Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, XavierP56 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 06 Mai 2018 11:48

Oui, c'est pénible :evil: :mdr:
Junior a aussi fait la bringue toute la nuit, résultat ça pionce :oldy:
Et donc, je ne peux pas lâcher les chevaux watts :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Mai 2018 11:56

On évitera la polémique inutile du tarif d'un D1100 et sa qualité intrinsèque par rapport à un dac 10 fois moins chèr, il faut comparer ce qui est comparable.
L'avantage de ton système Jumper est son homogénéité, non pas que tout soit de la même marque, mais plutôt dans le trajet du signal audio. Après à partir d'un certain seuil de tarif, on peut aussi regarder du côté des pros et ce qui se fait dans les studios, les choses ayant énormément bougées ces 15 dernières années.


Je plussoie :D
Très belle configuration :ohmg:

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 06 Mai 2018 12:47

Je suis curieux de voir comment cela se compare avec un simple 2600 ou avec le D150 + C1100
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2018 14:18

cédric1 a écrit:Oui, c'est pénible :evil: :mdr:
Junior a aussi fait la bringue toute la nuit, résultat ça pionce :oldy:
Et donc, je ne peux pas lâcher les chevaux watts :hehe:

Cédric


Alors ça perso, c'était pas mon pb.
A 13:00, j'estimais que c'était une heure raisonnable pour monter le son
Caramba ! On finit par ne plus être chez soi, b... l !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Mai 2018 14:36

Vous avez bien raison, d'autant que les jeunes aujourd'hui sont sourds pour la plupart, donc lâchez les watts comme dit Cédric.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 06 Mai 2018 19:43

L’heure ayant tournée, j’ai pu enfin pousser les watts, moins longtemps que je ne l’aurais voulu, mais certains engagements personnels, et la météo du jour, valent bien cela, je m’y remettrai demain.

Pour planter le décor, voici les DACs qui sont passés à la maison, plus ou moins longtemps, mais que j’ai pu décortiquer en long et en large :
- Dac intégré du C48
- Dac intégré du C2500
- Dac PS Audio Nuwave
- Dac PS Audio Directstream
- Dac Schiit Gungnir Multibit (aussi appelé Gumby)

Les deux derniers étant largement au-dessus des précédents dans la liste. A titre personnel, j’ai préféré le Gumby au Directstream que j’ai trouvé trop agressif, trop « sec » dans sa présentation de la musique.

Donc me voilà aujourd’hui et pour quelques jours encore en possession d’un D1100. Vous avez vu en photo une partie de la chaine, mais pour exhaustif, la voici de la source jusqu’aux enceintes : Mac Mini modifié avec alim externe Uptone Audio, D1100, C1100, MC601 et Kef Reference 205/2.

En soft, je suis donc passé d’Audirvana à JRiver Media Center 24, pour les raisons présentées dans un post précédent.

Maintenant le D1100, esthétiquement on est dans le monde McIntosh, un châssis bien lourd, des yeux bleus et du chrome. On aime ou on n’aime pas, moi j’aime :-)

IMG_0291m.JPG
IMG_0291m.JPG (45.46 Kio) Vu 1570 fois


Petite particularité du D1100, il n’y a pas de bouton Setup, j’ai cherché un moment comment y accéder. En fait les gros boutons sont aussi des boutons poussoirs, le bouton Input, en appuyant longuement dessus, permet d’accéder au Setup, j’ai ainsi pu voir que j’étais en firmware 1.02 (il existe un 1.03 qui corrige certains bugs, voir ci-dessous).

J’ai connecté le mac mini en USB au D1100 et le D1100, via ses sorties Fixed Output au C1100. Si j’ai le temps, je testerai en utilisant les sorties variables et en le connectant aux MC601, donc en me passant du C1100. A noter que je n'ai pas utilisé le câble dédié fourni avec le C1100 qui permet d'asservir le D1100. En fait je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est d'avoir les vu-mètres qui oscillent au même rythme, il faut que je creuse le manuel pour comprendre :-?

IMG_0285m.JPG
IMG_0285m.JPG (97.19 Kio) Vu 1570 fois


Après une heure d’écoutes sérieuses ce matin, j’insisterai sur deux caractéristiques qui ressortent :
- Une précision extrême
- Un rythme qui vous embarque dans la musique

Par précision extrême, j’entends la capacité du D1100 à rendre parfaitement intelligible tous styles de musique, dont certaines très chargées en informations ou dont les enregistrements sont moins bons.

A titre d’exemple, le Preacherman de Melody Garbot peut être lourd et fatiguant avec le Gumby. Avec le D1100, tout est parfaitement en place, chaque instrument est clairement positionné dans la scène sonore et parfaitement audible. Les basses sont profondes et parfaitement tendues et, du medium à l’aigu, la lisibilité (si vous me suivez) est parfaite. La March for Mingus du dernier Live in Europe est, en ce sens, un monument.

J’ai tenté du Pink Floyd, Money, jamais entendu comme cela, j’avais un mur de son devant moi, du Katie Melua, du Leonard Cohen, du Nina Simone, de l’Otis Redding, du Gainsbourg, du Skip the Use, etc. etc., impossible de prendre le D1100 en défaut.

Je voulais prendre des notes en écoutant, mais il est impossible de ne pas se faire embarquer dans la musique. C’est une sensation que je ressentais déjà avec le Gumby, mais pas sur tout ce que j’écoutais, avec le D1100, tout passe, c’est redoutable…

Finalement, il est satisfaisant d’arriver à un moment où on ne se pose plus de questions en écoutant de la musique, juste prendre du plaisir et c’est tout. Comme le dit papi plus haut, l’homogénéité de la chaine y est surement pour beaucoup et m’a permis d’atteindre un très haut niveau qualitatif.

Dans les points négatifs, comme souvent avec les parties numériques chez Mc, il y a des bugs connus. J’ai ainsi pu faire l’expérience du bip aigu dans les enceintes à chaque changement de fréquence d’échantillonnage. Pour ceux que cela intéressent le détail est sur AA.

Maintenant, pour revenir à des questions plus terre à terre, est-ce que cela vaut la peine de mettre une telle somme dans un DAC, je m’interroge. Je vais continuer à en profiter un maximum jusqu’à mercredi, après je pars à Munich. J’aimerais bien faire un comparatif A/B avec un D150 pour voir si la différence de qualité vaut les 6K d’écart, mais après avoir écouté le D1100, je crains d’être faible et de regretter de ne pas avoir acheté le D1100…

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2018 20:38

Très bon récit, je comprend parfaitement tes ressentis auditif lorsque l'évidence s'installe il n'y a plus de commentaire à faire.
Si tu rends ce D1100 une phase de méditation risque de s'installer, peut être pas tant que ça car tu as visiblement une bonne expérience de DAC de très bons niveaux!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Mai 2018 7:56

Olivier, merci pour ton retour :bravo:
Ce serait intéressant de comparer le D1100 aux D100/150 pour voir le gap

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 07 Mai 2018 8:05

Jumper a écrit:
lukou31 a écrit:J'entends déjà les détracteurs avec leurs dac à 150 euros... Pourquoi acheter un truc aussi cher pour ce que cela fait. :oldy:

Et ils auront (leurs) raisons :lol:
Pourquoi rouler en Aston Martin quand une Zoe vous emmènera aussi du point A au point B ? :mdr:


Aimer MCintosch n'interdit pas de garder la tête froide : quand la marque aux yeux bleus montait un lecteur de CD Philips en OEM sans autre forme de procès, on pouvait préférer le Philips ne serait-ce que pour grimper en gamme d'enceintes ou chez Mc... :oldy: et donc rouler dans une Zoé moins lourde à se trainer :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2018 8:29

cédric1 a écrit:Olivier, merci pour ton retour :bravo:
Ce serait intéressant de comparer le D1100 aux D100/150 pour voir le gap

Cédric


Effectivement merci beaucoup de ce nouvel éclairage :bravo: :siffle:
Blatrie
 
Messages: 542
Inscription Forum: 12 Mar 2006 13:24
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 10:27

:bravo: Olivier

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Mai 2018 12:29

Trois heures d'écoutes ce matin, ce DAC est une merveille, j'aurais pas dû l'emprunter :roll: :mdr:

En le ramenant mercredi, j'essaierai de faire un test D1100 vs D150, néanmoins, j'ai trouvé ça sur AK :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 07 Mai 2018 12:48

Il y en a qui ont des matinées pénibles :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 07 Mai 2018 12:58

C'était ça ou tondre la pelouse, j'ai choisi :-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 07 Mai 2018 13:00

:bravo:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message