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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez haskil

Message » 05 Sep 2003 16:51

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Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 23:27, édité 2 fois.
JérômeB
 
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Message par Google » 05 Sep 2003 16:51

Publicite

 
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Message » 05 Sep 2003 16:52

excuses moi haskil pour ma critique acerbe :cry: mais si tu as du tube et du vinyle....ça change tout : je t'aime :lol: :lol: :wink:
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Message » 05 Sep 2003 17:04

JérômeB a écrit:Mon expérience personnelle du concert, mais fait souvent presque préférer l'écoute de mon système qui lui, est conçu en fonction de ma salle d'écoute.

Es-tu déjà allé au New-Morning ? Si oui que penses-tu de l'acoustique plus généralement de leur "son" ?

Stéphane
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Message » 05 Sep 2003 17:05

[j'efface ce post, ce n'était que celui d'avant qui apparaissait 2 fois]
Dernière édition par DrBenton le 05 Sep 2003 17:16, édité 1 fois.
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Message » 05 Sep 2003 17:11

Qu'est ce qu'un CR avec de l'ogoKZ fait dans Hifi.......... je me le demande !?
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceintes DIY François H.
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echoes
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Message » 05 Sep 2003 17:26

JérômeB a écrit:
rodjeur a écrit:
Certes on retrouvait les défauts de la pièce, mais au moins le son était beaucoup plus "naturel"


Ca c'est une remarque intéressante...Car comment dire que le son est naturel si la moitié des fréquences (je schématise mais pnicolas pourrait dire ce qu'ont révélé les mesures) sont bouffées par la pièce :o ?


On rencontre assez peu de Behringer en salle de concert...

JérômeB

salut jérôme,

Ma (très) modeste expériense des concerts me dit exactement le contraire...

Encore qu'il faut bien s'entendre sur ce qu'est un concert:Si c'est juste du classique je veux bien admettre (car pas du tout spécialiste) qu'on puisse se passer de corrections si la salle est au top (et encore est-ce qu'une salle bonne pour un ensemble le sera-t-elle pour un quator?Pas sur...).

Sinon pour toutes les autres musiques sans exception je n'ai jamais vu les instruments non corrigés-compressés-égalisés sortir direct de la table...Et bien sur on corrige aussi l'acoustique (souvent pourrie il faut bien le dire :sad:)en bout de chaine...D'où les balances;encore que ça ne suffise pas car l'acoustique ne sera bien sur pas la même suivant que la salle soit vide ou pleine!

D'ailleurs très souvent en début de concert l'ingé-son s'affaire car qq milliers de paires d'yeux menaçants se retournent vers lui au bout de qq secondes de musique :lol: ...

enfin bref,suivant les conditions d'utilisations,l'égalisation peut s'avérer extrêmement salvatrice pour révéler tout le potentiel des enceintes (et de l'ampli aussi)...Notamment dans le grave!

ca me fait penser qu'il faudrait vraiment que j'essaie ce truc (au moins pour l'analyse de ma pièce,mais là je crains un peu le résultat :lol: :oops:)en location un de ces jours :wink:...

A+
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Message » 05 Sep 2003 17:30

vincent128 a écrit:
haskil a écrit: les lampes vont bientôt être interdites à cause du réchauffement climatique...


Je confirme : les appareils hi-fi et HC vont bientôt être dotés d'une étiquette énergie (comme les frigos et les machines à laver), et d'ici 2 ans les appareils de classe D ou moins bonne seront interdits, exactement comme cela a été le cas pour les frigos et les machines à laver. Exit les ampli à lampes! Interdits, hors la loi!

Quand on pense que l'américain moyen a au moins un V6 de 3 Litres dans sa voiture, nos petites économies d'énergie paraissent bien ridicules :roll:
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Message » 05 Sep 2003 17:40

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:
RoroMinator a écrit:Alain,

que donne ton système sans le Behringer ? c'est moins bien en tout ou juste différent ?

Je m'interroge toujours sur la pertinence de cet appareil.

Dans le cadre de l'écoute avec Jean Pascal, la conversion était confiée au DAC du Sony ou au Behringer ?

Roro


Roro, c'était sans le Beringher : avec c'est mieux évidemment, le grave d'un coup se met à aller vite, très vite ! Comme dit Toan et quoi qu'on en dise parfois, cet appareil utilisé avec doigté ne s'entend pas ! Les réticences sont d'ordre culturel, intellectuel : ça perturbe un truc comme ça en plein milieu de la chaine !


Alain :wink:


Toan, Alain,

merci pour ces précisions. Il est vrai que, quand je vois qu'une chaîne comporte un Behringer, je fais un peu la grimace...

Mais ce n'est qu'un a priori puisque je n'en ai jamais entendu fonctionner.

Cependant, n'était-ce pas Laurentv qui préférait la chaîne de PNicolas sans le Behringer ?

Roro


Je comprend parfaitement ta position car j'avais plutôt tendance à me positionner dans la catégorie des "audiophiles hyper informés", au courant d'à peu près tout ce qui existe pour optimiser au mieux un système dans un intérieur domestique et qu'à priori rien ne me prédestinait à en avoir un, sinon la curiosité.
Il n'est pas facile de reconnaître qu'un appareil aussi démocratique que celui-là, BIEN UTILISE (ou déjà si mal :roll: ), est au final un peu plus efficace que soi. C'est en tout cas pour moi le cas...

Concernant le système de PNicolas, le jour où je lui ai fait la démonstration de mon 8024, j'ai trouvé le résultat vraiment très bon, à mon avis seulement un cran au dessous du système de l'époque de Phillipe Beal, et encore perfectible...
J'ai eu l'occasion de repasser chez Pierre après qu'il ait reçu son 8024 et c'était effectivement assez éloigné de l'écoute initiale sans que, en raison d'un manque de capacités d'action :oops: , je sois capable d'intervenir.
Je crois que ça correspond +/- à celles relatées par Boudze, LaurentV et d'autres qui proposaient certains aspects positifs de la correction sans toutefois reussir à s'imposer en raison de certains défauts jugés rhédibitoires mais que je pense ne pas être imputables au Behringer (l'appareil) mais seulement à son utilisation.
Avant de nous rendre chez Marc75 pour écouter les Parsifal Monitor, je suis repassé chez Pierre et j'ai maintenant en tête une solution que j'espère adaptée (à tenter dès que ça sera possible ;-)).

Toan.
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Message » 05 Sep 2003 18:30

haskil a écrit:
En fait, il y a pour 7000 euros d'enceintes et 6300 euros de préamplis, d'ampli, tuner et de lecteur CD ce qui correspond à la norme ancienne. On peut même aller nettement plus loin en faveur des enceintes pour arriver à 70 % pour les enceintes et 30 % pour le reste, car si la qualité des enceintes croit nettement avec leur prix, c'est moins le cas avec l'électronique. Nettement moins !

Alain :wink:


cette petite phrase me cause un petit souci d'interprêtation. Ayant lu beaucoup de tes posts sur ce forum, je crois qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre et en déduire que plus une enceinte est chère...meilleure elle est :-? ou alors j'ai manqué un épisode :roll:

si ce n'est pas celà, je risquerais une autre interprêtation qui se base sur la non réciprocité 8)

une bonne enceinte est forcément chère (non réciprocité : donc une enceinte chère n'est pas forcément bonne) :roll:

Une mauvaise enceinte est forcément bon marché (non réciprocité : donc une enceinte bon marché n'est pas forcément mauvaise) :roll:

sur ces deux assertions ça parait presque mathématique, ou pataphysique, c'est selon :wink:

qu'en est-il ?

blounote, qui trouve ce genre de maths rigolos :lol:
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Message » 05 Sep 2003 19:54

blounote a écrit:
haskil a écrit:
En fait, il y a pour 7000 euros d'enceintes et 6300 euros de préamplis, d'ampli, tuner et de lecteur CD ce qui correspond à la norme ancienne. On peut même aller nettement plus loin en faveur des enceintes pour arriver à 70 % pour les enceintes et 30 % pour le reste, car si la qualité des enceintes croit nettement avec leur prix, c'est moins le cas avec l'électronique. Nettement moins !

Alain :wink:


cette petite phrase me cause un petit souci d'interprêtation. Ayant lu beaucoup de tes posts sur ce forum, je crois qu'il ne faut pas la prendre au pied de la lettre et en déduire que plus une enceinte est chère...meilleure elle est :-? ou alors j'ai manqué un épisode :roll:

si ce n'est pas celà, je risquerais une autre interprêtation qui se base sur la non réciprocité 8)

une bonne enceinte est forcément chère (non réciprocité : donc une enceinte chère n'est pas forcément bonne) :roll:

Une mauvaise enceinte est forcément bon marché (non réciprocité : donc une enceinte bon marché n'est pas forcément mauvaise) :roll:

sur ces deux assertions ça parait presque mathématique, ou pataphysique, c'est selon :wink:

qu'en est-il ?

blounote, qui trouve ce genre de maths rigolos :lol:


Ce que je voulais dire, c'est que la différence entre une bonne enceinte à 1000 euros la paire et une bonne enceinte à 10 000 euros la paire s'entend à coup sur ! Les yeux bandés !

Tandis que la différence entre un bon amplificateur à 1000 euros et un autre à 10 000 euros ne s'entendent pas à coup sur ! Les yeux bandés !

Idem d'une platine CD ...


En électronique l'amélioration de la qualité plafonne très vite en terme de couts.

En matière d'enceinte, il n'en va pas tout à fait de même.

Alain :wink:
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Message » 05 Sep 2003 20:09

JérômeB a écrit:"Devrait" en effet...
Haskil qui y a usé pas mal de fond de culottes, témoigne régulièrement de la médiocrité de l'acoustique des salles de concert, y compris dans les plus prestigieuses.
JérômeB


Vrai dans certains cas : Lorsque je suis allé voir Guidoni je me suis dit "vivement que le disque sorte, que je puisse enfin comprendre les paroles !". et de fait, lorsque le disque est sorti...
Mais même avec une excellente chaine, on ne retrouvera jamais les sensations d'un modeste quatuor de jazz avec une batterie et un piano, quand bien même joueraient-ils dans une salle à l'acoustique désastreuse.
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Message » 05 Sep 2003 20:35

vincent128 a écrit:
haskil a écrit: les lampes vont bientôt être interdites à cause du réchauffement climatique...


Je confirme : les appareils hi-fi et HC vont bientôt être dotés d'une étiquette énergie (comme les frigos et les machines à laver), et d'ici 2 ans les appareils de classe D ou moins bonne seront interdits, exactement comme cela a été le cas pour les frigos et les machines à laver. Exit les ampli à lampes! Interdits, hors la loi!

haskil : merci pour les précisions, effectivement vu comme ça c'est cohérent; le recours à des amplis ou une source encore supérieure serait possible, mais couteux et le choix ne serait pas facile!
Quand même, as-tu comparé le farfadet au HK 1.0 (en stéréo bien sûr)?


POur l'ampli, il n'est pas évident du tout qu'un moins couteux (quand même 2 800 euros pour le bloc de puissance !) ne serait justement pas plus approprié vu les résultat obtenus avec le Puccini de Boudze !

Pour le CD évident et choix très difficile, d'autant que je viens d'écouter Getz/Gilberto en SACD (je le connais pas coeur en CD) et que là : la magie opère à plein :o

Pas comparé le HK au Farfadet. De mémoire... mais il faut faire attention avec la mémoire auditive dès lors qu'on veut entrer dans les détails. j'admire ceux qui pensent en avoir une...

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Message » 05 Sep 2003 20:43

Toan écrit ! Concernant le système de PNicolas, le jour où je lui ai fait la démonstration de mon 8024, j'ai trouvé le résultat vraiment très bon, à mon avis seulement un cran au dessous du système de l'époque de Phillipe Beal, et encore perfectible...


J'étais présent et je confirme : l'une des plus belles écoutes que j'ai faites chez un forumeur.

Toan écrit : J'ai eu l'occasion de repasser chez Pierre après qu'il ait reçu son 8024 et c'était effectivement assez éloigné de l'écoute initiale sans que, en raison d'un manque de capacités d'action , je sois capable d'intervenir.
Je crois que ça correspond +/- à celles relatées par Boudze, LaurentV et d'autres qui proposaient certains aspects positifs de la correction sans toutefois reussir à s'imposer en raison de certains défauts jugés rhédibitoires mais que je pense ne pas être imputables au Behringer (l'appareil) mais seulement à son utilisation.


Haskil répond ! Ce n'est pas imputable au Behringer vu que PNicolas à ma connaissance n'a changé aucune des corrections que tu avais faites ce jours là ! Seulement, tu étais venu avec deux anti-jitter si j'ai bonne mémoire et ils sont repartis avec toi.

Alain :wink:
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Message » 05 Sep 2003 21:15

haskil a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que la différence entre une bonne enceinte à 1000 euros la paire et une bonne enceinte à 10 000 euros la paire s'entend à coup sur ! Les yeux bandés !

Tandis que la différence entre un bon amplificateur à 1000 euros et un autre à 10 000 euros ne s'entendent pas à coup sur ! Les yeux bandés !

Idem d'une platine CD ...

Alain :wink:


dit comme ça, c'est plus clair et je suis tout à fait d'accord car ça correspond à ma propre expérience d'écoute, et puis cette précision évitera surement dans un prochain fil une réplique du genre "Haskil à dit que plus les enceintes sont chères, meilleures elles sont" :wink:

Pour le reste, j'attends de lire les CR lorsque tout sera en place dans ta pièce et que ton petit frère sera passé...ce sera surement une autre musique :wink:
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Message » 05 Sep 2003 21:52

haskil a écrit:
Toan écrit ! Concernant le système de PNicolas, le jour où je lui ai fait la démonstration de mon 8024, j'ai trouvé le résultat vraiment très bon, à mon avis seulement un cran au dessous du système de l'époque de Phillipe Beal, et encore perfectible...


J'étais présent et je confirme : l'une des plus belles écoutes que j'ai faites chez un forumeur.

Bonsoir Alain,

On entrevoyaient enfin ce dont le Brinkman et les Spendor étaient capables ; le meilleur, habituellement masqué par une acoustique assez peu favorable. Il m'arrive souvent (comme pas mal d'audiophiles :roll: :wink: ) de penser lors d'écoutes que "chez moi, c'est aussi bien" et pourtant là, j'étais "vert": un autre niveau, une autre classe.

haskil a écrit: Toan écrit : J'ai eu l'occasion de repasser chez Pierre après qu'il ait reçu son 8024 et c'était effectivement assez éloigné de l'écoute initiale sans que, en raison d'un manque de capacités d'action , je sois capable d'intervenir.
Je crois que ça correspond +/- à celles relatées par Boudze, LaurentV et d'autres qui proposaient certains aspects positifs de la correction sans toutefois reussir à s'imposer en raison de certains défauts jugés rhédibitoires mais que je pense ne pas être imputables au Behringer (l'appareil) mais seulement à son utilisation.


Haskil répond ! Ce n'est pas imputable au Behringer vu que PNicolas à ma connaissance n'a changé aucune des corrections que tu avais faites ce jours là ! Seulement, tu étais venu avec deux anti-jitter si j'ai bonne mémoire et ils sont repartis avec toi.

Pierre a effectué ses propres mesures et corrections et je lui ai ensuite redonné celles qu’on avaient faites chez lui ce jour là. Je ne sais pas exactement lesquelles ont été écoutées par les autres forumeurs mais n’étant pas issues des mêmes appareils, les chances qu’elles s’adaptent aux nouvelles données étaient asssez faibles.
Les anti-jitters (qui sont également SYMETRISEURS, je n’ai pas vraiment cherché quel facteur était le plus important avec le Behringer) ont certainement joué un rôle non négligeable mais il y avait aussi le câblage, forcément plus important en nombre (sans oublier les petits boitiers… ;-)).

Le nouveau DEQ 24/96 est impressionnant par les possibilité offertes (compression/expansion, effet de champs avec contrôle sur largueur et profondeur) mais je ne me suis pas assez investi pour le contrôler pendant le temps du prêt :oops: .
D’après ce qu’en dit un autre membre de Delphi, le converto interne est en plus d'excellente facture.

Toan.
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