Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, Esscobar, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Écoute nouvelles Dunlavy SC-III.A

Message » 10 Avr 2002 13:27

Je reprends le post initialement écrit hier sur haute-fidelite.net :

ça y est...première écoute de la nouvelle Dunlavy SC-III.A.
Le matos d'écoute (qui a changé tout au long de l'écoute)

- CD LINN Ikemi
- Ampli intégré REVAR (petit nouveau à transistors qui va être testé ce mois ci dans haute-fidélité)
- câbles Dunlavy

Ma première impression reste relativement mitigée à l'écoute de la Messe en Si de Bach par Brüggen chez Philips. Beaucoup de détails, notamment sur tous les petits bruits que font les clapets des instruments à vents baroques. L'ampleur est assez belle, même si la pièce manque un peu de recul et qu'on a l'impression d'être un peu trop près des enceintes.
Le boomer de 10'' ne se fait pas particulièrement remarquer, je pensais qu'il soulignerait plus certains des instruments à cordes ou timbales qui descendent assez bas dans ce passage, même pour des instruments baroques.
Mais l'impression générale est que cette profusion de détails est tout de même aussi liée à une clarté assez prononcée. Décidément, je commence à me demander si mes esgourdes sont faites pour la hi-fi : j'entends toujours trop d'aigus.

On remplace l'ampli Revar par un intégré Jolida, le JD801A.

L'écoute gagne en chaleur et le caractère un peu trop incisif à mon goût est plus supportable. Mais la chaleur du médium se fait un peu trop sentir : moi qui n'avait pas d'autre point de comparaison pour le tube que mon Cayin 500, je sais maintenant ce que l'on peut reprocher à certains tubes. Une chaleur mettant en avant le bas-medium ce qui a tout de même tendance à rendre le son agréable mais quand même coloré. Ceci dit, je préfère ça à une trop grande clarté. On ecnhaine vace des concertos pour orgue de Bach chez Lydia, encore sur des instruments baroques. La encore, petite déception, je m'attendais à plus de présence des instruments.

On remplace l'Ikemi par.... le Mark Levinson 390S (bon je sais on n'est pas tout à fait dans la même gamme de prix), afin que je puisse juger de l'apport du sur-échantillonage en 24bits/352/384kHz. Là, y'a pas photo, on gagne en douceur, en précision, en image en timbres, en tout. Sur du piano par exemple, Polonaise de Chopin par Kissin chez Sony, les notes coulent les unes après les autres et plus les unes sur les autres. Chaque main est bien distincte de l'autre, même quand Kissin tape comme un forcené avec sa main gauche.....

Les autres CD qui peuplent ces 2h30 d'écoute me laissent un sentiment perplexe quant aux SC-III.A : soit elles ne sont pas suffisaemment rodées, et gagneront beaucoup à mûrir encore quelques centaines d'heures, soit xc'est en fait le son Dunlavy qui ne me convient pas plus que ça.

On passe dans l'autre pièce où trônent les énormes SC-IVA, toujours avec le ML390S, mais cette fois-ci avec une combinaison Revar preampli/ampli séparé (préamp à base de tubes). 9ème de Bruckner par Giulini chez DG, second mouvement. Bon d'accord, le niveau sonore est impressionnant, l'ampleur aussi malgré la taille de la pièce. Mais dès que les cuivres se mettent à jouer, ça manque singulièrement de finesse, c'est assez criard même.....

J'avais pourtant apporté plus de 25 CD que je voulais écouter assez en détail, mais je n'en n'ai pas eu réellement l'envie.

Le seul enseignement que je tire de cette écoute, c'est que le ML390S est vraiment une belle bécane (c'était en fait un 39 mis à jour en 390), mais que plus de 60.000 balles, ouh là, là.... par contre ça me conforte dans mon idée qu'il faut absolument que je puisse écouter un converto 24/196 pour l'adjoindre à l'Ikemi.

Je pense aussi que l'acoustique de la pièce est pas tip-top : pas assez de recul, du carrelage par terre, même s'il est recouvert de nombreux tapis, le mur faisant face aux enceintes : plâtre brut, avec seulement quelques plaques de de liège, et enfin une grande baie vitrée à 50 cms de l'enceinte de gauche.

Bon bah avec tout ça, je ne suis pas plus avancé, sauf que maintenant il serait temps que le DAC2 de Bel Canto ou l'A3-24 de Musical Fidelity soient dispo en region parisienne, que je me fasse une petite idée, ce sera toujours ça de pris.....

Bouh, ch'suis déçu......

PS : je suis allé rechercher ce matin ma télécommande que j'avais oublié là_bas hier. Le revendeur m'a dit, alors que je le recontacterai à mon retour de vacances, que cela donnera un peu plus de temps à la Dunlavy pour se roder un peu plus. Je me demande si ça ne serait pas un petit aveu qu'elle ne l'aurait pas suffisamment été ? Il l'vaiat reçu depuis une dizaine de jours... m'est avis qu'il doit falloir, comme les B&W beaucoup plus pour les roder. Laissons passer le temps et on en reparlera dans quelques semaines. Et peut-être qu'entre temps j'aurai pu me faire une idée sur un nouveau convertisseur....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 14:19

Salut Brunolev,
Pour info c'est dans quel zone de prix ces Dunlavy SC-III.A.
Je pense que le dac2 ne devrait plus tarder, puisqu'ils l'ont rajouté sur leur site.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 15:21

chères, très chères : comme les Cantata, soit 55kF (+8.300 euros)..... à ce prix là, je m'attendais à mieux, et quand on sait que leurs sc-iva sont à pratiquement 9.000 $ aux USA donc je n'ose même pas imaginer leur prix en France (dollar à 10 balles quasiment) et le son criard qui en sortait (belle image et ampleur, mais les timbres, les timbres.....)

Sinon le DAC2 est bien sur le site de belcanto, mais ils sont pris de court par leur succès : beaucoup de possesseurs du DAC1 veulent faire évoluer vers le DAC2, et il semble que BelCanto ne pourra pas répondre à leurs demandes avant fin avril...

Par contre, je ne sais pas encore quand des unités de DAC2 seront dispo en France. C'était prévu fin mars debut avril, mais il semblerait que ça tarde un peu....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 16:04

Ha ! Oui tu tapes dans le HG: 55kf ! Dans cette zone de prix as tu écouté les panneaux quad ESL, très moche mais extrement nuancé et je pense que ton cayin pourrait les alimenter sans pb, sinon pourquoi pas les fameuses apertura kalibrator (que j'ai pas écouté mais qui ont une excellente réputation).
Sinon, pour le dac2 tout à l'heure, j'ai appelé point d'orgue pour savoir s'ils avaient reçus les thiel 1.6 (que je vais peut être finallement aller écouter), j'en ai profité pour avoir des nouvelles de l'ampli evo 200.2i et du dac2, et pour l'instant tout ça n'est pas encore dispo, du moins ils n'ont pas eu d'info de l'importateur.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 17:23

les panneaux QUAD ou autres électrostatiques demandent tellement d'espace autour d'eux que je n'aurai jamais la place de les coincer dans mon salon. C'est dommage car je suis persuadé, tout au moins pour les Quad, que ce serait effectivement une bonne solution...

Les Apertura Kalibrator, why not, mais quand je vois le montage dont ils ont été capables dans le dernier haute-fidélité (sur des supports monstrueux de 100kgs), j'hésite un peu.

Qui est-ce qui fait Apertura dans la région Parisienne ? J'essaierai aussi peut-être de jeter une oreille sur des Mulidine....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2002 17:43

Apertura, tu trouves ça au studio hifi à versaille. Par contre, je ne parlais pas de la version double kalibrator à 100kf, mais "juste" de la version à 40kf. Pour mulidine, c'est evidement chez choukroun que tu peux trouver ça, effectivement les rashpodies ont une très bonne réputation (moi je me suis arrêté au accord). Sinon pour les panneaux quad ESL, tu peux tout même aller les écouter chez point d'orgue, leur auditorium n'est pas si grand, en plus tu pourras faire d'une pierre deux coups lorsqu'ils auront le dac2. Sinon, je vais precher pour ma paroisse (encore une fois), les spendor S9.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 18:53

Pour Mulidine en region parisienne c'est Alain Choukroun qui a l'exclusivité de la distribution. Une ecoute des double kalibrator est organisée chez Station 2001 le 20 avril je crois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Avr 2002 10:36

dans mes pérégrinations qu'on pourra trouver zigzagantes à la recherche de remplaçantes de mes Proac 3.5, j'ai recherché dans mes anciens Haute-fidélité ce qui s'était dit des Kalibrator lors de leur critique en 1999. Que du bien of course. Mais maintenant je me méfie des critiques systématiquement élogieuses de HF, surtout que je commence à me faire une petite idée des matos que j'avais envie d'écouter, et que c'est pas forçément à leur avantage.

La kalibrator ils disaient en substance, qu'elle était tellement bonne qu'il était difficile d'utiliser les critères habituels pour la décrire. De temps en temps, c'est tout de même pas si mal que ça, pour nous qui ne pouvons pas passer notre temps dans les auditoriums à comparer les matos, à lire dans un CR les grandes caratéristiques sonores des matos testés.

C'est pour ça que je trouvais assez utile, au début de la carrière de HF, quand ils attribuaient des étoiles sur certains critères, et que en fin de journal, ils se donnaient la peine de nous filer des courbes de mesures avec un petit commentaire de conseil de 'mariage' de l'élément testé, du genre, si c'était une enceinte au caratère un peu clair, de trouver donc un ampli avec un son ne tirant pas lui aussi vers trop de clarté. Ensuite, ces commentaires, of course, on en faisait ce qu'on voulait, mais au moins, ça donnait une petite idée de la tonalité du matos.

Je reviens à la Kalibrator : y a-t-il parmi vous quelqu'un qui l'aurait testée ? et dans quelles conditions ? c'est vrai que je me suis pas orienté vers des enceintes de cette taille car, comparé à mes Proac de plus de 110 litres, je me disais que j'allais plutot taper dans des colonnes. Mais durant mon écoute des Dunlavy, le proprio des lieux m'a fait écouter un prototype (ai pas bien compris qui en était l'auteur) qui devait avoir +/- la taille des Kalibrator. Juste avant, j'avais écouté les monstrueuses SC-IVA qui font 1.80 de haut et pas loin de 250 litres. Les timbres de ces SC-IVA ne m'ont pas du tout plu, mais c'est vrai que l'image et la sensation de puissance étaient gandioses. Mais les timbres, aie, aie, aie mes tympans. Ensuite, ces fameux protos, à base de deux HP medium-grave tressés faits à Taïwan + tweeter de 1.5 pouces. Eh bah naturellement, on n'avait pas la même impression de hauteur de l'image sonore, mais l'ampleur et la profondeur étaient quasiment la même qu'avec ces monstres qui devaient faire 5-6 fois plus de volume. Par contre, une fois de plus, c'était archi clair et beaucoup trop tiré vers l'aigu. Dommage car le reste était plutot bien.

Donc, je reviens au Kalibrator : si quelqu'un les a écoutés (j'irai un jour mais Versailles c'est pas très très commode), comment pourraient-elles être qualifiées ? claires, sombres, et quoi dans le grave ? écourté ou au contraire quand même présent malgré la taille ?

Dur, dur..... je pense aussi aller jeter une oreille sur les Spendor SC9, car je me dis qu'en terme de timbres, ce sont quand même les SP100 qui m'avaient le plus plu. Par contre trop, bcp trop de graves qui alourdissaient la restitution.

Les Quad, bah c'est vrai que ça me tente, juste pour le fun et c'est vrai que d'une pierre deux coups pour le DAC2..... la partie continue......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2002 10:56

J'ai pas écouté les kalibrator (je me suis arrêté au super tanagra signature), mais tu trouvera un autre test dans diapason, puisqu'elles ont été diapason d'or il y a 2 ou 3 ans,je suis pas fan de diapason mais leurs tests sont tout même plus interessant que ceux de HF, par contre il y a moins de belles photo...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 11:13

Bruno tu es visiblement amateur de sonorités
charpentées et d'un aigu très doux donc les
Spendor voire des Tannoy pourraient convenir
d'autant plus que le Cayin est à même de "réveiller" un peu les Spendor.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 11:13

Salut Brunolev,

en lisant ton post je me disais "mais pourquoi ne pense-t-il pas à Spendor?". Et la fin de ton mémo me rassure: tu y penses.

Comme tu le sais, je possède des SP100. Le pb de cette enceinte n'est pas qu'elle dispense un grave envahissant en soi. Le pb est qu'une SP100 demande bcp d'espace pour respirer et permettre au grave de s'exprimer proprement.

Eric75 est venu hier soir à la maison pour les écouter et c'est la première des choses que je lui ai dite. Compte tenu de leur emplacement, à partir d'un certain niveau sonore, j'ai une bosse dans le grave.

Heureusement ma congig. en bi-amp avec des électroniques dont le gain est réglable sur chacune d'entre elles permet de corriger un peu ce phénomène, mais ça reste qd même une limite de cette enceinte.

Je m'en rends à présent un peu plus compte jour après jour (cela ne fait que 3 mois que je les ai).

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 12:57

Sonlam, je me suis déjà un peu renseigné sur les Tannoy, notamment leurs dernières TD8-10-12. Mais je les trouve tout de même un peu chères.... Ceci dit, jamais écoutées, ça viendra peut-être...

Jérôme, des SP100, j'en ai écoutées deux fois chez Lyrique. La 1ère fois, c'était avec l'intégré Krell + CD Teac VRDS je sais plus combien. Mais je ne connaissais pas les CD car j'étais venu un peu par hasard, et je n'avais pas été plus enchanté que ça. Mais j'avais repris tout de même RDV (preuve que je leur laissais une chance supplémentaire), car ils devaient à cette époque recevoir la nouvelle série 'S'.

A la deuxième écoute, avec l'ampli intégré Audio Analogue + CD audio analogue, ça m'avait déjà bcp plus plu (en plus c'était avec mes CD). Mais que de graves, que de graves comme dirait Mc Mahon. J'avais nettement l'impression qu'elles avaient besoin de beaucoup d'espace autour d'elles pour respirer. En plus l'auditorium de Lyrique, même s'il est loin d'être idéal, est tout de même assez mat, relativement proche de ce que j'ai chez moi (moquette, beaucoup d'étagères, etc) sauf que eux ont au moins 45m² alors que mon salon n'en fait "que" 25m². Et puis lorsque je suis revenu à la maison, mon copain les a trouvées plus qu'hideuses, ce en quoi il n'a pas tort. En plus elles ont furieusement augmenté depuis quelques mois, passant de 25 à 32 kf. En plus, il faudra que je trouve aussi une enceinte centrale qui tienne la route et qui ait la même signature sonore, et Spendor en enceinte centrale, ça me semble un peu juste...

Voilà mon dilemne.....et encore, si c'était le seul......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2002 14:02

Je te comprends... Cela dit je ne pense pas que Lyrique se lance dans la distribution de la série S.

PS: Mes SP100 sont celles que tu as écouté chez eux. Je les ai achetéées.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 14:32

Je pensais plutot aux D700 chez Tannoy et à
la nouvelle série "S" de Spendor à la fois
moins onéreuses et esthétiquement plus discrètes...en tous cas le mariage Cayin/D700
est bon cf le système de ce bon Ludovic de
Nayer sur le Forum Delphi que j'ai écouté.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2002 15:26

Sonlam, mais est-ce que la série 'S' de Spendor est comparable au son des SP100 ? eh, eh......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message