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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Disques : Vous n'en avez pas marre ?

Message » 16 Aoû 2007 23:34

vl87 a écrit:Si Muller enregistre ACDC,j'achete les yeux fermés toute la collec :lol:
Je suis encore sidéré par son simple enregistrement rock sur le cd de PAV. :o
Quand on entend tous le reste("rock") et ce qu'il est possible de faire :roll: ,on retourne au jazz :wink:
Franck
P....n,c'est comme meme frustrant :cry:


:o :o Personnellement j'achète et écoute des artistes, des groupes, des solos, .... bref de la musique que j'aime, en rock, en jazz, en classique, et pas des enregistrements d'une oeuvre que je n'apprécierait que pour ses qualités de prise de son ou autre technique d'ingénieur :wink:
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Message » 16 Aoû 2007 23:59

expertdoc a écrit: :o :o Personnellement j'achète et écoute des artistes, des groupes, des solos, .... bref de la musique que j'aime, en rock, en jazz, en classique, et pas des enregistrements d'une oeuvre que je n'apprécierait que pour ses qualités de prise de son ou autre technique d'ingénieur :wink:


OK avec toi mais si tu pouvais avoir les 2 - l'oeuvre que tu apprécies et la qualité de prise de son, tu ne renoncerais pas à acheter le CD? rassures moi :roll:
mit mit
 
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Message » 17 Aoû 2007 0:16

mit mit a écrit:
expertdoc a écrit: :o :o Personnellement j'achète et écoute des artistes, des groupes, des solos, .... bref de la musique que j'aime, en rock, en jazz, en classique, et pas des enregistrements d'une oeuvre que je n'apprécierait que pour ses qualités de prise de son ou autre technique d'ingénieur :wink:


OK avec toi mais si tu pouvais avoir les 2 - l'oeuvre que tu apprécies et la qualité de prise de son, tu ne renoncerais pas à acheter le CD? rassures moi :roll:


Bien sûr mais l'oeuvre d'abord et, si je peux, une bonne prise de son en cerise sur le gateau. Mais jamais la cerise à la place du gateau :wink:
Manquerait quand même plus, qu'avec toutes nos névroses, on se mette in fine à l'écoute exclusive des prises de son ...... :roll:
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Message » 17 Aoû 2007 0:47

Je suis d'accord. J'écoute ce que j'aime, et tant mieux si le son est bon.
Il faut atteindre des sommets de boucherie sonore pour me détourner d'un artiste que j'aime. Jusqu'à présent, cela a été le cas avec les albums III et IV de Qntal, et les deux derniers Within Temptation.
Heureusement, la piste sonore des DVD live correspondants reste écoutable.
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Message » 17 Aoû 2007 6:53

expertdoc a écrit:
vl87 a écrit:Si Muller enregistre ACDC,j'achete les yeux fermés toute la collec :lol:
Je suis encore sidéré par son simple enregistrement rock sur le cd de PAV. :o
Quand on entend tous le reste("rock") et ce qu'il est possible de faire :roll: ,on retourne au jazz :wink:
Franck
P....n,c'est comme meme frustrant :cry:


:o :o Personnellement j'achète et écoute des artistes, des groupes, des solos, .... bref de la musique que j'aime, en rock, en jazz, en classique, et pas des enregistrements d'une oeuvre que je n'apprécierait que pour ses qualités de prise de son ou autre technique d'ingénieur :wink:

Mon soucis est que je suis trés bon public et que j'aime à peu prés tout, que ce soit en concert ou sur un trés bon enregistrement.Par contre un ACDC ou un Callas mal reproduit me font rapidement fuir,et pourtant je les adore.
A noter que le fait de tout aimer sur le plan musical me fait vite passer pour un benet(c'est surement vrai,je ne travaille aucunement ma culture musicale et c'est un tord :-? )
Peut etre également certains systèmes vont ils arrondir un peu plus les angles ?
Franck :wink:
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Message » 17 Aoû 2007 7:22

Emmanuel Piat a écrit:
Mais fort heureusement, tous les CD de classiques ne sont pas comme cela. Simplement ils existent et on ne peut nier leur existence :mdr: . Haskil qui a accès a pratiquement tout ce qui sort dit qu'ils sont peut nombreux. Tant mieux. Ce qui m'embête c'est que j'en trouve tjrs dans les soit disants CD de démo de Diapason et de la NRDS. Et Philippe qui a masterisé de nombreux CD de démo de la NRDS m'a confirmé que bcp d'extraits (externe à Passavant) qu'il a eu à mettre sur ces CD sont compressés au delà du raisonnable. Alors qui a tord, qui a raison ? :wink:

@+
Emmanuel


Il ne s'agit pas de dire qui a raison qui a tort, il s'agit de tordre le cou à deux ou trois idées reçues qu'on n'arrête pas de lire sur HCFR et qui sont fausses :

1) c'était mieux avant : ce qui est inexact.

2) les CD sont majoritairement mauvais car enregistrés en multimono dans des studios ou l'on écrase la dynamique en compressant à mort : ce qui est encore inexact.

3) parce que les CD sont produits pour être écoutés dans la voiture et sur des baladeurs. Ce qui est encore inexact pour la majorité d'entre eux.
haskil
 
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Message » 17 Aoû 2007 7:27

Pio2001 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Mon 1er test (cf. post ci-dessus) consiste à regarder à combien je met le potar de volume par rapport à des CD de refs absolument non compressés.


Bonjour Emmanuel,

Le problème de ce test est qu'il est biaisé par la dynamique musicale de l'oeuvre.

Chaque CD est normalisé de façon à ce que la plus haute crête atteigne 0 dB, afin d'avoir la meilleure quantification possible.
Par conséquent, un oeuvre qui se joue avec une dynamique maximale deux fois plus grande qu'une autre va se retrouver enregistrée deux fois moins fort en niveau absolu.

A l'écoute, il faudra baisser le son sur l'oeuvre peu dynamique afin d'avoir un niveau correct, alors que les deux CD auront été enregistrés sans aucune compression.


+ 1 avec Pio,

Et la harpe, par exemple, n'est pas l'instrument le plus dynamique du monde : comme instrument et comme littérature (sauf quand on va vers le contemporain). Comme le clavecin du reste.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 17 Aoû 2007 8:10

Le clavecin est un instrument à son fixe ; toutefois, les grands interprètes comme Scott Ross ou Gustav Leonhardt sont capables de créer des illusions sonores de dynamique par l'usage des notes dites inégales.
fulcanelli
 
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Marre des disques

Message » 17 Aoû 2007 8:13

expertdoc a écrit:
:o :o Personnellement j'achète et écoute des artistes, des groupes, des solos, .... bref de la musique que j'aime, en rock, en jazz, en classique, et pas des enregistrements d'une oeuvre que je n'apprécierait que pour ses qualités de prise de son ou autre technique d'ingénieur :wink:


Dit comme cela, cela pourrait paraître varié mais chacun sait que tu écoutes:

- en rock : Les Rocks Doctors : http://myweb.tiscali.co.uk/rockdoctors/
- en jazz : uniquement Doctor Jazz ( Jerry roll Morton un contemporain de Fargo :mdr: )
- en classique : le Docteur Miracle de Bizet http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve ... 65-1356456

le tout sur des Splendeurs qui un coup font trop de grave et un coup pas assez.

Tout de même je suis d'accord avec toi : je n'achète pas de disques pour leurs seules qualités audiophiles, l'oeuvre et l'interprétation priment, quand on a les 2, on peut être au comble du bonheur d'écoute.
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Message » 17 Aoû 2007 8:28

Et...........Docteur Feelgood !!! une merveille......... 8)
fargo
 
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Marre des disques

Message » 17 Aoû 2007 8:31

fargo a écrit:Et...........Docteur Feelgood !!! une merveille......... 8)


Doctor John aussi et puis Doctor Robert (les Blow Monkeys, cela ne nous rajeunit pas :evil: )
dgohyeres
 
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Message » 17 Aoû 2007 8:55

Pio2001 a écrit:Je suis d'accord. J'écoute ce que j'aime, et tant mieux si le son est bon.
Il faut atteindre des sommets de boucherie sonore pour me détourner d'un artiste que j'aime. Jusqu'à présent, cela a été le cas avec les albums III et IV de Qntal, et les deux derniers Within Temptation.
Heureusement, la piste sonore des DVD live correspondants reste écoutable.


Il faut dire que dans ce genre de musique indépendante et underground la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (faute de moyens?), mais les Qntal ne sont pas parmi les plus mauvais enregistrements que je possède même si ce n'est pas très bon et que c'est le genre de musique qui, pourtant, mériterait des enregistrements impeccables pour davantage le sublimer. D'ailleurs, pio2001, dans le même genre que Qntal, il y a Helium Vola et là, niveau prod, c'est plutôt bien foutu et leur dernier album est même sorti en SACD, étonnant pour un petit label confidentiel.

De mon côté, le pire enregistrement que je possède est un achat tout récent, il s'agit du dernier album des Killers, artistiquement j'aime bien mais alors l'enregistrement :o ... A l'écoute, son hyper compressé, et on a l'impression que la bande passante est comprise entre 200 et 4000 hz :o ..
Même a bas niveau ça vrille les oreilles.
C'est simple, je n'entends pratiquement aucune basses malgré les 30cm de mes DIY :lol:. Jusqu'où va t-on aller?
Après on nous dira que c'est un choix artistique ou d'esthétique sonore, certes mais il y a des limites :lol: ..

A côté de cela il y a actuellement des merveilles d'enregistrements y compris dans le pop rock, l'indépendant etc...
Le dernier Piers Faccini en est un exemple.
Les albums de Muse, par exemple, sonnent correctement même si le niveau de compression est là aussi exagéré.
Le Dom
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Message » 17 Aoû 2007 9:31

philou9178 a écrit:Bonsoir tous,

je profite de ce sujet pour que vous alliez voir, si vous le voulez bien, ce sujet, et nous donner votre avis.
D'avance merci,

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30

Bonjour,

personne pour m'aider sur ce tread.
Il s'agit du dernier Amy Winehouse.
Merci,
philou9178
 
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Message » 17 Aoû 2007 10:36

dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:Et...........Docteur Feelgood !!! une merveille......... 8)


Doctor John aussi et puis Doctor Robert (les Blow Monkeys, cela ne nous rajeunit pas :evil: )


Les 2 compères de Toulouse s'en donnent à coeur joie .............. :roll: :lol: :wink:
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Message » 17 Aoû 2007 10:55

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:
fargo a écrit:Et...........Docteur Feelgood !!! une merveille......... 8)


Doctor John aussi et puis Doctor Robert (les Blow Monkeys, cela ne nous rajeunit pas :evil: )


Les 2 compères de Toulouse s'en donnent à coeur joie .............. :roll: :lol: :wink:


Ca doit swinguer dans les maisons de retraite Toulousaines :mdr: :wink:
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