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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

EMM LAB vs VITUS AUDIO Hifi, Audiophile ou Monitor Studio ?

Message » 02 Oct 2007 10:54

Voici un petit CR regroupant plusieurs tests.

Le test principal etait de comparer 2 lecteurs CD intégré HDG.

VITUS AUDIO SCD-010 10000€
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EMM LAB CDSA SE CD/SACD Player 10000€
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Pour cela l'ecoute c'est fait avec:

VITUS AUDIO SS-101 23000€
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FOCUS AUDIO Master 2.5 21500€
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KLINGER FAVRE D46 4000€
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Ainsi que cablage HDG modulation, HP, alimentation
je n'ai pas les réf désolé :(

Les essais ont été fait chez Jefferson® Hifi à Perouse que je remercie pour son accueil, son professionalisme et son amitié.

Dans un premier temps (15jours avant) j'avais pu écouter le vitus sur les focus et le résultat etait pour moi bien trop calme et soft.

Depuis j'ai eu l'occasion d'avoir l'EMM LAB et quand Jeff en a recuperé un exmplaire, j'en ai profité pour comparer ces deux appareils au prix identique de 10000€.

Pour l'occasion j'ai ramené une petit paire de KF D46, une paire d'enceinte monitor studio à 4000€. Ceci dans l'optique de retrouver ma ref de son et comparer sur une ecoute que je connais parfaitement.
Dernière édition par undertaker88 le 02 Oct 2007 13:19, édité 1 fois.
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Message par Google » 02 Oct 2007 10:54

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EMM LAB avec FOCUS AUDIO vs KLINGER FAVRE

Message » 02 Oct 2007 11:18

L'auditorium est la grande salle à l'etage de Jefferson Hifi.

Dans un premier temps apres la mise en place des appareils j'ai commencé par ecouter l'EMM LAB sur les FOCUS AUDIO (le VITUS etant en chauffe et l'EMM LAB déja chaud :wink: )

BO Mission impossible 1 de Danny Elfman
1-Sleeping Beauty
11-The Heist
Morceau uniquement instrumental permetant de tester la dynamique et la scene sonore.

FOCUS AUDIO:
Dés les premieres notes je trouve que les enceinte sonnent bien mieux que lors de ma derniere ecoute un grave bien profond, une scene large mais positionné dans les enceintes asser bas. Le haut grave et plutot envahissant, masquant même le bas medium et medium. Cela donne de la consistance au detriment de la transparence.

La musique est belle, les timbres respectés, mais cela reste soft, rien n'eclate, la rythmique est presente mais pas entrainante. Dans le haut du spectre c'est detaillé et suave mais quelque chose me manque.

J'ai ecouté asser fort et ces enceintes encaissent trés bien, ne se crispe pas ou ne deviennent pas agressive, qualitées que j'apprecie car j'ecoute plutot fort les musiques qui si pretent 8)

KLINGER FAVRE:
Je decide de passer sur les KF et je retrouve trés rapidement une ecoute habituel.
Les enceintes sont un peu perdu dans ce grand auditorium mais le remplissent quand même (ce sont des enceinte de proximités par forcement etudiés pour soniriser).

Immediatement l'ecoute devient d'une precision diabolique, transparence, etagement, dynamique, profondeur avant et arriere, presence, ouverture et surtout disparition des enceintes. Par contre pas d'infra grave ce qui est normal les enceintes etaient placés loin des murs arriere, mais un bas du spectre present et clair.

Je ne retrouve pas encore la vitesse auquel je suis habitué, mais j'en conclus que le materiel en amont est de trés trés bonne facture.

Tom MCRAE
Tout morceaux

KLINGER FAVRE:
Je commence sur les KF qui sont déja branchés.
Tom MCRAE est un album difficile à passer et pardonne peux les systemes faillibles.

La voix est vraiment bien positionné, toute la prise de son est parfaitement dosé, on resent l'air autour du micro, le piano ou la guitare sont parfaitement posé....

L'emotion est la et ..... finalement je plonge rapidement dans l'album et j'oublie un peu le test....

Il est temps de reprendre.

FOCUS AUDIO:
La descente est dur pour moi, des defauts apparaissent de toute part.
Le chanteur parle du nez, (canard), la fluidité est en retrait, la transparence, l'emotion n'est plus de la partie. Tout est plus broullon et retombe dans les enceintes.

Un collegue present (mais pas forcement un specialiste) a des termes simple pour exprimer l'impression générale:
comme si on avait mis une couverture devant les enceintes


Le reste des tests albums me permettent de trouver une conclusions sur les enceintes:

FOCUS AUDIO:
Ces enceintes ont une signature que je vais qualifier d'Anglaise.
Toutes les musiques passent, tout les albums sont ecoutables, vous ne serai jamais agressé, pertubé, secoué. C'est calme, suave, chaleureux, ouvert (cette impression d'ecouter sur une montagne). Mais pour moi c'est même monotone, les musiques reste similaire.

KLINGER FAVRE:
C'est du Monitor Studio qui s'utilise en "hifi"
La transparence (crystalin), la dynamique, la precision ne laisse aucun doute à la qualité ou au defaut d'un disque.
Vous pouvez definir chaque instrument ou profiter de la spacialisation de l'ensemble, vous plonger dans le détail ou vous laisser aller à l'emotion.

Conclusion:
Deux ecoutes vraiment differentes ou chacun trouvera ses gouts.
Recherchant l'aspect réalisme les KF me conviennent bien plus que les FA.
D'autre comme Jeff prefere l'aspect suave et riche des FA et ne supporte pas les KF.
Dernière édition par undertaker88 le 02 Oct 2007 12:07, édité 1 fois.
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EMM LAB vs VITUS AUDIO

Message » 02 Oct 2007 11:19

Passons ensuite au test principal.

Premiere comparaison avec le VITUS qui est chaud.

Je passe bien evidement les même morceaux de musique et je croise encore avec les deux paires d'enceintes.

VITUS AUDIO
Avec les KF: Ce lecteur apporte apporte de suite un son trés specifique, une touche de magie.... oui voila il est limpide, delié, naturel avec des timbre trés justes.
Mais voila sur des morceaux ou des instruments plus metallique apparaissent (cuivre, guitare electrique), ce lecteur me montre ses defauts.
Les notes sont courtes, une extinction trop rapide sur les symbales, clochettes...
Dur de definir l'ensemble tant ce melange de qualités et de defauts, laisse place quand même à une ecoute trés agréable.

EMM LAB
Avec les KF: Que de détails, de précision, ce lecteur va chercher loin les informations, il fait preuve d'une plus grande dynamique subjective et d'une spacialisation superieure, mais il est froid comparé au VITUS. A l'ecoute je ne lui pas beaucoup de defauts, il est plus froid mais quand même naturel.

Je dirais que le VITUS est en comparison "surnaturel ou artificiel"

Je recommence les tests sur les FOCUS AUDIO.

Je trouvais le mariage avec l'EMM LAB et les FOCUS manquant de vie et de presence (rapport au KF), et bien avec le VITUS c'est encore en dessous, je dirais même que c'est mou. C'est trés beau mais c'est desesperement mou.

L'ensemble devient encore plus Anglais, encore plus de fruité, de douceur et d'espace mais adieu les micro-details et la spacialisation. C'est vraiment ultra flatteur permettant une ecoute des heures durant.

Pour moi l'EMM LAB apporte un resultat plus probant que le VITUS.

Mais un melange des deux serait parfait, la precision, le detail, la spacialisation et la dynamique de l'EMM LAB et delié et l'aspect holographique du VITUS.
Dernière édition par undertaker88 le 14 Déc 2007 14:37, édité 3 fois.
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Hifi, Audiophile ou Monitor Studio ?

Message » 02 Oct 2007 11:19

J'en viens à une autre conclusion sur l'ecoute.

Que recherche t'on?

Il est clair que mon oreille aime le realisme et je suis trés porté sur le "bon" monitor studio.

Mais ou est la réalité hifi audiophile? Voir "combat" tube vs totor.

J'en ai parle avec Jeff qui lui trouve l'ensemble VITUS + FOCUS est une merveille de qualité et de coherence sonore, en tout cas le resultat qui plait à ces clients :wink:

Pour moi cela est asser loin de mes recherches, si l'ecoute n'apporte pas de la vie et du réalisme j'ai vraiment du mal. A contrario il ne faut pas confondre vie et detail avec distortion et vrillage de tympan 8)

Et sur ce point peu de systeme arrive a donner un resultat qui possedent les qualités recherchés sans avoir de defauts rehibitoires.
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Message » 02 Oct 2007 12:34

Super CR, bravo, merci et ... encore :lol: :wink:
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Message » 02 Oct 2007 16:42

Merci beaucoup pour ce cr, je lirai tout ça à tête reposée :wink:
van.alstine
 
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Message » 02 Oct 2007 17:03

Cr tres sympa,

je suis comme toi, j aprecie plus l ecoute "monitor", et reconnais mes gouts dans ta description
la crevette
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Message » 06 Oct 2012 20:28

Excellent compte-rendu...

Le lecteur Vitus est à lier à un ampli de la même marque de préférence. L'Emm labs à un ampli pêchu, comme le Pass Labs int150.
Deux excellents lecteurs (l'Emm Labs surtout pour les SACD, le Vitus pour les cd bien enregistrés et la musique classique).
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Message » 07 Oct 2012 13:49

bonjour

il fait savoir que les lecteurs et convertisseurs Emm Labs ont fait encore un gros bon qualitatif depuis l'époque du lecteur EMM LAB CDSA ci dessus.
ils sont tjrs exellentissimes en lecture SACD (ou désormais en lecure dématérialisée DSD natif via USB), mais ils sont aussi devenus exellents en lecture CD (ou qualité CD en dématéruialisé).
Et chose importante à signaler, on retrouve désormais les qualités des EmmLabs actuels dans les produits MEITNER (marque du même concepteur à prix plus doux mais avec les mêmes technologies embarquées).
Le DAC Meitner MA1 est vraiment excellent ; il est caractérisé notamment par un grand NATUREL.
lisez les bancs d'essais en bas de page du lien ci après ... vous verrez que toutes les conclusions se rejoignent :
http://www.meitner.com/ma-1.html
ne pas hésiter à prendre contact pour les personnes de la région Sud Ouest qui cherchent un excellent DAC, avant tout musical.

Bien cordialement
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Message » 07 Oct 2012 13:57

Merci à vous pour ces précisions très professionnelles.

Je pense pour ma part le plus grand bien des produits Meitner (entendus régulièrement lors de salons sur le stand Fusion acoustique), à savoir le DAC Meitner MA-1 et le nouveau lecteur Meitner MA-2. Ils démocratisent en terme de prix le savoir-faire acquis par Emm Labs, sans amoindrir la qualité (les économies étant essentiellement réalisées sur la partie "présentation").

On ne peut que recommander chaleureusement ces produits aux lecteurs de ce forum, notamment les inviter à procéder à des écoutes dans un auditorium, s'ils en ont la possibilité.

Le son Meitner et Emm Labs se caractérise par une définition poussée accompagnée par beaucoup de matière sonore (faite de naturel et de douceur), deux caractéristiques que l'on ne retrouve pas toujours ensemble (même si la plupart des fabricants de produit haut de gamme ont fait d'énormes progrès sur cet aspect ces derniers temps).
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