Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: canaille17, jeoffrey59, jepasse, nicobedin et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes du 656 et du 757 en SACD et DVD-A : CR

Message » 26 Oct 2002 22:40

Salut à tous,

Ca y est j’ai testé ce matin chez Elecson (au passage Merci à Ronan et à Alain pour leur acceuil et leur disponibilité, surtout en période de travaux) les lecteurs Pioneer 656 et 757, sur la lecture SACD et DVD-A. Pour la partie CD, voir ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29677183

SACD
Pour le SACD, les test ont été effectués avec le disque de Stevie Ray Vaughan « Couldn’t Stand the Weather », plus particulièrement sur l’intro de la reprise de Voodoo Chile et Tin Pan Alley.
Le 656 tout d’abord :
En version CD (comme la semaine dernière), c’est sur le 656 n’est à l’aise dans ce domaine….. On passe au SACD : ah ben là c’est déjà nettement mieux !!!! Et encore heureux !!! Ca descend beaucoup plus bas, çà monte plus haut, mais surtout çà gagne en aération et en respect des timbres. Je prends plaisir à écouter de la musique sur le 656. Faut dire aussi que c’est ma première écoute SACD.
On branche ensuite le 757 :
En cd je confirme que c’est nettement mieux que le 656, même si le 757 n’est pas une platine (amha) dont la principale qualité est la lecture cd. On met le SACD. Et la bizarrement je retrouve les mêmes émotions qu’avec le 656. Non pas que je ne m’y attendais pas ou que je suis déçu, mais plutôt agréablement surpris que le 656 soit quasiment au même niveau que le 757 en SACD. Je dis bien quasiment, car à force de passer d’un lecteur à l’autre, il apparaît que le 757 est un chouilla plus ouvert que le 656. Mais franchement à la première écoute çà ne m’avait pas sauté aux oreilles.
Bilan : Quasi ex-aequo en SACD. Au regard du prix avantage au 656…..

DVD-A
Les tests ont été faites avec les deux seuls DVD-A dispo, à savoir The Coors « In Blue » et Métallica.
Le 656 :
La semaine dernière on avait écouté rapidement les Coors en piste PCM et j’avais trouvé l’écoute quelconque, que ce soit avec le 656 ou le 757. En version DVD-A c’est carrément mieux. Les sons viennent de partout et c’est plutôt sympa. Par contre au bout de quelques instants, ce que j’entends me paraît limite criard, le registre grave est atrophié, mais c’est surtout quand arrive la voix d’Andréa que rien ne va plus. Et là je suis très déçu….. :o
C’est peut-être le disque qui est comme çà, après tout j’avais déjà apprécié moyennement la piste PCM. On enfile donc le DVD-A de Métallica, morceau choisi « Enter Sandman ». Bah c’est en gros les mêmes remarques que sur The Coors : c’est bluffant au début puis quand la double grosse caisse apparaît, on a plus droit à un pfiout qu’à un viryl BOUM.
Bref je ne suis que moyennement enchanté par ma première écoute d’un DVD-A. :cry:
Le 757 :
Alain mets The Coors. J’attends cet instant presque blasé par ce que je viens d’entendre….. Et bah non !!!! Ca vit, la voix d’Andréa remplit bien l’espace, et surtout, surtout on retrouve un homogénéité des registres grave-médium-aigu. Les effets sont également beaucoup mieux intégrés dans la bande son. J’ai l’impression que c’est un peu plus ouvert, impression confirmée par Alain. Mes oreilles se réveillent et ne demandent qu’une chose : METALLICA. :D
Bah j’vous le donne en mille, çà n’a rien à voir avec l’écoute du 656. Une dynamique bien au dessus de celle du 757, on retrouve enfin des graves, mais pas trop, juste ce qu’il faut.. La guitare est bien présente et on entend distinctement le jeu de cette dernière, alors qu’avec le 656 c’était beaucoup plus foouilli.
Bilan : net avantage au 757 en DVD-A(mais alors net de chez net)

Pour conclure, le prix du 757 (quasi le double du 656) est-il justifié ?
En CD : OUI
En SACD : NON
En DVD-A : OUI++
En Vidéo : Pas testé, pais sur le papier OUI

Pourtant ce matin j’étais également venu pour acheter le 656. Je voulais simplement être certain de mon coup et, plus par curiosité qu’autre chose, je voulais confronter le 656 et le 757. Au bout de presque 2h00 d’écoutes, je n’avais plus envie d’acheter le 656……même si pour son prix je pense que c’est un très bon produit.
Mais le 757 est un cran au dessus …..
maxlg

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message