Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes à faible volume: quoi acheter ?

Message » 03 Oct 2010 17:00

Je dirais que pour compenser le fait qu'à faible volume le message sonore est physiologiquement interpreté par nos oreilles comme étant terne, il faudrait une enceinte un peu physiologique (vous souvenez-vous des amplis avec LOUDNESS?) avec une legere bosse dans le bas-médium et le haut médium. Je dirais aussi +1 pour les lampes qui, meme à faible volume, degagent une dynamique et une aération que n'auront pas des transistors.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:29

En variante au 300B tu peux mettre du 2A3.ça ne fait que 3W,C'est largement suffisant avec du haut rendement et beaucoup le préfère au 300B!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:30

jimi00 a écrit:Je dirais que pour compenser le fait qu'à faible volume le message sonore est physiologiquement interpreté par nos oreilles comme étant terne, il faudrait une enceinte un peu physiologique (vous souvenez-vous des amplis avec LOUDNESS?) avec une legere bosse dans le bas-médium et le haut médium. Je dirais aussi +1 pour les lampes qui, meme à faible volume, degagent une dynamique et une aération que n'auront pas des transistors.

- 1 : on ne peut pas affirmer que les « les lampes [..], meme à faible volume, degagent une dynamique et une aération que n'auront pas des transistors » comme un loi d'airain sur la seule foi des affirmations de quelqu'un ou de quelques uns, qui l'ont peut-être honnêtement constaté à une ou plusieur reprises, mais ne peuvent prétendre que leurs constats aient été exhaustifs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2010 17:44

dezed a écrit:Pour favoriser la restitution des basses à bas volume, vaut-il mieux choisir des enceintes équipées de petits HP de grave ou gros HP de grave ?

dezed


La réponse dans le grave ne depend pas du diamètre du HP mais en partie de son facteur d'amortissement.. bref un haut parleur de petit diamètre peut descendre plus bas en fréquence qu'un autre de plus grand diamètre. Cependant le niveau sonore maximal admissible est toujours supérieur pour les grands diamètres du point vue électrique et mécanique.
Les grands volumes à sonoriser nécessitent en principe de grosses enceintes avec de gros HP. Mais on peut aussi écouter une grande enceinte à faible niveau sonore si on a assez de recul pour que les voies fusionnent correctements. Cela joue certainement aussi sur l'impression d'une image sonore plus ou moins grande.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:19

Bien le bonjour a tous,

WWAAAOOOUUUUUUUUUUUU...chapeau messieurs...si avec tout çà le type il est pas completement paumé.

Je precise donc , je viens d"acquerir un maillon THDG dans mon installation HI-FI...( voir ma signature...) d"occasion je precise , qui est un lecteur cd McIntosh MCD7009.

C"EST UN AUTRE MONDE... :o :o :o

Le message qui est desservis est d"un tout autre niveau , car toute la chaine sonore qui suit en est transformé , et cela pour un resultat étonnant... :wink: :mdr:

Bien a vous et bon son.

PS: Un bon vieil égaliseur peut faire largement l"affaire aussi...et pour bcp moins chère... :wink:
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:56

Scytales a écrit:
jimi00 a écrit:Je dirais que pour compenser le fait qu'à faible volume le message sonore est physiologiquement interpreté par nos oreilles comme étant terne, il faudrait une enceinte un peu physiologique (vous souvenez-vous des amplis avec LOUDNESS?) avec une legere bosse dans le bas-médium et le haut médium. Je dirais aussi +1 pour les lampes qui, meme à faible volume, degagent une dynamique et une aération que n'auront pas des transistors.

- 1 : on ne peut pas affirmer que les « les lampes [..], meme à faible volume, degagent une dynamique et une aération que n'auront pas des transistors » comme un loi d'airain sur la seule foi des affirmations de quelqu'un ou de quelques uns, qui l'ont peut-être honnêtement constaté à une ou plusieur reprises, mais ne peuvent prétendre que leurs constats aient été exhaustifs.


Oui, merci de me reprendre. Sémantiquement, j'aurait peut-etre pu rajouter "En général...". Qui peut prétendre à l'exhaustivité?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:45

Je rejoins Laurentin et je lui confirme que le mec est bien un peu paumé !

Merci en tous cas pour vos contributions.

J'ai cru comprendre qu'un mini consensus se dégage en faveur des amplis à tubes et des enceintes Haut Rendement: cela tombe bien: mes Acoustic Research ont 97db de sensibilité !
Quel petit ampli tube me conseillerez vous ? J'ai un hybride Jolida à la maison, qui cherche (desespérement :( ) un acquéreur mais j'aimerais bien en changer pour découvrir pourquoi pas du full tubes. Des pistes ?
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:50

Pour faire écho à ce qu'écrivait Jimi00, j'avais sur mon ancien ampli Vincent une astucieuse fonction loudness que j'activais le soir et qui renforçait la restitution sonore des deux extrémités du spectre. Résultat: on avait l'impression d'entendre plus de détails même à faible volume mais j'avais lu quelquepart , sur ce forum ou ailleurs , que la démarche n'était pas audiophile du tout car contraire à l'impératif de neutralité.
Je vous avouerais que cette entorse aux grands principes de l'audiophilie ne m'empechait pas de dormir...et je regrette ce petit bouton loudness !
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:26

chrmzn a écrit:Merci en tous cas pour vos contributions.

J'ai cru comprendre qu'un mini consensus se dégage en faveur des amplis à tubes et des enceintes Haut Rendement: cela tombe bien: mes Acoustic Research ont 97db de sensibilité ! Pas mon avis. L'amélioration de la dynamique à bas volume grâce aux "tubes" est hypothétique, surement variable d'un schéma à l'autre, et basée sur des avis subjectifs. De plus, je ne vois pas en quoi cela apporterait une "sorte de fonction loudness".
Quel petit ampli tube me conseillerez vous ? 100 forumeurs, 100 avis J'ai un hybride Jolida à la maison, qui cherche (desespérement :( ) un acquéreur mais j'aimerais bien en changer pour découvrir pourquoi pas du full tubes. Des pistes ?
Pour faire écho à ce qu'écrivait Jimi00, j'avais sur mon ancien ampli Vincent une astucieuse fonction loudness que j'activais le soir et qui renforçait la restitution sonore des deux extrémités du spectre. Résultat: on avait l'impression d'entendre plus de détails même à faible volume ( C'est fait pour ) mais j'avais lu quelquepart , sur ce forum ou ailleurs , que la démarche n'était pas audiophile du tout car contraire à l'impératif de neutralité ( im***illités idiophiles ! Ton but n'est pas la parfaite neutralité pour les écoutes nocturnes à faible volume, ton but est d'entendre plus de choses et de mieux percevoir le bas du spectre. Puis de toutes façons, si tu écoutes à bas volume, c'est d’emblée non réaliste ) .
Je vous avouerais que cette entorse aux grands principes (haha) de l'audiophilie ne m'empechait pas de dormir...et je regrette ce petit bouton loudness ! Il y a la version moderne : l'égalisation numérique, à défaut un bon ampli avec loudness ou avec un réglage basse/aigu : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... S1000.html et ça c'est du concret, pas de la sensation.


:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:46

De plus, je ne vois pas en quoi cela apporterait une "sorte de fonction loudness".


+1

Si l'ampli se comporte en "Loudness", c'est qu'il est mauvais.

La meilleure façon d'écouter à bas niveau c'est d'acheter un bon ampli ... qui possède une fonction Loudness variable en fonction du niveau d'écoute ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:54

Accuphase fait ça non ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:57

Peut-être, oui.
Yamaha aussi.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:35

Image
tout simplement....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:43

chrmzn a écrit:Chers forumeurs, et forumeuses,

Après deux ans de pratique assidue, je me rends compte que je n'écoute mon système pratiquement qu'à bas régime pour cause de waf ou du "children factor". Quand j'allume la chaine, il est en général 21h30 et il est trop tard pour faire hurler les hauts parleurs.

Aujourd'hui, j'aimerais renouveler mon matériel en tenant compte de cet élément: que dois acheter pour bénéficier au mieux de la musique à faible volume ?

La question vaut pour les amplis comme pour les enceintes.

Pas besoin de me dire que le mieux, c'est un casque car j'ai déjà un Sennheiser HD 600...

dans l'attente de lire vos conseils.
..
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Oct 2010 9:21

Moi aussi je cherche des systèmes qui permettent d'écouter à bas volume. J'ajoute que l'écoute à bas volume me paraît tout à fait réaliste : un orchestre symphonique dans une salle de concert ou dans un opéra, si on n'est pas placé au premier rang, ça ne joue pas très fort et il faut tendre l'oreille en dehors des fortissimo. Pour avoir l'équivalent chez soi, il faut vraiment se forcer à baisser le volume. idem pour le piano. Par contre pour les concerts d'ACDC ça n'est pas la même chose c'est certain :x
Je serais bien incapable de dire ce qui convient mieux : il faut à mon avis essayer la bonne association, sans préjugé particulier. J'avais par exemple rejeté la Dynaudio S25 parce qu'à bas volume, avec mon ampli, le son était comme décharné et ne gagnait de la viande qu'en mettant vraiment trop fort pour mon goût. Je suis incapable de dire si c'est à cause des enceintes ou de l'ampli mais c'est ce que j'ai constaté.
D'autre part j'ai gagné en améliorant la source : avec une source plus analytique, on entend plus de choses dès que le potard est à 1, le message sonore est moins noyé dans le bruit à bas volume.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message