Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Donnez moi votre avis ! Le votre vaut plus que le mien. (?)

Message » 29 Mar 2009 22:55

Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :


un forumeur lambda sur hcfr il y qqs minutes a écrit:hello,

j'aimerai savoir quel lecteur cd vous mettriez avec un ampli audiomat arpege référence et des émeraudes de JMReynaud?

Merci



Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.

:idee:


(ps : je n'ai rien contre le forumeur en question)
Dernière édition par Mahler le 30 Mar 2009 0:04, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:08

Mahler a écrit:Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr,


Effectivement mais faut pas désespérer d'un virement de bord prochain :D :lol:

PS: s'appelle pas lamda le gars.....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:11

Possible ! :wink: (et un "b" pour expertdoc ! :wink: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:23

L'expérience des autres n'est pas sans valeur! Evidemment acheter un appareil juste parce qu'un inconnu vous a dit "achète le, y'a rien de mieux avec ta configuration" me paraît... déraisonnable.
Mais ce genre de question permet déjà tout simplement de déclencher un échange, ce qui reste la fonction première des forums, et éventuellement de découvrir des matériels auxquels on n'aurait pas pensé initialement. Libre après à chacun d'acheter à l'aveugle ou d'aller faire des essais!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:32

L'expérience.

Qui peut avoir l'expérience suffisante pour orienter Mr lambda ? Pour l'orienter, ne faut il pas avoir déjà écouté laudiomat arpege référence et les émeraudes ensemble à un temps T et avoir pu comparer plusieurs lecteurs cd à ce même instant T ?

:wink: :wink:

(ps : j'oublie pas que je dois te contacter un de ces quatres pour le deq2496 :D :wink: ).
Dernière édition par Mahler le 29 Mar 2009 23:33, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:32

Mahler a écrit:Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :


un forumeur lambda sur hcfr il y qqs minutes a écrit:hello,

j'aimerai savoir quel lecteur cd vous mettriez avec un ampli audiomat arpege référence et des émeraudes de JMReynaud?

Merci



Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.

:idee:


(ps : je n'ai rien contre le forumeur en question)


cela sert peut être à avoir des avis?

en espérant que ce soit des avis de personnes qui aient ou aient possédé la même configuration
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:35

Oui, ça sert à défricher un peu la jungle de la hifi... savoir quelles marques éviter par exemple, ou se donner des pistes!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 29 Mar 2009 23:39

Un des charmes des discussions sur forum est pour moi de me faire une idée de ce que aiment les membres qui y viennent régulièrement - même les objectivistes ont des goûts subjectifs :lol: - de croiser les infos avec ce que j'ai entendu personnellement et de pouvoir conseiller un type de matériel à écouter plutôt qu'un autre.

Après écoutes le gars choisira ce que ses oreilles lui conseilleront.

Sinon, comme de toutes façons nous n'avons aucun le même système ni la même pièce, on peut fermer le site ....

Quant à être systématiquement objectif, faut pas s'adresser à des humains ni à leurs sens mais ça me rappelle une autre histoire et ça va contrarier mon endormissement prochain :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:42

Je ne doute pas que les forumeurs puissent orienter plus ou moins dans le bon sens Mr lambda. Mon interrogation concerne surtout la démarche de Mr lamda.

La question aurait pu être "qui possède la config "audiomat arpege référence et émeraudes de JMReynaud" ? Avez vous testez différentes platines avec ? Dans quelles conditions ?

Par ex.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:43

Mahler a écrit:Je ne doute pas que les forumeurs puissent orienter plus ou moins dans le bon sens Mr lambda. Mon interrogation concerne surtout la démarche de Mr lamda.

La question aurait pu être "qui possède la config "audiomat arpege référence et émeraudes de JMReynaud" ? Avez vous testez différentes platines avec ? Dans quelles conditions ?
Par ex.


C'est vrai....et c'est peut être ce qu'il pensait en l'écrivant?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:45

expertdoc a écrit:Sinon, comme de toutes façons nous n'avons aucun le même système ni la même pièce, on peut fermer le site ....


Voilà. On aura beau rationaliser notre démarche, les forums resteront tjs le lieu d'échanges pour le moins subjectifs. Il faut en avoir conscience, c'est déjà ça. C'est un message à faire passer aux amateurs débutants.

Mahler, ex abonné aux revues hifi.... :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:48

Mahler a écrit:
Voilà. On aura beau rationaliser notre démarche,
:


Quel est le but?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:53

Penser par sois-même en assumant ses limites ? Associer le plaisir et la rigueur dans sa démarche ? je sais pas exactement.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:58

Et simplement passer un bon moment avec des gens qui partagent la même passion que vous? N'est-ce pas déjà un résultat?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:58

bug
Dernière édition par expertdoc le 30 Mar 2009 0:08, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales