Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[DIY] Dynaudio 17W75EXT + D28AF

Message » 18 Mai 2001 14:50

Bonjour
Essayant(non sans mal) d'optimiser un filtre pour ces 2 HP cités plus haut,j'échangerais volontier conseils et expériences avec des possesseurs de ces HP .
Le filtre d'origine(vraiment simpliste) ne me convenant plus du tout .
Yves Mattei
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mai 2001 18:30

Tu as quoi ? Une simple deux voies close avec les HP cités, et le filtre de base 6 dB/octave ?
flegal
 
  • offline

Message » 18 Mai 2001 22:48

Salut François Yves !
C'est un clos(Q=1,1) + variovent
Le 17 est en direct et le D28 derrière un R-C
yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Mai 2001 20:18

Là comme ça, je n'ai rien dans mes cartons, mais je vais regarder...
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 0:06

Bon, j'ai fait tourner une simul amusante en utilisant deux ou trois trucs pas vraiment publics. Je dis bien simulation, pas essai en vrai.
Tu prends une self à air de 0,23 mH (ou 0,25 au cas où, l'erreur sera minime), une résistance de 7,2 Ohms (film mince sur radiateur, bobinée non inductive ou équivalent en autres technos ou par combinaison, capable de dissiper 20 W), et c'est tout.
Tu montes le tout en filtre série, avec la self aux bornes du T28 en // (oui, elle vient bien là), la résiatance aux bornes du woofer en // (pareil), et le tout en étoile point chaud du woof, point froid du tweet, une extrémité de la résistance et pareil pour la self.
Je ne te garantis pas que les niveaux soient impecs (on peut toujours ajouter un atténuateur sur le D28), mais ce filtre peut être très amusant.
Hint : c'est une structure très peu utilisée et couverte par un brevet avec de très onéreuses licences.
:-)
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 9:13

Merci François Yves
J'ai ce qui faut sous la main (résistances film non inductives et self à air).
Je te tiens au courant .
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mai 2001 12:23

Je te tiens au courant
j'éspère que tu nous tiendras au courant, car moi depuis que j'ai viré les passif(6Db/Oct.) de mes P46, et que je suis passé a l'actif (12dB/Oct), j'ai l'impression d'avoir changé de colonne, une definition nickel, et la multi n'explique pas tout...
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Mai 2001 20:06

Effectivement ça marche ce petit filtre série !
J'ai quand meme rajouté l'atténuateur en L pour aligner le niveau du tweeter sur celui du grave : 9 dB de moins !!
A l'écoute c'est pas mal mais un peu "strange" et il y a des problèmes de linéarité hors de l'axe vertical.
Le 17W75EXT a besoin d'une forte atténuation au delà de 4 kHz car sinon on "entend" encore le HP et la fusion n'est pas bonne avec l'aigu .
Je préfère l'écoute avec le fitre avec Self + Zobel en // sur le grave;
La courbe du D28AF est un peu bizarre avec 2 bosses à 4 et 12 kHz et impossible de combler le trou au milieu .
L'écoute est meilleure avec un passe haut du 1er ordre mais la linéarité est meilleure avec un 3ème ordre électrique bien choisi .
Tout ça m'a pris une bonne après midi et je suis pas encore fixé sur mes choix, comme quoi il n'y a pas qu'UN filtre qui marche .
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mai 2001 20:23

Lionel
Je pense que c'est le passage d'un 1er ordre au 2ème ordre plutot que la différence passif actif qui change le son .
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Mai 2001 20:36

Absolument Yves, c'est d'ailleur comme cela que je concluais mon message
la multi m'a en fait permis de tester un grand nombre de combinaison, ce que je n'aurais raisonablement pas pu faire en passif ...
et en plus j'ai recuperer deux filtre passif, l'un me serviras a refaire un p46 pour mon central... il me reste juste à trouver un D54 & un D28 à bon prix...
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Mai 2001 23:50

>p46 pour mon central... il me reste juste à >trouver un D54 & un D28 à bon prix...
Tu penses qu'on peut encore en trouver ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mai 2001 21:36

Tu penses qu'on peut encore en trouver
Multico l'importateur Suisse en à, mais $$$
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message