Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 16 Juin 2018 11:14

bjr,

Là vous être dans la reproduction d'un orchestre symphonique dans un salon de 30 m2 au mieux ;)
faut pas rêver non plus ! il y a d'autres sources classiques (petits ou moyens ensembles) :wink:

la discussion vire aux querelles d'égaux ! c'est celui qui prouvera qu'il a le plus raison !
c'est pourtant simple, ça donne du plaisir....ou pas :oldy:

il y a des centaines d'exemples ou un petit système marche pas trop mal !
c'est cela qui m’intéresse, car si le budget et la place ne sont plus un critère, tout est possible !!!
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2018 11:39

MickeyCam a écrit:C'est ce que je disais, chacun lui donne le sens qu'il veut
d'où des incompréhensions

Michel...


Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un mot. :friend:
On précisera la prochaine fois alors.
A moins qu'un expert ne tranche ?

jean GROS a écrit:il y a des centaines d'exemples ou un petit système marche pas trop mal !
c'est cela qui m’intéresse, car si le budget et la place ne sont plus un critère, tout est possible !!!
Cdl


Oui, beaucoup de systèmes à pas cher sont capables de jouer très fort si la pièce n'est pas trop grande et qu'on ne demande pas trop de grave.
Certains sonnent super bien (du moins dans ce que j'ai pu tester subjectivement).

Ce qui est difficile, c'est pas de faire du SPL mais c'est de faire du SPL sans agressivité, sans transformer les basses en soupe.
Et aussi l'inverse : donner une sensation de vie et d'équilibre tonal à bas volume
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Juin 2018 11:46

jean GROS a écrit:Là vous être dans la reproduction d'un orchestre symphonique dans un salon de 30 m2 au mieux ;)
faut pas rêver non plus ! il y a d'autres sources classiques (petits ou moyens ensembles) :wink:

Tu as parfaitement raison Jean, la reproduction d'un orchestre symphonique demande un très grand salon.... sans compter le reste.

On peut se satisfaire de la Musique de Chambre dans 30 m2 sans problèmes.


JAVA Alive a écrit:Ce qui est difficile, c'est pas de faire du SPL mais c'est de faire du SPL sans agressivité, sans transformer les basses en soupe.
Et aussi l'inverse : donner une sensation de vie et d'équilibre tonal à bas volume


Exact JAVA Alive, j'ajouterais qu'un fort niveau de SPL ne doit pas grossir de façon irréaliste les sources sonores, et çà c'est vraiment difficile à obtenir.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2018 12:11

Bonjour.

par contre, pour écouter l'excellentissime CD de Hildegard Von Bingen enregistré par Monsieur Igor Kirkwood, un salon "normal" (25m2) fait très bien l'affaire.
Eh oui, on dit MONSIEUR Kirkwood !! :D :D :wink:

ce CD est devenu pour moi une référence absolue en matière d'enregistrement par sa pureté, sa transparence..... :bravo: :bravo:

Merci !!!!
(non, je ne fayote pas)

Attention, il existe des copies sur la baie, il faut bien vérifier que c'est Champeaux la maison d'édition.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Hildegard Von Bingen

Message » 16 Juin 2018 15:49

Christian85 a écrit:Bonjour.

par contre, pour écouter l'excellentissime CD de Hildegard Von Bingen enregistré par Monsieur Igor Kirkwood, un salon "normal" (25m2) fait très bien l'affaire.
Eh oui, on dit MONSIEUR Kirkwood !! :D :D :wink:

ce CD est devenu pour moi une référence absolue en matière d'enregistrement par sa pureté, sa transparence..... :bravo: :bravo:

Merci !!!!
(non, je ne fayote pas)

Attention, il existe des copies sur la baie, il faut bien vérifier que c'est Champeaux la maison d'édition.


Merci Christian :D , en effet ce CD Champeaux de Hildegard Von Bingen a raflé toutes les récompenses en France : 4 fff Télérama / Diapason d'Or / Choc du Monde de la Musique.......

Aux USA il est cité sur des forums comme exemplaire.

A noter la difficulté pour une chaine Haute Fidélité de le passer correctement:
La voix de Catherine Schroeder se trouve à l'enregistrement devant les percussions aigues et une chaine moyenne donne l'impression que les percussions sont au premier plan :(

Prise de Son à 2 micros TLM 50 Neumann sans aucune compression ni DSP (une référence audiophile donc :wink: )

Ce CD de Musique du Moyen Age reste un de mes CD tests préférés pour juger un système Haute Fidélité
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2018 17:07

Igor Kirkwood a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour.

par contre, pour écouter l'excellentissime CD de Hildegard Von Bingen enregistré par Monsieur Igor Kirkwood, un salon "normal" (25m2) fait très bien l'affaire.
Eh oui, on dit MONSIEUR Kirkwood !! :D :D :wink:

ce CD est devenu pour moi une référence absolue en matière d'enregistrement par sa pureté, sa transparence..... :bravo: :bravo:

Merci !!!!
(non, je ne fayote pas)

Attention, il existe des copies sur la baie, il faut bien vérifier que c'est Champeaux la maison d'édition.


Merci Christian :D , en effet ce CD Champeaux de Hildegard Von Bingen a raflé toutes les récompenses en France : 4 fff Télérama / Diapason d'Or / Choc du Monde de la Musique.......

Aux USA il est cité sur des forums comme exemplaire.

A noter la difficulté pour une chaine Haute Fidélité de le passer correctement:
La voix de Catherine Schroeder se trouve à l'enregistrement devant les percussions aigues et une chaine moyenne donne l'impression que les percussions sont au premier plan :(

Prise de Son à 2 micros TLM 50 Neumann sans aucune compression ni DSP (une référence audiophile donc :wink: )

Ce CD de Musique du Moyen Age reste un de mes CD tests préférés pour juger un système Haute Fidélité



pas trouvé sur Deezer...normal ?
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2018 0:18

Jean Gros, ce CD remonte à 1996, et c'est quand même une production assez confidentielle.

mais on le trouve là : https://www.discogs.com/fr/Hildegard-Vo ... elease/110

:D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Juin 2018 0:20

Igor Kirkwood a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour.

par contre, pour écouter l'excellentissime CD de Hildegard Von Bingen enregistré par Monsieur Igor Kirkwood, un salon "normal" (25m2) fait très bien l'affaire.
Eh oui, on dit MONSIEUR Kirkwood !! :D :D :wink:

ce CD est devenu pour moi une référence absolue en matière d'enregistrement par sa pureté, sa transparence..... :bravo: :bravo:

Merci !!!!
(non, je ne fayote pas)

Attention, il existe des copies sur la baie, il faut bien vérifier que c'est Champeaux la maison d'édition.


Merci Christian :D , en effet ce CD Champeaux de Hildegard Von Bingen a raflé toutes les récompenses en France : 4 fff Télérama / Diapason d'Or / Choc du Monde de la Musique.......

Aux USA il est cité sur des forums comme exemplaire.

A noter la difficulté pour une chaine Haute Fidélité de le passer correctement:
La voix de Catherine Schroeder se trouve à l'enregistrement devant les percussions aigues et une chaine moyenne donne l'impression que les percussions sont au premier plan :(

Prise de Son à 2 micros TLM 50 Neumann sans aucune compression ni DSP (une référence audiophile donc :wink: )

Ce CD de Musique du Moyen Age reste un de mes CD tests préférés pour juger un système Haute Fidélité


donc ma chaîne n'est pas si mauvaise que ça, youpiiiiiii !!!!! :lol: :lol:

(et quel enregistreur, derrière les micros ? )
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Juin 2018 6:17

J'en ai entendu parlé..Prise de son 2 micros espacés de 3m peut-être ? comme les enceintes à la maison.
Il me semble que les résultats peuvent être différents bien ou moins bien suivant les instruments et le nombre ainsi que l'endroit où est pris le son.
Je ne connais pas l'Album dont vous parlez.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Juin 2018 8:55

Christian85 a écrit:Jean Gros, ce CD remonte à 1996, et c'est quand même une production assez confidentielle.

mais on le trouve là : https://www.discogs.com/fr/Hildegard-Vo ... elease/110

:D


Merci, sur Deezer il y a des enregistrements plus anciens que 96 :)
c'est plutôt la confidentialité !
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2018 11:43

jean GROS a écrit:
Christian85 a écrit:Jean Gros, ce CD remonte à 1996, et c'est quand même une production assez confidentielle.

mais on le trouve là : https://www.discogs.com/fr/Hildegard-Vo ... elease/110

:D


Merci, sur Deezer il y a des enregistrements plus anciens que 96 :)
c'est plutôt la confidentialité !

on le trouve sur la baie aussi, mais il faut faire attention aux copies.
Je ne suis pas persuadé qu'on aura toutes les qualités de profondeur sur internet, rien ne vaut le CD. Mais c'est un autre débat.....
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Juin 2018 13:08

traiter le local d'écoute est primordial, bien plus que de depenser des milliers de francs dans du matériel.

-------------------------------------------------------------------------------
Le forum Cabasse : http://www.forumcabasse.net
-------------------------------------------------------------------------------
magnat
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Juin 2012 18:30
  • offline

Ecouter Hildegarde Von Bingen

Message » 17 Juin 2018 15:27

wuwei a écrit:J'en ai entendu parlé..Prise de son 2 micros espacés de 3m peut-être ? comme les enceintes à la maison.
Il me semble que les résultats peuvent être différents bien ou moins bien suivant les instruments et le nombre ainsi que l'endroit où est pris le son.
Je ne connais pas l'Album dont vous parlez.


Ce CD de Musique du Moyen Age interprété magnifiquement par Catherine Schroeder, cest bien une Prise de Son à 2 micros, mais l'écartement des micros est d'une cinquantaine de centimètre et non 3 mètres (comme les Prises de Son Cabasse).

Je ne connais pas le nombre d'exemplaires vendus, mais il doit (pour un CD Classique) être conséquent.

Ce qui reste confidentiel c'est le label Champeaux du mon de l'Abbatiale ou il a été enregistré, dont l'acoustique sonne de façon exeptionelle.

Hildegarde von Bingen 2.jpg


Christian85 a écrit:donc ma chaîne n'est pas si mauvaise que ça, youpiiiiiii !!!!! :lol: :lol:

(et quel enregistreur, derrière les micros ? )


L'Enregistrement a été réalisé en "direct to disc", encore rare en 1995, il fallait transporter des disques durs en cabine dans des coffrets insonorisés, un enregistreur numérique DAT Sony 7000 doublait les prises, afin d'assurer la sécurité Nota:une carte "maison " pilotait à la fois l'ordinateur et le DAT Sony 700
-Ordinateur Macintosh Quadra 700
-Convertisseur 20 Bits Audio Analog
-contrôle par Casque Sony 3000 et enceintes Technics SB-7


Hildegarde verso (2).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Juin 2018 19:26

Igor Kirkwood a écrit:Ce CD de Musique du Moyen Age interprété magnifiquement par Catherine Schroeder, cest bien une Prise de Son à 2 micros, mais l'écartement des micros est d'une cinquantaine de centimètre et non 3 mètres (comme les Prises de Son Cabasse).


Je vais me le procurer pour en avoir une idée.
Je connais "bien" la prise de son avec deux micros espacés de 3m et leur rendu à la maison.
Difficile de s'y retrouver dans la diversité des solutions adoptées par les preneurs de sons... Ce lien qui synthétise sûrement un peu la chose..
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_ ... #couple_ab
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Juin 2018 0:26

magnat a écrit:traiter le local d'écoute est primordial, bien plus que de depenser des milliers de francs dans du matériel.

-------------------------------------------------------------------------------
Le forum Cabasse : http://www.forumcabasse.net
-------------------------------------------------------------------------------


Ouais, c'est ça. Et une fois que ton local est traité, t'as plus un rond pour acheter du matos , ou alors faut déménager, etc......... :lol: :lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message