Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Robert64 et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Donnez moi votre avis ! Le votre vaut plus que le mien. (?)

Message » 30 Mar 2009 9:58

Attention à LA NORME cher confrère soviétique :lol: , comme tu le sais la médecine est contaminée et ce n'est pas toujours (souvent?) adapté à soigner l'humain ..... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Mar 2009 9:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Mar 2009 12:02

Pour en (re)venir à la question de point de départ — à mon avis, ça se joue aussi là:

expertdoc a écrit:
Mahler a écrit:
Voilà. On aura beau rationaliser notre démarche,
:


Quel est le but?



Mahler a écrit:Penser par soi-même en assumant ses limites ? Associer le plaisir et la rigueur dans sa démarche ? je sais pas exactement.



Il fut un temps où sur HCFR, il était impossible de parler de données techniques sans se faire rentrer de dedans (certains "savaient" et "savent" encore que les données techniques n'ont rien à voir avec le résultat obtenu! :roll: :evil: ). Là, depuis quelques temps, c'est l'inverse:
dès qu'on dit qu'on a bien aimé tel ou tel produit, ou qu'on revendique le plaisir subjectivement ressenti, on se fait souvent rentrer dedans par de soi-disant spécialistes et techniciens de la chose!

Là, dès que quelqu'un ose dire qu'il vient de s'offrir tel ou tel chose et qu'il éprouve beaucoup de plaisir parce que la musicalité de son système lui paraît s'être améliorée, il se fait rentrer dedans à coup d'objectivisme! Plus moyen de dire qu'on aime bien tel ampli, que telle enceintes sonne mieux etc sans qu'un petit malin vienne s'imaginer qu'il est intelligent de demander, sur un ton de neutralité apparente, si c'est l'enceinte qui crée la musicalité, etc… Personnellement, les petits rigolos qui viennent sortir ce genre de petites pointes à moitié dissimulées, cette sorte de trollage masqué à tendance (pseudo) objectiviste, je les trouve tout simplement mal élevés.
En réalité, c'est du pseudo-objectivisme tout comme l'audiophile cinglé ne fait que du pseudo-subjectivisme — et ce blabla entre zobjectivisme et zubjectivisme est un pur et simple bavardage.
Mais il devient du coup impossible tout simplement, de discuter de certains sujets s'en avoir affaire à tel ou tel spécialiste de ce genre d'intervention: s'il est d'un bord, ça attire immédiatement son homologue de l'autre bord! Et les voilà tous les deux à monopoliser la parole.

Le processus le plus standard est celui-là:
- il y a l'initiateur: c'est celui qui lance la petit pique de point de départ
- puis le forcené de service (tantôt d'un bord, tantôt de l'autre!)
- qui appelle son double (ils sont identiques tous les deux au signe plus ou moins qui se renverse)
- et enfin: l'intervention des autorités qui n'ont plus qu'à tout fermer et tout éliminer.

Je n'ai pas l'impression que ni la convivialité, ni la possibilité de la discussion et du bavardage amical en sortent amélioré en quoi que ce soit.

Et je dis bien "soi-disant" quand je pense à certains soi-disant spécialistes ou techniciens! Car de plus, quand ils s'y connaissent réellement (ce qui arrive), et qu'ils peuvent donner des explications parce qu'on les laisse parler (ce qui arrive aussi), leurs explications et leur "rationalisation" restent parfois (souvent!) incompréhensibles:

à supposer qu'ils ne passent pas leur temps à se pignoler à grands coups d'abréviations de termes en anglais et de formules techniques pour initiés (qui se la jouent façon: t'as vu mon gros diplôme? tu la sens ma grosse technique?), ils sont tout simplement incapables, dans pas mal de cas, de faire l'effort nécessaire pour se faire comprendre:
- tantôt parce que se sentant à tort ou à raison "attaqués" ils éprouvent le besoin de monter sur leurs grands chevaux
- tantôt parce que (désolé de le dire) il ne sont pas capables de donner une explication simple, correctement rédigée, dans la langue de tous les jours et accessible
- tantôt parce qu'ils préfèrent pontifier, ou en s'engueuler entre eux (depuis quand la rationalisation scientifique rend-elle "raisonnable"?)
- tantôt parce qu'en réalité, la maîtrise qu'ils ont de tel ou tel point technique n'est rien d'autre qu'un outil qui leur sert à calmer leur ego:

et ceci d'une manière strictement parallèle et symétrique à celle des audiophiles zarbi qui se pignollent de leur côté à coup de produits magiques à déspchitter les ions et soutiennent leur discours du prix considérables de leur matériel, lequel leur conférerait à coup sûr des oreilles bio-ioniques!… — et ça, ça se voit à l'incapacité de pas mal de gens à accepter la moindre remarque voire la moindre question!

T'en as même qui cause en anglais et pointent vers des sites tout en anglais sans éprouver le besoin de traduire un minimum — alors qu'à une certaine époque, sur HCFR, on demandait de traduire et d'écrire en français. On n'est pas Québec, mais il y aurait quand même un minimum…
Le côté esprit de sérieux (ma plus grande appelle ça: "se la pêter grave") se repère au retour du vouvoiement qu'on voit se produire ça et là: ça oscille entre la réunion TuperWare et le congrès du G20 — ce qui, vu le décalage entre l'inimportance radicale de la chose (la hifi, ça sert qu'à réécouter son intégrale de Chapi-Chapo!) et la valeur accordée, est, au demeurant du drolâtique le plus absolu. Surtout: ne pas plaisanter — ça n'est ni le lieu, ni l'endroit. Et puis, sait-on jamais: il y a peut-être des enfants et des mal-comprenants qui pourraient nous lire!…

Je passe sur le nombre de ceux qui, quand on leur pose une question, répondent comme si la réponse était évidente! Ça me fait penser à ce qui se passe souvent quand je suis en déplacement au fin fond d'un bled: si je demande mon chemin, le gus du coin prend toujours un air étonné (vu qu'il est né là et n'en est jamais sorti, ça l'épate qu'on ne sache pas où se trouve telle rue de son patelin!). Du coup, j'ai acheté un GPS…

Bref, entre les pisse-froids, les pignoleurs ésotériques de type para-normaux et extra-lucides, les techno-boyz à logorrhée anglo-mathématiques, les obsessionnelles de mon écoute entre mes zoreilles, et les

Là, c'est pareil:

J'ai comme l'impression, Mahler, que tu sembles prendre un certain plaisir au fait même de rationaliser. C'est ton droit le plus strict: mais ça n'est qu'une motivation individuelle.
Moi, franchement, le fait de faire l'effort de comprendre ne me motive pas en lui-même. En revanche, comprendre pour autre chose, ça je peux.
Par exemple, je continue à chercher le meilleur moyen de câbler mon système ce qui veut dire: comprendre comment déterminer le meilleur câbles (j'ai même ouvert un sujet là dessus!) et comment le fabriquer me semble une démarche intéressante. En revanche, je ne perds jamais l'occasion "d'essayer" tel ou tel produit (y compris les câbles, mais pas le pschitt à désioniser: tout à ses limites, même ma khonnerie, aussi étonnant que ça paraisse :lol: ): je n'entends pas souvent de différence, mais ça arrive (resterait après à savoir si c'est du mieux ou non: et là, je suis dans le doute le plus absolu).

Mais s'il y a bien une chose qui me laisse considérablement indifférent, c'est l'idée même de rationaliser, pour être sûr en plus de ça d'avoir raison! Je préfère rationaliser sur des trucs plus intéressant que cette futilité dénuée d'importance qu'est la hifi.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:20

+1 pour faire bref :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:23

J'ai oublié de dire un truc: je n'ai pas donné mon avis parce qu'il vaudrait "plus que le tien". Il ne vaut pas plus ni moins — vu qu'on n'est pas là pour que ça "vaille quelque chose", mais seulement tantôt histoire de causer, tantôt pour donner une information qu'on se trouve détenir par hasard.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:28

Ca donne envie de revenir :idee: :wink:
Ouuuuuf,ca fait du bien de lire ca :D
xav95
 
Messages: 700
Inscription: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:37

expertdoc a écrit:+1 pour faire bref :wink:


oui + 1 , aussi , c'est temps ci , il y a comme un petit air de blasé sur le forum , bien resumé par dub !!!

je rajoute juste que dans mon cas , j'ai toujours aimé la musique ( beaucoup de style de musique ) , depuis tout petit , ensuite lorsque je me suis raproché du matos hifi ...... et bien j'ai acheté des revues HF , les mêmes qui sont descendues en fleche en ce moment , sans elles difficile au debut de connaitre les nouveaux produits , les lieux ou l'on peut écouter , etc ... ensuite le forum , et bien merci à tous ceux qui donnent leur avis , car à force de lire les divers topics , et de comprendre la demarche des forumeurs qui postent ......... on arrive à se faire une 1ere idée de ce que l'on cherche , à établir des liens avec des gens qui possedent un matos de la même marque , bref un peu de plaisir et de convivialité , rien de grave .................. la hifi c'est pas bien serieux , non ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
kéké 26
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 6837
Inscription: 03 Juin 2007 17:15
Localisation: sud-est
  • online

Message » 30 Mar 2009 12:51

kéké 26 a écrit:...... la hifi c'est pas bien serieux , non ??? :wink:


Non ! :mdr:

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:52

C'est à peu près aussi sérieux que le choix d'une cravate ou faire du patin à roulettes. A part ceux qui consacrent du loisir à des associations, les loisirs, en général, c'est dénué d'importance.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:57

dub a écrit:Pour en (re)venir à la question de point de départ — à mon avis, ça se joue aussi là:

expertdoc a écrit:
Mahler a écrit:
Voilà. On aura beau rationaliser notre démarche,
:


Quel est le but?



Mahler a écrit:Penser par soi-même en assumant ses limites ? Associer le plaisir et la rigueur dans sa démarche ? je sais pas exactement.



Il fut un temps où sur HCFR, il était impossible de parler de données techniques sans se faire rentrer de dedans (certains "savaient" et "savent" encore que les données techniques n'ont rien à voir avec le résultat obtenu! :roll: :evil: ). Là, depuis quelques temps, c'est l'inverse:
dès qu'on dit qu'on a bien aimé tel ou tel produit, ou qu'on revendique le plaisir subjectivement ressenti, on se fait souvent rentrer dedans par de soi-disant spécialistes et techniciens de la chose!

Là, dès que quelqu'un ose dire qu'il vient de s'offrir tel ou tel chose et qu'il éprouve beaucoup de plaisir parce que la musicalité de son système lui paraît s'être améliorée, il se fait rentrer dedans à coup d'objectivisme! Plus moyen de dire qu'on aime bien tel ampli, que telle enceintes sonne mieux etc sans qu'un petit malin vienne s'imaginer qu'il est intelligent de demander, sur un ton de neutralité apparente, si c'est l'enceinte qui crée la musicalité, etc… Personnellement, les petits rigolos qui viennent sortir ce genre de petites pointes à moitié dissimulées, cette sorte de trollage masqué à tendance (pseudo) objectiviste, je les trouve tout simplement mal élevés.
En réalité, c'est du pseudo-objectivisme tout comme l'audiophile cinglé ne fait que du pseudo-subjectivisme — et ce blabla entre zobjectivisme et zubjectivisme est un pur et simple bavardage.
Mais il devient du coup impossible tout simplement, de discuter de certains sujets s'en avoir affaire à tel ou tel spécialiste de ce genre d'intervention: s'il est d'un bord, ça attire immédiatement son homologue de l'autre bord! Et les voilà tous les deux à monopoliser la parole.

Le processus le plus standard est celui-là:
- il y a l'initiateur: c'est celui qui lance la petit pique de point de départ
- puis le forcené de service (tantôt d'un bord, tantôt de l'autre!)
- qui appelle son double (ils sont identiques tous les deux au signe plus ou moins qui se renverse)
- et enfin: l'intervention des autorités qui n'ont plus qu'à tout fermer et tout éliminer.

Je n'ai pas l'impression que ni la convivialité, ni la possibilité de la discussion et du bavardage amical en sortent amélioré en quoi que ce soit.

Et je dis bien "soi-disant" quand je pense à certains soi-disant spécialistes ou techniciens! Car de plus, quand ils s'y connaissent réellement (ce qui arrive), et qu'ils peuvent donner des explications parce qu'on les laisse parler (ce qui arrive aussi), leurs explications et leur "rationalisation" restent parfois (souvent!) incompréhensibles:

à supposer qu'ils ne passent pas leur temps à se pignoler à grands coups d'abréviations de termes en anglais et de formules techniques pour initiés (qui se la jouent façon: t'as vu mon gros diplôme? tu la sens ma grosse technique?), ils sont tout simplement incapables, dans pas mal de cas, de faire l'effort nécessaire pour se faire comprendre:
- tantôt parce que se sentant à tort ou à raison "attaqués" ils éprouvent le besoin de monter sur leurs grands chevaux
- tantôt parce que (désolé de le dire) il ne sont pas capables de donner une explication simple, correctement rédigée, dans la langue de tous les jours et accessible
- tantôt parce qu'ils préfèrent pontifier, ou en s'engueuler entre eux (depuis quand la rationalisation scientifique rend-elle "raisonnable"?)
- tantôt parce qu'en réalité, la maîtrise qu'ils ont de tel ou tel point technique n'est rien d'autre qu'un outil qui leur sert à calmer leur ego:

et ceci d'une manière strictement parallèle et symétrique à celle des audiophiles zarbi qui se pignollent de leur côté à coup de produits magiques à déspchitter les ions et soutiennent leur discours du prix considérables de leur matériel, lequel leur conférerait à coup sûr des oreilles bio-ioniques!… — et ça, ça se voit à l'incapacité de pas mal de gens à accepter la moindre remarque voire la moindre question!

T'en as même qui cause en anglais et pointent vers des sites tout en anglais sans éprouver le besoin de traduire un minimum — alors qu'à une certaine époque, sur HCFR, on demandait de traduire et d'écrire en français. On n'est pas Québec, mais il y aurait quand même un minimum…
Le côté esprit de sérieux (ma plus grande appelle ça: "se la pêter grave") se repère au retour du vouvoiement qu'on voit se produire ça et là: ça oscille entre la réunion TuperWare et le congrès du G20 — ce qui, vu le décalage entre l'inimportance radicale de la chose (la hifi, ça sert qu'à réécouter son intégrale de Chapi-Chapo!) et la valeur accordée, est, au demeurant du drolâtique le plus absolu. Surtout: ne pas plaisanter — ça n'est ni le lieu, ni l'endroit. Et puis, sait-on jamais: il y a peut-être des enfants et des mal-comprenants qui pourraient nous lire!…

Je passe sur le nombre de ceux qui, quand on leur pose une question, répondent comme si la réponse était évidente! Ça me fait penser à ce qui se passe souvent quand je suis en déplacement au fin fond d'un bled: si je demande mon chemin, le gus du coin prend toujours un air étonné (vu qu'il est né là et n'en est jamais sorti, ça l'épate qu'on ne sache pas où se trouve telle rue de son patelin!). Du coup, j'ai acheté un GPS…

Bref, entre les pisse-froids, les pignoleurs ésotériques de type para-normaux et extra-lucides, les techno-boyz à logorrhée anglo-mathématiques, les obsessionnelles de mon écoute entre mes zoreilles, et les

Là, c'est pareil:

J'ai comme l'impression, Mahler, que tu sembles prendre un certain plaisir au fait même de rationaliser. C'est ton droit le plus strict: mais ça n'est qu'une motivation individuelle.
Moi, franchement, le fait de faire l'effort de comprendre ne me motive pas en lui-même. En revanche, comprendre pour autre chose, ça je peux.
Par exemple, je continue à chercher le meilleur moyen de câbler mon système ce qui veut dire: comprendre comment déterminer le meilleur câbles (j'ai même ouvert un sujet là dessus!) et comment le fabriquer me semble une démarche intéressante. En revanche, je ne perds jamais l'occasion "d'essayer" tel ou tel produit (y compris les câbles, mais pas le pschitt à désioniser: tout à ses limites, même ma khonnerie, aussi étonnant que ça paraisse :lol: ): je n'entends pas souvent de différence, mais ça arrive (resterait après à savoir si c'est du mieux ou non: et là, je suis dans le doute le plus absolu).

Mais s'il y a bien une chose qui me laisse considérablement indifférent, c'est l'idée même de rationaliser, pour être sûr en plus de ça d'avoir raison! Je préfère rationaliser sur des trucs plus intéressant que cette futilité dénuée d'importance qu'est la hifi.

Cdlt :wink:



— 1.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Mar 2009 12:59

Grosse citation, petite expression! :mdr:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:02

dub a écrit:Grosse citation, petite expression! :mdr:



— 2.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:04

Tiens ! Ghozze vient de me faire rire pour la première fois ! :lol:

... Moi qui n'était pas d'accord avec le post de Dub, je lui reconnait (au post) malgré tout des vertus étonnantes ! :lol:
Dernière édition par syber le 30 Mar 2009 13:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 10301
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:05

Encore un qui s'est reconnu quelque part dans mon propos et qui se sent (à raison: je le fais exprès!) visé! :mdr: Indique moi donc dans quel personnage tu te sens visé, histoire que je t'en rajoute une couche! :idee: :mdr:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:06

syber a écrit:Tiens ! Ghozze vient de me faire rire pour la première fois ! :lol:

... Moi qui n'était pas d'accord avec le post de Dub, je lui reconnait (au post) malgré tout des vertus étonnantes ! :lol:


't1 t'es difficile comme public: moi il me fait marrer à chaque fois! :o ça doit être un don chez lui, ou une faiblesse des zygomatiques chez moi (à moins que ça soit les sphincters qui se relâchent avec l'âge!)… :mdr:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 28983
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:07

C'est un don.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales