Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[édité]amplis à tubes à 5000fr, supers occasions ???

Message » 01 Aoû 2002 22:53

Bah oui je sais souder mais bon je suis pas un pro de la soudure !
Et si les soudures sont trop petites je vais souder toutes les pattes ensemble (Je faisais que çà au bahut en techno , souder toutes les pattes des puces ensembles :) )

Bon il faut vraiment que j'aille écouter 2 ou 3 amplis que j'ai cité mais bon apparament les écoutes des amplis à tubes sont assez dure à négocier, et encore plus dans mon cas où je suis un jeune branleur qui veut claquer sa première paye :lol:

Sinon après avoir reçu quelques maigres infos sur tous ces amplis je dirais que "à priori", le kora explorer serait sympa pour moi qui aimerais bien avoir un son assez dynamique !
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

A propos des amplis à tubes.....

Message » 02 Aoû 2002 19:36

Salut Alex91,

Non rassure toi il n'y a pas de risques de souder toutes les petites pattes ensemble, pour la simple et bonne raison que dans un ampli à tubes, il n'y a pas de circuit intégré! :wink: Tout au plus un régulateur de tension pour la tension de chauffage des tubes.

Ce qu'il faut savoir et qui est TRES IMPORTANT est qu'un ampli à tube requiert des hautes tensions en continue; de 350V dans mon cas ( Tubes EL84 ) jusqu'à 1200~1500V pour une triode 845!! Ce qui signifie qu'il faut être extrêmement prudent.

Sinon de la patience et de la rigueur sont suffisants; un ampli à tubes n'est pas un ampli que l'on fabrique en une soirée en bricolant une boiboite sur le coin de la table de la cuisine!

Mais quand on a terminé et que cela fonctionne à merveille, quel pur bonheur!!!! Pfiou c'est l'extase et on ne regrette pas d'avoir passé des heures à la fabriquer soi même!!!

Bon courage.

Christophe Fournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 19:52

S'il n'y a pas de circuit imprimé , comment on fait ?!?
Je suis vraiment naze en électronique :lol:

Tu aurais pas un site avec des photos de montage ???

Il faut quoi comme matos pour en faire un soit-même ? (juste un fer à souder et une bobine d'étain ?)

Il faut acheter un kit ou il faut acheter pièce par pièce ?

Il faut combien de temps environ pour le fabriquer (en supposant qu'on a un plan, toutes les pieces electroniques, et tout le matos dispo sous la main)

J'adore bricoler (la preuve : je me bricole une boite pour faire un pc miniature tout les 6 mois :) ) mais bon je pige rien à l'électronique.... (mais j'ai de l'entourage qui connait un peu l'electronique)
Alex91
 
Messages: 45
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:51
Localisation: montgeron (essonne)
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 20:54

J'ai un cd-rom "magique". Dessus des dizaines de montage d'ampli, des pubs pour acheter son matos, des critiques sur du matos neuf etc ...

Si tu es intéressés prend contact avec moi !

Mais attention monter un ampli à tube implique de lourde responsabilité ...
A méditer. :wink:


Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Comment fabriquer un ampli à lampe?

Message » 03 Aoû 2002 9:03

Et bien dans les amplis en kit, il y a toujours un circuit imprimé: il regroupe les supports de tube ainsi que toute l'électronique. La version en circuit imprimé est parfaite pour débuter et je pense que tous ceux qui se sont lancés dans l'ampli à tube ont tous commencé par la. Moi maintenant je préfère la version cablée en l'ai avec des barettes relais mains bon le fond du sujet n'est pas la....

Pour faire ton ampli il te faut:

1°) Un plan de travail: ca peut paraitre bête mais c'est la réalité. Il faut éviter la table de la cuisine car les résidus de soudure dans le nutella ça le fait pas :wink:

2°) Une perceuse, des mêches, une lime, un crayon et très important un emporte pièce. C'est un outil en trois parties qui sert à faire les découpes circulaires dans le boitier pour faire passer les supports de lampe.

3°) Un fer a souder pas trop faible car pour souder certaines jonctions si le fer n'est pas assez puissant c'est pénible.

4°) de la soudure à l'argent; plus faible résistivité donc meilleure conductivité que l'étain et surtout l'argent ne devient pas corrosif avec le temps.

Perso mon ampli ( 2*20 W en pure classe A ), qui comporte 8 EL84( tubes de puissance ) et 2 ECC81 ( tubes de préampli ) j'en ai eu en tout et pour tout dans les 5500~6000F et pour le monter en travaillant dessus à peu près 1 à 2 heures par mois il m'a fallut 1 mois et demi.

En fait ce qui coute le plus cher dans un ampli à tubes dans l'ordre ce sont: ( du plus cher au moins cher ):

1°) Les transfos d'alim et de sortie ( pour abaisser l'impédance ) : c'est la pièce PRINCIPALE A NE PAS NEGLIGER. Si elle est de mauvaise qualité la sonorité sera de mauvaise qualité

2°) Les condos haute tension j'ai deux condos de 2200uF en 400V de marque RIFA il y en a pour 900F00 les deux

3°) les condos pour l'alim car un condo aerovox de 47000uF/16V c'est pas donné

4°) les supports de tubes puis les tubes

Je ne dis rien pour les tubes car il y a plusieurs marques de qualité inégale. Person j'utilise des JJ Electroharmonix.


Voila si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas car cela me fait toujours plaisir d'aider quelqu'un a se lancer dans cette formidable aventure, et crois moi cela vaut le coup.

Bien amicalement à toutes et à tous

Christophe Fournival

E-mail: cricri@club-internet.fr


:D :D :D :D :D
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 13:59

cfournival a écrit:Moi maintenant je préfère la version cablée en l'ai avec des barettes relais mains bon le fond du sujet n'est pas la....


C'est facile de cabler en l'air ? qu'est ce que ça apporte ?

cfournival a écrit:2°) Une perceuse, des mêches, une lime, un crayon et très important un emporte pièce. C'est un outil en trois parties qui sert à faire les découpes circulaires dans le boitier pour faire passer les supports de lampe.


Photo ? Il fait quelle taille l'emporte pièce ? Le boitier il est en quoi (et ou tu trouves les matériaux) ?

Il faut pas aussi un multimètre ?

cfournival a écrit:Perso mon ampli ( 2*20 W en pure classe A ), qui comporte 8 EL84( tubes de puissance ) et 2 ECC81 ( tubes de préampli ) j'en ai eu en tout et pour tout dans les 5500~6000F et pour le monter en travaillant dessus à peu près 1 à 2 heures par mois il m'a fallut 1 mois et demi.


Euh, ça fait un total de 1h30 à 3h ça :wink:

Photo ?

cfournival a écrit:En fait ce qui coute le plus cher dans un ampli à tubes dans l'ordre ce sont: ( du plus cher au moins cher ):

1°) Les transfos d'alim et de sortie ( pour abaisser l'impédance ) : c'est la pièce PRINCIPALE A NE PAS NEGLIGER. Si elle est de mauvaise qualité la sonorité sera de mauvaise qualité


Quelle puissance pour les alims ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales