Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Torreg et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electronique et conditions climatiques...

Message » 27 Jan 2007 19:36

Oui, nous sommes d'accord, moi je raisonne en particulier qui veut garder son matériel impeccable, ce qui est le cas d'ailleurs
:D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:42

Merci pour tout ces messages, à la fois rassuants et inquiétants :o

Mes électroniques sont toutes "fermées", même l'ampli de puissances : gros radiateurs externes, mais pas d'ouvertures, peut-être que cela limitera les risques ?

M'enfin du coup, j'hésite à tout vendre ><
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:49

Ah non, pas vendre, c'est pas bien et pas bien :mdr:
faut suivre hein? :wink:
air conditionnée, voilà sinon la question est de savoir combien de temps tu vas là bas, quel âge a ton matériel, vas tu racheter autres chose là bas, et dans ce cas comme tout les hifiste tu va aller vers le meilleur et nous revoilà, la boucle est bouclé, il faut rôder dans des conditions climatiques "dures", ce qui aura pour effet de fragiliser l'ensemble.
AMHA
Donc il faut profiter de ce que tu as, quitte à vendre sur place avant le retour, c'est sûr que du matos comme cela il doit pas s'en trouver bcp là bas et racheter hors taxe en revenant.
mais bon, ce n'est qu'un avis de "fille" :oops:

Sinon j'ADORE le rhum 8)
M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Jan 2007 20:01

Marianne a écrit:Ah non, pas vendre, c'est pas bien et pas bien :mdr:
faut suivre hein? :wink:
air conditionnée, voilà sinon la question est de savoir combien de temps tu vas là bas, quel âge a ton matériel, vas tu racheter autres chose là bas, et dans ce cas comme tout les hifiste tu va aller vers le meilleur et nous revoilà, la boucle est bouclé, il faut rôder dans des conditions climatiques "dures", ce qui aura pour effet de fragiliser l'ensemble.
AMHA
Donc il faut profiter de ce que tu as, quitte à vendre sur place avant le retour, c'est sûr que du matos comme cela il doit pas s'en trouver bcp là bas et racheter hors taxe en revenant.
mais bon, ce n'est qu'un avis de "fille" :oops:

Sinon j'ADORE le rhum 8)
M


Acheter hors taxes en revenant :o je ne sais pas si il ya beaucoup de choix à l'aéroport :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 20:08

Marianne a écrit:
Sinon j'ADORE le rhum 8)
M


Ah, oui, pour le rhum, j'ai arrêté d'en boire.....aux Antilles, je l'aimais trop :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 20:22

Highend a écrit:Acheter hors taxes en revenant :o je ne sais pas si il ya beaucoup de choix à l'aéroport :mdr:

ben c'est pour cette partie que je disais que j'étais "fille" :mdr: :mdr: :mdr:
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Jan 2007 20:26

Marianne a écrit:
Highend a écrit:Acheter hors taxes en revenant :o je ne sais pas si il ya beaucoup de choix à l'aéroport :mdr:

ben c'est pour cette partie que je disais que j'étais "fille" :mdr: :mdr: :mdr:


Pour le reste, je plussoie, ne pas abandonner sa passion pour une petite histoire salée :mdr: :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 20:28

Marianne a écrit:Sinon j'ADORE le rhum 8)
M



Bon ça c'est noté :mdr:

Vais réfléchir, c'est sur que mon matériel n'est plus tout jeune, ça s'étudie tout ça.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 28 Jan 2007 1:58

Je confirme en milieu tropical humide :

corrosion des prises RCA, des boitiers en acier, corrosion des cables Hp multibrins en cuivre dont les parties à l'air libre tombent en ruine rapidement, destruction rapide des suspensions de membranes en mousse, parfois même sulfatage des bobines mobiles de HP :o et gros problèmes de condensation général.

Air conditionné recommandé !

Cependant il faut alors impérativement allumer les appareils bien avant de couper l'air conditionné de façon (et même les laisser allumés tout le temps), car ils doivent être chauds quand on le coupe... sinon, ils sont froids et l'humidité de l'air se condense immédiatement dessus et dégouline sur les capots... ou les écrans...

C'est pour ça qu'à Rio, par exemple, air salin en plus, les ordinateurs et les télévisions sont mis sous des petites housses en plastique transparent qu'on vend partout pour cet usage...

A Rio, j'ai refait les suspensions d'une paire de biblios Pro Ac avec du chaterton :lol: Malgré l'air conditionné qui ne peut pas fonctionner 24 h sur 24 !

Il vaut mieux emporter là bas du matériel grand public sortant des chaines de fabrication de fabricants exportant dans le monde entier... plutôt que des produits audiophiles dont les normes de fabrication ne sont pas forcément très rigoureuses de ce point de vue...

L'ampli à tubes à la Réunion, dans les hauts (une des régions du monde les plus arrosées : genre 2,5 à 3 mètres d'eau par an de mémoire) ou du côté de l'ile ou il pleut tous les jours j'essaierais pas sans précautions :lol:

Des appareils Marantz, Denon, Harman Kardon, Yamaha, etc. oui sans problème mais nettoyage fréquent des borniers RCA et vérifications des cables HP.

Attention aux CD aussi... espérer leur faire passer les 10 ans à Rio de Janeire est impossible, sauf s'ils sont vraiment dans un appartement ou l'air conditionné fonctionne tout le temps... sinon, en 10 ans au mieux, ils deviennent troubles, laiteux et évidemment sont impossibles à lire.

Surtout ne pas laisser une trace de doigt dessus : ça fait des petites moisissures en étoile... qui attaquent le polycarbonate... et le vernis de l'étiquette :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 2:12

ahhh. rien de tel que l'expérience :wink:
Contente de voir que mes maigres savoirs soient confirmés :mdr:
en ce qui concerne les CD je ne vois pas pourquoi le polycarbonate serait attaqué à cause des traces de doigts mais bon. Je ne suis qu'une humble physicienne, alors la chimie... :o

voilà de quoi filer des sueurs froides à un mec qui se croyait verni d'aller à la Réunion!!! :mdr: mais j'aime toujours le rhum
:wink: M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Jan 2007 11:22

haskil a écrit:Je confirme en milieu tropical humide :

corrosion des prises RCA, des boitiers en acier, corrosion des cables Hp multibrins en cuivre dont les parties à l'air libre tombent en ruine rapidement, destruction rapide des suspensions de membranes en mousse, parfois même sulfatage des bobines mobiles de HP :o et gros problèmes de condensation général.

Air conditionné recommandé !

Cependant il faut alors impérativement allumer les appareils bien avant de couper l'air conditionné de façon (et même les laisser allumés tout le temps), car ils doivent être chauds quand on le coupe... sinon, ils sont froids et l'humidité de l'air se condense immédiatement dessus et dégouline sur les capots... ou les écrans...

C'est pour ça qu'à Rio, par exemple, air salin en plus, les ordinateurs et les télévisions sont mis sous des petites housses en plastique transparent qu'on vend partout pour cet usage...

A Rio, j'ai refait les suspensions d'une paire de biblios Pro Ac avec du chaterton :lol: Malgré l'air conditionné qui ne peut pas fonctionner 24 h sur 24 !

Il vaut mieux emporter là bas du matériel grand public sortant des chaines de fabrication de fabricants exportant dans le monde entier... plutôt que des produits audiophiles dont les normes de fabrication ne sont pas forcément très rigoureuses de ce point de vue...

L'ampli à tubes à la Réunion, dans les hauts (une des régions du monde les plus arrosées : genre 2,5 à 3 mètres d'eau par an de mémoire) ou du côté de l'ile ou il pleut tous les jours j'essaierais pas sans précautions :lol:

Des appareils Marantz, Denon, Harman Kardon, Yamaha, etc. oui sans problème mais nettoyage fréquent des borniers RCA et vérifications des cables HP.

Attention aux CD aussi... espérer leur faire passer les 10 ans à Rio de Janeire est impossible, sauf s'ils sont vraiment dans un appartement ou l'air conditionné fonctionne tout le temps... sinon, en 10 ans au mieux, ils deviennent troubles, laiteux et évidemment sont impossibles à lire.

Surtout ne pas laisser une trace de doigt dessus : ça fait des petites moisissures en étoile... qui attaquent le polycarbonate... et le vernis de l'étiquette :-?

Alain :wink:


Haskil arrive à dire en 30 lignes ce que les autres font en 3 lignes :mdr: :mdr:
Autrement suis OK, sauf une des régions les + arrosée du monde, là on trouve beaucoup mieux :mdr: :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Jan 2007 12:54

Marianne a écrit:ahhh. rien de tel que l'expérience :wink:
Contente de voir que mes maigres savoirs soient confirmés :mdr:
en ce qui concerne les CD je ne vois pas pourquoi le polycarbonate serait attaqué à cause des traces de doigts mais bon. Je ne suis qu'une humble physicienne, alors la chimie... :o

voilà de quoi filer des sueurs froides à un mec qui se croyait verni d'aller à la Réunion!!! :mdr: mais j'aime toujours le rhum
:wink: M



Expérience de plus de 20 ans ! Raison pour laquelle je donne quelques conseils fondés sur des expériences précises et du vécu... :lol:

Sinon, pour cette histoire de moisissures :

C'est étonnant, mais à chaque endroit où il y a des traces de doigts il se forme des champignons qui doivent se nourrir du gras et des substances qu'on peut trouver sur les doigts... ils forment comme des petites étoiles qui ressemblent aux traces de moisissures qu'on voit sur certaines façades de maison...

J'imagine que le polycarbonate n'étant pas hydrophobe (en plus !), relativement poreux donc est attaqué par les moisissures qui prolifèrent à la surface du disque et un peu dedans.

Quand au vernis et/ou à la couche d'encre d'une finesse extrême qui protège le film pressé, c'est pareil : ça ne résiste qu'un temps à chaleur + humidité.

Il faut les laver à l'eau tiède avec du produit à vaisselle et insister avec une éponge douce sur toutes les traces de moisissures car elles adhèrent. Après quoi, bien rincé le CD parait impeccable même si en lumière rasante on peut parfois voir encore les endroits où les moisissures s'étaient développées.

Au moins, il est lisible... je suis d'ailleurs à la demande d'amis brésiliens en train de me renseigner sur les disques durs... car il semble qu'ils sont plus résistants à l'humidité que les CD... et donc pour protéger leur collection, certains amis musiciens pensent se tourner vers cette solution. Sinon, faut consacrer une petite pièce avec déshumificateur pour ranger sa collection !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 28 Jan 2007 13:21, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:15

High End écrit : Autrement suis OK, sauf une des régions les + arrosée du monde, là on trouve beaucoup mieux


Je n'ai pas dit que la Réunion était dans sa globalité une des régions les plus arrosées du monde, mais que certaines parties de cette île l'étaient, notamment les hauts et ce, dans mon souvenir : j'ai fait là bas une visite botanique et c'est un des souvenirs qui m'en restait.

Le climat de cette Ile est désarmant car à 20 km de distance on passe de quasi pas de pluie et donc à la sécheresse à pluie tous les jours... exemple, la dernière fois que j'y suis allé, ça faisait près d'un an qu'il n'y avait pas eu de précipitations près de Saint Gilles... tu prenais ta voiture, faisait le tour de l'ile pour passer de l'autre côté des cirques et du piton de la fournaisse et là des cordes tous les jours et végétation luxuriante...

Je viens d'aller voir sur Météo france : confirmation.

La Réunion détient de nombreux records mondiaux de précipitation :

6083 mm d'eau en 15 jours en 1980 :o
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:22

haskil a écrit:
High End écrit : Autrement suis OK, sauf une des régions les + arrosée du monde, là on trouve beaucoup mieux


Je n'ai pas dit que la Réunion était dans sa globalité une des régions les plus arrosées du monde, mais que certaines parties de cette île l'étaient, notamment les hauts et ce, dans mon souvenir : j'ai fait là bas une visite botanique et c'est un des souvenirs qui m'en restait.

Le climat de cette Ile est désarmant car à 20 km de distance on passe de quasi pas de pluie et donc à la sécheresse à pluie tous les jours... exemple, la dernière fois que j'y suis allé, ça faisait près d'un an qu'il n'y avait pas eu de précipitations près de Saint Gilles... tu prenais ta voiture, faisait le tour de l'ile pour passer de l'autre côté des cirques et du piton de la fournaisse et là des cordes tous les jours et végétation luxuriante...

Je viens d'aller voir sur Météo france : confirmation.

La Réunion détient de nombreux records mondiaux de précipitation :

6083 mm d'eau en 15 jours en 1980 :o


Tiens un autre lien:http://la.climatologie.free.fr/record.htm#precip

Ayant vécu entre autres aux Philippines, Indonesie et Antlilles et ayant silloné du nord au sud, d'est en ouest ces pays et leur voisins, je peux te dire que ce que tu décris à la réunion est visible dans moult régions du globe. :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Jan 2007 13:28

haskil a écrit:Le climat de cette Ile est désarmant car à 20 km de distance on passe de quasi pas de pluie et donc à la sécheresse à pluie tous les jours... exemple, la dernière fois que j'y suis allé, ça faisait près d'un an qu'il n'y avait pas eu de précipitations près de Saint Gilles... tu prenais ta voiture, faisait le tour de l'ile pour passer de l'autre côté des cirques et du piton de la fournaisse et là des cordes tous les jours et végétation luxuriante...

:o


Pour résumé, c'est la différence entre une côte "aux vents" et une côte"sous le vent" :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message