Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 08 Mai 2018 23:50

Alex.H a écrit:Une raison plausible serait le "Dynamic Range" généralement plus généreux sur du classique... nécessitant donc un ampli pouvant compenser les écarts de dynamique...
Malgré tout je ne fais pas parti de ceux qui recommandent de pouvoir écouter de la musique classique à "niveau réel".
Primo car c'est quasi impossible, secundo car - à force - cela rendrait sourd, tertio car on peut très bien profiter de la créativité des compositeurs et de la virtuosité des interprètes sans avoir à déranger les voisins ou se crever un tympan.


le soucis de l'amplification avec la musique classique peut tenir a partir du moment ou celle ci n'est pas suffisamment dimensionné a l’époque de mon problèmes avec les magnat 1009 (93 DB) et le classique , j'avais et j'ai toujours mon hafler 9505 (300WA) conçut a l origine pour driver les panneaux acoustique Acoustat très énergivore .vraiment difficile de faire plus dynamique dans l'amplification :-? de plus , je me suis fait prêter ou j ai eu en pension des bloc classe d de 500W , toute sorte d'amplis j'ai même essayé du tube . au total , je pense ne pas être très loin de 500kgs d"amplification testés a la maison j'ai même eu un second 9505 pour atteindre une puissance de 800w en mode bridge ! pas longtemps car j'avais peur de flinguer les enceintes sur une fausse manip :)
ma pièce d’écoute de 50m 2 au murs très épais et pleins (vielle bâtisse ) avec un tr60 correct pour la taille de la pièce est a 0 .5 donc pas une pièce trop amortie ou morte avec un tr trop bas qui pourrais nuire a une écoute vivante indispensable pour la musique classique .
non je ne sait toujours pas pourquoi le classique ne passait pas avec ces enceintes là et passais très bien avec les spendor (90DB) dans la même pièces quasiment le même positionnement et le même matériel ? :-? j'ajoute que j'aime écouter la musique a niveaux réaliste jamais très loin des 100 DB (pas de voisins emmerdants ) :)
Dernière édition par fredoamigo le 09 Mai 2018 0:33, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2018 0:32

Magnat, je n'ai écouté que 2 modèles, la 757 et une utre colonne plus grosse dont j'ai oublié la référence. Je n'ai aimé aucun des deux modèles que je trouvais peu expressifs même avec des amplis "corrects". Donc oui, les HP ont bien évidemment un rôle. Sauf erreur de ma part, les Athoms ne semblent pas faire partie des modèles mous du genoux.

Igor Kirkwood a écrit:Et afin de ménager ses oreilles il vaut mieux viser une dynamique de 60 dB en partant d'un local calme de 40 dB à 100 dB; que 50 dB à 110 dB :ane:
Tout à fait et c'est au moins aussi important que le reste voire même plus !

Si je parlais d'ampli, c'est que les enceintes citées ne sont pas des HR mais des "normales" et passives ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Mai 2018 7:48

Yoann44 a écrit:Magnat, je n'ai écouté que 2 modèles, la 757 et une utre colonne plus grosse dont j'ai oublié la référence. Je n'ai aimé aucun des deux modèles que je trouvais peu expressifs même avec des amplis "corrects". Donc oui, les HP ont bien évidemment un rôle. Sauf erreur de ma part, les Athoms ne semblent pas faire partie des modèles mous du genoux.

Igor Kirkwood a écrit:Et afin de ménager ses oreilles il vaut mieux viser une dynamique de 60 dB en partant d'un local calme de 40 dB à 100 dB; que 50 dB à 110 dB :ane:
Tout à fait et c'est au moins aussi important que le reste voire même plus !

Si je parlais d'ampli, c'est que les enceintes citées ne sont pas des HR mais des "normales" et passives ;)

modèles mous du genoux.


tu pense que j’achète les enceintes sur Amazon avec la livraison gratuite" prime" sans les écoutés ? :-? re magnat bashing que tu n a jamais écoutés !! :wink: http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-compactes-budget-700-1000-t30087447-210.html

les magnat 757 que je ne connais pas , peuvent se trouver a 1000 euros voire moins , les 1009 que j'ai eu etait a 4000 euros il devrait peut être y avoir une "légère" différence ? non ? :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2018 7:58

Igor Kirkwood a écrit:Et afin de ménager ses oreilles il vaut mieux viser une dynamique de 60 dB en partant d'un local calme de 40 dB à 100 dB; que 50 dB à 110 dB :ane:


En étant bien conscient, Igor que des enregistrements ayant 60 dB de dynamique... ben il n'y en a pas beaucoup, je dirais même plus, il n'y en a pas... Ils seraient de toute façon inaudibles à la maison dans 99% des cas...

Quand un enregistrement a 30 dB de dynamique, c'est Byzance...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2018 8:22

Non fredoamigo, pas de bashing. Nous étions 2 lors de l'écoute, l'autre personne, mon frère en l'occurrence, à bien aimé Magnat, pas moi sur les 2 modèles de colonnes (c'était il y a quelques temps déjà mais je pourrais lui demander s'il se souvient de la réf). Je trouvais qu'il fallait les secouer un peu trop avant que cela ne se réveille, et ce n'est pas ce que je cherchais. Libre à moi d'exprimer mon avis, non ? Mais là n'est pas le sujet.

Et tu as parfaitement le droit d'aimer Magnat et la série 1000 qui a reçu beaucoup d'éloges.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

gagner 30 dB en dynamique pour la Musique Classique

Message » 09 Mai 2018 8:23

Si Alain, Syber dispose d'un CD d'Orchestre de plus de 70 dB de dynamique, et moi même j'ai enregistré pour Calliope 8) La musique pour cordes percussions et célesta de Bartók avec une dynamique (mesurée par Ohl) de 70 dB

Je voudrais insister, sur le gain possible en bruit de fond du local d'écoute. On peut gagner 20 à 30 dB environ de bruit de fond (pas en ville hélas).
Ci dessous une courbe mesurée par Ohl du local de Briare : le bruit de fond du local va de moins de 15 dB dans le grave à 20 dB à 2000 Hz

Capture.PNG


Ce gain d'une tentaine de dB en dynamique, me parait plus intéressant que d'obtenir 110 dB voire 120 dB ou même 130 dB (comme le liste l'Indien) en niveau max
En passant de Paris en Normandie ton gain en dynamique Hi Fi disponible sera conséquent .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Mai 2018 8:42

L'exception qui confirme la règle :lol:

Tu sais bien que c'est rarissime... je ne sais pas si j'en ai 10 dans une discothèque de plus de 10 000 CD...

Le bruit de fond résiduel chez moi à la campagne est de 33-35 dB environ. Ce qui est remarquable.

Ecouter avec des pointes à 120 ou 130 dB dans une pièce d'habitation de taille normale, tu as raison c'est : :lol: :lol:
Dernière édition par haskil le 09 Mai 2018 8:45, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2018 8:43

Ainsi donc, je n'étais pas fou de penser que le meilleur moment pour écouter la musique, c'est la nuit, quand tout sommeille.
Sauf, la chouette.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 09 Mai 2018 8:46

gyrovague a écrit:Ainsi donc, je n'étais pas fou de penser que le meilleur moment pour écouter la musique, c'est la nuit, quand tout sommeille.
Sauf, la chouette.


J'entends alors le sang dans mes tempes... et évidemment les chats huants dans la forêt toute proche...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2018 8:49

haskil a écrit:
gyrovague a écrit:Ainsi donc, je n'étais pas fou de penser que le meilleur moment pour écouter la musique, c'est la nuit, quand tout sommeille.
Sauf, la chouette.


J'entends alors le sang dans mes tempes... et évidemment les chats huants dans la forêt toute proche...


Bienheureux êtes-vous...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 09 Mai 2018 8:58

gyrovague a écrit:Sans doute que les Cabasse étaient bien mises en œuvre là où vous les avez écoutées.
L'inverse est possible : une écoute catastrophique de matériel réputé dans un auditorium. Oui, tout est possible !


c'était lors d'un salon hifi il y 2 ou 3 ans...
rarement les conditions d'écoutes sont bonnes dans les salons :)
et rarement aussi dans les salons il y a des écoutes de classique !
c'est pour moi un bon point de Cabasse :)
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 9:09

jean GROS a écrit:
gyrovague a écrit:Sans doute que les Cabasse étaient bien mises en œuvre là où vous les avez écoutées.
L'inverse est possible : une écoute catastrophique de matériel réputé dans un auditorium. Oui, tout est possible !


c'était lors d'un salon hifi il y 2 ou 3 ans...
rarement les conditions d'écoutes sont bonnes dans les salons :)
et rarement aussi dans les salons il y a des écoutes de classique !
c'est pour moi un bon point de Cabasse :)
Cdl


Et plus les matériels exposés sont ambitieux et plus la déception est grande...

Cela étant, à la période moderne :lol: , il suffisait de passer chez Jean-Marie Reynaud pour entendre de la musique classique très très bien reproduite...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2018 9:13

jean GROS a écrit:
gyrovague a écrit:Sans doute que les Cabasse étaient bien mises en œuvre là où vous les avez écoutées.
L'inverse est possible : une écoute catastrophique de matériel réputé dans un auditorium. Oui, tout est possible !


c'était lors d'un salon hifi il y 2 ou 3 ans...
rarement les conditions d'écoutes sont bonnes dans les salons :)
et rarement aussi dans les salons il y a des écoutes de classique !
c'est pour moi un bon point de Cabasse :)
Cdl


Peut-être aussi que ce jour là, vous étiez ouvert à la musique. Je pense que votre expérience aurait pu exister avec d'autres marques, d'autres matériels.
Il faut du silence pour que la musique s'épanouisse mais peut-être faut-ll autre chose qui nous dépasse.
Allez savoir.

:D
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 09 Mai 2018 9:16

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
c'était lors d'un salon hifi il y 2 ou 3 ans...
rarement les conditions d'écoutes sont bonnes dans les salons :)
et rarement aussi dans les salons il y a des écoutes de classique !
c'est pour moi un bon point de Cabasse :)
Cdl


Et plus les matériels exposés sont ambitieux et plus la déception est grande...

Cela étant, à la période moderne :lol: , il suffisait de passer chez Jean-Marie Reynaud pour entendre de la musique classique très très bien reproduite...



oui, c'est vrai JMR de la grande époque "diffusait" du classique :siffle:
"mais ça c'était avant" 8)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Mai 2018 9:20

gyrovague a écrit:
jean GROS a écrit:
c'était lors d'un salon hifi il y 2 ou 3 ans...
rarement les conditions d'écoutes sont bonnes dans les salons :)
et rarement aussi dans les salons il y a des écoutes de classique !
c'est pour moi un bon point de Cabasse :)
Cdl


Peut-être aussi que ce jour là, vous étiez ouvert à la musique. Je pense que votre expérience aurait pu exister avec d'autres marques, d'autres matériels.
Il faut du silence pour que la musique s'épanouisse mais peut-être faut-ll autre chose qui nous dépasse.
Allez savoir.

:D


Je ne pense pas, quand je suis dans un salon, je picore ça et là des écoutes, quand une reproduction m'accroche, je reste un peu....pour approfondir pk cela me plait !
au dernier salon, suis resté très lgts au stand des enceintes Pylon !!!! mais pas de classique ! j'ignore si c'est enceintes s'en accommode ?
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message