Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dois je mettre des pointes ou pas ?

Message » 10 Sep 2005 14:16

une fois tes enceintes rodées elles seront plus douces et plus vives à la fois tout en étant plus souples ; l'image sera plus large et plus aérée.



je me souviens d'une écoute d'une paire de dynaudio S3.4 non rodée... dur dur... ça tapait, c'était bourrin, pas de subtilité...

une fois rodé c'est très très bon.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Sep 2005 14:23

cced30 a écrit:Dois je les éloigner un peu plus des murs ? Dans ma config je serai dans ce cas obligé de changer la disposition dans ma pièce.
Merci.



Ah oui, évidemment, en ajoutant ces données là, ça change pas mal la nature du problème:

effectivement, je suis d'accord, le rodage d'abord pour voir après (une cinquantaine d'heures sur une radio du genre SkyRock! :lol: ) —
d'autre part, sur cette question précise, moi j'aurais tendance à répondre que oui, et qu'il faut en tout cas essayer!
Ça jouera de toute façon sur la stabilité de l'image (et probablement mais là, il faut "voir", en mieux).

Sinon, tu peux essayer la recette conseillée par Arni sur cin&son (Arni, c'est sur HCFR: "Euterpe"):

tu places des absorbeurs derrière les enceintes et sur les côtés (à hauteurs des tweeters) et un diffuseur derrière les enceintes au milieu: en face su sweet spot) — ça donne des résultats. Mais à essayer seulement après rodage et après avoir vérifié l'acoustique de la pièce (car c'est quand même souvent l'ampli ou la source ou… — qui sont en cause).

N.B. Il se vend des kits d'absorbeurs corrects et pas trop chers sur Thomann.de

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 15:24

Pour le rodage c'est à faire uniquement sur une radio ou l'on peut écouter de la musique sur cd ? J'ai les radios sur Canalsat je branche Skyrock et je laisse tourner c'est ça ? Pendant combien de temps ? A quel volume ?
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 15:50

cced30 a écrit:Pour le rodage c'est à faire uniquement sur une radio ou l'on peut écouter de la musique sur cd ?


ce que tu veux — simplement si tu fais comme moi, à savoir tenter de roder tes enceintes uniquement au quatuor à cordes :oops: — ça risque de prendre un certain temps… :lol:

c'est seulement que NRJ ou SkyRock ont un tel taux de compression et une application brutale de gain en dessous de 400Hz que ça permet d'accélérer le processus!

Mais sinon, évidemment, alterner les Carmina Burana de Carl Orff (par Jochum!) et Led Zep II, la Symphonie Leningrad de Chostakovitch par (Kondrachine!) et Alice Cooper, etc… — ça marche aussi.

J'ai les radios sur Canalsat je branche NRJ ou Skyrock et je laisse tourner c'est ça ?


Voilà…
pour ma part, je règle le niveau à celui de mon écoute habituelle
je mets des couvertures par dessus (pour épargner l'entourage)
et je vais me promener! :wink:


Pendant combien de temps ?


Alors ça, ça varie — les miennes bougeaient encore après une bonne centaine d'heures…
Au bout de 20/30h on a déjà un résultat, normalement, et ensuite, le gain variera suivant les modèles.

Le Magic CD de JM Reynaud (que j'avais utilisé à un moment) permettait de gagner du temps…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 15:56

Ok merci pour ces renseignements, vaut'il mieux que je mette une chaine du cable comme MCM TOP, ou alors que je mette NRJ ou Skyrock ? Quel est le mieux ?
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:01

cced30 a écrit:Ok merci pour ces renseignements, vaut'il mieux que je mette une chaine du cable comme MCM TOP, ou alors que je mette NRJ ou Skyrock ? Quel est le mieux ?


franchement, je n'en sais trop rien… :oops: :oops:
mais cela dit, la plus brutale m'a paru SkyRock (à la comparer à Frances Musique ou à France Culture……) — je veux dire par là qu'elle pulse un son qui permet d'accéler le processus de rodage.

Et je pense que ça n'est pas non plus d'une importance totalement décisive:

à passer un CD des Beatles en boucle, on obtiendra le même résultat au bout du compte me semble-t-il…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:05

Bon ok je vais laisser Skyrock pour le rodage, pas de souci et merci pour ces précisions.
Par contre depuis que j'ai mis le socle, les pointes et les contre pointes c'est sûr c'est plus précis, en basses, en image sonore, le tout me parait meilleur déjà que c'était très bien je languis le rodage terminé.
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:08

cced30 a écrit:Par contre depuis que j'ai mis le socle, les pointes et les contre pointes c'est sûr c'est plus précis, en basses, en image sonore, le tout me parait meilleur


Ah! me voilà vraiment rassuré: bref, l'usage des pointes continue de faire ses preuves.

Désolé au passage de n'avoir pas repéré le coup du socle (je connais mal l emodèle!) — en tout cas, tout ça est une bonne nouvelle.


Bonnes écoutes

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Sep 2005 16:11

Oui meme moi je ne l'avais pas vu pourtant il était bien dans le carton. Oui les pointes amélioent le rendu c'est indéniable.
Je vais donc faire le rodage, je ferai surement un compte rendu quand les enceintes auront 100h environ. Merci
cced30
 
Messages: 644
Inscription Forum: 31 Juil 2005 16:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message