Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute YBA + Cairn do + PEL quattro

Message » 04 Mar 2003 22:39

Cette écoute a été faite chez mon ami Psibe, qui fréquente discrètement ce forum. Le contexte était désastreux. En effet, en proie au doute depuis quelques mois suite au renouvellement de son matériel, il est plongé dans un abîme de perplexité. :roll:
L’autre jour, suite à l’achat d’un cd de sonates pour piano et violon de Beethoven, il me téléphone et dit que sa chaine est pourrie et décide de tout mettre en vente. (il s’avère en fait que cet enregistrement est pourri :evil: )

Samedi, je suis donc allé réécouter chez lui pour mesurer l’étendue du désastre, en apportant quelques galettes, mais pas de petit pot de beurre(on sait jamais). 8)

La pièce est petite, 10 ou 12 m², le lecteur est un YBA spécial, l’ampli le minuscule Cairn Do et les Quattro le tout cablé en YBA Glass.

L’écoute commence et là, je suis étonné de son désarroi, car ce que j’entend est loin d’être mauvais. Son lecteur l’YBA spécial donne un son bien aéré et plus rond que le modèle intégré que j’ai eu jusqu’il y a peu. Le petit cairn est transparent, aéré et délivre un son plutot doux et chaud (contrairement à ce que l’on dit habituellement) je pense qu’il ne faudrait pas lui demander de remplir un local de 30 m², mais pour cette pièce, il est bien adapté. Les quattro, sont très bien adaptées, le médium est de toute beauté, mais le son manque un peu d’ampleur.

Le téléphone sonne….pendant que Psibe répond, je me permets d’aller voir ce qu’il se passe côté enceintes. Je constate que l’enceinte droite est posée sur trois pointes et donc bancale, à gauche le pied est carrément flagada et bringuebalent. J’essaie de caler les machins, j’avance les enceintes de quelques centimètres et je les pince à 45°. Psibe revient et on réécoute, gros changement :o

La scene sonore est devenue beaucoup plus large et profonde sans avoir perdu la moindre précision et encore plus surprenant, le son est plus ample les basses sont plus présentes. Bref, ça marche nettement mieux et je crois que le maître des lieux commence a être convaincu. :-?

Malheureusement, je ne suis pas spécialistes des enceintes bibliothèques, mais je suis convaincu que sa chaine souffre de défauts de mise en œuvre et il me semble qu’avant de tout balancer il ferait mieux :

1- de trouver les pieds plus rigides, lourds et stables et voir ce que ça donne (les siens sont réellement instables)
2- s’il veut plus d’ampleur et de grave, d’ajouter un petit caisson (j’ai entendu les quattro avec un caisson rel à Bordeaux c’était très très bon), ou peut-être un ampli réputé pour un grave puissant.

Qu’en pensez-vous ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Mar 2003 22:39

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Mar 2003 23:39

blounote a écrit:......et il me semble qu’avant de tout balancer il ferait mieux :

1- de trouver les pieds plus rigides, lourds et stables et voir ce que ça donne (les siens sont réellement instables)
2- s’il veut plus d’ampleur et de grave, d’ajouter un petit caisson (j’ai entendu les quattro avec un caisson rel à Bordeaux c’était très très bon), ou peut-être un ampli réputé pour un grave puissant.

Qu’en pensez-vous ?


D'après ta description, le système ne rend pas pleinement le potentiel que psibe est en droit d'en attendre.
Totalement en phase pour les pieds, c'est un élément essentiel pour des modèles biblio. Une marque comme Partington (ref telle que le Trophy) a transfiguré des Rogers LS 3/5a notamment. Les enceintes étaient méconnaissables. Il y a aussi d'excellents pieds chez Target, sans forcément s'orienter vers les modèles les plus honéreux de la gamme. A noter les pied Triangle et JM Reynaud qui ont les faveurs de nombreux amateurs. Une chose est certaine, les Quattro nécessitent ce traitement et suffiront à fournir pour une surface comme celle de psibe (même plus :P )
Les câbles YBA Glass dégraissent le signal, c'est à savoir, des essais d'autres câbles seraient salutaires sans là encore se ruiner. Je ne connais pas l'ampli mais des Quattro optimisées (en exploitation et alimentation), ça descend plutôt bas :o :o :o donc psibe ne doit pas être loin d'un résultat très appréciable... au fait, sur quel support est placé le Special ?
Amicalement,
fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mar 2003 23:18

Merci Blounote, ô génie du pivotement des enceintes!
Cette simple action m'a fait passer de l'ère du numérique année 83 à celle de l'analogique de ma jeunesse.
Incroyable!
Comme dit Fraric en fait ça descend plutôt bas une Quattro(et sans caisson s'il vous plaît).
Merci Fraric des références car c'est certain je change le plus vite possible pour des pieds "sablables"(les Trophy le sont-ils?), d'ailleurs avant d'acheter les Quattro j'avais appelé chez PEL et on m'avait conseillé cela.
Mon special est directement posé sur une étagère lourde de chez IKEA qui supporte également l'ampli tous les 33T et les cd.
Faut-il améliorer? Comment?
Enfin côté câble dois-je essayer Ogophon(HP) + Ogojenesaisplusquoi(modulation)?

Amicalement
psibe
 
Messages: 429
Inscription: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 05 Mar 2003 23:21

en pieds d'enceintes pas trop cher et tres efficace (sablable) les atacama se24 (ou nouveau modele se6 si tu preferes mais moins bon pour moi) dans les 200 euros
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 06 Mar 2003 11:54

J'ai les Atacama Se6 en noir avec des quattro, ils sont lestés chacun avec 7.5kg de sable de Hawaï (pas su^r que ça marche mieux m'enfin bon ils avaient plus de sable des pays de Loire et c'etait a peine plus cher et plus joli alors ...)de granulométrie 3, et fixé avec de la patafix, ça passe impeccable.

Ces pieds sont facilement trouvables (son-video,...), beacoup plus jolis que les SE 24, et avec un niveau à bulle dans la plateforme supérieure pour verifier la bonne mise en place des enceintes.

Y'a certainement mieux mais c'est plus cher.
raffeust
 
Messages: 1262
Inscription: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Mar 2003 12:21

psibe a écrit:...c'est certain je change le plus vite possible pour des pieds "sablables"(les Trophy le sont-ils?)....


Non, ils ne le sont pas, par ailleurs je ne me rappelle plus de mémoire la taille de la plate-forme, si ces pieds t'interessent, c'est une info à connaître précisément pour la stabilité physique et "acoustique" des Quattro. Leur prix est d'environ 1900 anciennes devises. Les pieds cités ci-dessus sont en effet d'excellentes pistes, la gamme Atacama est très variée !


psibe a écrit:...
Mon special est directement posé sur une étagère lourde de chez IKEA qui supporte également l'ampli tous les 33T et les cd.
Faut-il améliorer? Comment?...


hem, hem, YBA est chatouilleux sur le placement de ses produits ; je ne connais pas ton installation de visu, mais celà ne coûterait tien de désolidariser le lecteur du reste et d'y jeter une oreille pour avoir un élément de jugement. Dans un autre ordre, un copain s'est amusé à retirer le coffret supérieur de son Spécial : le résultat à l'écoute est surprenant, même si personnellement je ne me garderais de le faire pour des raisons évidentes de sécurité et de poussière. Celà juste pour évoquer combien cet appareil est sensible. Enfin, le Spécial est sensible à l'électricité statique générée par les disques eux-mêmes. Pour y remédier, tu prends une feuille de papier alu alimentaire d'une trentaine de centimètres, posée à plat sur une table ; tu pose le disque sur un côté de cette feuille, la face étiquette retournée côté table, puis tu refermes la feuille alu sur le disque
(comme un livre) en recouvrant bien la partie irrisée. Il n'y a plus qu'à relire le CD (faire l'essai, avant et après...). J'avais pompé ce petit truc dans la revue Diapason, il y a quelques années...

Concernant le cablage, des essais s'imposent donc, mais je ne connais pas les ogocâbles, bnj, Au secours :D

A+
fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2003 20:32

Fraric merci de tes infos.
Blunote me propose son ancien support de cd(genre planche en bois) sous lequel je vais essayer de disposer des pieds en caoutchouc ou en feutre et poser le tout sur mon étagère histoire de désolidariser le lecteur?
Je vais peut-être également faire un test d'Ogophon à la place de l'YBA Glass modulation.

Bnj au secours! de la part de Fraric.

Raffeust as-tu trouvé tes pieds(hifi) chez Terpsichore?
psibe
 
Messages: 429
Inscription: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 09 Mar 2003 12:19

psibe> non car à ce moment là, les modèles étaient difficiles à trouver (modèle juste sorti) et je les ai pris chez son-video, mais maintenant l'appro a dû se normaliser et Gil devrait pouvoir en avoir sans problème (il distribue Atacama).
raffeust
 
Messages: 1262
Inscription: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Mar 2003 12:24

pour le decouplage, sous la planche met des patins stabren mesure ça marche très bien ( cherche les posts sur le sujet tu verras; moi j'ai pris des "mesures" chez son-video.com)
raffeust
 
Messages: 1262
Inscription: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Nantes
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message