Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, Pio2001, pm57, Pollux, stlm, Symphone, tuscany77, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Boudze

Message » 18 Aoû 2002 11:37

Je suis arrivé bon dernier hier après-midi, alors pour me faire pardonner, c'est moi qui m'y colle en premier...

Je suis donc arrivé vers 14h30. Je retrouve notre hotesse ainsi que Jackpote, Peter77 et Haskil. Ces 2 derniers étant venu "chargé" Peter avec son ampli Hartley et Haskil avec son lecteur Sony 940. De mon coté, j'avais juste un bout de fil électrique dans la poche ;-)...

Déjà la pièce, que j'ai jugé plutot "carrée" genre 4m sur 5m mais mes petits camarades l'ont pensé plus longue genre 4/6. Assez largement meublé : grand canapé dans lequel on "logeait" à 3 sans se tenir chaud ( quoi que le velour ;-), superbe horloge montant jusqu'au plafond, pas mal de plantes ;-) ...

La chaine elle même se compose d'un Philips 723 d'origine ( aucun "tweak" ), un Kora Explorer, une paire de Triangle Antal première génération ( un seul boomer, elles m'ont semblé aussi plus haute que les Antal actuelles, peut être un volume de charge plus important pour compenser le fait qu'il n'y ai qu'un boomer ? ).

Premiers disques, et, à l'unanimité, le "verdict" est que la chaine marche vraiment bien.
C'est "un poil" court aux deux extrémités mais sans que ca provoque une géne dans le grave ( ni l'ampli ni les enceintes n'essayent de "faire croire" qu'il/elles descendent plus bas qu'en réalité, ca reste propre, sans trainage ni "bavure" ). Mais surtout la "fameuse" agressivité du tweeter Triangle est parfaitement maitrisée. Ca file haut mais, là non plus, sans bavure ni débordement, aucun coté métallique ou sifflant.
Au registre des points à améliorer, j'ai trouvé un petit manque de rapidité alors qu'Haskil a parlé de dynamique sur un morceau de classique que je n'ai pas noté.

Premier étape, changement de cable de modulation. On gagne en linéarité, en rapidité et en aération.

On change ensuite l'ampli Kora pour le Hartley. Boudze nous fait à l'occasion une brillante démonstration de manipulation de fer à souder ;-).
Pendant que l'ampli chauffe, on se rafraichit avec un coup de champagne :P ...
On passe ensuite à l'écoute... Et là, grosse claque. C'est bien meilleur !
La dynamique a fait un bond en avant mais c'est surtout la quantité de basses qui sortent maintenant des enceintes qui nous "cloue sur place".
La bande passante s'est "monstrueusement" élargi en bas mais aussi en haut et ce, toujours sans aucune agressivité. Le "redoutable" tweeter est parfaitement maitrisé.
Evidement, il y a un facteur 2 entre le prix du Kora et celui du Hartley, la hiérachie est donc bien respectée ( le Hartley étant au niveau du prix d'une paire d'Antal actuelle ). Petite info, Peter nous dit que la nouvelle mouture du Hartley avec une belle facade en alu brossé est moins bonne que la précédente, l'ancienne étant en double mono avec 2 transfo alors que l'actuelle n'en a plus qu'un seul :evil: ...

Pause apéro, toast tarama, tomate cerise et champagne.

On change la source, le 723 faisant place au Sony 940. A noter que Boudze a trouvé un "truc waf" pour lester son lecteur : un bon gros cendrier en _plomb_ qui doit bien peser ses 5 ou 6 Kg ;-).
Sur les écoutes CD, il y a un mieux mais bien moins spectaculaire que pour le changement d'ampli. Il y a pourtant un facteur 5 ( prix "catalogue" ) entre les 2 lecteurs. Par contre, en SACD ( un disque de Satie ), on prend encore des tours en dynamique. D'ailleurs, comme on a un peu monté le son, la moitié de l'immeuble doit partage notre avis ;-) ;-)...

Il est déjà ~21 heures, on passe à table ( plateau de charcuterie puis de fromage pour 10 personnes ;-) ). On dit du mal des vendeurs de hifi, on plaint les gens qui ne peuvent pas mettre leurs enceintes sur des pieds ;-), on parle de l'effet comparé du rhum antillais et du cachaça brésilien sur le cerveau, puis encore du marché de la hifi et de la presse du secteur ( à Peter : le Jolida a été comparé à 5 autres ampli à tubes dans le numéro de mars 2001 de Diapason )...

Il est 2 heure du mat' quand on remballe qui son ampli qui son CD et l'on prend difficilement congés tant l'ambiance de la soirée était amicale et détendue . Je me charge de faire le taxi pour ramener Haskil porte d'Orléans et Jackpote porte de St Cloud...

Un très grand merci à Boudze pour son accueil.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:03

Très intéressant!

> Boudze, le gain manifeste apporté par le Hartley vs le Kora t'ébranle-t-il dans ton choix.
Je te pose la question car moi, j'aurais un mal de chien à "gérer" ça.
Même si les niveaux de prix ne sont certes pas comparables...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:11

JérômeB a écrit:Très intéressant!

> Boudze, le gain manifeste apporté par le Hartley vs le Kora t'ébranle-t-il dans ton choix.
Je te pose la question car moi, j'aurais un mal de chien à "gérer" ça.
Même si les niveaux de prix ne sont certes pas comparables...

JérômeB


C'est là que la bas blaisse :cry: :cry: :cry:

Sinon, j'avais déjà eu l'occasion de tester le Hartley versus le Kora (chez Eper93) et j'avais déjà mon opinion. Peter n'a fait qu'enfoncer le clou :( :( :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:19

Même si tu maintiens ton choix sur le Kora, ce qui me semble important c'est d'avoir pu te rendre compte du potentiel de ton système.

Pour ma part, j'ai longtemps refusé d'aller écouter des systèmes qui étaient hors de portée financièrement.

Je ne supporte pas la frustration... :-?

Aujourd'hui, je suis davantage capable de faire la part des choses et je supporte bien mieux les émotions qui, si j'y cédais, me fâcheraient à vie avec ma banque.

J'ai néanmoins encore qques "traînages" de cette époque où je ne résistais pas bien longtemps.
Aussi, est-ce la raison pour laquelle je ne me précipite pas trop pour affiner les écoutes des électroniques Audio Research car... le danger rôde toujours...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:25

Sinon tu peux eplucher les PA à la recherche d'un Hartley mais il y en a pas des tonnes et ils coûtent en général plus cher qu'un kora neuf. Sinon pourquoi ne pas essayer un ampli ful tubes comme ceux que jerome doit essayer, regardes sur le site de phonomi.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:28

ogobert a écrit:De mon coté, j'avais juste un bout de fil électrique dans la poche ;-)....


Ne soit pas modeste, si c'était juste un petit bout de fil, pourquoi tu l'as pas oublié :wink: :wink:

Déjà la pièce, que j'ai jugé plutot "carrée" genre 4m sur 5m mais mes petits camarades l'ont pensé plus longue genre 4/6. Assez largement meublé : grand canapé dans lequel on "logeait" à 3 sans se tenir chaud ( quoi que le velour ;-), superbe horloge montant jusqu'au plafond, pas mal de plantes ;-) ...


Je viens de prendre mon mètre = 3,5 x 5,6

Premiers disques, et, à l'unanimité, le "verdict" est que la chaine marche vraiment bien.


Et en début d'AM on buvait du jus d'orange et coca :P

On change ensuite l'ampli Kora pour le Hartley. Boudze nous fait à l'occasion une brillante démonstration de manipulation de fer à souder ;-).
Pendant que l'ampli chauffe, on se rafraichit avec un coup de champagne :P ...
On passe ensuite à l'écoute... Et là, grosse claque.


Surtout moi :cry: :cry:

On change la source, le 723 faisant place au Sony 940. A noter que Boudze a trouvé un "truc waf" pour lester son lecteur : un bon gros cendrier en _plomb_ qui doit bien peser ses 5 ou 6 Kg ;-).


ça passe mieux que les sacs de sable :roll: :roll:
Je devrais peut-être essayer un poids de l'horloge :o

Par contre, en SACD ( un disque de Satie ), on prend encore des tours en dynamique. D'ailleurs, comme on a un peu monté le son, la moitié de l'immeuble doit partage notre avis ;-) ;-)...


Je crois plutôt que c'était la Valse de Ravel :-?

Je me charge de faire le taxi pour ramener Haskil porte d'Orléans et Jackpote porte de St Cloud...


J'espère que tout le monde est bien rentré :P :P

Un très grand merci à Boudze pour son accueil.


Merci à toi pour ta venue :P

Et puis c'est bien, là c'est pas moi qui doit faire un CR :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:31

PNicolas a écrit:Sinon pourquoi ne pas essayer un ampli ful tubes comme ceux que jerome doit essayer, regardes sur le site de phonomi.
A+


Je suis persuadée que le full tubes avec les Triangle ça serait super, mais c'est mon banquier qu'en est moins persuadé :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:41

BOUDZE a écrit:
PNicolas a écrit:Sinon pourquoi ne pas essayer un ampli ful tubes comme ceux que jerome doit essayer, regardes sur le site de phonomi.
A+


Je suis persuadée que le full tubes avec les Triangle ça serait super, mais c'est mon banquier qu'en est moins persuadé :(


Regarde chez Phonomi, il y a des truc à moins de 1000 euros.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:48

Absolument:

Image

968 euros (30W-EL34)


Image

560 euros (20W-6L6)


Image

560 euros aussi (17W-EL84)


http://www.phonomi.com/

Why not?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:29

BOUDZE a écrit:Ne soit pas modeste, si c'était juste un petit bout de fil, pourquoi tu l'as pas oublié :wink: :wink:


Parce que c'est Haskil qui s'en est emparé pour faire une écoute chez lui :-)


Je viens de prendre mon mètre = 3,5 x 5,6


J'ai plus le compas dans l'oeil :-?

Surtout moi :cry: :cry:


Je pense que Peter aussi aura du mal à trouver mieux dans tes tarifs encore "réaliste"...
La quéte du Graal conduit à bien des frustrations :-? ...

ça passe mieux que les sacs de sable :roll: :roll:


Ben quoi, kesskizon mes sacs de sable :roll:

Je devrais peut-être essayer un poids de l'horloge :o


Très "waf", effectivement... :lol:

Je crois plutôt que c'était la Valse de Ravel :-?


Absolument. Autant pour moi.
Mais il y a bien eu Satie aussi ?
Ou alors c'était la prune qui faisait effet :oops:

J'espère que tout le monde est bien rentré :P :P


Pas de nouvelles. Peut être des réveils difficiles 8)

Et puis c'est bien, là c'est pas moi qui doit faire un CR :wink: :wink:


Hé hé... :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:37

Les tubes 6L6 ont tendance à tirer dans l'aigu, je me méfierai...

Par le contre, celui à base d'EL34 me parait interressant...

Ceci dit, dans le même genre, il y a 2 Jolida, le 202 :
Image

et le 302 :

Image



A chercher d'occassion, l'importateur ayant la main un peu lourde sur la marge :evil: :evil: :evil:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:41

ogobert a écrit:Absolument. Autant pour moi.
Mais il y a bien eu Satie aussi ?
Ou alors c'était la prune qui faisait effet :oops:



Oui, oui : il y a eu aussi du Satie, c'était pendant que tu buvais la prune :P :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:42

Sinon, il y a aussi les électroniques de chez Haut Parleurs Systèmes:

Image

1060 euros (40W-EL34)


Image

710 euros (20W-EL84)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:53

Jerome,
toi qui est un des gurus du tube sur ce forum comment consideres tu ces electroniques a tube (antique sound labs et les derniers que tu viens de mettre) compare a des marques plus grosses et aux tarifs prohibitifs compares a ceux ci ? est ce que les economies ne sont pas faites sur des aspects importants (les alims par exemple) ?

-Olivier (intrigue)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:00

Salut amigo,

tout d'abord je voudrais rectifier tes dires. Je ne suis absolument pas un gourou en quoi que ce soit et encore moins en lampes. J'suis rata-nul en technique.

J'aime les électroniques à lampes, je les écoute, les compare avec du totors et entre elles.
Voilà tout...

Pour en revenir à ta question, j'ignore ce que valent ces électroniques comparées à certaines références sur le marché. Ce que j'ai pu en entendre dire, c'est que ce sont des électroniques tout à fait honorables et dignes d'intérêt.

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai l'intention d'offrir pour un ami un ampli à lampes pour son anniversaire (nous sommes plusieurs, heureusement...).

Je vais donc faire venir à la maison les gens de Phonomi qui viendront avec un ou 2 de leurs électroniques.
J'ai bien envie de les comparer à un Kora Design30 qui est en occaze. depuis un petit bout de temps et sur lequel je suis...

Je vous ferai un CR, bien entendu... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message