Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Données constructeurs...vous avez vos papiers?

Message » 07 Nov 2011 23:09

Voici un exemple de mesures bien faites : :mdr:

A506.png
Mesure de la DHT à 40Hz, 1kHz et 20kHz. I.M pour intermodulation (50-7000). À gauche, les spécifications sont les performances minimales garanties par le constructeur, celles remplies sont les mesurées. La disto est plus élevée à 20kHz, c'est bon pas de triche !!!
A506.png (46.07 Kio) Vu 326 fois


La mesure se fait à puissance nominale (70W et 55W en l'occurrence), sur une charge de 8Ohm. Le comportement sur charge complexe (une enceinte passive) est presque superposable à celui obtenu sur une résistance pure (résultats annexes). Rapport S/B : 100dB (minimal garanti) pour une sensibilité de 215mV, ce qui en toute logique doit faire bien plus par rapport à un ampli avec une sensibilité supérieure. Courbes de réponse et spectrogramme de bruit de fond (Bruel & Kjaer) viennent compléter le tout. Y a pas beaucoup d'intérêt à les poster c'est des lignes droites. Ensuite y a le temps de monté en créneau, le gain en tension, la diaphonie, le facteur d'amortissement, la phase……
:zzzz:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Ct-Fd / Gergovie Val d'Allier

Annonce

Message par Google » 07 Nov 2011 23:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Nov 2011 14:56

khaos974 a écrit:
Denis31 a écrit:Hello,
Nexus.6 a écrit:La spec de disto des ampli est souvent donnee pour 1W a 1kHz. Pas forcement la ou l'ampli est en difficulte. A 10 ou 20kHz, la disto de beaucoup d'ampli depasse le %.

La distorsion des fréquences supérieures à 10KHz n'est pas sensée être audible. Quelques petits % de disto ne devraient pas géner, tant qu'ils n'entrainent pas d'effets de bord bizarroïdes.


Ou de la disto d'intermodulation sur les haut parleurs.

C'est pour illustrer que la disto augmente quand, la fréquence montant, le gain de boucle diminue... Mesurer à 1kHz est très conservateur. Savoir comment son ampli se comporte à 10 ou 20kHz à faible et haute puissance fait partie des simulations et caractérisation du bon état de santé de l'ampli. Amener l'ampli en limite de slew rate permet aussi de déceler des tendances à l'oscillation tout comme le charger avec des charges capacitives extrèmes. Ensuite, le choix de publier ces résultats c'est autre chose. Tout comme l'audibilité. On parle de données de mesures sur ce thread, de leur validité et disponibilité, pas d'audibilité des résultats. Parce que sinon, on peut aussi remettre en cause plein de spec.

Il est possible aujourd'hui de réaliser des électroniques très supérieures à ce qui est nécessaire sans que cela soit une histoire de cout, c'est plutot une question de conception. Cela demande expérience et réflexion. Présenter en 2011 un ampli juste limite parce que faire mieux n'est pas audible n'est pas une pratique que je cautionne personnellement, c'est limite ne pas respecter le client. Je pense que l'on doit être irréprochable dans son approche et ce n'est pas forcément une question de compromis.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:47

Perso, le schéma ci dessous est le genre de mesure que j'aimerai voir publier avec tous les apprareil hi-fi(en adaptant les valeurs en fonction du type de produit, les schémas ci-dessous ayant été réalisés pour des amplis casque)

Image
http://www.innerfidelity.com/content/nw ... ons-page-2
khaos974
 
Messages: 1471
Inscription: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:15

Hypex fourni des chiffres très complet pour ses modules ucd....mais pas de données pour les modèles upgradés avec les régulateurs de tension :(
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2011 11:16

baratoustra a écrit:Hypex fourni des chiffres très complet pour ses modules ucd....mais pas de données pour les modèles upgradés avec les régulateurs de tension :(

Probablement rien de différent à montrer... Déjà qu'il n'y a aucune spec pour les régulateurs, même pas une spec de bruit alors que c'est l'argument premier... La contribution du régulateur sur la performance de l'ampli complet doit être minime. Il se peut que sur ce point, Hypex ait cédé aux sirènes audiophiles... Quant au surcout... cela montre que vendre ce genre de chose génère pas mal de marge.

Par contre, niveau subjectif, c'est unanime : le jour et la nuit. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:13

Le nouveau module ncore reprend toutes les avancées des précédents modules ( d'après le concepteur), notamment les régulateurs de tension, et montre des courbes excellentes et meilleures que celles de ses predecesseur( ucd400/ncore400).
...
Le jour et la nuit...c'est vrai que les superlatifs vont bon train...mais à force de dénigrer les avis subjectifs qui sont tout simplement en rapport avec le caractère de l'écrivain (humain quoi!), les "objectivistes" le sont ils encore?
Avatar de l’utilisateur
STRA
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 6780
Inscription: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message