Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, davt94, Hote Fidelite, jppaulus, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

écoute comparative...

Message » 27 Aoû 2017 12:21

Bonjour,
Je sais que le sujet aurait été mieux dans le post KF ! mais j'aurais eu que des inconditionnels de cette marque :) qui doit être très bonne vu le nombre de retour favorable :)

je me pose la question de savoir comment vous percevez cet album chez vous ?
http://www.deezer.com/fr/album/11839218

car on écoute cette démo. qui est une reproduction d'une reproduction.... :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=ce1YO2r ... e=youtu.be
les instruments sont bien détachés et l'écoute est assez sèche...
le précise que j'ai écouté ces démo. sur mon PC avec enceintes Logitech ( malgré tout, on entend vraiment la différence avec l'album sur deezer !!!)

maintenant, sur mon système, enceintes Atohm sirocco 3, ampli MF A3.5, dac arcam. je suis loin de cette "sonorité" reproduite par le système KF ....oui le terme est mal choisi mais c'est difficile de définir un ressenti !
Et chez vous ?
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:10

Dans un 1er temps, est-ce que l'acoustique de ton local est aussi bien soigné que l'autre en face ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:53

jeoffrey59 a écrit:Dans un 1er temps, est-ce que l'acoustique de ton local est aussi bien soigné que l'autre en face ?


le local ou j'écoute le PC/Logitech en comparaison de mon système est le même :roll:
proche de 1m50 !
je ne pense pas que cela vienne du local, même si j'abonde dans le fait qu'un local joue un très grand rôle !
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 14:08

Salut,
Côté Deezer (extrait page 2), je trouve le son "chaud", avec un excès de grave. Le bruit des doigts sur les cordes, le roulement des doigts sur la percussion. Ce n'est pas naturel, des doigts humains ne pourrait pas faire un bruit aussi chargé en basses.

Ce n'est pas non plus l'impression que la prise de son soit faite de trop près, car alors, on aurait des détails très clairs dans les hautes fréquences.

Côté Youtube, je ne sais pas. Je ne peux pas m'empêcher de penser à un magasin de hifi, parce que ce style de musique, avec ce style d'enregistrement, je n'ai jamais entendu ça de ma vie ailleurs que dans les magasins de hifi. Je ne possède aucun disque de ce genre.

Je pense que c'est un style auquel je ne suis pas habitué, tout simplement.

J'ai bien déjà entendu mon oncle jouer de la guitare dans le salon, et cela ne ressemble pas du tout à ça. Mais il joue de la guitare folk, c'est peut-être pas pareil.

Bref, là-dessus, je n'ai pas de référence pour juger.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 14:19

Pio2001 a écrit:Salut,
Côté Deezer (extrait page 2), je trouve le son "chaud", avec un excès de grave. Le bruit des doigts sur les cordes, le roulement des doigts sur la percussion. Ce n'est pas naturel, des doigts humains ne pourrait pas faire un bruit aussi chargé en basses.

Ce n'est pas non plus l'impression que la prise de son soit faite de trop près, car alors, on aurait des détails très clairs dans les hautes fréquences.

Côté Youtube, je ne sais pas. Je ne peux pas m'empêcher de penser à un magasin de hifi, parce que ce style de musique, avec ce style d'enregistrement, je n'ai jamais entendu ça de ma vie ailleurs que dans les magasins de hifi. Je ne possède aucun disque de ce genre.

Je pense que c'est un style auquel je ne suis pas habitué, tout simplement.

J'ai bien déjà entendu mon oncle jouer de la guitare dans le salon, et cela ne ressemble pas du tout à ça. Mais il joue de la guitare folk, c'est peut-être pas pareil.

Bref, là-dessus, je n'ai pas de référence pour juger.



Merci de ton retour :bravo:

perso. j'ai souvent entendu ce type de musique dans les salons...chez JMR notamment
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 20:20

Pio2001 a écrit:Salut,
Côté Deezer (extrait page 2), je trouve le son "chaud", avec un excès de grave. Le bruit des doigts sur les cordes, le roulement des doigts sur la percussion. Ce n'est pas naturel, des doigts humains ne pourrait pas faire un bruit aussi chargé en basses.

Ce n'est pas non plus l'impression que la prise de son soit faite de trop près, car alors, on aurait des détails très clairs dans les hautes fréquences.

Côté Youtube, je ne sais pas. Je ne peux pas m'empêcher de penser à un magasin de hifi, parce que ce style de musique, avec ce style d'enregistrement, je n'ai jamais entendu ça de ma vie ailleurs que dans les magasins de hifi. Je ne possède aucun disque de ce genre.

Je pense que c'est un style auquel je ne suis pas habitué, tout simplement.

J'ai bien déjà entendu mon oncle jouer de la guitare dans le salon, et cela ne ressemble pas du tout à ça. Mais il joue de la guitare folk, c'est peut-être pas pareil.

Bref, là-dessus, je n'ai pas de référence pour juger.


oui tout à fait, pour la simple raison que c'est un disque de démonstration...

un enregistrement taillé sur-mesure pour flatter l'oreille.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 9:22

jeoffrey59 a écrit:
Pio2001 a écrit:Salut,
Côté Deezer (extrait page 2), je trouve le son "chaud", avec un excès de grave. Le bruit des doigts sur les cordes, le roulement des doigts sur la percussion. Ce n'est pas naturel, des doigts humains ne pourrait pas faire un bruit aussi chargé en basses.

Ce n'est pas non plus l'impression que la prise de son soit faite de trop près, car alors, on aurait des détails très clairs dans les hautes fréquences.

Côté Youtube, je ne sais pas. Je ne peux pas m'empêcher de penser à un magasin de hifi, parce que ce style de musique, avec ce style d'enregistrement, je n'ai jamais entendu ça de ma vie ailleurs que dans les magasins de hifi. Je ne possède aucun disque de ce genre.

Je pense que c'est un style auquel je ne suis pas habitué, tout simplement.

J'ai bien déjà entendu mon oncle jouer de la guitare dans le salon, et cela ne ressemble pas du tout à ça. Mais il joue de la guitare folk, c'est peut-être pas pareil.

Bref, là-dessus, je n'ai pas de référence pour juger.


oui tout à fait, pour la simple raison que c'est un disque de démonstration...

un enregistrement taillé sur-mesure pour flatter l'oreille.



il n'est pas vendu comme CD de démo. ! d'autres le sont en effet !
bcp de CD du commerce sont utilisés pour les démo. comme Jonasz ou chambre avec vue d' H.S à son époque (PEL l'utilisait dans les salons)...et bcp d'autres

mais je reconnais que le style de musique et de l'enregistrement sont particuliers :)

mon propos était juste de faire une comparaison d' écoute entre la vidéo KF, le Cd sur le net et ceux qui peuvent l'écouter chez eux via Deezer ou autre....
de donner nos ressenties...
perso. sur mon installation, (j'ai refais la comp. hier) les instruments sont bcp moins "détourés" plus doux aussi...reste à savoir qu'elle est la vérité :oldy:

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 14:08

même constat sur cet extrait...plus classique comme CD:)
https://www.youtube.com/watch?v=oTtRdp7d-7E
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 20:55

Bonsoir
perso. sur mon installation, (j'ai refais la comp. hier) les instruments sont bcp moins "détourés" plus doux aussi...reste à savoir qu'elle est la vérité : écrit par JEAN au post précédent

ben, la vérité, c'est le son restitué par du matos hifi en fonction de ton budget, QUI TE PLAIT. :D
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 23:07

jean GROS a écrit:perso. sur mon installation, (j'ai refais la comp. hier) les instruments sont bcp moins "détourés" plus doux aussi...reste à savoir qu'elle est la vérité :oldy:


Je n'ai pas compris. Moins détourés et plus doux sur quoi par rapport à quoi ?

Tout ce que je peux comparer c'est

Fichier numérique -> système Klinger Favre -> Prise de son stéréo -> fichier numérique -> compression Youtube -> mon système à moi
et
Fichier numérique (compression deezer pour l'extrait en démo) -> mon système à moi

La compression Deezer pour pré-écouter l'extrait est probablement comparable à la compression Youtube de la vidéo.

Donc tout ce qu'on entend sur ces vidéos, ce sont les pertes nettes causées par le passage à travers
Système Klinger Favre + Prise de son stéréo
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 1:00

Hello,
Rigolo cette histoire de YouTube : une coup c'est nul, un coup c'est bon.

J'ai fait un test intéressant, sans vraiment le savoir à priori...
Pour éviter de faire référence à mon système : j'ai un PC "qui fait tout" (PC >USB> hifi). Je peux mater du web et faire passer la son aux enceintes (c'est souvent bof), ou bien écouter les titres présents sur mon NAS (c'est top)

Comme bcp, j'écoute de la zik via Youtube.
Sur un bon titre, j'ai extrait le fichier audio, aux max de résolution fourni par Youtube (192kHz mp3).
Résultat :
1. l'écoute en ligne de la vidéo (et donc de la piste audio), via Chrome : le titre est bon alors je le trouve très bon, c'est super !!!!
2. le fichier audio extrait de Youtube, passé sur mon NAS en qualité "flac" (faux flac car issu de mp3 bien sûr), puis joué à partir du NAS (qui transcode les flac en wav), joué sur mon lecteur MediaMonkey qui upsample en wav 24/96 (car pour mes ampli c'est mieux) : et bien c'est top !

1 vs 2 :
1. c'est plat raplapla
2. c'est beau !!!!!!!

Conclusion (rapide d'un amateur :mdr: ) :
si l'enregistrement est top... et ben... meme du Youtube ca peut sonner très très très bien.
à condition de ne pas l'écouter en ligne :idee:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 1:49

+1
Conclusion (rapide d'un amateur :mdr: ) :
si l'enregistrement est top... et ben... meme du Youtube ca peut sonner très très très bien.
à condition de ne pas l'écouter en ligne :idee:
Cdt

voilà, c'est de cela qu'il s'agit.
pour ma part, j'écoute sur youtube aussi, mais pas longtemps. ça me plait? alors je me procure le cd et sur mon matériel ......... :D :D :D
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message