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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques chinoises : clones parfaits ou imitations ?

Message » 18 Sep 2006 17:19

Jean-Michel.F. a écrit:Bravo Alain,
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et pour inverser ta dernière interrogation, quand on démonte un matériel chinois, on est, à l'inverse, surpris du nombre de condensateurs Wima (allemands si je ne m'abuse), de Monster cable, de potentiomètres ou sélecteurs Alps (japonais), de transistors Sanken ou Toshiba, de condensateurs Nichikon (japonais tout cela), que l'on y trouve.
:wink:
Jean-Michel


De rien, car la j'étais vraiment en colère contre la manipulation honteuse de mes propos de la part d'un commerçant bien connu pour défendre bec et ongles des positions commerciales et qualitatives indéfendables contre les produits d'origine asiatique qu'il dénigre très souvent en survalorisant des produits hongrois ou français dont la valeur ajoutée ne cesse de me faire sourire... des produits ordinaires, perfectibles mais carrossés d'une façon qui laisse penser qu'ils sont merveilleux.

Et pourtant Etalon et Icos... c'est vraiment si fantastique que cela comme conception et fabrication ? Mieux qu'un produit chinois ?

Non, non et non ! :lol:

Chuis colère :mdr:

Cela étant, les composants qui sont dans les produits chinois que tu cites portent certes des marques qui ne sont pas chinoises... dont pas mal sont japonaises, américaines, européennes... mais dont justement on ignore dans quel pays la fabrication est soutraitée. Motorola, par exemple, marque américaine... mais autrefois transistors et calculatrices fabriqués au Mexique... :wink:

Donc on pense savoir des choses, mais l'on ne sait pas grand chose et l'on ne parle que ce que l'on voit... qui peut être trompeur :wink:


Alain :wink:
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Message par Google » 18 Sep 2006 17:19

Publicite

 
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Chinoiseries

Message » 18 Sep 2006 17:25

De toute façon pour illustrer le sujet, je trouve que l'exemple de Melody est assez significatif:

les appareils ont pu être vendus du jour au lendemain à 60% de leur prix affiché jusqu'alors.

Je pense que l'importateur continue à gagner sa vie sur le produit même si cette baisse de prix a été un rude coup pour les distributeurs, les clients ayant payé le prix fort et les amateurs d'importation en direct.
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Message » 18 Sep 2006 17:26

Citation:
AC Votre répond : tout à fais exact, mais grace ou a cause d'internet, les gens se ruent vers ces produits chinois et pensent qu'acheter français ou anglais , ils se font avoir (si si c'est j'ai eu de nombreuses remarques à ce sujet)


La manipulation de mes propos à laquelle vous vous livrez est indigne. Je citais deux marques. Atoll pour la france, Rotel pour le made in China... mais j'aurais pu citer d'autres marques réellement fabriquées en Europe ou réellement fabriquées en Chine...

Et dans vore réponses vous laissez entendre autre chose... Ce qui est honteux de votre part. Comment avoir confiance dans un commerçant comme vous qui manipule ainsi les propos clairs d'un contradicteur

en quoi j'ai manipulé vos propos ????
Grâce à Internet les acheteurs savent qui est Chinois et qui ne l'est pas. Contrairement à ce vous dites de façon un peu gonflée sur un un site internet qui justement participe de la vérité en cette matière !

je n'y comprends toujours rien
Citation:
De toute façon vous n'avez qu'à pas acheter chinois

c'est une boutade mon cher haskil
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Message » 18 Sep 2006 17:54

Ce que vous avez manipulé Ac Votre ?

Et bien lisez :


Haskil écrit : Et pourtant, il y a des producteurs d'électronique en France et en Grande Bretagne et en Italie qui fabriquent chez eux et réussissent à sortir des amplis, par exemple, parfaitement comparables en qualité et en prix avec des amplificateurs 100 % made in China.

A moins que l'on puisse me démontrer qu'un amplificateur Atoll à 1000 euros chez un revendeur est qualitativement inférieur et coute dix fois plus cher à produire qu'un ampli Rotel de même tarif...

Car l'ampli Rotel vendu 1000 euros dans un magasin français coute 100 euros au c.ul de la chaine de montage Rotel en Chine...


Vous ne quotez que

[
b]Haskil écrit :[/b] Et pourtant, il y a des producteurs d'électronique en France et en Grande Bretagne et en Italie qui fabriquent chez eux et réussissent à sortir des amplis, par exemple, parfaitement comparables en qualité et en prix avec des amplificateurs 100 % made in China.


Et répondez immédiatement :

AC Votre répond : tout à fais exact, mais grace ou a cause d'internet, les gens se ruent vers ces produits chinois et pensent qu'acheter français ou anglais , ils se font avoir (si si c'est j'ai eu de nombreuses remarques à ce sujet)


Ce qui laisse à penser que les produits fabriqués en France, Grande-bretage et Italie dont je parle sont en réalité des produits chinois et que les acheteurs se font avoir...

Et vous vous plantez car grace ou à cause d'internet, justement, les gens se ruent sur des produits dont grace ou à cause d'internet ils connaissent le lieu de fabrication... Soit le contraire de ce que vous dites...
Surtout quand ils le commandent à Hong Kong :lol: :lol:

C'est dans les revues et chez les revendeurs qu'on raconte essentiellement n'importe quoi sur l'origine des produits vendus...




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Message » 18 Sep 2006 17:55

De rien, car la j'étais vraiment en colère contre la manipulation honteuse de mes propos de la part d'un commerçant bien connu pour défendre bec et ongles des positions commerciales et qualitatives indéfendables contre les produits d'origine asiatique qu'il dénigre très souvent en survalorisant des produits hongrois ou français dont la valeur ajoutée ne cesse de me faire sourire... des produits ordinaires, perfectibles mais carrossés d'une façon qui laisse penser qu'ils sont merveilleux.

Et pourtant Etalon et Icos... c'est vraiment si fantastique que cela comme conception et fabrication ? Mieux qu'un produit chinois ?

c'est de moi dont il parle le jeune homme
je répète la manipulation: ou est elle
pour défendre bec et ongles des positions commerciales et qualitatives indéfendables contre les produits d'origine asiatique qu'il dénigre très souvent en survalorisant des produits hongrois ou françai

c'est archi faux mais j'ai souvent considérer que les produits chinois que beaucoup de gens mettent au firmament ne sont pas musicalement si interressant que celà, et c'est mon droit à ce que je sache

de même j'ai toujours voulu promouvoir des produits européens et plus particulièrement français comme Etalon, Icos mais aussi Jean luc B, Pascal louvet, Prame, 3D Lab par exemple
désolé mais j'ai préféré travailler avec des gens qui favorisent la fabrication en france, même si il y a des composants chinois, mais qui développent un savoir faire et de l'emploi
désolé si je suis coupable

et honnetement il n'y a vraiment pas de quoi d'etre en colère :mdr:
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Message » 18 Sep 2006 17:56

Pour connaitre l'origine des produits il suffit de regarder l'étiquette.
Denon est fabriqué en chine tout comme Rotel, beaucoup de produits JBL sont fabriqués au mexique

> Alain,
Tu sais très bien que le manichéisme n'existe pas dans la réalité

Quand des produits en fin de vie tombent sous la moitié du prix auxquels ils sont sortis dans le commerce, en dehors de toute période de soldes, c'est bien que la marque ou l'importateur ramènent le prix à un niveau plus vraisembable pour le vendeur et le client sans perdre de l'argent pour autant...


Quand les produits sont en fin de vie il est préférable de les brader afin de ne pas les avoir sur les bras pendant x temps. Des Rotel, des Nad, des Denon à moins de la moité du prix auquels ils sont sortis je n'en ai pas vu beaucoup. A titre d'exemple j'avais dans mon magasin un RA02 dont le prix de vente était à 600 €, nous liquidons les derniers modèles, des expos, à 435€ les derniers Denon 3910 sont proposés à 990 € le prix en cours de vie était de 1200 €.

Ce qui m'interpelle ce sont certains produits, particulièrement dans le HC dont les prix chutent très rapidement. Cela n'est ni bon pour le consommateur qui voit son produit dévalorisé, ni pour le commercant qui est pris pour quelqu'un qui s'enrichit sur son dos ce qui est faux car il à acheté ses produits au "prix fort" et qui doit donc rogner sur sa marge pour s'alligner sur la concurence ni même pour le fabricant qui voit la valeur percue de ses produits serieusement écornée.

Maintenant l'eternel débat sur le prix des produits de marque chinoises, comme les autres, il faut bien les écouter quelque part, les proposer dans des magasins et ca coute des sous. Quand les gens comprendront ils que dans le prix qu'ils paient un produit le dit produit par lui même est peut être de 25 ou 30% du montant du chèque, le reste etant les coûts de distribution. Le litre de lait est payé au producteur 20 cts au supermarché le même litre, marque de distributeur est de 1 €. Je ne prèfère pas parler des Nike, Reebook et autres marques à la mode.
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Message » 18 Sep 2006 17:57

dgohyeres a écrit:De toute façon pour illustrer le sujet, je trouve que l'exemple de Melody est assez significatif:

les appareils ont pu être vendus du jour au lendemain à 60% de leur prix affiché jusqu'alors.

Je pense que l'importateur continue à gagner sa vie sur le produit même si cette baisse de prix a été un rude coup pour les distributeurs, les clients ayant payé le prix fort et les amateurs d'importation en direct.


Par exemple :wink:

Mais je pensais à des prix faussement bradés... un peu comme les canapés et cuisinnes dont le prix chute artificiellement après négo pour atteindre son vrai prix de cession deux à trois fois moins élevé que celui annoncé...

Parait qu'il y a des produits hifi comme ça... comme il y a des enceintes dont la marge de négo est telle chez le revendeur qu'après 30 % de réduction, voire plus, elles sont au prix des concurrentes dont le prix est moins négociable....


Alain :wink:
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Message » 18 Sep 2006 18:17

LaurentV Pour connaitre l'origine des produits il suffit de regarder l'étiquette.
Denon est fabriqué en chine tout comme Rotel, beaucoup de produits JBL sont fabriqués au mexique


Tu le sais, je le sais... les revues le savent mais n'en continuent pas moins de dire que Rotel est anglais, par exemple, et Vincent allemand... et l'essentiel des clients continuent de penser que Quad est anglais quand ils connaissent la marque.

Or, ce ne sont ni les revues, ni les magasins qui disent aux clients de quoi il retourne. La vérité sur cet aspect là des choses vient du net...

> Alain,
Tu sais très bien que le manichéisme n'existe pas dans la réalité


Justement, je m'élève contre le manichéisme.

Quand des produits en fin de vie tombent sous la moitié du prix auxquels ils sont sortis dans le commerce, en dehors de toute période de soldes, c'est bien que la marque ou l'importateur ramènent le prix à un niveau plus vraisembable pour le vendeur et le client sans perdre de l'argent pour autant...


Laurent V répond : Quand les produits sont en fin de vie il est préférable de les brader afin de ne pas les avoir sur les bras pendant x temps.


Les nuances sont parfois difficiles à faire passer...

Donc ce n'est pas de cela dont je parle... ce sont des produits dont le prix s'effondre et qui sont vendus chez des spécialistes de la chose pendant des mois et des mois en faisant même l'objet de commandes spéciales parfois... quand il ne s'agit pas de fabrication spéciale de produits en fin de vie :lol:


Des Rotel, des Nad, des Denon à moins de la moité du prix auquels ils sont sortis je n'en ai pas vu beaucoup. A titre d'exemple j'avais dans mon magasin un RA02 dont le prix de vente était à 600 €, nous liquidons les derniers modèles, des expos, à 435€ les derniers Denon 3910 sont proposés à 990 € le prix en cours de vie était de 1200 €.


Des Nad bradés, pas chez toi, mais chez d'autres oui et à des prix qui d'un coup les mettait au niveau du prix pratiqué dans les pays voisins du notre... et parfois en dessous... 50 % de réduction. En ce moment, j'ai une liste de produits longue comme le bras dont le prix est de 50% sous le neuf depuis un certain temps....

Ce qui m'interpelle ce sont certains produits, particulièrement dans le HC dont les prix chutent très rapidement. Cela n'est ni bon pour le consommateur qui voit son produit dévalorisé, ni pour le commercant qui est pris pour quelqu'un qui s'enrichit sur son dos ce qui est faux car il à acheté ses produits au "prix fort" et qui doit donc rogner sur sa marge pour s'alligner sur la concurence ni même pour le fabricant qui voit la valeur percue de ses produits serieusement écornée.



Nous en avons parlé plusieurs fois. Et nous sommes d'accord.

mais tu peux en ajouter quelques autres... dont il se vend plus d'exemplaires en vente bradée qu'en vente à prix de sortie...

Et comme le prix bradé correspond parfois au prix dans les pays limitrophes... et que le commerçant qui les vend se trouve parfois dans la triste situation de devoir expliquer à un client de la semaine d'avant que son prix d'achat vient de chuter de 30 % et que non il ne peut pas lui faire une réduction car il a payé celui qu'il lui a vendu plus cher de 30 % que le nouveau qu'il a en magasin... on peut se poser des questions sur la politique de prix des marques... parfois très grandes et multinationales...

Des exemples de projos, d'amplis ? Un ptit tour chez concurrence : autre cas de figure... tu commandes, ils reçoivent tu paies : de 3700 euros prix public un produit tombe à 2400 euros... Concurrence gagne sa vie de revendeurs et son loyer place de la madeleine ou pas ? Tel revendeur allemand qui vend un ampli de THDG 4000 euros livrés les 50 kilos en France alors que le même ampli vaut encore 10 000 euros en France dans le même réseau officiel... avant d'être bradé par un revendeur de Marseille...

C'est quoi le vrai prix ? Et surtout c'est QUAND le vrai prix...

Maintenant l'eternel débat sur le prix des produits de marque chinoises, comme les autres, il faut bien les écouter quelque part, les proposer dans des magasins et ca coute des sous. Quand les gens comprendront ils que dans le prix qu'ils paient un produit le dit produit par lui même est peut être de 25 ou 30% du montant du chèque, le reste etant les coûts de distribution. Le litre de lait est payé au producteur 20 cts au supermarché le même litre, marque de distributeur est de 1 €. Je ne prèfère pas parler des Nike, Reebook et autres marques à la mode.


Je ne conteste pas cela du tout, personne en fait, sauf quelques mauvais épiciers. Ce qui est contesté ce sont les ABERRATIONS que l'on peut observer dans un circuit par ailleurs normal...


Et tu le sais, pour moii, combien de fois l'ai-je écrit sur le forum ?, ce ne sont pas revendeurs qui sont fautifs, du tout (sauf quelques uns quand même :mdr: ), ce sont les marques qui organisent la pénurie parfois, qui désorganisent les réseaux, qui font ce qu'elles veulent, vendent à qui elles veulent en pratiquant des tarifs occultes parfpois et tiennent les revendeurs spécialisés par les c.ouilles en les livrant quand elles le veulent au prix qu'elles veulent parfois...


Alain :wink:


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Message » 18 Sep 2006 18:18

haskil a écrit:
dgohyeres a écrit:De toute façon pour illustrer le sujet, je trouve que l'exemple de Melody est assez significatif:

les appareils ont pu être vendus du jour au lendemain à 60% de leur prix affiché jusqu'alors.

Je pense que l'importateur continue à gagner sa vie sur le produit même si cette baisse de prix a été un rude coup pour les distributeurs, les clients ayant payé le prix fort et les amateurs d'importation en direct.


Par exemple :wink:

Mais je pensais à des prix faussement bradés... un peu comme les canapés et cuisinnes dont le prix chute artificiellement après négo pour atteindre son vrai prix de cession deux à trois fois moins élevé que celui annoncé...

Parait qu'il y a des produits hifi comme ça... comme il y a des enceintes dont la marge de négo est telle chez le revendeur qu'après 30 % de réduction, voire plus, elles sont au prix des concurrentes dont le prix est moins négociable....


Alain :wink:


Je ne suis pas un spécialiste du droit de la consommation mais il me semble que la vente à perte est interdite en France sauf circonstances particulières.

Donc quand un appareil chute de moitié prix c'est qu'il était bien vendu avant.

Quand aux explications diverses sur la composition du prix et notamment sur les coûts de stockage, ce qui est vrai pour H.....o ne l'est pas forcément chez un distributeur lambda: on ne part que très rarement avec un appareil sous le bras, généralement on attend qu'il soit commandé à l'importateur ou au fabricant et on vient le chercher à réception: frais de stockage sur le produit=0.

De plus les produits stockés sont ceux à faible coût unitaire et/ou à rotation élevée. En payant le fournisseur à 45 jours (si l'on est vertueux et respectueux des lois européennes) et en étant payé au comptant (directement ou par l'organisme de crédit), on n'augmente pas inconsidérement son besoin de trésorerie en vendant au double du prix d'achat du matériel à faible coût unitaire.

Dernière boutade, je suis surprix (lapsus je voulais taper surpris) que les couillus commerçants, véritables aventuriers de l'ère moderne passent leur temps à nous expliquer la larme à l'oeil toutes leurs difficultés qui font qu'en faisant au moins la culbute sur un matériel ils ont du mal à faire face à leurs charges.

PS: ceci vaut pour les boutiques implantées et en phase de routine, tout mon soutien va tout de même à Youpiboy que je ne connais pas et qui doit souffir pour se développer à Bourg en Bresse.
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Message » 18 Sep 2006 18:55

haskil a écrit:C'est quoi le vrai prix ? Et surtout c'est QUAND le vrai prix...
Alain :wink:


Ben en voilà une bonne question.

Pour illustrer ce propos :
Le prix affiché n'est pas le prix que ça coute à fabriquer, mais le prix que ça se vend. Ce prix est définit par le marché, et est indépendant des revendeurs.

Le prix est comparé par les clients au moment de leur achat, en tenant compte parfois de l'effet de nouveauté.(je suis prêt à payer plus cher un produit plus récent parceque je pense que mon achat sera plus pérenne).

L'acheteur avisé est prêt à payer plus pour un produit qu'il estime meilleur au moment de son achat.

MAIS si quelques mois plus tard, le produit A qu'il avait choisi est dépassé en notoriété/qualité par un plus nouveau et "plusse mieux" B vendu 20% moins cher, le prix du A va passer sous le prix du B ou ne se vendra plus. Et l'acheteur sera très déçu et même furieux. Il aura oublié que personne ne l'a roulé, et qu'il avait fait le bon choix.
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Message » 18 Sep 2006 19:18

Ton histoire serait bonne si le degré d'information de la valse des prix de tous les acheteurs était le même...

Or, ce n'est pas le cas...

Et en plus, la différence de prix et l'offre ne sont pas égales en toutes les parties du territoire. Tel prix sera jugé normal à tel endroit... tandis que le même produit sera à 20 % de moins, au milieu de quantités d'autres produits, dans un autre endroit du même pays... pas de la même ville vu que le partage des marques et des revendeurs fait que parfois il y a impossibilité de comparaisons et de vrais choix terme à terme...


Mais ...


Il y a pire, l

... le produit qui est mis sur le marché à un prix gonflé...

Un partie des acheteurs connaisseurs du dit marché sait qu'il va descendre rapidement.

Ces connaisseurs attendent et achètent au bon prix...

Et parfois ce bon prix fait que l'appareil est vendu à un prix inférieur ou égal au produit juste en dessous de la gamme du même constructeur... qui n'est pas bradé car il est dans un secteur marché qui marche...

Et bien sur le produit qui n'existe que dans quelques points de vente et le fameux produit en fin de vie pendant des mois et des mois et qui continuent de faire l'objet de fabrications spéciales...

Alain :wink:
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Message » 18 Sep 2006 19:19

Alain \":wink:\" a écrit:Tu le sais, je le sais... les revues le savent mais n'en continuent pas moins de dire que Rotel est anglais, par exemple, et Vincent allemand... et l'essentiel des clients continuent de penser que Quad est anglais quand ils connaissent la marque.

Or, ce ne sont ni les revues, ni les magasins qui disent aux clients de quoi il retourne. La vérité sur cet aspect là des choses vient du net...


Pour l'anecdote :
Un client achete un Denon DCD485 parce que c'est le moins cher des lecteurs que je propose et qu'il souhaite investir le moins cher possible dans son CD, retire son produit, et voit sur le carton "made in china". Il proteste energiquement sur l'origine du produit qu'il a acheté comme quoi on exploite honteusement de malheureux chinois en les faisant bosser 15 H par jour...
Je lui propose donc un lecteur CD francais (Micromega CD3) et le client de protester comme quoi c'est beaucoup trop cher. Le beurre et l'argent du beurre.

La loi oblige à inscrire sur le produit et son emballage l'origine du dit produit. Cela les consommateurs sont au courant et cela ne vient pas de la toile.

Quant aux revues toi et moi sommes d'accord sur leur methodes, même si j'a vu quelques progrès dans la NRDS sur ce point précis.
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Message » 18 Sep 2006 19:24

haskil a écrit:Ton histoire serait bonne si le degré d'information de la valse des prix de tous les acheteurs était le même...

Or, ce n'est pas le cas...

Et en plus, la différence de prix et l'offre ne sont pas égales en toutes les parties du territoire. Tel prix sera jugé normal à tel endroit... tandis que le même produit sera à 20 % de moins, au milieu de quantités d'autres produits, dans un autre endroit du même pays... pas de la même ville vu que le partage des marques et des revendeurs fait que parfois il y a impossibilité de comparaisons et de vrais choix terme à terme...


Mais ...


Il y a pire, l

... le produit qui est mis sur le marché à un prix gonflé...

Un partie des acheteurs connaisseurs du dit marché sait qu'il va descendre rapidement.

Ces connaisseurs attendent et achètent au bon prix...

Et parfois ce bon prix fait que l'appareil est vendu à un prix inférieur ou égal au produit juste en dessous de la gamme du même constructeur... qui n'est pas bradé car il est dans un secteur marché qui marche...

Et bien sur le produit qui n'existe que dans quelques points de vente et le fameux produit en fin de vie pendant des mois et des mois et qui continuent de faire l'objet de fabrications spéciales...

Alain :wink:


Je suis d'accord à 100%. A nous de garder les yeux bien ouverts.
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Message » 18 Sep 2006 19:24

Et bien sur le produit qui n'existe que dans quelques points de vente et le fameux produit en fin de vie pendant des mois et des mois et qui continuent de faire l'objet de fabrications spéciales...


A ma connaissance, il arrive que des enseignes dont la mienne rachetent à bas prix des fins de séries auprès de fabricants, ce fut le cas sur les Denon 2900 par exemple afin de pouvoir les proposer à des prix interessants.
Pour les produits en fin de vie faisant l'objet de fabrications spéciales il s'agit, à ma connaisssance, de produits qui ne sont plus au catalogue des fabricants.
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Message » 18 Sep 2006 19:26

Laurent, tous les clients ne regardent pas l'origine du produit. Et quand ils regardent certains réagissent comme le tien, d'autres pas. Tu pouvais lui proposer un p'tit philips fabriqué en Hongrie :mdr: ou un Denon made in china très très cher aussi...

L'alternative cher/pas cher n'est pas résolue non plus par l'alternative made in europe/made in China...


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