Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Disques : Vous n'en avez pas marre ?

Message » 14 Aoû 2007 19:17

Pour ceux qui ont encore des vinyls de jazz, l'écoute est absolument incroyable. Maintenant, si vous souhaitez comparer des cd récents et de vieux repiquages, je vous conseille le coffret Chopin que Brilliant a sorti relativement récemment et qui donne deux intégrales de l'oeuvre de Chopin, avec des enregistrements stupéfiants dont les plus anciens datent de 1905... Vous verrez que le son en est bien rond et chaud, comme celui que procuraient les tubes d'antan...
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription: 17 Fév 2007 14:08

Annonce

Message par Google » 14 Aoû 2007 19:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Aoû 2007 19:33

PAT 94 a écrit:
Jmur75 a écrit:
LaurentV a écrit:
carbo a écrit:Apparemment, les problèmes de qualité d'enregistrement ne sont pas liés à l'année d'enregistrement. Il semblerait que les enregistements d'aujourd'hui soient souvent de piètre qualité (volontaire) pour satisfaire les écoutes sur baladeurs ou autoradio (tassement de dynamique pour ne pas à avoir à jouer en permanence sur le volume)

Cela est la principale raison, la première chose que font beaucoup de studios, et pas des moindres quant à leur réputation de qualité, c'est de descendre dans la voiture avec le cd et d'écouter si ca passe dans la voiture.

Harman International qui se présente comme leader du marché audio (JBL, Harman Kadon, AKG, Mark Levinson, Revel, Lexicon, Infinity) fait plus des 2/3 de son CA et 70% de ses profits avec l'automobile, 15% avec l'électronique grand public dont les ventes sont tirées par les stations d'accueil pour Ipod. Ca doit donner des idées aux éditeurs de disques et brider un peu les studios qui voudraient bien travailler...


Le nivellement par le bas en quelque sorte...




Oui, mais jusqu'à la fin des années 1960 : 90 % des écoutes chez les particuliers étaient faites sur des électrophones mono ou stéréo, avec HP détachables, saphirs et cellules piezzo électriques, et pourtant les disques 33 tours étaient pour certains bons, pour d'autres mauvais...

Quand on écoute les disques de variétés des années 50-60, la prise de son est souvent étonnement bonne, et pourtant... ils étaient faits pour le teppaz... nettement moins bon qu'un baladeur numérique lisant un fichier MP 3 ou que le son qui sort d'un autoradio...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:49

Tout cela m'inspire deux remarques :
- avant, c'était meilleur, et de toute façon, le niveau baisse. Tout le monde sait ça.
- la plupart des humains, je ne parle pas des audiophiles dont on se demande s'ils ne sont pas martiens parfois, sont incapables de distinguer des morceaux compressés / non compressés (compression type mp3) au-delà d'un certain débit : 160 ou 192 kbs par exemple.

Sinon, les modes sonores changent, les grosses basses qui tâchent feront un jour ou l'autre aussi has been que le son typique de la disco ou de la new wave…
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 20:05

LaurentV a écrit:Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd :roll:


ça on peut le dire ! La plupart des EMI classiques enregistrés en France à partir des années 1970 pour le microsillon sont mauvais du point de vue prise de son... Quant au report sur CD, ben ça dépend : certains sonnent mieux que les LP, d'autres moins bien... mais c'est rarement glorieux de toute façon... :-?

Quant aux EMI produits par Londres, toujours dans le domaine classique, c'est la bouteille à l'encre. Généralement, c'est un peu mou et gris, parfois catastrophique (les Karajan Berlin stéréo EMI tirés de bande quadri sont souvent infâmes !) que ce soit sur LP ou sur CD...

Avec néanmoins de splendides surprises qui font se gratter le tête... du temps du LP, la cie qui se disait "leading record company in the World" pouvait faire des trucs invraisemblables de mollesse grisouille... et de temps à autres des chose extraordinaires dont pas mal de disques de Barbirolli... notamment un Otello de Verdi hélas gâché par un ténor effroyable qui pleure chaque note... mais une 6e et une 9e de Mahler exemplaires !


La seule compagnie internationale qui a rarissimement raté ses prises de son c'est Philips... et les rééditions de la marque en CD ont, à ma connaissance, toujours été remarquablement faites et souvent supérieures au LP. Decca : ça va du meilleur (le Ring de Solti) au pire (certains Solti à Chicago et tous les disques de piano ou presque à partir de 1970... effroyables en LP, parfois un peu moins en CD... parfois...

Quant à Callas, ces rares belles prises de son stéréo... ont été faites à Paris mais juste avant la barre fatidique de 1970... qui commence cinq ans plus tôt pour le piano : hélas Samson François est tombé dedans... sauf, peut-être, son ultime enregistrement Debussy... et autre exception le Schumann de Michelangeli enregistré Salle Wagram... mais là quelque chose me dit que le preneur de son et le directeur artistique était aux ordres du pianiste et ne mouffetaient pas... :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 20:11

ogobert a écrit:
ougo a écrit:Je ne règle pas mes platines car ça me gonfle.
J'ai posé mon bras au triple décimètre.
Le cellule sans protractor.
Ai préféré snober l'antiskatting... casse les pieds aussi celui la.

Et pourtant toutes les qualités de base du vinyle sont la et ce sur la quasi totalité de mes disques pas tous audiophiles.


C'est beau l'autopersuasion... :roll:


Surtout faut pas croire un mot de Ougo qui provoque !

Car une platine au bras installé aussi n'importe comme l'est la cellule au bout du bras, si l'on croit Ougo... ben ça sonne :roll:

sauf si le Dieu des audiophiles a fait que, par le plus pur des hasards, le tout est impeccablement réglé :lol:

J'ai depuis peu, un protractor universel... ben ça s'entent quand la cellule est bien à sa place...

Déjà qu'un mauvais angle d'attaque vertical et horizontal peu multiplier la distorsion de façon un peu plus qu'audible :lol:, si le diamant ne suit pas la bonne courbe... alors on est vraiment dans les choux...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 21:15

Jmur75 a écrit::D un pro vinyle? :D


Non, plutôt pro CD, mais j'ai certains vinyles qui ont une couleur sonore formidable. Je ne sais pas comment ils ont fait.
Pio2001
 
Messages: 5908
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 21:34

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,96,mao,rencontre_avec_david_manley.html

Je post ce lien qu'un autre forumeur avait fait passer et qui me semble trés en rapport avec le sujet dont on parle ici. David MANLEY parle de ses connaissance dans le domaine de l'audio de l'enregistrement (mastering etc . . .) petite bio (une vie plus que bien rempli :o ) il asséne ses veritées parfois contradictoire avec l'opinion génerale ( pour lui le vinyl et de toute façon mauvais et il et techniquement impossible qu'il soit au niveaux d'un Cd etc )

Bonne lecture à vous :wink:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 22:01

Oh que si! Ca fait longtemps que j'en ai marre, ...mais je parle du bruit de fond infâme des 33t et autres poussières qui couvrent les pianissimos, malgré les brosses anti-statiques et le retour dans la pochette aussitôt l'écoute terminée. :-? Les produits nettoyant miracles, j'ai laissé tomber. Trop long, trop gavant. :evil:
Heureusement qu'il y a le CD pour le classique. :mdr: Sans compter qu'une bonne platine TD avec un bon bras, une bonne cellule et un bon préampli RIAA, c'est autrement plus cher qu'un bon lecteur CD.
Quant à la qualité technique des enregistrements, j'écoute les meilleurs sur la chaine, et les moins bons plus distraitement sur le lecteur de la voiture / du pc / ou sur un cd portable en bricolant/jardinant ;)
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 23:45

mcarre1 a écrit:Oh que si! Ca fait longtemps que j'en ai marre, ...mais je parle du bruit de fond infâme des 33t et autres poussières qui couvrent les pianissimos, malgré les brosses anti-statiques et le retour dans la pochette aussitôt l'écoute terminée. :-? Les produits nettoyant miracles, j'ai laissé tomber. Trop long, trop gavant. :evil:
Heureusement qu'il y a le CD pour le classique. :mdr: Sans compter qu'une bonne platine TD avec un bon bras, une bonne cellule et un bon préampli RIAA, c'est autrement plus cher qu'un bon lecteur CD.
Quant à la qualité technique des enregistrements, j'écoute les meilleurs sur la chaine, et les moins bons plus distraitement sur le lecteur de la voiture / du pc / ou sur un cd portable en bricolant/jardinant ;)


Voilà une belle saillie de bon sens :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 0:07

mcarre1 a écrit:..mais je parle du bruit de fond infâme des 33t et autres poussières qui couvrent les pianissimos,



Aïe !! Avec une Thorens bien réglée et une cellule pile-poil..........c'est parfait ..... :mdr:

Le bruit de fond.........c'est aussi de la musique...... :mdr: (je parle des 33T de dorothée !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 2:17

haskil a écrit:
ogobert a écrit:
ougo a écrit:Je ne règle pas mes platines car ça me gonfle.
J'ai posé mon bras au triple décimètre.
Le cellule sans protractor.
Ai préféré snober l'antiskatting... casse les pieds aussi celui la.

Et pourtant toutes les qualités de base du vinyle sont la et ce sur la quasi totalité de mes disques pas tous audiophiles.


C'est beau l'autopersuasion... :roll:


Surtout faut pas croire un mot de Ougo qui provoque !

Car une platine au bras installé aussi n'importe comme l'est la cellule au bout du bras, si l'on croit Ougo... ben ça sonne :roll:

sauf si le Dieu des audiophiles a fait que, par le plus pur des hasards, le tout est impeccablement réglé :lol:

J'ai depuis peu, un protractor universel... ben ça s'entent quand la cellule est bien à sa place...

Déjà qu'un mauvais angle d'attaque vertical et horizontal peu multiplier la distorsion de façon un peu plus qu'audible :lol:, si le diamant ne suit pas la bonne courbe... alors on est vraiment dans les choux...


Alain :wink:



ha, tu dois être ami avec Ogobert toi.
Ne voudrais tu pas nous faire une nouvelle petite analyse psychologie de comptoir ? Je t'avais trouvé assez bon dans la précédente.


Je maintiens, un bras posé avec un triple décimètre, une cellule sans protractor et un antiskating au milieu.
Les qualités de base du vinyle sont déjà la.
Pas de soucis, je ne te proposerai pas de venir juger sur pièce.


Mais il y a des gens qui savent toujours mieux ce qu'il se passe chez les autres.
ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:04

ougo a écrit :
ha, tu dois être ami avec Ogobert toi.


Oui, ça te gêne ? Il y avait une façon de prendre les choses avec humour. Comme Ogobert, je l'ai privilégiée. Tu en préfères une autre plus agressive, comme ta précédente réponse à Ogobert.


Je maintiens, un bras posé avec un triple décimètre, une cellule sans protractor et un antiskating au milieu.
Les qualités de base du vinyle sont déjà la.
Pas de soucis, je ne te proposerai pas de venir juger sur pièce.
Mais il y a des gens qui savent toujours mieux ce qu'il se passe chez les autres.


Ce faisant, il ne s'agit pas de juger ce qui se passe chez toi, mais d'estimer que si la totalité des constructeurs de bras et de cellules insistent sur les réglages géométriques des bras et cellules, ce n'est pas par hasard...

Car quelques millimètres d'écarts avec le bon réglage entraînent des défauts très largement audibles... puisque la distorsion grimpe de façon notable, très notable. Chez toi, comme chez n'importe qui. Donc, chez toi, le "hasard" a bien fait les choses, voilà tout...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:26

haskil a écrit:
LaurentV a écrit:Déjà d'origine la plupart des EMI ne sont pas terribles alors les réeditions cd :roll:


ça on peut le dire ! La plupart des EMI classiques enregistrés en France à partir des années 1970 pour le microsillon sont mauvais du point de vue prise de son... Quant au report sur CD, ben ça dépend : certains sonnent mieux que les LP, d'autres moins bien... mais c'est rarement glorieux de toute façon... :-?

Quant aux EMI produits par Londres, toujours dans le domaine classique, c'est la bouteille à l'encre. Généralement, c'est un peu mou et gris, parfois catastrophique (les Karajan Berlin stéréo EMI tirés de bande quadri sont souvent infâmes !) que ce soit sur LP ou sur CD...

Avec néanmoins de splendides surprises qui font se gratter le tête... du temps du LP, la cie qui se disait "leading record company in the World" pouvait faire des trucs invraisemblables de mollesse grisouille... et de temps à autres des chose extraordinaires dont pas mal de disques de Barbirolli... notamment un Otello de Verdi hélas gâché par un ténor effroyable qui pleure chaque note... mais une 6e et une 9e de Mahler exemplaires !


La seule compagnie internationale qui a rarissimement raté ses prises de son c'est Philips... et les rééditions de la marque en CD ont, à ma connaissance, toujours été remarquablement faites et souvent supérieures au LP. Decca : ça va du meilleur (le Ring de Solti) au pire (certains Solti à Chicago et tous les disques de piano ou presque à partir de 1970... effroyables en LP, parfois un peu moins en CD... parfois...

Quant à Callas, ces rares belles prises de son stéréo... ont été faites à Paris mais juste avant la barre fatidique de 1970... qui commence cinq ans plus tôt pour le piano : hélas Samson François est tombé dedans... sauf, peut-être, son ultime enregistrement Debussy... et autre exception le Schumann de Michelangeli enregistré Salle Wagram... mais là quelque chose me dit que le preneur de son et le directeur artistique était aux ordres du pianiste et ne mouffetaient pas... :wink:


très intéressant...
j'ai fais les mêmes constats, effectivement
j'ajouterais à Philips les RCA des années 70 et 80, souvent sublimes
th7513
 
Messages: 345
Inscription: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:30

Dimeco63 a écrit:http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,96,mao,rencontre_avec_david_manley.html

Je post ce lien qu'un autre forumeur avait fait passer et qui me semble trés en rapport avec le sujet dont on parle ici. David MANLEY parle de ses connaissance dans le domaine de l'audio de l'enregistrement (mastering etc . . .) petite bio (une vie plus que bien rempli :o ) il asséne ses veritées parfois contradictoire avec l'opinion génerale ( pour lui le vinyl et de toute façon mauvais et il et techniquement impossible qu'il soit au niveaux d'un Cd etc )

Bonne lecture à vous :wink:



Ce que dit David Manley du microsillon 33 tours était le discours le plus normal qui soit avant l'arrivée du CD.

Tous les spécialistes disaient rigoureusement la même chose des caractéristiques de ce support antédiluvien dans sa conception remontant à 1877 pour le principe et à la toute fin du 19e siècle pour la gravure latérale...

Pendant les années qui vont de 1975 à l'arrivée du CD, ce discours n'a fait que s'amplifier. Le microsillon 33 tours était surtout réputé pour ces défauts (ceux que Dub a cités plus haut dans la discussion par exemple; ceux que cite McCarre...) qui faisaient que les concerts diffusés en FM et la bande magnétique lui étaient préférés...

Dès le milieu des années 1970, tout le monde espérait un meilleur support que le 33 tours... d'où la tentative de l'améliorer : codage DBX, par exemple; gravures en 45 tours; gravure à demi-vitesse, direct metal mastering pour moins perdre que dans le processus de galvanoplastie; bras asservis, cellules largement améliorées dans la séparation des canaux et l'étendue de la bande passante; multiplication des formes de diamants destinées à limiter usure des disques, diminuer la distorsion harmonique, augmentation significative du nombre de bras tangentiels pour ne pas avoir les problèmes récurrents de réglages cellules/bras, etc.

Tout a été mis en oeuvres pour tirer le maximum d'un support qui ne pouvait plus progresser que de façon marginale... et très couteuse...

Le CD permet, effectivement, d'aller plus loin que le microsillon 33 tours dans un nombre très élevés de paramètres. Même si lui aussi ne peut plus progresser que de façon marginale... et très couteuse... sauf à changer de format numérique pour en prendre un plus fin...

N'empêche que le microsillon, sur certains programmes pas trop exigeants en dynamique et en largeur de bande de fréquences reproduites peut délivrer un son dont les défauts objectifs... sont fichtrement agréables à écouter...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:46

haskil a écrit:......délivrer un son dont les défauts objectifs... sont fichtrement agréables à écouter...




Oui et il serait dommage de s'en priver, surtout quand on en a quelques bacs pleins !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message