Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, sound, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différent entre revendeurs : J'ai fait une boulette ?

Message » 31 Juil 2002 17:32

Alors, j'ai été contacté par le charmant vendeur de chez Espace Cinevision , car un concurrent s'est plaint à Atoll que j'avais posté un message ici, annonçant le prix que j'avais payé l'AM80, acheté hier soir. Visiblement il est mis dans une position délicate à cause de ça. Etant son seul client Atoll d'hier, il en a conclu que c'était moi et m'a demandé de retirer ce que j'avais marqué.

J'avoue que là, je ne comprends pas. Y a t'il un mal à faire état du prix payé d'un produit, et du rabais occtroyé sur un forum public ? Est-ce une forme de concurrence illégale ???


Et puis si ce concurrent passe par là, ce serait bien qu'il mette son opinion et argumente sa demande, plutot que d'aller pleurer directement chez le fabricant... :roll:
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:43

Juste une précision,

Ce topic pourrait permettre de savoir ce qu'on a le droit de marquer sur un forum public, de ce qu'on a pas le droit de divulguer. Dans ce cas précis, je suis pas sûr que ce que j'ai fait était répréhensible...

Z'en pensez koi ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:48

Que veux-tu : la hi-fi est le règne du faux-semblant, de la demi-vérité et du vrai mensonge... Il y a les prix affichés, les prix réels négociés comme on négocie une théïère au Maroc... et il ne faudrait rien dire... c'est ainsi!
Ce qui est étonnant, c'est que ce soit un concurrent qui se soit plaint. Généralement, c'est le constructeur qui se plaint au près du commerçant qui a commis le rabais... Cela dit, Atoll écrit, dans ses pubs : "prix conseillé". Quand je lis ça, je comprends : "réduction possible en négociant".
Tu as eu une remise normale. Tu n'as pas payé cet appareil au prix de grois que je sache.
Tout le monde sait, par exemple, qu'il est possible d'acheter une Beetle Wolkswagen neuve avec une réduction colossale. ça s'écrit même dans des journaux, mais qu'on a eu une réduction dans un magasin hifi...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:50

^Le concurrent a peut être contacté le fabricant parce qu'il est pas capable de s'alligner et qu'il estime que c'est une concurrence déloyale....
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:53

A ma connaissance les prix sont libres en France.
Moi, ça ne me dérange pas de dire que j'ai payé mon Cayin une bouchée de pain hors du réseau de vente "normal". Les voyages en Chine ça a du bon :wink:

A ce train là, on pourra plus rien dire sur ce forum.

Pinpin67 (négociant libre)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:53

Ton comportement est quelque peu irresponsable, en gros, tu obtiens un tarif interressant aupres d'un revendeur que tu torpille aussitot en postant son nom, son adresse... sur un forum lu par de nombreux pro.
Que va-t-il ce passer ensuite ?
Atoll ne vendra plus de matériel à ce revendeur ou alors se fera fortement tirer les oreilles pour le faire et, ce, sans faire le moindre effort sur le tarif qui lui est consenti., du coup le revendeur aura une dent contre les gens comme toi et au final il ne fera plus de prix particulier aux personnes qu'il ne connait pas et/ou qu'il n'a pas vus en magasin.

Au lieu de t'enfoncer dans ton raisonnement surréaliste concernant les droits en matière commerciale, fait ce qu'il t'a demandé, tu peux toujours donner l'info. par mail privé si quelqu'un fait une recherche d'un matériel de ce genre.
Le problème n'est pas tant une affaire de droit que de pratiques et de cloisonnement de la distribution dans notre beau pays.
Dernière édition par Patrice le 31 Juil 2002 17:56, édité 1 fois.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:54

Cocorezo a écrit:^Le concurrent a peut être contacté le fabricant parce qu'il est pas capable de s'alligner et qu'il estime que c'est une concurrence déloyale....


Pour cela, il faudrait que les produits soient identiques... a moins qu'en matière de concurrent il ne s'agisse d'un commerçant de la même ville vendant la même marque... et pas d'un constructeur.
Alain
PS : si j'avais bien lu... j'aurais vu qu'il s'agissait de revendeurs...

A part ça, nous sommes dans une économie de marché et un revendeur a le droit de vendre le prix qu'il veut pour des raisons qui le regardent... sauf de vendre à perte. Alors, ce commerçant qui a fait un prix à un client a encore gardé une marge et il n'y a aucune raison que notre ami ne puisse le faire savoir. Il n'a pas été irresponsable du tout. Il l'aurait été s'il avait publié ceci sur le forum :

"J'ai un copain qui est revendeur, au 23 rue des burnettes, Paris 23e. Je lui ai acheté un ampli "trucmuche". Il me l'a fait prix auquel il les touche : 3000F alors que le prix public est de 21.000F."

Là, il y aurait un petit problème... pas dans le cas présent... Tout de même un peu de sérieux!

Alain :roll:
Dernière édition par haskil le 31 Juil 2002 18:00, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:59

Yep,
sure, mieux vaut éviter de crier sur tous les toits ( un prix + un matériel + le magasin qui te l'a vendu ) ... en général mieux vaut rester , on va dire "discret" sur ces sujets.. surtout EN PUBLIC .

A+
laurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Juil 2002 17:59

Patrice a écrit:Ton comportement est quelque peu irresponsable, en gros, tu obtiens un tarif interressant aupres d'un revendeur que tu torpille aussitot en postant son nom, son adresse... sur un forum lu par de nombreux pro.
Que va-t-il ce passer ensuite ?
Atoll ne vendra plus de matériel à ce revendeur ou alors se fera fortement tirer les oreilles pour le faire et, ce, sans faire le moindre effort sur le tarif qui lui est consenti., du coup le revendeur aura une dent contre les gens comme toi et au final il ne fera plus de prix particulier aux personnes qu'il ne connait pas et/ou qu'il n'a pas vus en magasin.

Au lieu de t'enfoncer dans ton raisonnement surréaliste, fait ce qu'il t'a demandé, tu peux toujours donner l'info. par mail privé si quelqu'un fait une recherche d'un matériel de ce genre.


Hola ! moi je demande une info, rien de plus. Tu trouves que mon comportement est irresponsable ? J'ai dit qu'une boutique faisait du bon matériel à un bon prix, et j'ai annocé le prix que j'avais payé, rien de plus. En quoi est-ce irresponsable ? J'ai descendu personne ! :o
Tu n'as jamais parlé des prix que tu payais sur le matériel (pas seulement hi-fi, d'ailleurs) sur un forum public toi ? :o
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:03

LaurentD a écrit:Yep,
sure, mieux vaut éviter de crier sur tous les toits ( un prix + un matériel + le magasin qui te l'a vendu ) ... en général mieux vaut rester , on va dire "discret" sur ces sujets.. surtout EN PUBLIC .

A+
laurentD

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir, que dit la législation à ce sujet. Est-ce illégal ? ou est-ce juste déconseillé, pour rester dans le vaste concurence hypocrite telle que l'a très bien décrite haskil ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:07

Il serait caustique de savoir si le dit délateur consent des remises sur certains matériels à des clients qu'il voudra fidéliser.

Car ne l'oublions pas, la véritable richesse d'un commerçant, c'est sa clientèle, pas la marge qu'il tire d'un ampli. D'autant, qu'au prix où sont proposés les produits Atoll (et ce n'est pas un reproche), la marge ne doit pas être suffisante pour engraisser les cochons.
Keron
 
Messages: 23457
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Juil 2002 18:08

salut,
je ne sais pas exactement ce que dit la lesgislation à ce sujet, mais le BON SENS me dit d'éviter de faire trop de vague lorsque cela n'est pas nécessaire; c'est tout.
pour ma part je pense que c'est toujours bon de savoir à quel prix peut se trouver tel ou tel truc ... mais pour cela, utilise ton "réseau" de manière discrète.

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:15

Cocorezo a écrit:
LaurentD a écrit:Yep,
sure, mieux vaut éviter de crier sur tous les toits ( un prix + un matériel + le magasin qui te l'a vendu ) ... en général mieux vaut rester , on va dire "discret" sur ces sujets.. surtout EN PUBLIC .

A+
laurentD

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir, que dit la législation à ce sujet. Est-ce illégal ? ou est-ce juste déconseillé, pour rester dans le vaste concurence hypocrite telle que l'a très bien décrite haskil ?


Ce qui doit être illégal ce sont les contrats passés entre certains constructeurs et leur réseau de vente qui interdit toute remise... sauf peut-être si le constructeur s'engage à reprendre le matériel non vendu au bout d'un délai X...
Pour le reste, les prix sont libres je vous le rappelle... et seule la vente à perte est interdite par la loi...
mais le monde de la hi-fi, à bien des égards, se comporte d'une façon difficilement admissible. ce qui me chagrine, c'est que du coup, des camarades forumeurs entrent dans cet état d'esprit et trouvent anormal ce qui est tenu pour naturel dans le commerce normal. Ce qui est gênant aussi, c'est que certains constructeurs achètent leur réseau à coup de remises importantes et que d'autre plus réglos sont rayés de la carte dans des villes et régions entières...
A part ça Atoll fait des produits honnêtes, vendus à un prix honnête, mais leur marge, soyez en assuré, est normale... la hifi nous habitue à des prix qui n'ont aucun rapport entre le cout réel (tout compris...) et le prix de vente. C'est là où le bât blesse...
Alain
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:21

haskil a écrit:
Cocorezo a écrit:
LaurentD a écrit:Yep,
sure, mieux vaut éviter de crier sur tous les toits ( un prix + un matériel + le magasin qui te l'a vendu ) ... en général mieux vaut rester , on va dire "discret" sur ces sujets.. surtout EN PUBLIC .

A+
laurentD

Moi ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir, que dit la législation à ce sujet. Est-ce illégal ? ou est-ce juste déconseillé, pour rester dans le vaste concurence hypocrite telle que l'a très bien décrite haskil ?


Ce qui doit être illégal ce sont les contrats passés entre certains constructeurs et leur réseau de vente qui interdit toute remise... sauf peut-être si le constructeur s'engage à reprendre le matériel non vendu au bout d'un délai X...
Pour le reste, les prix sont libres je vous le rappelle... et seule la vente à perte est interdite par la loi...
mais le monde de la hi-fi, à bien des égards, se comporte d'une façon difficilement admissible. ce qui me chagrine, c'est que du coup, des camarades forumeurs entrent dans cet état d'esprit et trouvent anormal ce qui est tenu pour naturel dans le commerce normal. Ce qui est gênant aussi, c'est que certains constructeurs achètent leur réseau à coup de remises importantes et que d'autre plus réglos sont rayés de la carte dans des villes et régions entières...
A part ça Atoll fait des produits honnêtes, vendus à un prix honnête, mais leur marge, soyez en assuré, est normale... la hifi nous habitue à des prix qui n'ont aucun rapport entre le cout réel (tout compris...) et le prix de vente. C'est là où le bât blesse...
Alain
Je suis tout à fait de ton opinion.
Cela dit, j'ai supprimé les montants que j'avais indiqué dans les précédents posts, pour ne pas faire de vague, je préfère arrondir les angles. Mais je reste persuadé, sauf preuve juridique contraire, que ce que j'ai fait n'est pas répréhensible, sauf peut être par une charte tacite issue d'une forme de corporatisme...
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:22

Cocorezo a écrit:
Patrice a écrit:Ton comportement est quelque peu irresponsable, en gros, tu obtiens un tarif interressant aupres d'un revendeur que tu torpille aussitot en postant son nom, son adresse... sur un forum lu par de nombreux pro.
Que va-t-il ce passer ensuite ?
Atoll ne vendra plus de matériel à ce revendeur ou alors se fera fortement tirer les oreilles pour le faire et, ce, sans faire le moindre effort sur le tarif qui lui est consenti., du coup le revendeur aura une dent contre les gens comme toi et au final il ne fera plus de prix particulier aux personnes qu'il ne connait pas et/ou qu'il n'a pas vus en magasin.

Au lieu de t'enfoncer dans ton raisonnement surréaliste, fait ce qu'il t'a demandé, tu peux toujours donner l'info. par mail privé si quelqu'un fait une recherche d'un matériel de ce genre.


Hola ! moi je demande une info, rien de plus. Tu trouves que mon comportement est irresponsable ? J'ai dit qu'une boutique faisait du bon matériel à un bon prix, et j'ai annocé le prix que j'avais payé, rien de plus. En quoi est-ce irresponsable ? J'ai descendu personne ! :o
Tu n'as jamais parlé des prix que tu payais sur le matériel (pas seulement hi-fi, d'ailleurs) sur un forum public toi ? :o


Je connais le cas de quelqu'un qui avait eu la même mésaventure avec des préamp. processeur haut de gamme et qui du coups ne vend plus aux personnes du forum.
Qui y pert dans ce cas ?

keron a écrit:Car ne l'oublions pas, la véritable richesse d'un commerçant, c'est sa clientèle, pas la marge qu'il tire d'un ampli. D'autant, qu'au prix où sont proposés les produits Atoll (et ce n'est pas un reproche), la marge ne doit pas être suffisante pour engraisser les cochons.


Ben alors cobra, magma et consorts doivent être super riches :lol:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message