Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez PNicolas

Message » 29 Mar 2003 13:04

Il y a 10 jours j'étais chez Pierre Nicolas.

Son système est bien connu du forum home cinéma :

Rega jupiter
Behringer Ultracurve DSP8024 avec E/S Digital
DAC Alchemist TSD-1 "Touiké" (AOP 2604 + Black Gate)
Brinkman integre 2
Spendor S9
Cable de modulation Cardas Golden référence
Cable enceintes Maxitrans

La pièce est suffisemment grande pour les S9 mais le plancher vibre et fait sonner la pièce comme un stade.

Mon premier disque c'est Pogorelich dans les suites anglaises de Bach. Le piano me paraît loin et un peu clair, il faut que je m'habitue à l'acoustique. On change alors de courbe sur le berhinger et le grave est plus présent et le piano mieux équilibré. Les nuances du jeu et de timbres sont très bien retranscrite. La S9 plus rapide qu'une SP9 arrive à tout suivre. La plage 4 du disque n'est pas suffisemment nuancée le convertisseur ne fait pas aussi bien que l'Adda qui est l'un des rares à ne pas noyer les notes les moins fortes dans le bruit de fond.

Je continue avec Anne sofie von Otter dans Ariodante. Ce qui me frappe c'est que la voix est parfaitement située dans l'espace, l'image est profonde mais les subtilitées de timbres ne sont pas suffisemment nuancées, je demande alors debypasser le berhinger. La voix est beaucoup plus chaleureuse et nuancée mais la profondeur de l'image disparaît et dès que l'orchestre est plus présent tout se mélange.

Je continue avec Rusalka de Dvorak dont la dynamique assez impressionnante est parfaitement retranscrite tout comme la profondeur de l'image. C'est le grand son. Nous continuons avec des extraits du disque test de la revue du son, le clavecin est très nuancé et contrasté dans ses timbres ce qui est très rare tout comme le piano mais on se rend compte que l'on n'a pas remis le berhinger. Il semblerait que sur un message simple ce soit meilleur de point de vue des timbres. Nous avons alors écouté pas mal de disques dont un extrait du disque des victoires de la musique classique qui servait à voter. Ce disque qui a l'avantage d'avoir été enregistré sans trop de bidouillage du son assisté par Nicolas Bartolomée. L'image est très étonnante, la chanteuse est placé devant et l'orchestre est bien présent bien que derrière dans l'image sonore. Les nuances paraissent réalistes sans excès de chaleur artificielle et avec la saturation typique sur les sons les plus fort que l'on entend dans cette salle. C'est très etonnant sur les aplaudissements.

On a aussi écouté un vieux Dépèche Mode période New Wave à l'image sans profondeur ce qui est normal sur de la musique électronique, le système n'invente pas une image artificiellement profonde. C'est vivant et les attaques sont nettes.

En conclusion je dirais que la S9 n'a rien à voir avec une SP9, elle n'en a ni la matière ni la chaleur des timbres mais elle est plus rapide, dynamique et avec une image plus profonde. Par le rendu contrasté des timbres sans chaleur excessive et sa grande image elle est entre une Thiel et une colonne Totem. Par rapport à la SA2K cette dernière est plus intransigeante avec les disques donc plus transparente et son image est plus focalisée mais elle a moins de grave. La Rogers LS5/9 a la matière et la transparence mais aucune profondeur de l'image. Il est d'ailleurs difficile d'avoir un système dont l'image combine la profondeur et la matière. L'association avec le Brinkmann intégré est un minimum, il a l'avantage d'être aussi vivant qu'un petit intégré et de ne pas jouer au mauvais ampli haut de gamme sans dynamique mais les blocs monos pourraient apporter plus de chaleur et de matière. Je ne suis pas géné par son côté direct qui ne cherche pas à radoucir les choses. Le berhinger est un mal necessaire car il permet par une diminution du médium de tout écouter sans fatigue mais refroidit les timbres. La S9 me paraît une des meilleures colonne dans sa catégorie, 3 voix et pourtant une cohérence incroyable, comme elle ne triche pas avec la courbe de réponse et que le médium et le bas médium sont très présents elle est forcément difficile à intégrer dans une pièce. Rien a voir avec une 804 qui a de l'extrème grave et pas de bas médium ce qui la fait sonner comme un mauvais couplage satelitte caisson. Le système mérite une meilleur acoustique qui permette de se passer du berhinger et d'une source plus transparente.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Mar 2003 13:56

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2003 19:20

Pour la matière, j'y travaille, je devrais recuperer le gibraltar demain afin de poursuivre les tests avec. C'est un câble très étonnant pour sa matière et la qualité de ses timbres, il va aussi beaucoup plus loin dans le grave. Pour l'instant j'ai recâblé avec le maxitrans mais cette fois ci, j'ai mis 2 brins sur le medium-aigu et 1 sur le grave, résultat un medium plus riche et plus plein mais un grave un peu plus rondouillard moins bien tenu.
Effectivement le gros defaut du behringer c'est qu'il asseche un peu les timbres, je m'en suis parfaitement rendu compte hier en testant la cd6000 Heart que Marc_G a apporté, cette platine est un peu courte mais par contre elle est extrement riche en timbres, à mon avis bien meilleurs qu'un jupiter & io de chez rega. Quand je suis passé du jupiter + Behringer + Alchemist à la cd6000, on a pris une grosse claque sur les timbres par contre la scène sonore c'est pris un méchant coup dans les dent (confu, trou au milieu...).
On disait la même chose hier avec Marc, le Brinkmann est un minimum, mes enceintes sont loin de donner tout leur potentiel. Pour aller plus loin que l'intégré Brinkmann, il me faudrait un ampli plus nuancé ce qui ne devrait pas être très difficile à trouver mais je veux trouver un ampli aussi rapide, et là par contre ça risque d'être plus dur, sauf si je me tourne vers un bloc stéréo Brinkmann mais là je suis loin d'avoir les finances :roll:
Je vais donc peut être d'abord m'occupper de la source :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2003 20:31

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:14, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2003 20:53

JérômeB a écrit:va écouter d'urgence un Gryphon.
Je suis persuadé que c'est L'ELECTRONIQUE qu'il te faut !!!!!


C'est un peu dans les mêmes tarifs qu'un bloc stéréo + préamp Brinkmann, je n'aurais donc pas les finances pour ce genre d'amplification avant un bout de temps, d'ici là on aura bien le temps d'aller les écouter ensemble :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2003 21:26

salut,
c'est marrant mais en lisant ce que tu recherches pour l'ampli, c'est exactement gryphon qui m'est venu à l'esprit.....et je suis vert car jerome est passé avant moi ;)
un tabu d'occaze pourrait etre une premiere solution (pas sur que ca te suffise mais tu peux peut etre en trouver un en pret)
sinon j'ai bien une petite autre idée mais j'hesite à te la soumettre :)
allez tans pis : un tube sur le haut du spectre et un ampli pro pour le bas
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Mar 2003 22:29

Je n'aime pas faire de la pub gratuite mais...

Les Artisans du Son ont en ce moment un Tabu d'occasion.

Si tu veux faire un casse, PNicolas, tu le trouveras branché sur des panneaux Quad dans la salle Orff du second étage. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2003 22:36

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:15, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2003 22:53

Je dois dire que c'est assez impressionnant.

Dans la salle d'à côté, il font tourner indifféremment des BC Acoustique Niger ou Nil sur un ampli et un lecteur Thule. C'est déjà très bien (ils savent tout faire marcher!)

Mais passer au Quad, avec en source un lourd lecteur de CD Pink Triangle, c'est un moment troublant. Je craignais la déformation de la scène et des instruments que l'on prête habituellement aux panneaux.
Soyons honnête: ce grossissement, je l'ai perçu, surtout sur We Get Requests, mais sans bien savoir si je dois l'attribuer à ce "conditionnement" plus qu'à une réalité tangible. Mais c'est bien la seule chose que je trouverais à reprocher à l'ensemble.

Pour le surplus, la profondeur et l'effet de perspective sont impressionants. Cela va bien au-delà de mes Iroises, et Dieu sais si je tiens celles-ci en estime. Et même à faible niveau, l'ensemble tient la route sur le Sacre du Printemps (timbales et registre grave).

Mon seul regret est de ne pas avoir éprouvé ces panneaux sur mes références en matière de timbres... et sur orgues. Mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas admirablement bien, entendu ce que j'ai entendu!

Il faudra que j'y retourne. Si PNicolas ne passe pas avant moi! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2003 0:25

Bonsoir Pierre.

Le gibraltar, il est chez moi en ce moment, c'est vrai que c'est un câble qui apporte de la matière, c'est le moins que l'on puisse dire. Sur mon système il ne convient pas du tout. Par contre sur le tiens ça devrait le faire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mar 2003 1:47

LaurentV a écrit:Bonsoir Pierre.

Le gibraltar, il est chez moi en ce moment, c'est vrai que c'est un câble qui apporte de la matière, c'est le moins que l'on puisse dire. Sur mon système il ne convient pas du tout. Par contre sur le tiens ça devrait le faire.


Oui, je sais, tu dois d'ailleurs me le rendre demain :wink:
Ca semble logique qu'il ne fonctionne pas sur ton système, les Naim ayant déjà pas mal de corps avec le gibraltar en plus ça doit en faire un peu trop.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2003 10:56

PNicolas : quand tu l'auras traine pas, moi aussi je VEUX essayer le gibraltar !

... même si je pourrai difficilement me le payer :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par Kador le 30 Mar 2003 23:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Mar 2003 22:34

PNicolas a écrit:...il asseche un peu les timbres, je m'en suis parfaitement rendu compte hier en testant la cd6000 Heart que Marc_G a apporté, cette platine est un peu courte mais par contre elle est extrement riche en timbres, à mon avis bien meilleurs qu'un jupiter & io de chez rega. Quand je suis passé du jupiter + Behringer + Alchemist à la cd6000, on a pris une grosse claque sur les timbres par contre la scène sonore c'est pris un méchant coup dans les dent (confu, trou au milieu...).

A+


l'est pas un p'tit peu ronde la CD6000 ? Non ? et manquant un ch'ti peu d'attaque ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Brinkmann

Message » 30 Mar 2003 23:48

Pour participer à la reflexion sur les amplis je ne peux que dire que je suis d'accord avec PNicolas au sujet du couple Brinkmann Calvin + bloc Stéréo.
C'est d'ailleurs grâce à lui si j'ai découvert la marque...merci donc.

J'ai craqué pour le duo il y a maintenant deux mois et depuis deux mois j'écoute...de la musique!
Cet ensemble est complètement hors normes, il efface toute classification transistors/tubes etc...c'est une main de fer dans un gant de velours. Les timbres, le suivi mélodique, le respect des harmoniques, la dynamique sont sublimes. Les machines elles-même sont par leur qualité de fabrication des oeuvres d'art.
Un inconvénient majeur, c'est réellement cher!

Plusieurs personnes m'ont dit avoir eu les meilleurs résultats de panneaux Quad ESL63 ou 989 avec cet ensemble ce qui ne m'étonnerait pas du tout!

Pour ma part ils alimentent à merveille des Leedh Psychée II dont je suis accro je dois bien l'avouer...
ribosome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:57
  • offline

Message » 31 Mar 2003 0:03

-------------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:16, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message