Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute comparative lecteurs NAD 521i et DENON dcd755

Message » 09 Fév 2003 23:06

C'est tout chaud, cela date de cet après midi et grâce à l'hospitalité de DrBenton, j'ai pu apprécier les deux lecteurs.

Config = Enceintes Wharfedale 8.1 + ampli ROTEL 971 MK II + cable modulation AUDIOQUEST Sidewinder pour le DENON + cable PROFIGOLD x? pour le NAD

Voici les ressentis de la Nad dans l'ordre chronologique(à peu près):

Pat Metheny (Waltz for Ruth) : Peu de différence, même famille de timbres, rendu assez mat de part et d'autre, agréable = 1=

Norah Jones (Don't know why)= plus de grain dans la voix, voix un peu moins claire (tonalité), moins détourée, plus de présence accompagnement, instruments plus spatialisés = 1+

Keith Jarett (Koln concert)= tonalité trop claire de part et d'autre (enregistrement)= 1=

Chet Baker (Alone together) = cuivres équivalents, contrebasse alourdie, cymbale moins fine = 1-

Diana Krall (I'm an errand girl..) = voix plus en avant, scène élargie, bas médium trop présent = 1=

Diana Krall (Frim Fram Sauce)= même remarque, voix plus dure = 1-

Sam Mc Lain (2 titres) = plus de profondeur, scène élargie, voix un peu plus en avant, plus d'émotion = 1+

Michel Jonasz (c'est ça le Blues) = voix plus grave, nasalité accentuée, un poil plus agressif = 1=

Lynda Lemay (Je voudrais te prendre et les souliers verts) = plus de profondeur, accoustique salle moins marquée, plus agréable (moins transparent?)= 1+

Fabio Biondi (L'inverno) = plus de relief, violon solo moins aigu, violoncelle trop présent, scène sonore trop proche = 1-

David Daniel (Nach und Traume)= plus de matière, mais voix plus aigue = 1=

De manière générale, et DrBenton me pardonnera (ou complétera) mais je n'ai pas mémorisé les références = disques de Blues, de soul = les instruments ont plus de poids (résonnance piano) et sont mieux spatialisés, les voix sont dans la pièce, plus de relief = 1+

Global des appréciations = 1+ en faveur de la NAD (ce n'est pas beaucoup) mais ce n'est pas fini !

Test des cables de modulation : et là sur trois titres ( soul + guitares électriques ) => le cable PROFIGOLD s'avère moins fin dans les aigus, et charge le bas médium, le SIDEWINDER dégraisse le tout et finalement adoucit l'écoute ( tout en conservant des graves mieux tenues )=> l'honneur est sauf...

Conclusion = là ou je trouvais la NAD prise en défaut ( bas médium chargé, aigus trop secs, sensation d'en faire trop, manque de transparence parfois ), il s'avère que le cable y était pour quelque chose : le lecteur NAD désservi par son cable reste supérieur ( spatialisation, tonalité ), et son potentiel est plus grand ( neutralité, relief ). Mais ce n'est pas à tomber par terre !

Mention spéciale : aux enceintes qui sont largement à la hauteur et dont le type d'écoute me rappele les PROAC Tablette (pourtant sans comparaison de prix). Seul petit bémol, plus nerveuses que les Jamo E610 mais avec une assise inférieure à faible volume.

Voilà, voilà. DrBenton pourra corriger à sa guise, j'ai pu apprécier ses qualités d'écoute et la justesse de ses propos.
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message