Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, Esscobar, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Divatech CL28/JMR Offrande Signature, CD Helios1/CEC3300

Message » 12 Mar 2007 22:41

Beau cr mais juste une remarque, des enceintes dans 17 et 75 M2 c'est souvent le jour et la nuit, ou disons que leur comportement est sensiblement différent donc les points de comparaisons sont à relativiser...

Je ne suis pas certain que les offrandes soient conçues pour remplir 75 m2 et je suis certain que les cl28 ne fonctionnent pas dans 17 m2 :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:46

Je ne suis pas certain que les offrandes soient conçues pour remplir 75 m2 et je suis certain que les cl28 ne fonctionnent pas dans 17 m2
En effet.
De par leur volume, les CL28 peuvent vraiment sonoriser une telle pièce.
A l'inverse, les Offrande n'ont pu proposer le même niveau de grave que dans mon 17m² (et c'est compréhensible).

Je suis entrain de me creuser la tête pour trouver un moment pour aller chez Ronan.
Je veux absolument réécouter les CL28...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2007 22:52

D'un autre côté si la caisse n'était pas étanche le grave n'est plus le même non plus et celà peut totalement perturber l'enceinte. Quand j'avais fait mon caisson diy j'avais fait des essai mais n'avait pas tt collé, et j'avais des fuites, après collage le grave était bien meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Mar 2007 22:54

:idee:

Est-on bien sûrs que Fafa soit bien étanche?

Mais comptez pas sur moi pour colmater 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mar 2007 22:58

Fafa, il est clair que chez Phil tes enceintes n'étaient que posées et non installées.
Les tabourets en paille, l'emplacement (pas vraiment optimisé) : pourqoi te prendre autant la tête ?
tu nous l'a répété je ne sais combien de fois samedi soir : chez toi ça ne sonne pas du tout pareil : alors reste sur l'écoute que tu as chez toi : a priori, ça n'est pas chez adpcol que tu habites :wink: ou alors, j'ai loupé un épisode :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:05

Ce n'est pas le rendu de mes Offrande qui me chagrinne.
Je les ai choisies et j'ai optimisé mon install en fonction de mon chez moi.
Ce qui me chagrinne et ce que je veux tirer au clair, c'est pourquoi les CL28 n'avaient pas l'aigu auquel je m'attendais.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2007 23:19

+1 pour un éventuel "problème" d'association électronique / enceintes. Un des critères de choix de mes CL28 a notamment été l'équilibre médium-aigu : les qualités de la MC26 avec un vrai grave en sus, le tout bien équilibré, je ne m'en lasse pas !

A l'appui, il n'y a pas que l'écoute de mon système (très perfectible !), mais surtout différentes écoutes chez Ronan (enfin, chez Elecson !) avec aussi bien des monstres comme l'Audio Research ou les Accuphase DP67 + E550 que des amplis et sources plus "raisonnables" comme l'ensemble Marantz PM15 + SA15 ou les blocs Kora Aries. J'ai aussi eu par hasard l'occasion de participer à l'écoute du préampli Anthem avec l'ampli Sherboun sur ces mêmes enceintes (voir le CR de gil2b). En synthèse, cela m'a confirmé si besoin que les CL28 sont vraiment très neutres : elles révèlent bien les personnalités des sources, des préamps et des amplis.

Sinon, un grand merci pour la partie "sources" de ce CR qui alimente bien ma réflexion sur ce sujet !
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:26

Tu as l'électronique qui peut jouer mais aussi la pièce. J'ai remarqué que dans des grandes pièces, les quelques fois ou j'en ai eu l'occasion, que le son, n'est pas si évident à maitriser et qu'un grave comme celui des CL 28 peut très bien masquer une partie de l'aigu...

Peut-être un coktail électronique + pièce qui renforce une impression de manque qu'un seul de ces éléments n'aurait pas révélé à ce point ???

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:25

A noter que la première écoute de la CL28 fut assez catastrophique. Un grave trop fort et gras à n'en plus finir. :x

Heureusement, en bouchant 2 des 4 évents, on est revenu à un niveau acceptable et on a pu apprécier des basses sèches et puissantes, comme je les aime. :P
Et peut-être qu'en bouchant encore 1 évent, on doit pouvoir éliminer ce bas medium légèremment ronflant par moment.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mar 2007 8:43

fafa.dudu a écrit:A noter que la première écoute de la CL28 fut assez catastrophique. Un grave trop fort et gras à n'en plus finir. :x

Heureusement, en bouchant 2 des 4 évents, on est revenu à un niveau acceptable et on a pu apprécier des basses sèches et puissantes, comme je les aime. :P
Et peut-être qu'en bouchant encore 1 évent, on doit pouvoir éliminer ce bas medium légèremment ronflant par moment.


OUi, je penche plutôt vers cela, l'optimisation des CL28 par rapport à la pièce surtout que dans ton CR tu as toujours été plus ou moins gêné par le grave ou le bas médium, 2 registres qui peuvent facilement "éteindre" l'énergie de l'aigu. Et puis je ne pense pas que ton ensemble NAd puisse "éteindre" l'aigu des Cl28 sauf s'il se met en protection :lol:. Sans doute que l'aigu Nad peut être jugé "doux" mais pas éteint et ce sont, de toute manière, de belles électroniques.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Mar 2007 11:48

Ben la pièce derrière les enceintes pouvait pas faire caisse de résonnance ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mar 2007 11:50

Si certainement.

J'ai pris RDV demain avec Ronan pour écouter les CL28 avec une électronique adaptée.
D'après lui (et je le crois volontiers vu les tests que j'ai fait), mon ensemble NAD et le Yamaha AZ1 ne forme pas une bonne assoce avec les CL28.
Aussi, Phil, ta volonté d'acheter des blocs de puissance à raccorder au Yamaha est une excellente idée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Mar 2007 12:10

fafa.dudu a écrit:A noter que la première écoute de la CL28 fut assez catastrophique. Un grave trop fort et gras à n'en plus finir. :x

Heureusement, en bouchant 2 des 4 évents, on est revenu à un niveau acceptable et on a pu apprécier des basses sèches et puissantes, comme je les aime. :P
Et peut-être qu'en bouchant encore 1 évent, on doit pouvoir éliminer ce bas medium légèremment ronflant par moment.


C'est un peu a cela qu'ils servent les bouchons. A adapter le grave à la pièce.

Il s'il faut en boucher 4, il ne faut pas hésiter. Nous, on en bouche 3 dans notre pièce qui semble moins faire "trainer" le grave que la piece ou vous étiez. Alors il faut peut être passer à 4.

Pour paraphraser Frahlt, en effet les CL28 sont très neutres et laisse clairement voir les limites de l'electronique, leur qualités, leur défaut. Et là vous les avez entendues.

Alors clairement le préampli Nad que j'ai déjà écouté est très restreint dans la restransmission des harmoniques et vous l'avez entendu. (d'ailleurs pense y dans le futur pour tes Offrandes, car même si c'est moins choquant du fait de leur grave plus réduit, il n'en reste pas moins qu'elles ne sont pas exploitées au mieux dans le haut avec ce préampli)

Le Yam AZ1 est un bon ampli HC, mais il reste un ampli HC de moyenne gamme avec les limites que cela impose donc pas de miracle à attendre de ce coté.

Ce qu'il faut dire des CL28, c'est que l'on est pas obligé de leur adjoindre des élecrtonique de fous furieux car il y a moyen de les faire sonner avec des amplis pas trop honéreux (comme cela en vrac, Maestro Settenta, 150CSC) mais elles grimpent monstruesement avec les électroniques et avec un E550, on atteint des sommets qui vont même jusqu'à la tranformer en CL56...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2007 12:19

fafa.dudu a écrit:Aussi, Phil, ta volonté d'acheter des blocs de puissance à raccorder au Yamaha est une excellente idée.


N'oublie pas que l'ajout de blocs de puissance n'agit pas sur la préamplification qui est tout de même un énorme facteur limitant. Si le préampli ne lasse pas tout passer, les amplis ne donneront que ce qu'ils recoivent.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2007 12:43

Ca promet quelques écoutes passionnantes demain!!! :P
On va bien s'amuser! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message