Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes chez Eric75: Audiofolia, Consonnance, Dynastation...

Message » 17 Juin 2003 22:57

Bonsoir à tous,

Je m'essaie pour la première fois au CR d'écoutes, qui se sont déroulées dimanche dernier chez un Eric75 accueillant :D Je suis arrivé avec vingt minutes de retard, n'avait honteusement rien apporté, et n'ai rien eu à faire : tout était déjà installé dans le salon :oops:

Etaient présents :
- Gentlegiant
- Marc75
- Marc G
- Eric75

Chacun y est allé de ses CD d'écoutes, et ce fut interessant musicalement, car nous avons découvert pas mal de petites perles (Rokia Traore pour ma part).

Nous avons donc commencé par le système d'origine :
Enceintes -------------- Spendor SP100
Ampli de puissance -- Hafler P4000
Préampli --------------- Bel Canto Tosca
Lecteur Cd ------------ Consonnance ref. 2,2
Câbles ----------------- KZ et Ogophon

D'emblée, avec mon petit système en comparaison à la maison, j'ai eu le bec cloué, et j'ai mis du temps avant d'oser émettre un avis. Nous avions là un système qui fonctionnait vraiment bien et qui ne pouvait être amélioré que par souci perfectionniste. Du moins à mon goût ! Car Marc75 et Marc G ont vite voulu remplacer le Bel Canto par le farfadet : Audiofolia.

J’étais vraiment heureux de pouvoir enfin écouter ce pré-ampli qui a fait beaucoup parler de lui sur ce forum ! A l’écoute, tout le monde s’est tu, avec un sourire de satisfaction aux lèvres. Il n’y a eu quasiment aucun commentaire. Je crois me rappeler de l’étonnement de Marc75, qu’il nous a fait partager brièvement… mais j’avoue avoir plutôt porter mon attention sur l’Audiofolia que sur les auditeurs. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’impression que la musique devient « naturelle » : que les instruments sont là, sagement alignés devant nous, pour un concert privé. Je sais maintenant ce qu’on entend par « ouverture sonore ». Je suis vraiment entrer dans un autre monde, et aujourd'hui, le farfadet m'obsède :wink: Franchement, je crois vraiment que je vais laisser tomber le HC et que ma prochaine installation ne sera consacrée qu'à la Hifi...

Nous sommes passés sur une platine CD venue de Mars : la Dynastation. Un truc bizarre, directement issu de la technologie PlayStation d’après Marc G :lol: . Ca sonnait rond. Mais alors très très rond. Marc75 était tout déçu et on l’a mise de côté. On s’est aperçu plus tard que le potard de gain était mal reglé !

Du côté des amplis de puissance, un Exposure a remplacé avec assez de panache le Hafler P4000 d’origine. Si au départ j’ai trouvé le changement bénéfique, le retour sur le Hafler m’a prouvé le contraire. Ce dernier a un poil plus de dynamique, par rapport à l’Exposure, bon, mais peut-être un peu rognant sur les bords… Cependant, un souffle permanent nous a empêché de juger vraiment l’Exposure. D’ailleurs, Marc G a réussi a capter une émission de radio grâce aux fiches bananes. L’exposure s’est transformé en ampli de puissance/tuner : une première !

Nous sommes revenus sur la Dynastation, bien réglée cette fois-ci. Et là : rien à voir ! Très précise et pourtant chaleureuse, très agréable à écouter… Mais ma préférence reste encore du côté de l’analytique : et donc, j’ai préféré la Consonnance ref 2.2. De plus, d’un point de vue purement ergonomique, la Dyna est un peu lourde à utiliser (pas d’écran LCD… alors quand on veut accéder à la piste 32, on compte comme à l’école !)

Enfin, nous avons essayé un ampli de puissance pro : un QSC, mais on a vite laissé tomber (écoute plate, basses envahissantes). Idem pour se passer du préampli, et utiliser les variateurs du Hafler p4000. Intéressant, mais pas satisfaisant.

Viennent les cables. On avait a notre disposition le fameux KZ 609, un bip et un gros câble dont je ne me rappelle plus la marque (appelons-le grocable). Si tout le monde semblait apprécier le bip, je dois avouer qu’il ne m’a pas fait très bonne impression. J’ai également été surpris par la différence hallucinante qu’il y avait entre ce câble et le KZ. Câble que peu ont apprécié, et qui, il est vrai, semblait moins ouvert que le bip, même si je serais bien incapable, finalement, de dire lequel de ces deux câbles est mon préféré.

Le grocable (genre truc de 3 kilos à fourche, avec des boites sur chaque cable) m’a étonné. J’étais vraiment sceptique et pourtant, c’est celui qui m’a le plus séduit. Il laisse tout passer et n’en rajoute pas, contrairement à ce que supposait Marc 75.

Et puis Eric nous sort d’un seul coup un ch’ti câble, acheté il y a quelques temps. De marque Proel (marque pro italienne), sans référence, et à 30 Fr le mètre environ. En l’écoutant, on est tous tombés sur le cul ! C’était le câble de cette chaine, tout simplement ! Le plus clair, le plus agréable ! On a tous pris des notes…

Voilà, c'est la fin de mon premier CR !
:wink:

Ma config préférée :
Consonnance Ref 2.2
Cables de modul Audiofolia
Préampli Audiofolia
Hafler P4000
Cable Proel
Spendor SP100
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:09

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:09, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2003 23:53

Très bien ton CR... J'aurais aimé être là! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • online

Message » 18 Juin 2003 0:19

Sympa ton CR, ça donne envie d'y être...pour écouter cette config plus qu'honorable...
Qu'en ont pensé les autres participants ?

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 18 Juin 2003 0:31

Du bonheur en barre, un petit CR comme ça ! :wink:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juin 2003 1:15

Quand je pense que les gens se moquaient de moi avec mon disque de musique Africaine, on se moque mais je vois que les gens l'achetent en douce quand j'ai le dos tourné :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2003 8:30

Excellent compte-rendu, analytique, vivant qui n'hésite pas à douter de ce qui est entendu !

La fin :wink: : le coup du p'tit cable qui marche mieux qu'un gros dans une chaine composée d'éléments de valeur (au deux sens du terme!) est plus fréquent qu'on ne le pense... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2003 8:52

PNicolas a écrit:Quand je pense que les gens se moquaient de moi avec mon disque de musique Africaine, on se moque mais je vois que les gens l'achetent en douce quand j'ai le dos tourné :wink:

Ben pourquoi ils se moquent, moi j'en utilise un pour faire mes test, ALI FARKA-TOURE, superbement enregistré (il à eu un AMY AWARD pour la prise de son) en prise direct avec un naturel peu souvent égalé.
Le monsieur joue quand même avec Ry COODER et John PATITUCCI.

Souvent les disques africain bien enregistrés sont plein d'instruments non électriques, percussions, instruments à corde, intéressant pour juger une chaine.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Juin 2003 8:55

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:09, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:21

Tu vois Pacaya qu'il fallait oser se lancer dans les écoutes chez les autres :D

Ton CR est très bien :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:27

nico- a écrit:
haskil a écrit:le coup du p'tit cable qui marche mieux qu'un gros dans une chaine composée d'éléments de valeur (au deux sens du terme!) est plus fréquent qu'on ne le pense... :wink:
Alain :wink:


Ca tourne à l obsession.... :)


Tant qu'il y aura un nicotiret pour relever, ça prouvera que cette obsession en dérange plus d'un largement plus obsessionnel... car enfin qui c'est qui a écrit que ce cable pro était remarquable... Pacaya et avec une spontanétié qui fait plaisir à voir et se fiche du qu'en dira-t-on... et du reste n'a pas été contredite par les autres participants à cette écoute... :P


Alain :P
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2003 9:33

Salut,

CR d'autant plus intéressant que tu dis franchement ce que tu entends sans t'encombrer de préjugés ou de prétentions.

Ali Farka Touré et surtout Rokia Traoré j'aime beaucoup. De quels disques parlez-vous exactement?
( A écouter aussi : Cheick Lo : Ne la Tiass).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:44

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:08, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:51

CR très sympa, en effet.

Plein de spontanéité et sans préjugés. Il faut dire qu'avec des maillons de ce calibre, il serait surprenant d'aboutir a un résultat décevant.

Je ne suis pas encore allé écouter les SP100 d'Eric chez lui, mais je connais sa pièce d'écoute et je ne doute pas que les dimensions soient idéales pour faire s'exprimer ces enceintes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2003 9:53

vincent128 a écrit:Salut,

CR d'autant plus intéressant que tu dis franchement ce que tu entends sans t'encombrer de préjugés ou de prétentions.

Ali Farka Touré et surtout Rokia Traoré j'aime beaucoup. De quels disques parlez-vous exactement?
( A écouter aussi : Cheick Lo : Ne la Tiass).

TALKING TIMBUKTU avec la B.O. du film "TUEURs NEs"

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message