Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 12 Juin 2018 19:22

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?


Ta question n'est pas exactement bien posée gyrovague; pour le mélomane possédant un grand salon feutré, quasiment n'importe quelle crêpe fera l'affaire. :P

Si le local d'écoute est mauvais, on peut soit essayer de le traiter acoustiquement, soit essayer de le traiter électroniquement par divers procédés décrits sur HCFR.... ou les deux .

Mais calculer ses sous dépensés dans du matériel n'est pas la bonne approche, même si elle reste très majoritaire sur le forum HCFR :(



Tant d'interrogations m’assaillent, après coup... je pense que pour beaucoup, il leur faut passer par une sorte de quête du Graal pour s'apercevoir qu'au fond, celle-ci est vaine mais nécessaire. La musique n'est qu'un vecteur pour avancer sur le chemin.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 19:30

gyrovague a écrit:
Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?

bon courage pour répondre...


Pour fixer les idées, disons qu'un ensemble neuf ampli, platine et enceintes ne peut être vendu à un prix inférieur à environ 4000€ si les composants sont de qualité et les contrôles et réglages effectués comme ils doivent l'être. A l'aute extrémité de la gamme le prix le plus élevé ne doit pas dépasser 10000€
Un prix plus élevé résulte vraisemblablement de marges commerciales exagérées, de l'adjonction de gadgets inutiles ou de l'exploitation du snobisme des prix élevés.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Juin 2018 19:46

wuwei a écrit:
gyrovague a écrit:
Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?

bon courage pour répondre...


Pour fixer les idées, disons qu'un ensemble neuf ampli, platine et enceintes ne peut être vendu à un prix inférieur à environ 4000€ si les composants sont de qualité et les contrôles et réglages effectués comme ils doivent l'être. A l'aute extrémité de la gamme le prix le plus élevé ne doit pas dépasser 10000€
Un prix plus élevé résulte vraisemblablement de marges commerciales exagérées, de l'adjonction de gadgets inutiles ou de l'exploitation du snobisme des prix élevés.


J'avais un ensemble à 4000 € que j'ai revendu... il y a quelques années.
Aujourd'hui des biblios à 250 dollars, un ampli à 137 € + un nano-ordinateur à 100 € et sur la plupart des paramètres, c'est meilleur. Cherchez l'erreur....
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 20:09

Igor Kirkwood a écrit:
gyrovague a écrit:Question subsidiaire : combien d'argent faut-il dépenser pour écouter du classique dans de bonnes conditions ?


Ta question n'est pas exactement bien posée gyrovague; pour le mélomane possédant un grand salon feutré, quasiment n'importe quelle crêpe fera l'affaire. :P

Si le local d'écoute est mauvais, on peut soit essayer de le traiter acoustiquement, soit essayer de le traiter électroniquement par divers procédés décrits sur HCFR.... ou les deux .

Mais calculer ses sous dépensés dans du matériel n'est pas la bonne approche, même si elle reste très majoritaire sur le forum HCFR :(


Oui, le prix n'est absolument pas un indicateur de qualité en hifi.
On trouve d'excellent petits trucs à pas cher et des infâmes machins à très très cher.
Même si bien évidemment, de part le coût des matériaux et main d'oeuvre, certains résultats ne sont atteignables qu'à partir d'un certain prix.

Choisir sous l'angle du prix, c'est partir un peu dans toutes les directions.

Pour répondre à la question, je dirai que tout dépend de ce qu'on entend par "bonnes conditions". Quel est le niveau d'exigence ?
En fonction du niveau d'exigence, si on fait l'impasse sur le bas du grave on va trouver son bonheur entre :
- 100€ pour des petites monitor ou équivalent hifi
- 5000€ pour de belles biblios pro ou hifi. J'irai guère plus loin sur des biblios

Si on veut du grave plus bas et plus percutant, je dirais :
- 400€ pour des colonnes d'entrée de gamme
- et effectivement 10 000€ max pour grosse colonnes ou caissons HDG

Rajouter à ça le traitement de la salle si possible. Prix très variable selon besoins, diy, etc.

Mais il faut toujours garder à l'esprit que sur un nombre important de critères c'est la mise en œuvre qui primera sur le matériel acheté.

Edit : je rajoute effectivement que ces prix ne sont pas spécifiques à la musique classique.

gyrovague > l'erreur est peut être que le rapport qualité/prix de ton système à 4000€ était mauvais, ou que c'était la pièce ou la mise en œuvre.
On ne peux pas en tirer de règle générale.

La règle générale est que, si on se concentre uniquement sur les appareils qui ont le meilleur rapport qualité/prix, la qualité augmente avec le prix jusqu'à atteindre le meilleur appareil du monde. Au delà, la qualité varie mais reste en dessous.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 21:10

gyrovague a écrit:Aujourd'hui des biblios à 250 dollars, un ampli à 137 € + un nano-ordinateur à 100 € et sur la plupart des paramètres, c'est meilleur. Cherchez l'erreur....


Si le but est d'écouter à un niveau sonore de 60db compressé c'est bien.
Mais ici... on parle de Haute Fidélité à la Musique Classique.
C'est vrai.. Une source de qualité avec un PC n'est pas bien onéreuse.. Par contre les enceintes doivent assurer quand même des niveaux sonores importants, dynamiques et variés avec une absence total..de distorsions et colorations.
Pour cela l'amplification doit aussi suivre.. assurant une réserve conséquences de puissance capable de répondre à cette dynamique sans aucune distorsion en toute sécurité pour les enceintes.

Vous êtes allé trop loin financièrement.. Des écouteurs sur votre téléphone portable sont largement suffisants pour vos habitudes Classiques d'écoutes. :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Juin 2018 21:34

Les tarif énoncé sont assez délirants a mon avis, un paire sceptre s8 amplis incorporé c'est 1200euro, et quasi toutes les biblios de format similaire avec un 21cm ou moins quelques soit le prix de celle que j'ai écouté ne sont en rien supérieur, je cherche toujours celle qui sera plus performante

La athom évidement qu'elle est plus dynamique que la mulidine

Avec 4000-5000 euro certains n'imagine même pas ce qu'on peu avoir, une enceinte équipée d'une bms 4590 et son pavillon 2236 par exemple, l'un des tout meilleur médium aigu écouté, une réserve dynamique quasi inaccessible au HP conventionnel, tout en ayant une excellente linéarité, une distorsion hyperfaible, peut de coloration, sur du classique a très forte dynamique a moment il n'y a que ce genre de HP qui s'en sort haut la main
de toutes façon les enceinte réellement au dessus du lot et a prix raisonnable on les fait pas écouté au audiophilles, et elle n'existe pas, il faut les faire soit mêmes

Le frein a la qualité c'est en parti la taille du système, un type qui a 10000 euro a dépensé, qui psychologiquement n'est pas prêt a mettre une grosse enceinte, on va lui proposer une biblio a 10000 alors qu'une biblio ne devrais jamais coûté ce prix la ni même la moitier, ni même 2300euro

Les petite enceintes c'est pour les petit budget, après pour les grosse full range il faut mettre un peu plus
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Salon de 50 m2 à Paris

Message » 12 Juin 2018 22:52

gyrovague a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Ta question n'est pas exactement bien posée gyrovague; pour le mélomane possédant un grand salon feutré, quasiment n'importe quelle crêpe fera l'affaire. :P

Si le local d'écoute est mauvais, on peut soit essayer de le traiter acoustiquement, soit essayer de le traiter électroniquement par divers procédés décrits sur HCFR.... ou les deux .

Mais calculer ses sous dépensés dans du matériel n'est pas la bonne approche, même si elle reste très majoritaire sur le forum HCFR :(



Tant d'interrogations m’assaillent, après coup... je pense que pour beaucoup, il leur faut passer par une sorte de quête du Graal pour s'apercevoir qu'au fond, celle-ci est vaine mais nécessaire. La musique n'est qu'un vecteur pour avancer sur le chemin.





wuwei a écrit:
gyrovague a écrit:Aujourd'hui des biblios à 250 dollars, un ampli à 137 € + un nano-ordinateur à 100 € et sur la plupart des paramètres, c'est meilleur. Cherchez l'erreur....


Si le but est d'écouter à un niveau sonore de 60db compressé c'est bien.
Mais ici... on parle de Haute Fidélité à la Musique Classique.
C'est vrai.. Une source de qualité avec un PC n'est pas bien onéreuse.. Par contre les enceintes doivent assurer quand même des niveaux sonores importants, dynamiques et variés avec une absence total..de distorsions et colorations.
Pour cela l'amplification doit aussi suivre.. assurant une réserve conséquences de puissance capable de répondre à cette dynamique sans aucune distorsion en toute sécurité pour les enceintes.

Vous êtes allé trop loin financièrement.. Des écouteurs sur votre téléphone portable sont largement suffisants pour vos habitudes Classiques d'écoutes. :wink:


La qualité Hi Fi "crêpe", c'était une image.

Si on l'on veut de la dynamique comme le souhaite wuwei et surtout Baldamore, il faudra investir un peu....

Mais cet investissement restera modeste,en comparaison, surtout à Paris, s'il faut un salon de 50 m2 à 500000 €
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:23

Bonsoir
Je crois que Baldamore et moi nous pensions deja "Haute Fidélité à la dynamique " nécessaire à reproduction de la Musique Classique si on l'écoute comme lors d'un concert.
Je rajouterais.. sans aucune "coloration et distorsion" dans le respect des timbres supposés des instruments acoustiques.
Je crois bien que le budget et la conception ne doivent plus rien au hasard... à Paris comme en Province.
On va donc se risquer sur l'occasion ! 8)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:49

Oui mais il n'y a pas besoin de 50m2, pour profiter déjà des grandes qualités de ces haut parleurs, qui triche très peu, il faut les filtré correctement et faire une ou 2 égalisations pour avoir un trait quasi tiré a la règle, une directivité très contrôlée, une distorsion très faible, un dynamique superlative
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 13 Juin 2018 4:36

wuwei a écrit:
gyrovague a écrit:Aujourd'hui des biblios à 250 dollars, un ampli à 137 € + un nano-ordinateur à 100 € et sur la plupart des paramètres, c'est meilleur. Cherchez l'erreur....


Si le but est d'écouter à un niveau sonore de 60db compressé c'est bien.
Mais ici... on parle de Haute Fidélité à la Musique Classique.
C'est vrai.. Une source de qualité avec un PC n'est pas bien onéreuse.. Par contre les enceintes doivent assurer quand même des niveaux sonores importants, dynamiques et variés avec une absence total..de distorsions et colorations.
Pour cela l'amplification doit aussi suivre.. assurant une réserve conséquences de puissance capable de répondre à cette dynamique sans aucune distorsion en toute sécurité pour les enceintes.

Vous êtes allé trop loin financièrement.. Des écouteurs sur votre téléphone portable sont largement suffisants pour vos habitudes Classiques d'écoutes. :wink:


Non, cette moquerie est très malvenue, je trouve. et complètement à côté de la plaque ... je n'ai pas de smartphone en plus.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 13 Juin 2018 7:31

Aucune moquerie Gyrovague. Les ecoutes avec un smartphone avec un casque de bonnne facture sont étonnantes. On peut se poser de nombreuses questions sur la pertinence de posséder d'autres moyens pour quelques heures d'écoutes par semaines à un niveau sonore proche de la réalité du concert.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Juin 2018 11:34

gyrovague a écrit:
wuwei a écrit:
Pour fixer les idées, disons qu'un ensemble neuf ampli, platine et enceintes ne peut être vendu à un prix inférieur à environ 4000€ si les composants sont de qualité et les contrôles et réglages effectués comme ils doivent l'être. A l'aute extrémité de la gamme le prix le plus élevé ne doit pas dépasser 10000€
Un prix plus élevé résulte vraisemblablement de marges commerciales exagérées, de l'adjonction de gadgets inutiles ou de l'exploitation du snobisme des prix élevés.


J'avais un ensemble à 4000 € que j'ai revendu... il y a quelques années.
Aujourd'hui des biblios à 250 dollars, un ampli à 137 € + un nano-ordinateur à 100 € et sur la plupart des paramètres, c'est meilleur. Cherchez l'erreur....


Bonjour.
plus le temps passe, plus j'ai aussi cette approche.... :D

après tout la hifi c'est de la musique "en conserve" , il faut savoir qu'un orchestre symphonique peut atteindre les 120 db : là, en plus d'une chaîne musclée, il faut des voisins très conciliants ou une maison bien isolée ! :lol: :lol:
Avec le temps on constate que l'ensemble chaîne+ pièce d'écoute ne peuvent pas donner le même résultat que la réalité et que finalement on a dépensé du fric pour une petite satisfaction. A moins de vivre dans un château et d'avoir des finances à la hauteur! Et encore.....
J'ai eu l'occasion de discuter avec un luthier. Quand je lui ai demandé ce qu'il avait comme chaîne, il m'a répondu "aucune !!" .Pour lui en effet aucune chaîne ne pouvait (il y a quelques années) reproduire convenablement la musique. Jazz ou classique.
Ni la musique ni l'ambiance de la salle de concert.

Voilà, je suis désabusé, c'est p'tet le temps qui fait ça ? :cry:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 13 Juin 2018 12:45

Christian85 a écrit: il faut savoir qu'un orchestre symphonique peut atteindre les 120 db : là, en plus d'une chaîne musclée, il faut des voisins très conciliants ou une maison bien isolée ! :lol: :lol:


Moi si un orchestre symphonique m'envoie 120 dB dans les oreilles, je les attaque en justice pour voies de fait ! :ane:

Seureusement, c'est courant, ça ? J'ai déjà été voir de petits ensembles qui étaient à des années-lumières de ce genre de volume sonore. Le plus fort que j'ai été voir, c'était l'opéra. Et le son le plus fort de tout l'opéra, ce n'était pas l'orchestre, mais une note d'une soprano qui devait atteindre, depuis ma place (au deux tiers du public en bas), quelque chose comme 110 dB, je dirais (c'était Brunhilde à la fin de l'opéra Siegfried, de Wagner).
Sauf erreur d'appréciation de ma part (je n'avais pas de sonomètre sur moi) on n'a pas approché ce niveau de tout l'opéra de Mozart auquel j'ai assisté (Don Giovanni).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Juin 2018 14:10

Il s'agit d'impulsions très brèves qui durent quelques millisecondes. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un bruit continu, sinon cela équivaudrait à reproduire le bruit que fait un avion au décollage !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juin 2018 14:39

wuwei a écrit:Aucune moquerie Gyrovague. Les ecoutes avec un smartphone avec un casque de bonnne facture sont étonnantes.
:wink:

+1
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message