Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute du Maxitrans: Compte rendu

Message » 14 Mar 2002 23:47

Cela diminue aussi l’ouverture, donne un médium moins définit, peux donner un son froid, ont ce sent comme a l’étroit avec ce genre de câble.

Alors si je comprends bien un cable de 4mm serait moins bon qu'un de 2,5 ?
Passerait moins bien les basses ?
Pourtant c'est exactement le contraire qu'on entends d'habitude ?

Généralement a moins de 2.5mm, ça le fait !

Alors la je ne comprends plus rien...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 15 Mar 2002 11:33

c vrai que cela peut paraitre deroutant
mais cela ne s'applique qu'à des cables "haut de gamme" et pas à du cable HP de base qui en général sonne mieux en 4mm² qu'en 2mm²

Bon alors pour résumé car il faudrait que l'on utlise notre réflexion de manière concrete, pour un cable HP DIY on prendrait:
- du fils de wrapping isolé PTFE (le fameux Tefzel plaqué argent de radiospares) en 16AWG?
- Combien de tresses de paire de cables faudrait il faire?
- Ogobert, vas tu rester en monobrin ou vas tu essayer le multi-brin comme tu sembles l'indiquer?
- Quand on fait une tresse pourquoi on ne prendrait pas 4, 6 , 8 fils au lieu de 2?
- Faut-il blinder le cable ou une tresse nylon suffit à le protéger des parasites extérieurs


Sinon je suis tout a fait d'accorrd pour qu'on achete directement du cable directement chez le fournisseur à priori on est suffisement nombreux sur le forum pour epuiser de grandes bobines de cables
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2002 11:57

c vrai que cela peut paraitre deroutant
mais cela ne s'applique qu'à des cables "haut de gamme" et pas à du cable HP de base qui en général sonne mieux en 4mm² qu'en 2mm²



Ha c’était presque ça, mais justement je parlai de câble standard, donc 2.5mm est un choix plus que correct, faite des écoutes comparatives.

C’est sur que s’il y a plus de largeur de scène sonore en 2.5mm je vous ais compris, dans la plupart des cas le 4mm en donne moins, donc bien meilleur et moins ennuyeux pour vous.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Mar 2002 15:21

> du fils de wrapping isolé PTFE (le fameux Tefzel plaqué argent de radiospares) en 16AWG?

Non, c'en est un autre.
Le PTFE a la ref 400-0082, le Tefzel c'est 359-908.

> - Combien de tresses de paire de cables faudrait il faire?

Un certain nombre... Ben oui, ca se détermine en général en faisant des essais. Y'a pas vraiment de régles malheureusement.

> - Ogobert, vas tu rester en monobrin ou vas tu essayer le multi-brin comme tu sembles l'indiquer?

Je vais essayer aussi un multibrin...
Je rajoute que j'ai commandé du KZ04 de ref 365-919.

> - Quand on fait une tresse pourquoi on ne prendrait pas 4, 6 , 8 fils au lieu de 2?

Une tresse c'est 3 ?
Sinon, on travaille en général par paire : "+" et "-". Effectivement, rien n'empéche de faire 4 : 2 "+" et 2 "-"...

> - Faut-il blinder le cable ou une tresse nylon suffit à le protéger des parasites extérieurs

Une tresse de nylon va te protéger de rien du tout... C'est la géométrie paire torsadée + tressage qui crée un champs diffus qui va faire que les émissions électro-magnétiques se neutralisent.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: ogobert le 2002-03-15 14:25 ]</font>
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mar 2002 9:00

desole pour ne rien apporter au schmilblik ...
Juste un petit mot pour remercier du compte rendu.
Ca m'a vraiment laisse convaincre qu'il serait temps que je claque un peu de sous dans les cable, somme toute relative vu le prix des elements autour.
D'autant plus que les cables HP semblent vraiment etre les plus sensibles a la qualite, etc.

Merci encore.
Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 16 Mar 2002 12:19

Personnellement j'attends avec impatience les résultats d'ogobert !
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Mar 2002 13:08

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la procédure à suivre avec Hifi Câbles pour un prêt du Maxitrans.Je suppose qu'il faut leur préciser la longueur de cable désirée ?
De plus ce cable est-il neuf ou est ce un cable destiné aux essais,qu'il faudra rendre pour échange avec un neuf si achat ?
Qu'elle est la durée du prêt ?
Est ce qu'ils expédient des cables pour les clients hors région parisienne ?
Merci
JL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Mar 2002 14:48

> Est ce qu'ils expédient des cables pour les clients hors région parisienne ?

A ma connaissance oui. Le reste serait à voir directement avec eux, je pense :
0147004647
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message