Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, ssebs, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

édité pendant que l' on peut encore le faire

Message » 23 Aoû 2003 2:05

nico- a écrit:Sur la doc du Pass il est dit qu il est stable jusqu a 2 ohms.


c'est une mesure faite sur une résistance pure. Qu'en est il avec un panneau dont la charge est encore plus capacitive que l'harbeth.

De toute façon je ne mettrait pas un gros ampli sur ce type d'enceinte.

Il y a aussi l'entente en matière d'équilibre tonal et de timbres. certains appareils ne s'entendent pas même si l'enceinte a du rendement. Le meilleur exemple est la kalibrator de rendement correct et pourtant très capricieuse. C'est souvent le signe d'une très bonne enceinte car plus l'enceinte est bonne et moins elle est polyvalente.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:05

jeanpascalg a écrit:
nico- a écrit:Sur la doc du Pass il est dit qu il est stable jusqu a 2 ohms.


c'est une mesure faite sur une résistance pure. Qu'en est il avec un panneau dont la charge est encore plus capacitive que l'harbeth.

De toute façon je ne mettrait pas un gros ampli sur ce type d'enceinte.

Il y a aussi l'entente en matière d'équilibre tonal et de timbres. certains appareils ne s'entendent pas même si l'enceinte a du rendement. Le meilleur exemple est la kalibrator de rendement correct et pourtant très capricieuse. C'est souvent le signe d'une très bonne enceinte car plus l'enceinte est bonne et moins elle est polyvalente.


En somme, plus une enceinte est bonne moins elle a de chances de bien fonctionner?! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 23 Aoû 2003 10:11

Scytales a écrit:
jeanpascalg a écrit:.

Il y a aussi l'entente en matière d'équilibre tonal et de timbres. certains appareils ne s'entendent pas même si l'enceinte a du rendement. Le meilleur exemple est la kalibrator de rendement correct et pourtant très capricieuse. C'est souvent le signe d'une très bonne enceinte car plus l'enceinte est bonne et moins elle est polyvalente.


En somme, plus une enceinte est bonne moins elle a de chances de bien fonctionner?! :lol:


J'aime :P :lol: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:23

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:49, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:27

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:36

LaurentV a écrit:
Scytales a écrit:
jeanpascalg a écrit:.

Il y a aussi l'entente en matière d'équilibre tonal et de timbres. certains appareils ne s'entendent pas même si l'enceinte a du rendement. Le meilleur exemple est la kalibrator de rendement correct et pourtant très capricieuse. C'est souvent le signe d'une très bonne enceinte car plus l'enceinte est bonne et moins elle est polyvalente.


En somme, plus une enceinte est bonne moins elle a de chances de bien fonctionner?! :lol:


J'aime :P :lol: :wink:


excellent en effet :D
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:01

Chtite question

Lors de vos écoutes comparatives, est ce que vous égalisez les niveaux des différentes systémes avec un SLM ou à l oreille ?

ça peut expliquer en partie les impressions d écoute différentes
d une personne à l autre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:05

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:32

nico- a écrit:Pour ma part je n egalise rien... j ai branché les Harbeth et je les ai ecoutées pendant 2 jours, pas de switchs Harbeth/805.


Je veux OUI!!!!! :lol: :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:34

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 13:37

nico- a écrit: Je crois que JeromeB se retient tres fort pour ne pas devenir desagreable et à mon avis ca m est adressé ( simple hypothese hein ? vu qu on aura apparement pas plus de precisions... :-? ).
Je suppose que ce sont les risques inherents aux CRs dissidents... enfin ca ne m etonne pas :roll:


Ce serait dommage car il n’y a finalement rien d’étonnant à ce qu’un produit ne fonctionne pas dans toutes les conditions, encore plus quand il s’agit d’une mini et que l’on ne connaît pas bien les conditions d’écoutes.

Je trouve passionnant de se demander pourquoi un produit que l’on a entendu (très ) bien fonctionner ne trouve pas un écho favorable. On élabore des théories +/- fumeuses :roll: et tenter d’en déterminer la pertinence fait partie du « jeu audiophile » (ce n’est d’ailleurs pas si éloigné des propositions de chaînes et, à mon goût, bien plus amusant 8) ).

Comme tu l’as bien fait remarquer, le Pass 3 n’est pas une centrale électrique et c’est le genre d’ampli que j’aurai également, pour ses qualités, préférentiellement accolé à des N805.
Pour peu que l’on écoute « fort » dans une grande pièce avec des enceintes à « très bas rendement » et un ampli de 30 watt (les Pass supérieurs ne sont pas fait « que » pour des andouilles fortunées), il est logique que le couple achoppe et perde une partie de ses (grandes) qualités, notamment sur de la musique électronique avec des fréquences parfois très graves émises « en continu ».
La N805 avec son HP plus grand + évent + une plus grande puissance admissible permet naturellement un niveau de grave supérieur et pour obtenir une sensation de « pression sonore équivalente", je suppose que l’on demande certainement plus à l’ampli avec les Harbeth.
Ce n’est pas le signe d’une mauvaise qualité du produit mais juste d’une inadéquation entre ce qui est demandé au produit et l’usage pour lequel il a été prévu (et dont il a parfois été détourné).

Toan.
Dernière édition par Gia-Toan PHAM le 23 Aoû 2003 13:56, édité 1 fois.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 13:55

Toan : démonstration pertinente. Une chose me turlupine cependant. Si la puissance du Pass de Nico- est limitée à 30 watts par canal sous 8 ohms, cet ampli, qui accepte une charge de 2 ohms, doit donc délivrer vraisemblablement 60 watts par canal sous 4 ohms et théoriquement 120 sous 2 ohms. Je dis théoriquement, car s'il accepte le 2 ohms, cela ne veut pas dire qu'il aime beaucoup ça. Cela étant, les courbes d'impédances torturées ne devraient pas lui faire peur...

Pour Jean-Pascal, le problème que tu soulèves d'impédance et de charge capacitive se rencontre dans l'aigu et neuf fois sur dix avec des panneaux électrostatiques.

Dans ce cas là, il faut que l'ampli n'ait pas une tendance à la suroscillation. Pour en avoir une idée, il faudrait savoir que est le temps de montée de l'ampli : évidemment, si l'ampli à un temps de montée rapide, le risque est grand. S'il fait plusieurs microsecondes et s'il a de belles selfs en sortie, le risque devient moindre...

J'avoue ne pas bien comprendre ce qui a pu se passer chez Nico- : il a un préampli Thresold qui me paraît être d'une transparence remarquable, avec une quantité d'informations perceptibles étonnantes et un ampli qui est d'une douceur remarquable en haut. Ainsi que j'ai pu en juger par un dimanche très chaud !

Vraiment, je ne comprends pas. Les Harbeth ont, certes, un aigu un peu vif, mais de là à lire ce qu'en écrit Nico-, je ne comprends pas. Au dela de tous les problèmes d'association imaginables, restent tout de même des caractéristiques propres à une enceinte. Elles sont plus ou moins mises en valeurs, mais je ne crois pas du tout à la théorie de l'enceinte effroyable qui, d'un coup, parce qu'elle serait bien associée deviendrait une merveille. Et puis quoi encore !

Pour revenir sur les Kalibrator dont parle Jean-Pascal : elles sont mauvaises, un point c'est tout (inutile de taper, ce n'est que mon opinion et je la partage... avec quelques forumeurs). Et j'ai été très étonné de lire, mot à mot, dans un banc d'essai positif, hypocritement positif, tous les défauts que je leur trouve... mais positivés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 14:02

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:51, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 14:04

nico- a écrit:Attention : dans mon CR je n ai pas dis que l ecoute etait effroyable.
L ecoute etait, sur les points que je trouvais mauvais, en dessous de la 805, par contre sur les timbres et la matiere c etait meilleur.
De plus les Harbeth ne sont absolument pas polyvalentes...et juste ça ça les rends incompatibles avec mes attentes.


Je ne voulais pas dire que tu avais dit que le résultat était effroyable. Juste revenir sur le fait que pas mal d'audiophiles pensent que selon les associations une enceinte peut passer de l'effroyable au sublime.

Ta réponse, me donne l'occasion de clarifier ce que je disais. Et t'en remercie.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 16:32

haskil a écrit:Toan : démonstration pertinente. Une chose me turlupine cependant. Si la puissance du Pass de Nico- est limitée à 30 watts par canal sous 8 ohms, cet ampli, qui accepte une charge de 2 ohms, doit donc délivrer vraisemblablement 60 watts par canal sous 4 ohms et théoriquement 120 sous 2 ohms. Je dis théoriquement, car s'il accepte le 2 ohms, cela ne veut pas dire qu'il aime beaucoup ça. Cela étant, les courbes d'impédances torturées ne devraient pas lui faire peur...

...J'avoue ne pas bien comprendre ce qui a pu se passer chez Nico- : il a un préampli Thresold qui me paraît être d'une transparence remarquable, avec une quantité d'informations perceptibles étonnantes et un ampli qui est d'une douceur remarquable en haut. Ainsi que j'ai pu en juger par un dimanche très chaud !

Vraiment, je ne comprends pas. Les Harbeth ont, certes, un aigu un peu vif, mais de là à lire ce qu'en écrit Nico-, je ne comprends pas. Au dela de tous les problèmes d'association imaginables, restent tout de même des caractéristiques propres à une enceinte. Elles sont plus ou moins mises en valeurs, mais je ne crois pas du tout à la théorie de l'enceinte effroyable qui, d'un coup, parce qu'elle serait bien associée deviendrait une merveille. Et puis quoi encore !

Pour revenir sur les Kalibrator dont parle Jean-Pascal : elles sont mauvaises, un point c'est tout (inutile de taper, ce n'est que mon opinion et je la partage... avec quelques forumeurs). Et j'ai été très étonné de lire, mot à mot, dans un banc d'essai positif, hypocritement positif, tous les défauts que je leur trouve... mais positivés.

Alain :wink:


Bonjour Alain,

Tant qu'on se sait pas exactement comment Nico- écoute (fort-pas fort, assez grande pièce que l'on peut supposer si un projecteur Mitsubishi 300 est utilisé dedans et type musical) , on ne peut finalement, à défaut de supposer, pas dire grand chose.
S'il a recherché à un moment un certain niveau de grave à haut niveau aussi "roboratif" (sans tenir compte de la "qualité") avec les Harbeth que ce qu'il peut être amené à reproduire habituellement avec les N805 on imagine facilement le résultat :roll: :wink: .
La "mise en cause" du Pass3 n'était que théorique (il s'agit au moins d'un couple ampli/enceinte) avec cet ampli qui est, à mon avis, pas spécialement du type "contrôle très musclé" mais plutôt doux, "souple", transparent et défini. Comme il n'apporte pas de "kick" (ce dont des N805, naturellement plus "nerveuse" peuvent se passer) il faut encore d'avantage "pousser" sur l'ampli et alors c'est "patatra en cascade".
C'est, je pense, dans cette situation qu'un caisson aurait révèlé tout son intérêt.

Il ne faut non plus perdre de vue que la N805 est une "bonne" enceinte, nettement plus chère que l'Harbeth et que les acheteurs potentiels de ces deux enceintes ne se trouvent probablement pas dans la même niche.

Maintenant je suis assez sensibilisé à la chose car c'est un peu l'histoire de mes Sony et ProAc (pour l'histoire de "niche d'acheteur potentiel", j'ai acheté des prix 8) :wink: ....).

J'ai le sentiment que ça reste une des limitations du BR qui parfois fait que l'on navique "a la limite": faut pas grand chose pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre (l'exceptionnel)...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message