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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différent entre revendeurs : J'ai fait une boulette ?

Message » 01 Aoû 2002 13:29

haskil a écrit:Patrice, pardon, mais tu parles presque comme un revendeur qui prêche pour sa paroisse. Encore une fois, un acheter qui ne se réclame de rien ni de personne, réussit à négocier un bon prix chez un commerçant : dans ce cas là, il a le droit de le faire savoir comme de nombreux autres forumeurs l'ont fait. A moins que le vendeur ne lui dise expressément : "ce prix est canon, je vous demande de ne le communiquer à personne." C'est rare!
S'il entretient des relations d'amitié avec un revendeur qui lui revend un appareil au prix de gros, là ça pose problème de communiquer le prix et le nom du magasin. Sinon, vraiment aucun problème, sauf visiblement dans le milieu flou de la hi-fi.
M'enfin bon, certains ont la tête dure où ont le cerveau lavé par des pratiques commerciales pas bien claires dont on sait qu'elles sont de fait en hi-fi.
Je vous rappelle au passage que si vous payez qq chose en liquide dans un magasin qui accepte american express vous pouvez demander 5% et ont vous les fera quasi-automatiquement... Par chèque, parfois le commerçant rechigne...

Alain :wink:


il y a un monde entre 5% et les 30% de parfois certaines enseignes arrivent à faire.
Si ces 30% deviennent la régle alors les petit revendeurs ( passionnés pour certains je le rappel ), peuvent mettre la clef sous la porte donc le constructeur se retrouve dépendant du bon vouloir de quelques grosses enseignes et le client aussi.
Je n'admet pas le niveau de remise consentie par certaines marques, il faut un juste milieu pour tout, mais je penses qu'il inutile de scier la branche sur l'aquelle on est assis, pourquoi risquer de griller un revendeur alors qu'un peu de discretion contenterais tout le monde.
De toute façon, qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, il faut avoir tester les deux côtés pour avoir un semblant d'idée du sytème.

@+
Patrice
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Message par Google » 01 Aoû 2002 13:29

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Message » 01 Aoû 2002 15:01

Patrice a écrit:
haskil a écrit:Patrice, pardon, mais tu parles presque comme un revendeur qui prêche pour sa paroisse. Encore une fois, un acheter qui ne se réclame de rien ni de personne, réussit à négocier un bon prix chez un commerçant : dans ce cas là, il a le droit de le faire savoir comme de nombreux autres forumeurs l'ont fait. A moins que le vendeur ne lui dise expressément : "ce prix est canon, je vous demande de ne le communiquer à personne." C'est rare!
S'il entretient des relations d'amitié avec un revendeur qui lui revend un appareil au prix de gros, là ça pose problème de communiquer le prix et le nom du magasin. Sinon, vraiment aucun problème, sauf visiblement dans le milieu flou de la hi-fi.
M'enfin bon, certains ont la tête dure où ont le cerveau lavé par des pratiques commerciales pas bien claires dont on sait qu'elles sont de fait en hi-fi.
Je vous rappelle au passage que si vous payez qq chose en liquide dans un magasin qui accepte american express vous pouvez demander 5% et ont vous les fera quasi-automatiquement... Par chèque, parfois le commerçant rechigne...

Alain :wink:


il y a un monde entre 5% et les 30% de parfois certaines enseignes arrivent à faire.
Si ces 30% deviennent la régle alors les petit revendeurs ( passionnés pour certains je le rappel ), peuvent mettre la clef sous la porte donc le constructeur se retrouve dépendant du bon vouloir de quelques grosses enseignes et le client aussi.
Je n'admet pas le niveau de remise consentie par certaines marques, il faut un juste milieu pour tout, mais je penses qu'il inutile de scier la branche sur l'aquelle on est assis, pourquoi risquer de griller un revendeur alors qu'un peu de discretion contenterais tout le monde.
De toute façon, qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, il faut avoir tester les deux côtés pour avoir un semblant d'idée du sytème.

@+


Le coup de la petite remise n'était qu'un exemple, un conseil qui peut être appliqué par tous et immédiatement, suite à de nombreux échanges.

Le fond du problème est que personne ne contraint un revendeur à faire une remise de 30% sur du matériel... Et que s'il le fait après discussion avec un client, il le fait en sachant pertinement ce qu'il fait.
Pour connaître le prix de gros constructeur de certains appareils, je peux assurer que même après avoir fait 30% de réduction sur certains maillons, la marge bénéficiaire reste. De fait, elle devient même normale, voire confortable.

Ce problème existe dans d'autres domaines : j'ai un ami disquaire qui achète ces CD au prix de gros à un prix quasi semblable que le prix de vente dans l'hypermarché du coin... que peut-il faire? Attaquer les Majors? Qui évidemment vendent leurs disques à un tarif inférieur au prix de gros affichés. C'est théoriquement plus ou moins interdit, mais par le jeu des remises de fin d'années et autres, il est impossible de faire régner une concurrence normale...

Apporter du conseil et surtout avoir un échantillon de disques à vendre qui n'est pas limité aux seuls tubes et compils du moment dont se contente l'hyper. Voilà ce qu'il fait ainsi que commander à l'unité sans gagner un rond! Il se ratrappe sur le reste.

Le problème, c'est qu'en hi-fi, c'est un peu le contraire : les grands constructeurs pratiquent des tarifs et des marges normales, ils sont donc rarement exposés dans les magasins de hi-fi spécialisés qui leur préfèrent des marques importées ou des petits constructeurs français qui leur proposent des marges beaucoup plus importantes que celles proposées par les grands constructeurs... sur lesquelles ils peuvent discrètement, voilà le problème, faire des rabais important sans rogner leurs revenus. Voici comment se répartissent les marques : du Sony, du Technics dans le même magasin que des marques audiophiles, c'est pas demain la veille, sauf exception notable...
Comme me le disait, il n'y a pas longtemps un critique de hi-fi français : "il est plus facile, moins contraignant, de vendre un ampli à 40.000F par semaine, que l'on a parfois qu'en un exemplaire en démonstration et qu'on commande et reçoit sous 24-48 heures, plus rentable économiquement parlant, que de faire rentrer en stock vingt amplis vendu 2000F pièce et de les vendre quand on a un magasin de petite taille et qu'on n'est pas un pousse carton... quoi qu'on pense de la qualité des uns et des autres.

Voilà pourquoi aussi certaines marques ont quasi disparu, quand d'autres, pas meilleures, ont pris leur place. A qualité de restitution égale, celles à forte marge seront préférées.


Ah! j'oubliais, cet ami disquaire vend aussi de la hi-fi... et a été démarché plus d'une fois par des représentants de constructeurs français et importateurs qui lui faisaient miroiter des marges énormes. Il a toujours refusé, préférant rester fidèle aux grands japonais. Je n'ai rien contre le petit commerce, j'ai plutôt tout pour, mais j'ai une dent contre les marques qui tiennent captifs leurs revendeurs et leur clientèle en mettant en oeuvre des pratiques commerciales répréhensibles. Et là, c'est derrière la loi que je m'abrite. Cela dit, je sais combien il est devenu difficile de tenir un magasin de hi-fi, si l'on veut faire son métier avec passion et sincérité et je préfère écrire de là où je suis.

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Message » 01 Aoû 2002 20:40

Salut a tous je me permet de vous faire part de l'expérience que j' ai eu avec un revendeur parisien que je ne nommerai pas pour ne pas qu'il ait d'ennuis. Revendeur super sympa (et qui apprécie la cochonaille). J'etais en quete d'un sub lorsque plusieurs forumeurs m'ont aiguillé sur un audience CGA30, l'un d'entre eux que je ne citerai pas non plus pour les memes raisons (mais que je remercie encore) me dit par mail que "INTEL" le vends a tel prix, donc tel +mail rapido nous sommes ok sur le prix. Je vais le retirer en magasin et je demande a Mr INTEL s'il veut que je lui fasse un peu de pub sur le forum, il me répond qu'il prefere la discrétion car un de ses principaux concurrents CO... le vend également, il est meme dans ses pubs, mais il le vend beaucoup plus cher. La dessus il m'explique que AUDIENCE lui a gentillement demander de ne pas faire de vagues suite a des plaintes de certains concurrents. Donc je propose que nous continuons a nous échanger les bons plans mais plutot par mail, en effet ce qui embétait me semble il Mr INTEL ce sont les mails qui permettent a la concurrence de se plaindre. Je pense que Mr INTEL que je salue, s'il s'est reconnu pourra nous donner son point de vue et j'espere ne pas avoir trop déformé les faits.
jcg37
 
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Message » 02 Aoû 2002 9:15

jcg37 a écrit:Salut a tous je me permet de vous faire part de l'expérience que j' ai eu avec un revendeur parisien que je ne nommerai pas pour ne pas qu'il ait d'ennuis. Revendeur super sympa (et qui apprécie la cochonaille). J'etais en quete d'un sub lorsque plusieurs forumeurs m'ont aiguillé sur un audience CGA30, l'un d'entre eux que je ne citerai pas non plus pour les memes raisons (mais que je remercie encore) me dit par mail que "INTEL" le vends a tel prix, donc tel +mail rapido nous sommes ok sur le prix. Je vais le retirer en magasin et je demande a Mr INTEL s'il veut que je lui fasse un peu de pub sur le forum, il me répond qu'il prefere la discrétion car un de ses principaux concurrents CO... le vend également, il est meme dans ses pubs, mais il le vend beaucoup plus cher. La dessus il m'explique que AUDIENCE lui a gentillement demander de ne pas faire de vagues suite a des plaintes de certains concurrents. Donc je propose que nous continuons a nous échanger les bons plans mais plutot par mail, en effet ce qui embétait me semble il Mr INTEL ce sont les mails qui permettent a la concurrence de se plaindre. Je pense que Mr INTEL que je salue, s'il s'est reconnu pourra nous donner son point de vue et j'espere ne pas avoir trop déformé les faits.


Le prblm c'est que tu as toujours un abruti pour se pointer chez le concurrent avec ton Email sur un beau papier que celui-ci s'empresse de photocopier pour pouvoir se plaindre. :evil:
Patrice
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Message » 02 Aoû 2002 13:56

Pour revenir au problème initial, je ne vois aucune raison légale qui appuirait la demande du revendeur d'enlever un post donnant le prix d'un article acheté chez lui.
Le problème est qu'on n'est pas dans le domaine légal mais dans le domaine de la "négociation". Si la personne n'enlève pas le post, le revendeur va se faire ( ou même s'est probablement déjà fait ) "souffler dans les bronches" par la marque ou le distributeur. Et que se mettre mal avec un fournisseur est plus préjudiciable au business que de perdre un client ( surtout un client avec lequel on a rogné sa marge ). Donc la prochaine fois que la dite personne ira voir son revendeur, celui ci lui proposera un prix "public" non remisé et refusera de baisser ( ce qui, légalement, n'est pas un refus de vente )... Bilan, tout le monde aura perdu.
C'est sur que c'est pas juste, mais c'est la réalité.
Maintennant, sur le "pourquoi un revendeur qui fait une forte remise se fait mal voir de la marque qu'il revend", il y a plein de raisons qui ont été exprimés ici. Le marché de la hifi est effectivement assez "particulier". Dans un sens, ca me rappelle de marché du vin avec la "piquette" dans les supermarchés ( nos "pousseurs de cartons" ) et les grands cru ( le "haut de gamme" ) chez les cavistes ( nos revendeurs HDG ).
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Message » 02 Aoû 2002 14:14

Toute façon, j'ai retiré le montant que j'avais marqué initialement. J'avais aucun intérêt à me braquer, même si légalement, je n'étais pas tenu de le faire.


Mais c'est vrai que c'est un peu déroutant quand on met un message sur un forum public, sous couvert de l'anonymat (le pseudo), de se faire contacter dans les 2 heures par une personne qui sait que c'est moi qui ai posté ce message.
Quand on voit que l'info a fait le circuit : message posté> concurrent>fabricant>revendeur>retour de l'info en moins de 2 heures, je trouve que c'est plutôt effrayant. On a vraiment l'impression de se sentir en faute...
Cocorezo
 
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Message » 02 Aoû 2002 14:17

Bougez plus, vous êtes cernés :lol: :roll:
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Message » 02 Aoû 2002 19:04

Cocorezo a écrit:Quand on voit que l'info a fait le circuit : message posté> concurrent>fabricant>revendeur>retour de l'info en moins de 2 heures, je trouve que c'est plutôt effrayant.


Vu que l'on est lu par certains maillons de ce circuit de "magouille", j'espère que ce thread pourra peut-etre faire changer UN PEU les choses...
Oui, c'est un voeu pieux. :roll:
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Message » 02 Aoû 2002 19:55

haskil a écrit:Cependant, Sony a par exemple tenté, autrefois, de faire tomber le bouclard qui était face à la Fnac, rue de Rennes, car ce magasin de 3 mètre sur 4, vendait deux à trois fois plus de télés, magnétoscopes, chaines hi-fi que la grande enseigne qui lui faisait face. Et Sony a perdu. Là, en plus, les prix cassés étaient affichés... dans la vitrine du bouclard : 25 à 30% moins cher...
Alain




Que veux tu dire par bouclard ?


Tu n'as jamais rien acheté chez lui, dans un des quatre magasins qu'il avait sur la place de Paris ?


Je pense que tu pouvais citer son nom, car c'est quand même lui qui a fait baisser le prix très élevé du matériel SONY en France, tel qu'il était avant qu'il engage un bras de fer avec eux pour refus de vente, justement parce qu'il cassait les prix.
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