JM Piel: il écrivait en fonction de ses intérêts.

Les industries de la hifi, et de la presse (et même toutes les autres, si si !) doivent avant tout...vendre...Condition sine qua non de leur survie. Et c'est assez antinomique avec l'approche des forums, par nature libres, frondeurs et critiques.
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Message » 13 Nov 2014 8:38

padcost a écrit:
Scytales a écrit:
J'affirme que ce qu'on lit dans Diapason n'a rien à voir avec des tests d'écoutes, car aucune condition, aucun protocole de test n'est publié. On ignore tout du lieu dans lequel les essais sont réalisés, de son acoustique, de son volume, de ses dimensions, de la distance d'écoute, des combinaisons matérielles de test (source ? ampli ? enceintes ?), du niveau d'écoute, du nombre de testeurs (avis croisés ou non ?), de la quantité, de la nature et de la qualité des enregistrements utilisés pour le test, et, ce qui est le pire, de la méthodologie employée. C'est le pire, car on ne peut même pas savoir si des précautions élémentaires pour utiliser le matériel ont été ou non prises, comme s'assurer que les niveaux d'entrée/sortie des appareils ne sont pas poussés à la saturation ou si l'on a pris le soin de vérifier ses impressions avant d'affirmer quoi que ce soit.

Bref, ce que fait Diapason n'est pas très professionnel.

Dans ces conditions, ce qui est écrit dans Diapason est inutile pour pouvoir se faire une idée sur un produit et parle en vérité plus de l'auteur de l'article à un instant t que des qualités et défauts du matériel à l'écoute.


Ce que tu reproches à M. Soveaux c'est de faire tout bonnement du journalisme.


Il rédige les récits et chroniques des écoutes de sa vie d'audiophile, rien de plus que la longue liste des CR que l'on trouve sur les forum hifi.
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Message » 13 Nov 2014 8:41

autrichon gris a écrit:J'aime bien ce que dit Igor Kikwood de JM Piel: il écrivait en fonction de ses intérêts.

Les industries de la hifi, et de la presse (et même toutes les autres, si si !) doivent avant tout...vendre...Condition sine qua non de leur survie. Et c'est assez antinomique avec l'approche des forums, par nature libres, frondeurs et critiques.


Rappelle toi quand Alain Gerber écrivait dans Diapason :love:. Puis un jour un encart précisa que le Jazz n'était plus en ligne avec la ligne éditoriale de la revue :cry:
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Message » 13 Nov 2014 8:49

padcost a écrit:
Ceux qui affirment que Thierry Soveaux est "débile", "sans éthique", "la honte de la profession journalistique", etc. devraient pouvoir facilement et rationnellement confondre l'imposteur. Par exemple, en expliquant très clairement comment le tube bioénergétique pour le traitement secteur de marque Albat, ramené à la théorie sur la cohésion de la matière moléculaire, et utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été fabriqué, ne remplit pas sa fonction, et donc n'est que pur charlatanisme.

D'avance, merci.


Personne n'a à démontré ce genre de fumisterie. Par contre toi qui emploie les mots :

- Théorie sur la cohésion de la Matiére moléculaire.
- Conditions pour lesquelles il a été fabriqué.

Il serait bien que tu nous fasses un topo ne serait-ce que sur le fondement théorique et quelques références bibliographiques.
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Message » 13 Nov 2014 9:20

autrichon gris a écrit:J'aime bien ce que dit Igor Kikwood de JM Piel: il écrivait en fonction de ses intérêts.

Les industries de la hifi, et de la presse (et même toutes les autres, si si !) doivent avant tout...vendre...Condition sine qua non de leur survie. Et c'est assez antinomique avec l'approche des forums, par nature libres, frondeurs et critiques.

La presse en régime dit libéral (capitaliste) est placée sous la double contrainte de vendre de l'information à son lectorat, et revendre son lectorat à ses annonceurs. Ex.: la presse dite spécialisée (musicale, hifi, bricolage, jardinage, etc.).
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Message » 13 Nov 2014 12:41

Bonjour,

je ne connais pas ce Piel ne lisant pas ces revues, donc je ne le juge pas
la seule fois que j'en ai entendu parler c'est sur cette vidéo qui a déjà été diffusée plus d'une fois ici :

http://www.youtube.com/watch?v=NkL199d9peU

il raconte tout un pipeau sur les multiprises vendues par un marchant de gri-gris ésotériques style harmoniseurs d'eau et autre co..eries
comme par hasard, ça utilise la physique quantique par un procédé évidemment secret qui purifie le secteur et l'air ambiant ! ben voyons :mdr:

http://www.connemara-hifi.com/index.php ... ccessoires
http://www.connemara-hifi.com/index.php ... &art=memon

Pas la peine de demander s'il a été payé pour raconter ces inepties

Michel...

edit : j'ai lu en détail, c'est vraiment débile
Dernière édition par MickeyCam le 13 Nov 2014 20:46, édité 2 fois.
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Message » 13 Nov 2014 13:40

Bravo Michel..!!, suggérer au webmaster de modifier le site en connemarrant.com...au moins ca fait plus authentique :love:
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Message » 13 Nov 2014 13:44

Il est bien mort le temps des Marcel Vaissaire :cry:

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html

"Le seule possibilité reste de proposer à prix d'or des fabrications ésotériques, pour une clientèle naive croyant au miracle du cablâge en fil d'argent et autres stupidités. N'ayant aucune disposition pour vendre du vent, cela ne m'a pas intéressé"
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Message » 13 Nov 2014 20:44

:mdr: :mdr:

(pour c.n et marrant, pas pour la personne citée après)

ça c'est joli comme extrait de leur brochure :
Dans les harmonisateurs MEMON®, sur des matériaux porteurs sélectionnés, sont stockées des informations… Ces supports d’informations délivrent en permanence leurs informations à l’environnement à travers un champ de résonance et peuvent ainsi influencer les oscillations négatives présentes. En même temps, se produit un déplacement du niveau de polarisation de la rotation à droite (polarité positive®). Une condition irrévocable pour un effet optimal.


Michel...
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Message » 13 Nov 2014 23:54

Michel, tu as déjà ouvert une filière bien achalandée pour exprimer ton opinion sur ce type de produit : viewtopic.php?f=1037&t=29963343&view=unread#unread

Retour au sujet !

dinococus a écrit:
padcost a écrit:
Ce que tu reproches à M. Soveaux c'est de faire tout bonnement du journalisme.


Il rédige les récits et chroniques des écoutes de sa vie d'audiophile, rien de plus que la longue liste des CR que l'on trouve sur les forum hifi.


Je n'ai su mieux l'écrire.

Et le fait de parler de soi ou de donner son opinion n'est pas du journalisme : le journaliste a pour devoir professionnel de divulguer des faits, pas ses opinions. Donner une opinion est une tache d'éditorialiste.

padcost a écrit:Rien ne t'oblige à croire ce qu'il écrit, quand bien même il remplirait les conditions que tu dresses ici. Tu lui fait un procès sur du sable et sur des intentions supposées. Par ailleurs, toutes les revues, sites, forums sont logés à la même enseigne, et donc à tous tu pourrais reprocher pareillement leur manque de "professionnalisme". Aucun que l'on sache n'utilise de protocole scientifique pour écouter des appareils hifi (un peu ridicule, non ?) et ne boucle ses essais avant publication par un procès-verbal officiel. Il ne s'agit que d'opinion.


Il ne s'agit pas de croire qui que ce soit, mais de savoir si on peut avoir confiance dans un jugement. La confiance se gagne grâce à la rigueur et au sérieux de son travail. Or, depuis dix-huit ans que je consulte la rubrique hifi de Diapason, je n'y ai jamais trouvé de gages de sérieux. Encore moins aujourd'hui qu'hier, puisque les recommandations d'objets ésotériques se font plus fréquentes.

On ne saurait faire ce reproche à tout le monde : les autres revues, les forums, les sites de l'Internet. Tous sont loin de faire comme Diapason. D'abord, on pourrait reparler ici d'une partie de la presse hifi allemande, italienne, américaine, qui n'est pas sans défaut et qui évolue mais dont le crédit à l'international est incomparable avec celui de Diapason. Il existe d'ailleurs un marché très dynamique des anciens numéros de revues hifi allemandes : ce n'est pas un hasard . On pourrait aussi évoquer des sites de l'internet comme Secrets of Hometheater and High Fidelity : http://www.hometheaterhifi.com/ Enfin, sur les forums, on ne vient pas travailler quand on y discute, contrairement à celui qui a pour profession de tenir une rubrique hifi dans un magazine payant qui a la prétention, auprès de ses lecteurs, de séparer le bon du mauvais, et même de distinguer le bon par un prix.

Je terminerai pour dire qu'il n'y a rien de ridicule à écouter des appareils hifi selon un protocole, je ne dirais pas scientifique, mais méthodique. On sait le faire depuis longtemps. Je renvoie à ce vieux papier de Bruel and Kjaer, que j'ai déjà évoqué ailleurs sur le forum, et qui contient un exemple de test subjectif méthodique de comparaison entre enceintes acoustiques  (p.4 et ss): http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf (oui, c'était pour rechercher une corrélation entre mesures et écoutes).
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
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Message » 14 Nov 2014 7:00

Un court extrait au hasard d'une des innombrables critiques que contient le Guide d'achat Diapason.
Lecteur Micromega CD30 (1500 euros env.) : « Diapason 2013. Exceptionnelle impression de transparence, par l'étendue et l'aisance de la dynamique. Aucune brillance artificielle, limpidité absolue. »

Clair, net et précis. Tout ce que j'aime...
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Message » 14 Nov 2014 7:37

wald a écrit:(...)

J'ai d'ailleurs souvent été surpris par les systèmes de mes amis musiciens, professionnels ou amateurs avertis. On y trouve de tout, de la méchante mini chaîne avec enceintes en carton, au système audiophile qui fait sourire.


Effectivement les musiciens sont parfois surprenants et pas les mieux placés toujours pour juger d'un équipement.

Ils sont dans le métier du son, mais dedans, pas à la place du spectateur, leur corps vibre avec leur musique.
Par contre on peut compter sur eux pour entendre des raccords ou des problèmes de justesse.

Etre musicien et audiophile sont 2 notions différentes.
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Message » 14 Nov 2014 8:40

Ha-Dê a écrit:
wald a écrit:(...)

J'ai d'ailleurs souvent été surpris par les systèmes de mes amis musiciens, professionnels ou amateurs avertis. On y trouve de tout, de la méchante mini chaîne avec enceintes en carton, au système audiophile qui fait sourire.


Effectivement les musiciens sont parfois surprenants et pas les mieux placés toujours pour juger d'un équipement.

Ils sont dans le métier du son, mais dedans, pas à la place du spectateur, leur corps vibre avec leur musique.
Par contre on peut compter sur eux pour entendre des raccords ou des problèmes de justesse.

Etre musicien et audiophile sont 2 notions différentes.

Val'expliquer à P Dusapin qui à la créme du matos audiophile ML Sequel2 et cable MIT.
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