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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ELECTRO-HARMONIX: n'achetez pas ces tubes...

Message » 29 Avr 2003 11:22

Ayant rincés quelques jeux d'EL 34 (Telefunken, Siemens, Sovtek (donc EH..)) et fonctionnant aujourd'hui avec des Svetlana je pense sincèrement que les Svetlana sont les meilleures mais les autres ne sont pas mauvaises ... ceci corroboré par de nombreux tests lus sur internet et par Audiomat qui les préfère a tout autre de nos jours.
Du reste, théoriquement les meilleures EL 34 devraient être les Philips... vendues un peu plus chères que les autres, voici encore quatre ou cinq ans quand on les trouvait.

S'agissant des petites triodes : désolé mais (cf. première page du thread...), les EH ne sont pas terribles du tout (des problèmes graves, même...), tandis que les Philips, les RTC, les RSD, certaines américaines NOS sont nettement meilleures et à tout point de vue.

L'effet microphonique de ces tubes existe dans quasi toutes les fabrications, plus ou moins marqué (j'ai des RTC très microphoniques et d'autres, identiques, qui ne le sont pas).

Mon ampli est un ultralinéaire à polarisation automatique et mon préampli n'a pas de réglage de polarisation comme quasi toujours.

Bref, comme on le disait déjà dans la première page, le tri des tubes est souvent bien plus important que leur origine (d'autant qu'il y a toujours eu plus de marques que de fabricants et que ça a empiré... vu le pognon que certains se font sur les petites ECC qui étaient des tubes de très grande diffusion vendus trois francs six-sous : trouver une ECC à plus de 50-60F voici cinq ans relevait de l'exploit...

Les chinois font d'excellents tubes aussi : suffit d'en prendre aux normes militaires aussi exigentes partout dans le monde. Et n'oublions pas que les Chinois font la meilleure 300B au monde...

Ce qui a changé, c'est que les vieux amplis à lampes ou ceux qui, aujourd'hui, ne font que reprendre des schémas anciens et éprouvés sont beaucoup plus tolérants que certains appareils de conception récente qui tirent le maximum des tubes et exigent vraiment que les tubes de remplacement soient pile poil dans les normes. faute de quoi, certains amplis bouffent très très vite les lampes. Comme certains autres qui, même équipés de lampes triées et pile poil dans les mesures, les bouffent à vitesse grand V : neufs, ces amplis épatent, mais leur son se dégrade très très vite...

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haskil
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Message par Google » 29 Avr 2003 11:22

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Message » 29 Avr 2003 11:42

haskil a écrit:Ce qui a changé, c'est que les vieux amplis à lampes ou ceux qui, aujourd'hui, ne font que reprendre des schémas anciens et éprouvés sont beaucoup plus tolérants que certains appareils de conception récente qui tirent le maximum des tubes et exigent vraiment que les tubes de remplacement soient pile poil dans les normes. faute de quoi, certains amplis bouffent très très vite les lampes. Comme certains autres qui, même équipés de lampes triées et pile poil dans les mesures, les bouffent à vitesse grand V : neufs, ces amplis épatent, mais leur son se dégrade très très vite...

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Concernant ces amplis qui bouffent du tube, tu crois que le miens est de ceux-là ?
Ces fameux bouffeurs de tubes qui malgré cela sonne plutôt bien ne seraient-ils pas ceux qui dans la NRDS obtiennent les meilleurs résultats aux mesures ?
steuf
 
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Message » 29 Avr 2003 11:44

François H. a écrit:En fait, on n'a aucune certitude à ce niveau....

On ne sait pas si les tubes que l'on a acheté sont dans la " tolérance " prévue par le constructeur de l'ampli et comme par ailleurs le son se dégrade progressivement par la suite, on a du mal à évaluer le moment propice - ou opportun - du remplacement des dits-tubes.... :-?


Finalement, si l'on veut jouer la sécurité, il faut prendre l'option " full-transistor ".... mais ce n'est hélas pas tout-à-fait mon cas !! :P


Raison pour laquelle, il semble bien, dans le cas d'Audio Research et de Soni Frontiers, qu'il vaille mieux acheter des tubes vendus par ces maisons pour remplacer les anciens...

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