Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electronique et conditions climatiques...

Message » 21 Jan 2007 14:18

Bonjour !

J'ai une question un peu particulière.
Je vais être prochainement muté à La Réunion.
J'envisage d'emporter ma chaine hifi.

MAIS

Je crains un peu la chaleur et, surtout, l'humidité !
Avez-vous entendu parlé de problèmes de fiabilité en cas d'utilisation dans ce types d'environnements ?

Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne veut pas prendre de risques avec mon materiel ><

Merci de me faire part de vos remarques et/ou expériences ! :P
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 21 Jan 2007 14:46

Ce sont les suspensions, les membranes d'enceintes qui souffrent le plus, les électroniques, il faut les laisser sous tension (les alim. n'aiment pas la chaleur humide, sous tension, elles dégagent un minimum de chaleur "sèche") Pas d'expérience perso, mais un copain en Guyane...
L'air conditionné peut arranger les choses (sauf si ça fait un boucan d'enfer...)Si tu es à St Pierre (ds le sud de l'ile): temps assez sec de mai à novembre!
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:10

Merci pour cette première réponse !

Je vais travailler à St Paul (ouest) => plutot sec, mais je ne sais pas où je vais habiter >< Sans doute pas loin en tout cas.

La guyanne, c'est plus humide que la réunion d'après ce que je sais.

Même les HP modernes peuvent souffrir de cela ?? Ou seulement certains matériaux peut-être ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:34

Mon pote en Guyane a dû changer ses enceintes au bout de 3 ans, mais elles étaient...comment dire...anciennes! Elles avaient une bonne quinzaine d'années en tous cas. Il semblerait que le matériel récent soit plus résistant (les amortissants, par ex. ne sont plus les mêmes)...A la Réunion, je crois qu'il y a au moins un vendeur HDG, ça doit donc être vivable pour le matos... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 22 Jan 2007 7:47

Bonjour !

J'ai une question un peu particulière.
Je vais être prochainement muté à La Réunion.
J'envisage d'emporter ma chaine hifi.

MAIS

Je crains un peu la chaleur et, surtout, l'humidité !
Avez-vous entendu parlé de problèmes de fiabilité en cas d'utilisation dans ce types d'environnements ?

Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne veut pas prendre de risques avec mon materiel ><

Merci de me faire part de vos remarques et/ou expériences !


ben bienvenue sur l'ile enfin dans quelque temps !

alors pour tout ce qui est l'humidité si tu es à st paul c'est plutot sec , et ca risque pas grand chose ! ensuites les enceintes touts ce qui est enceintes suspension mousse c pas la peine les petits champignons vont se régaler ! après l'air est assez chargé en sel et la les connecteurs faut les nettoyer assez souvent !

Voila moi j'habite dans les hauts de saint denis j'ai pas de problème particulier :mdr: pour le moment
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2007 8:01

+1
J'ai des souvenirs très anciens (plus de 30 ans maintenant) de deux années passées aux Philippines donc dans un climat extrêmement humide. A l'époque, je n'avais pas de quoi m'offrir du haut de gamme mais je me souviens de problèmes de corrosion de tous les connecteurs. Et la rouille attaquait les parties métalliques des amplis de mes collègues et amis. :cry:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 22 Jan 2007 8:24

Merci merci pour ces réponses :)

Je suis déjà un peu rassuré !

Pas de suspenssions mousses sur mes HP donc c'est bon signe 8)

Le coup de la rouille qui attaque l'électronique, c'est à ce point ?? :o

Bon ben je sais qu'il y a au moins 1 audiophile à La Réunion :wink:
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 22 Jan 2007 9:58

Bon ben je sais qu'il y a au moins 1 audiophile à La Réunion

On n'est beaucoup plus nombreux que ça ! mais c'est sur que c'est une minorité invisible :mdr: :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Jan 2007 10:22

Parfait, pour la première soirée, c'est moi qui offre le rhum 8)
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 27 Jan 2007 18:32

Wenceslass a écrit:Bonjour !

Je crains un peu la chaleur et, surtout, l'humidité !
Avez-vous entendu parlé de problèmes de fiabilité en cas d'utilisation dans ce types d'environnements ? :P


Bjr. bonnes questions. La chaleur ne peut pas vraiment faire du mal, parcontre l'humidité oui. Pour les test de fiabilité en electronique on utilise l'humidité comme facteur d'accélération. Ainsi les tests typiques en normes civiles sont :
cyclage de température (une vingtaine ) entre -10/+70°C, et 500h de fonctionnement en "chaleur humide" 85°C/85% humidité relative. Les electroniques militaires c'est plus costaud, plus de cycles entre -40°C/125°C, et 1000 à 2000 heures en chaleur humide. Sans parler des tests à la vibration et tests aux chocs.

Tout ça pour dire que tes electroniques en principe qualifiées en norme civil ne devraient pas cracher leurs dents, juste vieillir "un peu plus vite", mais rien de catastrophique. Au lieu de les grader 20 ans tu les garderas 18 :wink: Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est la condensation, mais dans une maison, même à la réunion (véinard va) cela ne devrait pas poser de problèmes.

M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Jan 2007 18:42

Sinon voilà un lien basique pour la fiabilité (sens large) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiabilité

et puis j'ADORE le rhum :oops:
M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:05

Pour avoir passé une quinzaine d'années sous les tropiques ( Indonésie - Philippinnes - Antilles) avec du matos, je suis catégorique, le climat tue le matériel, et plus précisément l'humidité chargée de sel ( le sel, ne pas oublié le sel) comme elle l'est probalement à la Réunion.
Une seule solution, la climatisation.
Mon dernier systéme ( voir site) était aux Antilles dans une piéce dédiée pratiquement climatisée 24/24. :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:23

honte sur moi. :oops:

J'ai oublié le sel. J'en prends qu'avec la tequila :lol: Bien sûr, c'ets la porte ouverte à la corrosion.
mais je maintiens quand même ce que j'ai écrit. Avec un matériel en boitiers (pas type ampli à lampes super mimi design et tout et tout) le danger n'est pas pour l'électronique, mais pour les enceintes (membranes,moisissures & champignons) et les sorties (corrosion des connecteurs divers.)

M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:26

Marianne a écrit:honte sur moi. :oops:

J'ai oublié le sel. J'en prends qu'avec la tequila :lol: Bien sûr, c'ets la porte ouverte à la corrosion.
mais je maintiens quand même ce que j'ai écrit. Avec un matériel en boitiers (pas type ampli à lampes super mimi design et tout et tout) le danger n'est pas pour l'électronique, mais pour les enceintes (membranes,moisissures & champignons) et les sorties (corrosion des connecteurs divers.)

M


Tous les amplis/pré ont des ouvertures pour l'aération et le sel s'infiltrera sans aucun doute et corrodera tout doucement mais surement ama. :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Jan 2007 19:33

Highend a écrit:Tous les amplis/pré ont des ouvertures pour l'aération et le sel s'infiltrera sans aucun doute et corrodera tout doucement mais surement ama. :wink:


bien sûr. en tant que fiabiliste la question est de savoir ce qu'on entend par "doucement mais sûrement". Comme je l'ai écrit il y aura certainement une dégradation, lla question est de savoir aubout de combien de temps. Quelques années de durée de vie en moins sur 10 ans peut paraître beaucoup en effet, mais il n'y aura pas de "critical failure" ni "d'infant mortality" càd "mort subite du nourisson" :wink:

Je crois que de toute façons nous sommes tous d'accord, vaux mieux les garder dans un endroit à l'abri de l'humidité, donc l'air conditionnée est la meilleure des solutions. Quitte à l'éteindre avant d'écouter si trop bruyante et attendre la mise à température des éléments.
cdlt M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message