Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, Herve71, indien29, jl.dudu, lolo05, Loug, rolex, sax.tenor, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes à faible volume: quoi acheter ?

Message » 01 Oct 2010 21:56

Chers forumeurs, et forumeuses,

Après deux ans de pratique assidue, je me rends compte que je n'écoute mon système pratiquement qu'à bas régime pour cause de waf ou du "children factor". Quand j'allume la chaine, il est en général 21h30 et il est trop tard pour faire hurler les hauts parleurs.

Aujourd'hui, j'aimerais renouveler mon matériel en tenant compte de cet élément: que dois acheter pour bénéficier au mieux de la musique à faible volume ?

La question vaut pour les amplis comme pour les enceintes.

Pas besoin de me dire que le mieux, c'est un casque car j'ai déjà un Sennheiser HD 600...

dans l'attente de lire vos conseils...
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Oct 2010 23:08

Peut etre deja partir avec des enceintes à haute sensibilité?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 01 Oct 2010 23:18

fabien_m2002 a écrit:Peut etre deja partir avec des enceintes à haute sensibilité?

Pour que ça joue plus fort ?


Un 300B en single ended
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Oct 2010 1:25

Bliblio + caisson en 2.1. Avec une égalisation numérique pour compenser la moindre sensibilité auditive en bas et en haut du spectre : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/5 ... FR.svg.png
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Oct 2010 1:33

j ai connu ce probleme il y a quelques années.
le plus adapté à ce probleme d écoute "en sourdine" a été de me diriger sur du tube.
bien plus de dynamique,de relief et d émotion que tout les totors que j ai eu. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 02 Oct 2010 1:41

Une solution terre à terre et une solution poétique. A toi de choisir chrmzn ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Oct 2010 6:29

fabien_m2002 a écrit:Peut etre deja partir avec des enceintes à haute sensibilité?


Suis d'accord avec toi!

A bas volume ce qui compte, c'est de compenser par le dynamisme. Avec des enceintes à haut rendement, on a même à très bas volume quelque chose de très vivant et réactif qui ne frustre pas.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 02 Oct 2010 6:50

Ha-Dê a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Peut etre deja partir avec des enceintes à haute sensibilité?


Suis d'accord avec toi!

A bas volume ce qui compte, c'est de compenser par le dynamisme. Avec des enceintes à haut rendement, on a même à très bas volume quelque chose de très vivant et réactif qui ne frustre pas.


C'est pas parce que ce n'est que de 90-92DB que ce n'est pas dynamique et vivant,

Mais c'est vrai,c'est pas faux "en général" , plus facile.

Trop sensible et ça va réveiller tout le monde si il ne touche pas le bouton de volume avec des gants et des pincettes.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Oct 2010 7:14

Intéressant, je me faisais le même réflexion après re-branchement de mon Accuphase old timer sur les Davis haut rendement, en attendant la réparation des Nuforce, que l'écoute à bas volume (même cause que toi) n'était pas du tout la même ! Et de mon point de vue bien plus satisfaisante.

J'aime bien la matière que ça dégage.

Donc je dirais enceintes haut rendement et pour l'ampli... éviter la classe D pénalisée à bas volume par son extrême transparence ! :mdr:

Concrètement un ampli réputé charnu genre Mc Intosh ou du tube, ça devrait le faire non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Oct 2010 8:41

plutôt que haut rendement je dirais haute résolution, pour que les détails passent même à bas volume.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Oct 2010 8:47

lapaille a écrit:plutôt que haut rendement je dirais haute résolution, pour que les détails passent même à bas volume.


A peu près ce que je pensait, ou plutôt , un équilibre entre les deux.

Qu'est ce qui se fait de nos jours de comparable et mieux que des Paradigm 7SE (type mid-fields HI-FI / Monitors) ?

Pas très connues en Europe je crois,des vintage canadiennes.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:16

Depuis que je suis passé aux Kensington je m'aperçois que j'écoute de moins en moins fort. Des enceintes à bonne sensibilité (93dB en l'espèce) avec une courbe d'impédance simple permettant d'utiliser de petits amplis à tubes (style double PP d'EL84 ou 300B) qui exprimeront pleinement leurs capacités microdynamiques et d'aération de la musique me semblent de bonnes pistes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2010 17:29

lapaille a écrit:plutôt que haut rendement je dirais haute résolution, pour que les détails passent même à bas volume.


Bien le bonjour a tous,

Exactement...et je viens d"en faire l"experience depuis hier , la source...la source...souvent parent pauvre et sur lequel bcp n'attachent que peu d"importance...et pourtant.

Et bientôt un ampli à tubes SE 300B... :mdr: :wink:
laurentin
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Juil 2010 18:30
Localisation: zéro six
  • offline

Message » 03 Oct 2010 0:43

Mahler a écrit:Biblio + caisson en 2.1. Avec une égalisation numérique pour compenser la moindre sensibilité auditive en bas et en haut du spectre : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/5 ... FR.svg.png

« Avec une égalisation... pour compenser la moindre sensibilité auditive en bas... du spectre», si l’auditeur le veut, ÇA c’est la vérité concernant une quelconque adaptation de la balance tonale du son écouté par la voie électro-acoustique, en cas d’écoute à un niveau de pression acoustique autre que « naturel » pour une source de son concrète « dans la nature», par voie de compenser la différence de sensibilité auditive en bas du spectre (de 20 à environ 700 Hz) à des niveaux différents de pression acoustique créés par la voie électro-acoustique.

Mais non en haut du spectre : la forme des courbes isosoniques montre que cette sensibilité relative (dans les aiguës) ne change pratiquement pas dans la gamme des pressions acoustiques normalement écoutées.

Une montée dans les aiguës pendant l’écoute à des niveaux de pression acoustique plus bas que « naturels » est habituellement motivée par la perte d’audibilité des aiguës affaiblies par l’atténuation sur fond du bruit ambiant par l’effet de masque.

« Avec une égalisation numérique »... La compensation « isosonique » (« Contour » sur certains amplis) peut être tant analogique que numérique.

Tout le reste (« tubes », « transistors », « dynamique », « sensibilité des HP», « colonnes », « biblios », « caisson » ou sans, etc.) n’a rien à voir avec cet aspect de la balance spectrale en cas d’écoute à un niveau de pression acoustique autre que « naturel », c’est-à-dire, plus haut ou plus bas que celui de la source de son concrète « dans la nature ». Pourvu seulement que le système de l’auditeur soit capable de reproduire LINEAIREMENT, dans la mesure du possible, toute la gamme des basses fréquences, à commencer par la fréquence la plus basse voulue par l’auditeur concret (20 Hz, 30 Hz, 40 Hz, 45 Hz...), indépendamment du volume. Ce qui est, d’ailleurs, le point le plus faible de la majorité des systèmes acoustiques sur le marché (non celui des studio monitors très coûteux).

Cette condition satisfaite, une source de son naturelle concrète d’un niveau faible « dans la nature», écoutée à un volume « faible » mais naturel pour celle-ci, ne nécessitera aucune compensation spectrale. Sauf, peut-être, une montée des aiguës ci-dessus décrite pour résister à l’effet de masque par un bruit ambiant fort.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 03 Oct 2010 13:09

Pour favoriser la restitution des basses à bas volume, vaut-il mieux choisir des enceintes équipées de petits HP de grave ou gros HP de grave ?

dezed
dezed
 
Messages: 25
Inscription Forum: 30 Juil 2008 10:59
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message