Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à bas volume : grand CR

Message » 05 Nov 2002 21:07

Suite aux discussions (moyennement fertiles) sur le choix d'enceites particulièrement adaptées à une écoute à bas volume, j'ai fait quelques écoutes, d'abord avec de que j'ai à portée de main et que je connais, puis dans 2 magasins.

Pour le protocole de test, j'ai pris les cd suivants :
"tchaikovsky, 1802"
"mariah carey, #1's"
"madonna, the immaculate collection"
"laura pausini, best of"
et "DG, la légende du classique"

Chaque cd a été écouté 2 fois (pas en entier, hein ;)), une fois a volume "moyen" (pas "realiste" mais "normale" enfin, je sais pas, c'est subjectif, alors imaginez...) et une fois à bas volume (genre "écoute-du-soir-sans-reveiller-personne".
Toutes les écoutes étaient à moins de 2m des enceintes !

Bon, j'ai commencé par sortir ce que j'ai chez moi :
b&w dm601s3, essayées sur 2 amplis : rotel 931 mk2 et cochet al2 (à tubes el34).
Meme chose avec des tannoy mercury mx2 et des jmlab cobalt 826 (vous commencez à le savoir ;))
Avec comme lecteur un sony xb770

1)b&w + rotel :
-volume moyen : très bon (j'en ai déjà pas mal parlé), à part un medium en léger retrait et un grave court et un peu baveux.
-bas volume : on perd beaucoup d'informations dans l'aigu. plus de basses du tout. reste un medium bouché...
2)b&w + cochet :
-volume moyen : un peu mou, mais grave plus rond et mieux tenu
-bas volume : il reste un chouia de grave (au conttraire du rotel) mais plus du tout de finesse
3)tannoy
J'abrège un peu, c'est presque comme avec le b&w sauf qu'elles sont un peu moins fines a haut volume mais un peu mieux à bas volume.
4)cobalt + rotel :
-volume moyen : le rotel, malgré ses efforts est vite à bout et n'arrive pas à faire face sur les mouvement très dynamiques ou avec beaucoup d'instruments. Les timbres sont metalliques.
-bas volume : pas de basses, medium correct, aigu un peu acide.
5)cobalt + cochet :
-volume moyen : c'est mon système principal, donc vous pensez bien que je n'ai pas de reproche à lui faire !!! ;)
-bas volume : pas de basses, timbres corrects mais son désincarné et manquant de vie.

Déduction intermédiaire : vu les resultats des tannoy et b&w, je doute que des enceintes "anglaises" à bas rendement conviennent, mais les cobalt (92db) ne font pas tellement mieux... :-?
Mauvaise amplification ?

Fin de la primière partie.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Nov 2002 21:07

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Nov 2002 21:26

Choussar a écrit:Suite aux discussions (moyennement fertiles)

La prochaine fois on ne répond pas du tout si tu préfères :lol: Non mais :lol:

Choussar a écrit:Déduction intermédiaire : vu les resultats des tannoy et b&w, je doute que des enceintes "anglaises" à bas rendement conviennent, mais les cobalt (92db) ne font pas tellement mieux... :-?

Je sais pas, je suis vraiment super partagé sur cette (intéressante) question, moi-même j'ai des petites B&W (DM 303) à 88dB de sensibilité, et des JMLab à 93dB, à bas volume je préfère les B&W.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Nov 2002 21:34

Choussar a écrit:Mauvaise amplification ?


Je ne pense pas...

A mon humble avis tu devrais (pour avoir un équilibre satisfaisant dans tous les registres à bas niveau) utiliser des enceintes plutôt douces et même abondante en grave.

Je t'avais proposé des Chario, c'est pas pour rien, je n'ai aucune idée du rendement mais dernièrement j'en ai écouté (aussi à très bas volume) et ça donnait très très bien (sur un A85), c'était bien mieux qu'à volume normal d'ailleurs :lol: .

N.B. Les 601 ont un médium bouché, sans blague... c'est pas moi qui l'ai dit cette fois :roll:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Nov 2002 21:37

2e partie.
Cet après midi, j'ai donc été dans 2 magasins (à lausanne), pour écouter ce qu'ils me proposaient.
Le 1er, un spécialiste (très courtois et réputé compétent) de nad et bc acoustique (ca tombe bien, 2 marques qui m'intéressaient, à priori) me dit que, étant donné mon usage et mon budget, ce qui me conviendrait le mieux serait un ensemble nad c320 + bc tamise.
Il m'installe la compo et me met son cd habituel de démo, (méfiant envers mes cd-r (j'aime pas me promener avec les originaux) "qui ne passeraient surement pas sur sa platine linn").
A volume normal : Ca commence avec de la guitarre. tout va bien, rien a redire. Plein de détail, basses un peu courtes mais très propres. On sent bien l'interprete gratter. Ensuite du chant. Ca me rappelle un peu triangle : voix assez projeté, mais en moins strident, moins fatiguant, plus agréable, mieux maitrisé (grace au nad ?).
On baisse le volume. Ca reste correct. les basses sont plus discretes, la scène prend un sacré coup mais il reste pas mal d'information dans le medium et l'aigu.
Je demande au vendeur s'il n'a pas un cd riche en aigus, pour voir si le "fameux tweeter utra-précis fostex" n'avait pas tendance a devenir acide. Et là, il a failli me faire une crise !
-"acide, bc, qui vous a dit ca ? ce n'est pas possible, personne ne s'est jamais plaint du tweeter des bc !"
J'argumente : -"bien sur, ca dépend de l'ampli, il faut faire attention à l'association, car un ampli doux comme nad gomme un peu les excès, comme le feraient des tubes, mais avec un ampli sec, comme un atoll, l'aigu serait, amha, trop envahissant"
-"forcément, si vous mettez n'importe quoi comme ampli, ce sera mauvais, comme toutes les enceintes. Il faut mettre de bons ampli avec ces enceintes, elles le méritent"
Je vous laisse en déduire que pour lui, atoll c'est de la m**** comparé à nad, qui font les seuls bons amplis de cette catégorie... (et n'allez pas lui parler de japonais : ouais, je fais denon et sony, mais c'est pas comparable, ce ne sont pas des marques audiophile, vous comprenez :roll: ) un pote pour toi, haskil :lol: :lol: :lol:
Bon, il me met quand meme un cd avec des aigus (clochettes ?), et je dois dire que l'aigu, bien que detaillé, n'est pas dlsagréable. Je monte le volume pour voire si cela le devient au bout d'un moment, mais non, je n'ai pas vraiment ressenti d'agressivité, meme si je soupconne l'écoute à haut volume de devenir assez vite fatigante.

Donc, conclusion intermédiaire à propos de ce couple tamise + c320, je dois avouer qu'a volume normal (ni trop haut ni trop bas) il se défend bien, et je considère son prix comme tout à fait justifié. Avis a ceux qui cherchent quelque chose dans le genre.


fin de la 2e partie
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:35

3e partie.
Je vais dans un magasin que je connais bien (j'y ai acheté pas mal de trucs) et le vendeur est compétent, sympa, disponible et ouvert (pas de préjugés, il se fie a son oreille uniquement, c'est rare de nos jours !).
Fabby2 : il se trouve qu'il vend du sonus faber (mais pas de chario, rares en suisse), ainsi que zingali. Mais, pas de bol, il n'a pas de sonus en stock. Il me parle néanmoins des concertino, mais vue les spécifications, je les trouve un peu cheres (je sais, il faut se méfier des chiffres ;)), alors il m'explique que l'ebenisterie est fantastique. Mais honnetement, là, c'est pour ma chambre, je m'en fous un peu de l'ebenisterie en bois précieux...

Il me propose pour commencer d'écouter des triangle comete 202, avec un ampli thulé (je sais plus le modèle... un 150w).
Intéressant, car sur le papier, le couple bc + nad serait très proche de triangle + thulé. Ben en fait, non.
volume moyen : L'extreme aigu remonte nettement (désagréable, mais le haut medium est complètement bouché. Le medium est projeté et confus, les basses molles et trainantes. Déjà, grosse déception.
Bas volume : l'acidité disparait mais les autres défauts demeurent. Je précise que c'est dans ce cas tout de meme mieux que rotel + b&w à bas volum. Mais c'est vraiment pas folichon. Je demande à changer d'ampli. Il me propose un SUGDEN A25B d'occasion, qu'il vend pour 400 euros. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette marque. Si les encyclopédies qui hantent le forum pouvaient m'éclairer....
Donc, essai avec le sugden. En gros, je retrouve les memes caractéristique qu'avec le thulé, mais avec un son plus équilibré, plus dynamique, mais moins ample et moins précis. En fait, je dirais que cet ampli ressemble au nad. C'est donc mieux, mais c'est toujours pas ca. Le haut medium reste bouché et les basses mediocres. C'est donc la faute à triangle. Désolé pour les trianglophiles...

C'est alors que le gars me demande : "vous avez des a-priori contre la triphonie ?" "Oui, lui dis-je, j'ai écouté du bouse, une chaine sherwood, une yamaha en triphonie, j'ai eu plusieurs paires d'enceintes triponiques sur mon ordinateur, et je n'ai jamais été satisfait au niveau de l'équilibre (un jour trop de basses, un jour pas assez)".
Il insiste néanmoins pour me faire écouter un système triphonique zingali colosseum, initiallement concu pour le hc mais qui, d'après lui, fait des merveilles en hifi pour les "cas difficiles", comme le mien. Il parait que ca sonne un peu genre klipsch, mais en plus vivant, moins froid.
Pour ceux qui ne connaissent pas les zingali colosseum (soit 99.9% d'entre vous, je pense), c'est un systeme modulable avec des satellites de 10cm de large, avec un tweeter à pavillon, et 1, 2 ou 4 hp de medium de 7cm. (donc 20, 30 ou 50cm de haut). Avec des caissons actifs (hc) ou passifs (hifi), à choix de 2x14cm ou 2x17cm. une belle gamme, donc.
http://www.zingali.it/product/colosseum/default.htm

Et c'est parti pour zingali, toujours avec ce... sugden (je m'y ferai jamais à ce nom).
Ben mes aïeux, c'est incoroyable. Je n'ai jamais entendu un tel niveau de détail à bas volume. Et avec des basses. Bon, ca ne fait pas trembler les murs comme en actif, mais la le caisson apporte juste ce qu'il faut, quelque soit le volume, ce n'est jamais déséquilibré. Il y a certe ce fameux effet de loupe du au pavillon, qui projette un peux les mediums et aigus, mais ce n'est pas fatigant a bas volume.

Bon, a haut volume, ces enceintes sont bonnes, mais rien d'extraordinaire (elles deviennent meme fatigantes), donc je ne les recommanderai pas pour une utilisation normale, à part en hc, où ca doit donner du tonerre. d'ailleurs j'en ris quand je pense à bouse, qui croit qu'ils font ce qu'il y a de mieux en mini-enceintes. Ils peuvent se rhabiller fissa.
Bref, c'est du pur bonheur pour les amateurs de bas volume, à écouter absolument. Question prix, ca a l'air un peu cher, (1000 euros minimum le ticket d'entrée, pour le système triphonique le plus simple en finition plastique, compter 2500 pour un bon 5.1) mais c'est vraiment un truc à écouter.
Reste à écouter avec différents amplis. je vais essayer atoll la prochaine fois. Il faut aussi que je choisisse : 1 ou 2 hp de medium ? petit ou grand caisson ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:40

Post très intéressant Choussard! Ton vendeur anti-jap était mignon tout plein... comme tant d'autres. Note qu'avec Jérôme et PNicolas on est tombé sur un revendeur qui demandait son flacon de sels dès qu'il entendait les mots Naim et Rega! Normal, il vend Roksan, Air Tight, Cambridge, Brinkmann, Jeff Rowland... ils sont tous pareil!

Moi qui aime beaucoup Nad et Yamaha... je pense toujours quand il s'agit d'écoutes à très bas niveau au sublime loudness des Yamaha qui est réglable en fonction du niveau et est d'une efficacité assez bluffante...

Il permet de relever le grave et l'aigu en respectant les courbes d'audtion de Fletcher et Munson... Car une grande partie des problèmes rencontrés lors des écoutes à bas niveau, celles que tu as expérimentées, ne viennent ni des amplis ni des enceintes... mais de notre capacité à entendre les graves et l'aigu à bas niveau. Notre oreille entend beaucoup mieux le médium. C'est physiologique comme dirait l'autre...

Hélas! aucun ampli audiophile, dit audiophile, n'a plus de réglage de grave et d'aigu, plus de loudness (le seul intelligent est celui de Yamaha)... Pourquoi? ça coute trop cher quand c'est bien conçu. Voir Quad et anciens Marantz pour correcteurs grave et aigu...

Très étonné par le résultat obtenu avec les Triangles. Chez Boudze nous avons au contraire, une fois encore, été assez estomaqué par leur faculté à rester timbrer à très bas volume... le grave en moins évidemment, mais elles n'y étaient pour rien, ni l'ampli (un Puccini), ni les CD (Jupiter/Io et un sublime Primare...).

Chez moi, le Cochet sonne très bien à bas niveau avec les enceintes ayant 95dB de rendement... et un caisson de basses en complément!!!! :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 06 Nov 2002 9:53, édité 1 fois.
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:47

Oui on obtient vraiment de drole de résultats à bas volume... des fois c'est bien alors qu'on ne s'y attendait pas, et des fois c'est mauvais alors que ca aurait du se défendre...
Par contre, tu ne connais pas SUGDEN ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:57

De mémoire, c'est une vieille marque britannique qui était spécialisée dans les amplis à tubes. Elle avait une excellente réputation qu'elle a conservé là-bas. Des magasins sont spécialisés dans leur remise en état. Et je me demande même si l'on n'en fabrique pas encore des copies.
Ils étaient très look britiche : gris avec reglage de polarisation des tubes à l'aide de boutons en bakélite.
J'en ai un, si je ne me trompe pas, qui me revient à la mémoire : un gros chassis gris avec deux tiges métalliques de chaque côté pour supporter le capot...

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:58

:wink: suppression d'un message en double!
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2002 10:13

Très interessant ce cr.

Sugden est une marque anglaise qui fabriquait de amplis classe A dans les années 70/80 cette marque à ma connaisance a complètement disparue.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:38

Merci pour les infos sur sugden. Ca n'existe donc plus ?! c'est pour ca que j'en ai jamais entendu parler.
ce a25b est un petit integré à transistor, je sais pas trop s'il est en classe a ou ab...
Physiquement, il ressemble à un nad c300 en noir et entièrement metallique (potard de volume compris), il a l'air très robuste.
Il sonne vraiment pas mal pour son prix, un peu comme un nad, justement, mais en plus nerveux. Plutot neutre (pas particulièrement montant ni descendant), je lui reprocherais juste un léger manque de finesse comparé à mon cochet. En clair, il m'a l'air assez interessant mais je cherchais des infos sur cette drole de marque, inconnue de moi jusqu'a hier...
Ceux qui connaissent sugden, vous en pensez quoi subjectivement ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 06 Nov 2002 14:44

Dernières nouvelles sur sugden : ce a25 a été teste par la revue "audio idea guide" de 1992, pas si vieux, donc.
Par contre, il semble qu'on le trouve à moins cher dans les petites annonces du net... (genre 200 euros)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 06 Nov 2002 17:55

bonjour,
la seule fois que j'ai entendu un sudgen c'est chez J.M.Bouillot près de la bastille, il alimentait des cabasse (sloop) de la grande l'époque :wink:
les même que j'avais chez moi......... :evil: alimenté par du harman kardon !!! :evil:
Et bien l'écoute chez J.M.B. beaucoup mieux........ :o :o
Après une rapide discussion avec ce passionné de musique et de HIFI, il me confirma que l'ampli "y était pour beaucoup" dans cette écoute :roll:
A 200€ c'est très intéréssant ........sur quel site ?
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 1591
Inscription: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Nov 2002 23:28

J'en ai pas vu en vente en ce moment sur le net, c'étaient de vieilles annonces périmées ou des cr sur usenet, mais les prix étaient étonnament bas !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 07 Nov 2002 3:04

Perso j'ai eu un C320 et je l'ai remplacé par un microméga minium (pour des raisons purement ergonomique) et je dois dire que la comparaison m'a étonné. Le Nad parait très ample (en comparaison c'est presque caricatural) par contre les basses "très basses" réapparaissent avec le microméga et les aiguës aussi. Pour tout dire j'en suis revenu du Nad, alors que j'avais déjà eu un 304 et un ampli/décodeur DPL Nad avant.
Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 1920
Inscription: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message