Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En coup de vent chez Mabuse, le retour...

Message » 23 Juin 2003 11:14

Lors de ma dernière visite chez Fred, nous nous etions promis de comparer son ACCUPHASE E305 avec ma nouvelle acquisition, un intégré DIY Push-Pull de transistors MOS-FET HITACHI qui avait laissé une bonne impression (je pense) à la plupart des convivives lors de ma visite chez LaurentV. :)
Rendez-vous fut pris pour le 21 juin, date à laquelle, LaurentV, HASKIL ET BSTLEVE étaient conviés chez MABUSE.

Le jour venu, j'en ai profité pour passer chez un ami afin de comparer l'intégré à une référence pour moi, l'AUX 901 de chez SANSUI sur des 713 ONYX de chez JM-LAB.

J'en parlerais un peu plus tard dans mon CR mais ce fut en partie l'explication de mon retard. :evil:

Désolé Laurent d'etre arrivé si tard car j'aurais aimé avoir ton avis sur mon ampli. :oops:

Donc quand je suis arrivé, Laurent Bertrand et Fred m'attendaient pour faire "4 heures" avec un excelent fraisier et des petites tartellettes, HASKIL étant pour sa part retenu.

Après ce petit "4 heures" Laurent nous à quitté car il était attendu. :cry:

C'est donc à 3 que nous avons lancé la comparaison entre les 2 intégrés en passant 3 CD choisit par chacun des intervenants.

* "Les jours meilleurs / Plutot guitare" Maxime le Forestier (Live).
* "Lifting you high / Yellowdin fellow" Malia
* "Andy / ?" Rita Mitsouko (Live)

D'abord l'ACCUPHASE E-305V, ensuite le PP-HITACHI.

Bon l'ACCUPHASE est, pour mon oreille, assez typé avec comme caractéristiques:

Un grave avec une légère rondeur et un médium bien marqué, l'aigu étant peu mis en évidence par les limitations des TANNOY et de leur "Dual-concentric". :roll:
L'image stéréo est stable et bien aérée, aidée en cela par le couple AUDIOMECA / AUDIONOTE qui jouit d'une aération hors du commun. :o
la basse du morceau des Rita Mitsouko est impressionante de puissance et de profondeur. :)

Cependant, il y à comme un effet de masque sur le médium qui tend à effacer certains détails. :(

je relativise un peu mes critiques car c'est quand même fort agréable à l'écoute, typé mais agréable. L'écoute est vivante et le convertisseur à tubes donne une chaleur et une matière fort agréable. :P

Bon on passe à mon intégré, il est froid alors on lui accorde quelques minutes en passant un morceau de je sais plus qui (Fred au secour...). :(

Et puis on attaque, Maxime en premier puis Malia et enfin Rita...

Tout de suite je remarque que l'image stéréo est plus aérée, les différentes guitares sont mieux détourées, l'effet du médium moins marqué certainement, qui tend à préciser cette zone, les instruments sont en 3D.

Il parait plus montant avec une légère verdeur sur le haut-médium en comparaison avec l'ACCUPHASE (contre-coup du médium ?)

Le grave est plus profond et plus tendu, il est même impressionant de profondeur et de tenue.

Il me fait vraiment penser au VECTEUR de PETER77 alors que l'ACCUPHASE ressemble au SANSUI que j'ai écouté l'après-midi (un son japonais ?).
Quand Pierre sera rentré de vacances, j'aimerais comparer mon ampli au sien.

Deux approches différentes de la HI-FI qui rencontreront chacunes leurs fans et leurs détracteurs.

Je fais juste un point sur le pièce de Fred qui interdit de pousser le volume sous peine d'avor une cacophonie monstrueuse (echo et réverbérations près des enceintes et amortissement près de la zone d'écoute). :evil:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2003 11:50

juste un p'tit truc, c'est celui là le Rita Mitsouko :

Image

enfin je crois ...
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Juin 2003 13:34

Bon, à moi... Je n'ai pas lu le post de Jérôme, pour éviter les "comme le dit Jean Hiraga :lol: )

Après une arrivée sous la cannicule, et une petite pause café-discussion sur tout et rien avec Mabuse et LaurentV, nous attaquons.

[ mode loupe grossisante ON : ]

La première constatation est que malheureusement, la pièce est trop claire, avec un temps de réverbération des fréquences médium interminable, dans la "niche" abritant le système. :cry:
Cela nuit grandement à l'image stéréo, et comme l'a fait remarqué Fred, passé un certain niveau, tout se mélange copieusement... Ce dernier point n'est pas réellement gènant, car tout semble déjà présent à un niveau d'écoute compatible avec le bon voisinage. :wink:

Une fois intégré le relatif "manque d'aigus" du Tannoy Dual Concentric, les timbres sont très beaux, avec beaucoup d'aération, et un scène sonore large et profonde (a défaut d'être précise, bien sûr...).

Pour voir, et partir d'une base que je connais bien, nous branchons mon vieux CAL tweaké (mais obsolète tout de même, avec ses DAC 18 bits).
Là, c'est tout de suite... beaucoup moins bien. L'image est passée d'un format vidéo-projecteur de fond de salle, à un TV 72cm :cry: . Fini la belle aération, et c'est un peu dur en haut. En un mot, cela sonne "électronique" au sens audiophilo-péjoratif du terme :roll:

Petit saut dans le temps :

De retour à la maison, Je me ré-écoute les mêmes CD, dont le live de Maxime Leforestier que je ne connaissais pas. Cette écoute à chaud, sur mon système, confirme ce que j'avais ressenti sur place : Il y a chez Fred une mise en avant du bas-médium, accentuée par la chute de niveau dans les aigus. Ici je n'écoute pas tout à fait le même disque (avec mon vieux California :o ). Je ne vais pas donner mes impressions... c'est chez moi. :wink:

Retour au présent :wink:

Ce ensemble Audioméca + DAC Audionote est vraiment fabuleux :o
Ca me donne des idées de comparatifs avec le Primare D30.2 de LaurentV :oops: dans mon antre, tout le reste étant parfaitement connu.

Petite pause café gateaux... driiing. Tient, voilà Jérôme Euvrard :lol: :lol: :lol: Pour la suite, voire au dessus :wink:

Malgré les soucis d'acoustiques (corrigeables, car non situés dans les très basses fréquences :wink: ), le système de Fred est d'un niveau "comme on aimerais en voire tous les jours" :lol: , et comme en plus Fred a des goûts musicaux très proches des miens :D :wink:

Bref, ce fut un après-midi très agréable, agrémenté par le chaleureux accueil de Fred, et le très bon gateau préparé par sa charmante compagne :P

PS : Nous allons tenter l'ajout d'un tweeter sur les Striling de Jérôme. Je pense qu'ici, cela déboucherait un peu le bas médium, par "compensation".

J'espère que ce CR écrit en plusieurs fois est encore compréhensible :oops:

A+
Dernière édition par bstleve le 23 Juin 2003 16:08, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:02

Bertrand

Je ne te demanderais pas ton avis sur mon ampli, je crois le connaitre.
:)
Laurent

je ne te demanderais pas ton avis sur mon ampli, tu ne l'à peut-etre plus en tête, par contre ton avis sur l'ACCUPHASE m'intéresse.
:roll:
Concernant le SANSUI AUX901 de mon ami, je vais réserver mon jugement, la source utilisée (un lecteur DVD jvc bas de gamme) étant en dessous de tout. :-?

Par contre, par comparaison avec le mien, je crois pouvoir dire qu'il se rapproche de l'ACCUPHASE au niveau du médium assez présent avec un grave du même niveau que mon intégré.

Si cette écoute transcrit les préférences des japonais, alors j'ai un début d'explications sur le succès de la série PRESTIGE de TANNOY au japon.

A+

Laurent c'est à toi
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:12

Faut pas me provoquer, Jérôme :wink:

J'ai à nouveau trouvé ton ampli ferme et volontaire jusque dans l'extrème grave, avec un médium plus linéaire ou en retrait (?) par rapport à l'Accuphase, mais en contrepartie parfois un chouia dur en haut.

L'accuphase m'a fait la même impression que chez toi... a mon sens un médium un peu en avant, un grave un peu court et rond. Il me semble qu'il accentue les défauts actuels de la pièce d'écoute.

Comme je le disais précédemment, les solutions existes, (un rideau cachant un couche de thibaude collée, ou des boites a oeufs sur toutes les faces de la "niche" ) et si j'ai tout bien compris, Fred est sur le point de le faire :wink:
Le grave/extrême grave est présent quand il faut, sans trainage ni lourdeur (ceci est déjà le résultat d'une bonne optimisation du placement des enceintes) et de bonne augure quand au résultat final.

Bon Laurent... on attend :lol: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:28

bstleve a écrit:Faut pas me provoquer, Jérôme :wink:

J'ai à nouveau trouvé ton ampli ferme et volontaire jusque dans l'extrème grave, avec un médium plus linéaire ou en retrait (?) par rapport à l'Accuphase, mais en contrepartie parfois un chouia dur en haut.

Bon Laurent... on attend :lol: :wink:


Je suis assez d'accord avec toi Bertrand. J'ajouterai seulement que l'ampli de Jérôme a une grosse patate en bas, qu'il descend bien mais que le grave manque (à mon sens) un chouia de densité, qu'il est un poil vaseux (tout en bas).
Pour le médium, je l'entends plutôt un peu en retrait pour ma part...
Précisons quand même que le rapport prix est de 1/10ème en regard de l'Accuphase... c'est dire si Jérôme a fait une affaire !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:32

ps : moi, je nous vois bien débarquer chez Bertrand avec un ampli DIY, un ampli Vecteur, un lecteur Primare D 30.2 et un couple Audiomeca/Audio Note...

Et quelques CD's... de la mort !! :o

Hé hé...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:03

Mabuse a écrit:ps : moi, je nous vois bien débarquer chez Bertrand avec un ampli DIY, un ampli Vecteur, un lecteur Primare D 30.2 et un couple Audiomeca/Audio Note...

Et quelques CD's... de la mort !! :o

Hé hé...

Fred :wink:


Moi aussi :lol: , il faut "juste" que je négocie la date du côté WAF :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:06

Bah oui

Il n'y à plus qu'à fixer une date avec les différents convives.
:lol:
A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:47

Voila, ca vient.
:D

Bon j'a plus les présentations à faire, pour une fois que c'est pas moi qui commence le CR. :P

B&W/ Tannoy même combat !

Nan j'deconne

Que voila un système étrange...
Le système non, mais alors cette pièce :o , c'est un bordel accoustique ce truc ! Le pauvre Fred qui se bat comme un beau diable pour faire sonner un tel système dans une pièce comme ça il merite les palmes de l'audiophilie. :(

Grosse surprise, vous n'allez pas me croire mais les Tunburry sonnent comme des Tannoy, je vous jure que c'est vrai. :lol:
C'est plein, rond, confortable. et le pepere Accuphase qui en rajoute une couche dans la pleinitude. Je vous dis que ça ! :P
Une belle ampleur donc. C'est pas là qu'il faille chercher des défauts. Ce système en ferait presque trop sur ces critères, mais qu'est ce que c'est bon.
Attention, j'ai pas dit que c'était soporifique, d'ailleurs je ne me suis pas endormi :wink: c'est très vivant au contraire, pas le temps de s'ennuyer.

L'ensemble ne fourmille certes pas de détails, mais il y à ce qui faut pour ne pas ressentir de frustrations. Je dirais qu'à contrario de beaucoup de systèmes qui en font un peu trop sur ce critère (vous savez les chaines ou on entend le type au fond de la salle qui toussotte) le système de Fred donne, sur le critère des détails tout ce qu'il faut pour ne pas être frustré mais n'en donne pas trop pour que l'on ne fasse attention qu'aux détails.
Un bon équilibre donc.

Du coté des défauts, ca manque un peu de pèche. Sur "santa Cruz"les attaques de la guitare manquent de mordant. c'est à mes oreilles le principal défaut du système de Fred. Je n'ai pu assister à l'essai de l'ampli d'Euvrard sur le système, mais à mon avis son ampli devait un peu reveiller tout ça.

Chose étrange également, selon les disques, on pouvait ressentir certains manque dans la bande passante ; tantôt dans le grave, tantôt dans l'aigu. Je ne pourrais pas dire à quoi cela est du ; c'était très variable, il me semble donc que cela ne venait pas su système mais d'autre chose. Pas des disques que je connaissais bien. J'avoue là ne pas pouvoir trouver les raisons de ces manques. :o


Je ne parlerais pas de l'image sonore, elle était quasi absente en largeur mais présente en profondeur ; donc cela n'est pas dû au système lui meme mais à la pièce qui presente vraiment une accoustique très difficile à maitriser. Ce système, dans une salle qui va bien devrait donner une image plus que respectable.

En conclusion, et vous l'aurez compris, le matos de Fred ne souffre pas de critique majeure (sauf ce petit manque de pèche). Si c'est au détriment de ce cote plein et charnel cela devient un choix. J'ai beaucoup aimé.
La chose qui porte flanc à la critique c'est la pièce d'écoute ; et là Mabuse fait tout ce qu'il peut pour arranger les choses, c'est un travail long et difficile. Bon courage.

J'espère ne pas recevoir une avalanche de posts disant que ce CR est dur.
Je repete que j'ai beaucoup aimé le système avec ses qualités et ses défauts. Non dans tout ça ce qui est dur c'est cette satanée pièce.

Voili voilou.

PS Fred essaie une bonne paire de biblio chez toi, même si cela ne te conviens pas cela te donnera une idée des traitements à faire en priorité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juin 2003 8:14

Mabuse a écrit:ps : moi, je nous vois bien débarquer chez Bertrand avec un ampli DIY, un ampli Vecteur, un lecteur Primare D 30.2 et un couple Audiomeca/Audio Note...

Et quelques CD's... de la mort !! :o

Hé hé...

Fred :wink:

Heu Fred, si tu vois bertrand sortir un tournevis ou son fer à souder :o , planquez vos lecteurs, il veux changer les AOP, et si il n'y en à pas :x , qu'à cela ne tienne, il en mettra :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Juin 2003 8:58

EUVRARD a écrit:
Heu Fred, si tu vois bertrand sortir un tournevis ou son fer à souder :o , planquez vos lecteurs, il veux changer les AOP, et si il n'y en à pas :x , qu'à cela ne tienne, il en mettra :wink:

A+


Tsss, tsss, tsss. mauvaise langue ! :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 9:51

Oui... l'anecdote du jour, c'est que le sieur Bertrand débarque chez toi avec:
- un lecteur CD
- des CD's (tant mieux ! On a des goûts assez proches !)
- et sa caisse à outils (voltmètre, fer à souder, tournevis, etc.)

et que pendant les pauses...

lui, il bricole,... il enlève un machin, il rajoute un truc... il s'occupe quoi ! :wink:

J'vous raconte pas, son CAL Icon comment il le maltraite !! :o

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 24 Juin 2003 16:40, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:14

Laurent,

Merci pour ton avis, sans concession mais pertinent, comme toujours... et c'est bien ce qui fait tout son intérêt ! :wink:

Comme tu l'as dit, je rencontre en effet toutes les peines du monde à mettre au diapason le rendu du système et l'acoustique vraiment effroyable ( :evil: ) de ma pièce d'écoute...

J'ai bien conscience également de la disproportion pièce/enceintes, décuplée par la mauvaise acoustique de la pièce !, mais c'est bien là une question de choix... dont la pertinence n'est certes pas la première des qualités ! :-?

Le problème alors, c'est que lors du traitement d'une pièce, il faut veiller à ne pas perdre ici ce que l'on a gagné là, et avec une pièce à la c.o.n pareille, c'est pas évident !

Le fait d'avoir déjà pas mal amorti côté système a un peu "assombri" l'acoustique, le fait d'avoir installé la biblio sur le mur de droite a bouffé un peu de patate et surtout, surtout !, ce foutu déséquilibre entre la "réverb" côté système et la "matité" côté auditeur pose de gros problème en fonction des fréquences (stabilité de l'image, focalisation, etc.)...

Y'a du boulot, y'a du boulot ! :-? J'en arrive d'ailleurs à me demander si je ne vais pas carrément tout reprendre plutôt que de m'emm... à saupoudrer ici et là... c'est dire !! :o

En tout cas, Laurent, Jérôme et Bertrand, merci, vos avis m'ont beaucoup apporté et en grande partie confirmé mes impressions ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:54

Et dire que je pensais etre à plaindre avec mon accoustique :cry:

Maintenant, pour moi la prochaine étape sera de rajouter un tweeter coupé assez haut pour relayer la chambre de compression de la STIRLING.

Je pense que cela và équilibrer le rendu de l'enceinte et améliorer l'image stéréo, en tout cas le rendre plus stable dans mon environnement.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message