Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, Google [Bot], Guste74, raptorhertz, xathrepsy, XavierP56 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Eduquer son oreille, maîtriser le vocabulaire.

Message » 12 Oct 2007 11:22

Bonjour à tous,

Nouveau dans ce monde, mais féru de musique depuis toujours et toujours à l'écoute de la musique dans ces détails (du moins je pense :)), je suis confronté à un soucis bien simple :

- Je suis seul éduquer mon oreille et je ne sais finalement, quelle en est l'efficacité et je souhaite avoir des références (si celà existe...) qui permettent de partir avec plus de certitudes et non plus mes impressions. Je souhaite vraiment passer un cap et tout reprendre à la base. Pour celà, que conseillez vous ? Y a-t'il des ouvrages de références ? Des CDs d'apprentissages ? Des méthodes ?

- De même, j'aimerais comprendre réellement le vocabulaire de l'audiophilie et ne plus me contenter de d'interprétation (je pense bien comprendre les termes dans leur ensemble, mais finalement, je me suis construit leur sens dans être vraiment certain de leur véritable application etC.)

Voilà, je souhaiterais vraiment repartir sur des bases saines qui me permettront de profiter d'avantage de mon installation et de l'optimiser objectivement et non plus en partant dans tout les sens (sans repères). C'est possible ? :)

Merci pour conseils et bonne journée à tous !

Ma conf :
- ATubes LAB MC 805 AA
- Cayin CDT 17
- JMLab Olymp K2 (plus pour longtemps...)
- Une paire d'oreilles très motivées
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 12 Oct 2007 11:42

Il y avait un post quelque part très complet là-dessus. CHerche dans les post-it en Hifi par exemple
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Oct 2007 12:10

Oui, j'ai commencé par cherché dans l'existant avant de prendre le risque de "poluer" le forum d'un sujet déjà abordé, mais je ne le trouve pas. Faut-il éduquer mes yeux aussi ?? :)
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 12 Oct 2007 12:56

Salut

Pour tes oreilles, un audiograme poussé est la seul réponse pour connaitre tes eventuelles deficiences.

Pour le vocabulaire, il existait sur ce forum, un dictionnaire des termes audiophiles.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29691154

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 12 Oct 2007 18:21

Merci pour le lien !
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 14 Oct 2007 3:47

Alcid3 a écrit:je souhaite avoir des références (si celà existe...) qui permettent de partir avec plus de certitudes et non plus mes impressions. Je souhaite vraiment passer un cap et tout reprendre à la base. Pour celà, que conseillez vous ? Y a-t'il des ouvrages de références ? Des CDs d'apprentissages ? Des méthodes ?


Les test en double aveugle de type ABX permettent de confronter son écoute au son véritable en éliminant toute impression subjective.

Le seul moyen simple et rapide de les aborder est d'utiliser un programme pour PC ou Mac. Ce qui implique que la source soit la carte son de l'ordinateur. On peut aussi utiliser le programme FileABX pour PC, afin de mélanger des fichiers audio pour les graver sur CD sans savoir lequel est lequel.
Sinon, il faut soit s'y prendre à deux, avec une personne qui branche les appareils et l'autre qui écoute, soit utiliser un switch ABX.

Le but du jeu est de partir de deux fichiers ou de deux appareils différents, puis, après un tirage au sort déterminant lequel va être mis en route, de deviner duquel il s'agit par l'écoute seule.

Le mp3 se prête très bien à ce genre d'exercice, en essayant d'identifier si le fichier joué est l'original ou non.
Dans le domaine de la hifi, en dehors des différences de volume sonore, il n'y a pratiquement que les enceintes, les cellules pour vinyle, et les amplis à lampes qui puissent être facilement reconnus en aveugle. Reconnaître le son d'un lecteur de CD ou d'un ampli à transistor après ajustement du niveau sonore est extrêmement difficile, sinon impossible, malgré les différences de sonorité apparament évidentes qu'il y a entre eux quand on les écoute normalement.

Logiciels d'ABX et autres infos (en anglais) :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=74066

Alcid3 a écrit:- De même, j'aimerais comprendre réellement le vocabulaire de l'audiophilie et ne plus me contenter de d'interprétation (je pense bien comprendre les termes dans leur ensemble, mais finalement, je me suis construit leur sens dans être vraiment certain de leur véritable application etC.)


Une des bases dans ce domaine est la réponse en fréquence. Rien de tel qu'un égaliseur graphique pour se mettre dans l'oreille ce que c'est qu'un manque de grave, une bosse dans le médium, ou pour distinguer l'aigu de 5 kHz de l'extrême aigu de 12 kHz. Des logiciels comme Winamp ou Foobar2000 peuvent appliquer une égalisation somaire à tout fichier audio lu sur ordinateur.

Pour aller plus loin, le site de jlo propose des programmes dédiés au traitement du son. Distorder, par exemple, permet d'appliquer toutes sortes de distorsions à un fichier audio quelconque : http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... distorder/

Ne fonctionne pas en temps réel, mais comporte un ensemble de filtres complet, dont un compresseur de dynamique, il y a le freeware Audacity : http://audacity.sourceforge.net/
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2007 10:07

+1 avec Pio2001.

La démarche qu'il propose est à la fois ludique et didactique. Eviter toutefois les surcorrections de courbes de réponse qui, sur certaines parties du spectre, comme le grave, peuvent ne pas être appréciées par les enceintes!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:33

Un autre exercice très instructif pour prendre conscience de l'influence de la pièce d'écoute consiste à utiliser un microphone pour enregistrer le son de ses enceintes. D'abord de très près, à quelques centimètres afin d'avoir le son de l'enceinte seule, puis depuis le point d'écoute.
La différence, due principalement à l'acoustique du local (et un petit peu au placement du microphone devant l'enceinte) est ahurissante ! On n'arrive pas à croire que cette bouillie sonore digne d'un poste de radio AM soit l'acoustique de notre propre pièce ! On n'en a pas conscience tant qu'on s'y trouve. Le cerveau compense.

J'ai posté un exemple, en mono, avec un micro de PC à 10 euros ici : http://chaud7.forumactif.fr/Objectivist ... 5.htm#3360
J'ai un peu exagéré en enregistrant le son à l'autre bout de la pièce, et non au point d'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:42

Merci pour vos conseils, et merci Pio2001, j'ai de quoi faire avec entre les exercices et les appli.
En plus de l'expérimentation, y auraient ils des livres sur le sujet ?
Alcid3
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Juin 2004 11:09
  • offline

Message » 14 Oct 2007 20:57

je propose aussi un jeu amusant mais assez difficile : repérer des défauts d'une courbe de réponse :
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/resone/
le logiciel génère aléatoirement un défaut qu'il s'agit de repérer et corriger. Un score permet de s'évaluer.
Il faut se concentrer, un peu de patience mais on apprend vite...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales