Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], carlos67, laurent95, Torreg et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[édité]amplis à tubes à 5000fr, supers occasions ???

Message » 08 Juil 2002 11:55

takuan a écrit:salut à tous,
hier avec un copain interréssé par un ampli à tubes, on est allé justement chez Choukroune, rue cambronne. Mais comme il n'était interréssé que par l'ampli, la gentille demoiselle nous a répondu: "ah, mais si vous voulez écouter, faudra apporter vos enceintes!" super le plan. Et écouter sur des enceintes sur place, juste pour comparer avec un ampli à transistors classiques? pas possible: sauf si vous achetez les enceintes avec. Ceci dit, je comprends un peu, mais bon, les cabasses de mon pote pèsent dans les 25 kg l'une! pas très pratique quand même. Donc la semaine prochaine, on prend le diable, on apporte les cabasses et on écoute! mais après un tel effort, on ne pourra qu'apprécier!
Mais la gentille demoiselle a raison, si on écoute un ampli à tubes sur une autre paire d'enceintes que celles avec lesquelles on veut les coupler, on risque d'avoir des surprises!! Enfin j'étais un peu déçu quand même, j'aurais bien voulu l'écouter cet ampli (il s'agissait d'un kora à 18000 FF) !!
:cry:


Un bon conseil, amigo.

Ne cèdes pas à la crétinerie Choukrounesque!!!! Ils ne s'arrangent pas eux.
Après les GSM qu'il faut éteindre dans l'auditorium, maintenant il faut amener ses enceintes pour y acheter un ampli. Ils sont devenus totalement dingues!!!! C'est du foutage de gueule :evil:

Je ne dis pas qu'en soit c'est farfelu, bien au contraire, mais pas au stade d'une prmière écoute.
Et puis, ce serait plutôt à eux de préter l'ampli car même si tu amènes tes enceintes, l'acoustique de la pièce n'est pas la même, la source non plus, les câbles non plus...

A mon avis, ils n'avaient pas le temps de s'occuper de vous et n'ont pas su vous le dire simplement.
Délirant!

Rappelles-les et demandes-leur que faire de la différence d'acoustique, de câble, de source... soyons plus réalistes que le roi!!! Juste pour voir... :evil:

Je n'ai jamais entendu un truc pareil... et après on se plaindra que des "Bave de Volcan" ou autres "Serpent Son" fassent du business et que les Traditionnels crèvent... :evil:
Faut quand même bien admettre que par moments, ils creusent eux-même leur tombe, non?!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 14:30

Alors voilà j'ai fait une petite recherche et il y'a pas mal d'amplis totalement à tubes à moins de 5000FR (ou presque) !

Donc j'aimerai bien votre avis ces amplis :

1) Le valve audio de magma (dont on a bien parlé sur le forum :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... udio+valve
pour résumer, la personne voulait le retuber mais le trouvait très bien et en était satisfait )
cet ampli est un 2*55w de classe AB pour 4880 Fr
et on va dire avec un retubage (suggéré par quelques uns) pour 5600Fr

Quelques liens à propos de cet ampli :
- magma : http://www.magma.fr/dyn/magma/product_b ... ategorie=0
- site de valve audio : http://www.audiovalve.de/ (impossible d'y trouver cet ampli)

2) SYNTHESIS NIMIS :
2 X 15W sur 6 Ohms pour 5970Fr
La puissance me parait un peut faible...?

Quelques liens à propos de cet ampli :
- magma : http://www.magma.fr/dyn/magma/product_b ... ategorie=0
- site de synthesis : http://www.synthesis-hi-fi.it/nimis.htm

3) Antique Sound Lab Amplificateur Intégré Stéréo (MG PIQ5) 2x17W PUSH-PULL de EL84 pour 3930Fr
Puissance faible ?

Critique sur cet ampli :
ANTIQUE SOUND LAB MG PIQ 5

Amplificateur intégré à tubes
Puissance 2*17 W. Rapport S/B : 89 dB, temps de montée : 3,5 µS
Push-pull de pentodes EL84. Sensibilité d'entrée 350 mV (3 entrées : CD, Tuner, Aux)

L'intégré MGPIQ5 se signale par une restitution claire, limpide, d'une grande intelligibilité, avec un côté chantant, présentant cependant des notes très bien détourées et nettes.
Il permet de percevoir une foule de micro-détails, des petits bruits d'instruments, les vibratos, même dans une grande masse orchestrale. L'équilibre tonal est tout à fait excellent.
On peut lui reprocher dans certains cas un léger manque d'ampleur (2*17 W...) : il faudra lui associer des enceintes de bonne sensibilité (92 dB ou plus : voir section enceintes).
Comme la plupart des amplis actuels, il n'a pas de préampli phono pour les disques vinyles (à intégrer éventuellement dans la platine, comme dans les radios...).


Liens :
- phonomi : http://www.phonomi.com/index.php3?id=12

4) Antique Sound Lab Amplificateur Stéréo 2x20W PUSH-PULL de 6L6 (MG PPS-L6) pour 3930Fr
Puissance faible ?

Liens :
- phonomi : http://www.phonomi.com/index.php3?id=11

5) Un peu différent, le kora explorer 90si hybride pour 4470Fr
Vous ne le connaissez pas ?!? voici des liens :
http://www.kora.net/design.html

Voilà je suis étonné d'avoir trouvé quelques amplis completement à tubes (sauf le kora !) avec un prix bien loin des 10k Fr !!!

Alors Celà vaut le coup de prendre un de ces amplis au prix impressionnant ou il vaut mieux investir dans un ampli à transistor haut de gamme (je viserais dans ce cas là : preamp + ampli proton ou atoll) ???

Vous allez me dire : "oui les amplis à tubes c'est spécial...". Mais au lieu de dire que c'est spécial dîtes que c'est bien :lol: Mais bon un ampli à tube vraiment nul devient moins bien qu'un ampli à transistor....
Ces amplis n'égalent surement pas leurs grands frères à 10k Fr mais s'ils respectent vraiment le son "tube" et qu'ils assurent malgré le prix -> 8)
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 14:49

dans l'absolu, tu as tout à fait raison, mais dans la pratique.... déjà qu'ils ne veulent pas nous l'allumer dans leur auditorium, en sous sol, alors quand à l'embarquer chez soi! Mais c'est la solution, en effet: moi quand j'achète une raquette de tennis, on me la prête une semaine, (moyennant un chèque de caution) le temps que je l'essaye en conditions "live". Mais je veux même pas imaginer si on glisse sur une crotte de chien et qu'on assiste, impuissant, au vol de l'ampli avant qu'il ne s'écrase au sol dans un bruit de verre brisé (je pense aux tubes sur le dessus là...) :wink:
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 08 Juil 2002 15:08

j'avais pas vu ton post JeromeB, lorsque j'ai répondu, mais c'est vrai qu'ils exagèrent un peu chez Choukroune! Je croyais que la différence avec les " Bave de volcan", "son du serpent" et autres "humains lointains" (comprenne qui voudra pour le dernier, c'est Bd Montparnasse , paris 6e, juste après une concession Smart), c'était justement le conseil et l'accueil! Perso, moi ça m'a calmé.
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 08 Juil 2002 17:50

[quote="Alex91"]
Alors Celà vaut le coup de prendre un de ces amplis au prix impressionnant ou il vaut mieux investir dans un ampli à transistor haut de gamme (je viserais dans ce cas là : preamp + ampli proton ou atoll) ???
[quote]

Ben pour ma part j'ai un preampli a transistor (d'occase) avec un ampli de puissance a tube (cochet al2, pp el34, 5000f en kit, 2x40w) et l'ensemble est vraiment excellent et vaut largement un integre a 10kf a transistor (j'ai compare a l'electrocompaniet eci3 et a l'ensemble thule pr100 et pa100).
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:24

Salut,

4) Antique Sound Lab Amplificateur Stéréo 2x20W PUSH-PULL de 6L6 (MG PPS-L6) pour 3930Fr
Puissance faible ?

J'avais aussi regardé cet ampli avant d'acheter finalement un modèle "artisanal" pushpull 6L6 de Mr Cariou. L'antique sound labs est quand même bien pour le prix. 2*20w d'un ampli 6L6 ça déménage(sur des hp avec un rendement "correct"), c'est pas comparable aux watts "transistors". Ceux-ci semblent "lethargiques" à coté de la vivacité d'un ampli à tubes 6L6.

Ampli push-pull 6L6 de Mr Cariou(chassis chromé depuis suite à choc pendant l'expédition, encore une fois la poste.. :evil: )

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:41

belle bête sur la photo !

Et Mr Cariou vend çà combien ???

Sinon pour l'instant j'ai des enceintes JBL tlx 5000 , 175W en 4 Ohm !
J'ai aucune idée de leur rendement :-( Mais je compte me racheter un paire dans quelques temps donc je ferais gaffe au rendement cette fois ci !!!
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:43

un question aussi ! je ne vois qu'un bouton power !
Comment regle-t-on la puissance du son sur ton ampli ????
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

hello

Message » 08 Juil 2002 18:56

bonjout futur tubiste as tu regarde les occasions sur thf? il y a de l audiomat vers les 5000f en regle general ca plait pas mal mais par contre pas evident de trouver un magasin pour l ecouter avant . bonne chance et surtout il ne faut pas confondre vitesse et preciitation;-)
esteban1501
 
Messages: 79
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:02

Salut Alex91,

Mr Cariou m'a vendu cet ampli pour un peu moins de 400€. En fait c'est un peu par hasard, je ne le connaissais pas et un ami m'a fait savoir que Mr Cariou vendait un ampli PP 6L6 à l'époque ou je cherchais justement ce type d'ampli(comme l'antique sound labs). Je ne sais pas si Mr Cariou a encore des amplis à vendre pour le moment.
Il n'y a pas de bouton de volume, ni sélecteur de sources, c'est un ampli de puissance uniquement.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Antique Sound Lab

Message » 10 Juil 2002 12:04

Je viens de lire tous les post et je voudrait ajouter mon avis !
Pour l'achat d'un ampli à tubes le mieux est de faire une écoute dans son propre environement!A savoir la société Phonomi ( http://www.phonomi.com )qui distribue les éléctroniques antique sound lab fait souvent des écoutes à domicile !Le mieux est de les contacter pour prendre rendez-vous comme je l'ai fait !
Audiophilement
florian
flob93
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

transistor ou tube ?

Message » 11 Juil 2002 11:25

J'ai un ampli + pre ampli vidéo PROTON AS2631 + AA 2580 sur des petites enceintes Menkid JL Mikael et ça fonctionne très bien !
C'est un compromis mi HiFi mi HomeTheater.

Si vous prenez du transistor, assurez vous que c'est des FETs (field effect transistor) car ils génèrent des harmoniques paires comme les tubes, les autres transistors (bipolaires classiques) génèrent des harmoniques impaires et ca refroidi le son.
La particularité du son "tube" vient de là, les tubes génèrent des harmoniques paires et ca réchauffe le son. C'est aussi pour ca que l'on tolère des pourcentages + élevés en distorsion avec du tube, jusqu'a 2%.
Explication:
un "DO" à 261,6 Hz donnera une harmonique paire (x2) à 523,2 Hz --> c'est le "DO" de l'octave supérieure, et etc.
le même "DO" passé dans un transistor donnera (x3) 784,8 Hz --> c'est un "SOL / SOL DIESE" donc désaccordé.

C'est important dès le stade de la pré-amplification (selecteur de source), les triodes ECC81 82 ou 83 (gain different) ou 12AT7 sont les plus répandues, un bon pré-ampli à FET genre PROTON fera bonne figure en comparaison.

Pour le stade final d'amplification, privilégier les tubes EL34 ou KT88.
+ d'infos voir (si disponible) les magazines "nouvelle electronique" n°1 & 2 "Led" n°129 et "Electronique Pratique" n°187; on y trouve des montages d'ampli à tubes pour pas cher et même un pré-ampli FET avec du BF245B qui fonctionne à merveille.
J'ai ces magazines, on peut s'arranger si vous peinez à les obtenir (années 94/95).

a+
JMJ
 
Messages: 37
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:30
Localisation: Paris (France)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 13:23

JMJ a écrit:Si vous prenez du transistor, assurez vous que c'est des FETs (field effect transistor) car ils génèrent des harmoniques paires comme les tubes, les autres transistors (bipolaires classiques) génèrent des harmoniques impaires et ca refroidi le son


La tu généralise un peu trop à mon goût :wink: , on entend souvent "les amplis à transistors sont froids" et même parfois (mais c'est déja un peu plus rare) "c'est dû aux harmoniques d'ordre impaire". Perso, je n'ai jamais trouvé d'ampli à transistor avec 1% ou plus (par exemple) de distorsion harmonique (et celui qui va entendre le 1% de distorsion harmonique n'est pas encore né...) donc les harmoniques impaires on s'en ... .

Par contre les amplis à tube jouent (certains, pas tous) sur la distorsion d'ordre pair pour adoucir leur rendu et il faut beaucoup plus d'un % pour l'entendre. Il ne faut donc pas perdre de vue que c'est le tube qui déforme et pas le transistor, chacun ses goûts...

Et beaucoup d'ampli à tube on un spectre de distorsion harmonique ou les harmoniques impaire sont prédominantes (les push-pull en général, et encore une fois pas tous) donc surtout ne pas faire de généralité.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Juil 2002 20:30

:o :o :o
Ca part dans tous les sens ce thread, c'est un peu n'importe quoi, il y a boire et à manger.

Allez je commence :
>takuan

"la gentille demoiselle", c'est qui la femme à Choukroun ? car dans ce cas là c'est vrai qu'elle est gentille mais elle est nulle techniquement parlant, par contre toujours faire la négo avec elle :wink:

"ah, mais si vous voulez écouter, faudra apporter vos enceintes!", ça c'est du n'importe quoi, tu peux très bien écouter un ampli sans pour autant acheter des HP, en plus c'est toujours la foire chez choukroun, en général il n'y a même pas besoin de prendre rdv même s'ils donnent la priorités aux gens qui ont pris rdv, ce qui est normal.
Jerome, il est vrai que beaucoup d'éléments font qu'une paire d'enceintes ne sonnera pas de la même façon d'un lieu à un autre, mais une paire de mulidines ou de bw, n'aura aucune chance de sonner comme une paire de Cabasse et que pour un tel investissement il est certain que la meilleur solution, reste l'écoute sur ses propres HP surtout s'ils te font la demo sur des Accord, tu risques d'être un peu vert en arrivant à la maison.
Le kora à 18kf est design 30 que tu peux négocier dans les 16 kf chez eux.

Hormis ça, je n'aime pas particulierement Alain Choukroun, il fait beaucoup de cinema en particulier le coup des portables, les marques qu'il distribue ne m'attire pas vraiment à part Mulidine et Kora. Si tu veux de bon conseils demande Pascal ou encore mieux (selon moi) Christian (même si d'un premier abord le gars est special : il chante et dance pendant les demo), ils sont tout les deux très sympa et très competent. Moi ma cremerie est tout autre mais le patron est d'une certaine façon tout aussi singulier.

Sinon pour le reste, je trouve qu'il y a trop de généralité, il y a de bon ampli à tubes comme de mauvais à savoir que certains tubes ont tendances à sonner comme des transistors, et vis vers ça pour les ampli full totors.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

A propos de l'audio valve

Message » 01 Aoû 2002 22:10

Ben c'est aps terrible terrible :( Déja sans aucun signal en entrée, l'ampli ronfle, ce qui n'est pas normal pour une configuration push-pull, signe que les tubes ne sont pas appareillé ( Même caractéristiques électriques si tu préfères...), et les supports de tube ne sont pas en stéatite, condition siné qua none pour une bonne longévité des tubes.

D'un point de vue du son, j'ai trouvé le haut du spectre trop présent: trop d'aigu et c'était agressif, écoute faite sur des cabasses ( JE ne sais plus quel modèle), et un manque réel d'image sonore, comme si les instruments était masqués, comme si il y avait un drap entre les musiciens et moi!! Non franchement je n'ai pas aimé

Si tu sais souder et si tu as de la patience, fabrique le toi même, comme ça tu feras une réelle économie, et tu sauras ce que tu as mis dedans

Si tu veux d'autres renseignements, demande moi :wink:

Bye à tous les audiophilistes

Ah le son tube Dieu que c'est bô!!!!
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales