Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes bas rendement = quête du graal de l'ampli ?

Message » 08 Mar 2007 10:02

"Question : puisqu'on finit avec un budget ampli + enceintes = 4 à 5 fois le prix de cette paire d'enceintes "géniales"... N'aurait-on pas dû regarder d'emblée du côté de couples amplis-enceintes, pour ce budget global, mais sans déséquilibrer autant le budget en faveur de l'ampli ? N'aurait-on pas pu trouver, de cette façon-là, des ensembles d'une qualité globalement supérieure ? "

C'est pour moi le défaut majeur de ce type d'enceintes , et un paramètre systématiquement occulté par les revues qui les encensent .
En effet si on achète des petites merveilles pas trop chères ( pour l'amateur de musique qui n'est pas accro aux forums hifi , ou qui n'a pas le temps de se rendre dans un lointain auditorium de qualité ) , on est en général attiré par l'excellent rapport qualité/prix(/encombrement parfois ) théorique , en se disant que l'on va se mitonner un système de haut-vol à moindre coût , si grosso-modo on imagine un partage 3 x 1/3 pour la source , l'ampli et les enceintes .
Et c'est là que les désillusions commencent.

Le problème du bas-rendement étant dans ce cas pas seulement une question de volume sonore , mais beaucoup plus gênant un problème de non-exploitation des qualités de ces enceintes , ou une sensation de raideur ( ou de manque d'ouverture du son , de manque de dynamisme , c'est selon ) , même à volume "normal" dans une pièce de petite dimension .

Si on n'a pas de contrainte de place disponible , un budget serré ou de WAF rigoureux , il vaut mieux mettre UN PEU plus cher dans des modèles au rendement acceptable et aux besoins moins élitistes ( franchement il y en a beaucoup sur le marché dont la qualité satisfera les plus exigeants ) , quoique plus encombrant par exemple , et se contenter d'un prix "humain" pour l'ampli .

...ou alors annoncer très clairement la couleur : "nécessite du très haut de gamme en amplification" , ce qui change tout dans la logique d'association mais aussi bien sûr dans le budget .
Dernière édition par zert le 08 Mar 2007 10:12, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:06

La question est aussi de savoir si on veut sonoriser 50m2 ou 25m2. Car si on faisait un sondage sur les pièces d'écoutes, trés peu de personnes je penses possèdent des pièces immenses.
Et dans 25m2, pas besoin de mettre une centrale nucléaire pour faire fonctionner des enceintes BR.
Tu prends des enceintes proac tablette reference 8 (BR), ça fonctionne trés bien avec un melody sp3(t'en trouve à 600€) d'occasion. Pour peut que tu passes à un push pull de kt88(entre 2000 et 3000€) et tu fais tourner sans problème des d15.
Maintenant, celui qui veut sonoriser 50m2 avec du BR, alors oui, il lui faudra certainement beaucoup de watt.

Alors tu parlais de 2 à 3 fois le prix?? il n'y a vraiment pas besoin de mettre 9000€ dans l'amplification pour faire tourner des d15, et encore moins 3600€ pour faire tourner des tablette 8. On est plus dans le rapport 1 : un ampli du prix de l'enceinte et encore en neuf.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:13

si grosso-modo on imagine un partage 3 x 1/3 pour la source , l'ampli et les enceintes .
Et c'est là que les désillusions commencent.

Ben écoutes, je suis pas d'accord, il est trés facile de respecter cette règle avec du BR.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Bas rendement et amplification

Message » 08 Mar 2007 10:18

zert a écrit:en se disant que l'on va se mitonner un système de haut-vol à moindre coût , si grosso-modo on imagine un partage 3 x 1/3 pour la source , l'ampli et les enceintes .
Et c'est là que les désillusions commencent.




C'est marrant il y a 20 ans (et oui) on disait souvent que ampli+source= prix des enceintes.

Il y a 20 ans, les rendements étaient aussi plus élevés ce qui explique peut être celà.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:25

Un enceinte à bas-rendement peut aussi mal fonctionner dans un petit volume .

Pour les D15 je ne les ai pas trouvées à MON goût , justement pour ce que j'ai ressenti comme un manque de vie ( malgré d'indéniables autres qualités ) , tout en sachant que ce type de rendu peut plaire à d'autres , alimentées pourtant par un très vivant amplificateur ( sur d'autres enceintes du moins ) à 4500 euros tout de même !

Quant à la règle des 1/3 , ce n'est pas DU TOUT mon credo , mais beaucoup d'acheteurs et de vendeurs s'y fient car c'est finalement assez rassurant financièrement et cela parait cohérent sur le plan de la logique apparente .
Dernière édition par zert le 08 Mar 2007 10:27, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:26

J'ai eu pendant 10 ans des Biblios Sonus Faber Minima Amator, jamais dépassé les 1500 € dans l'amplification et ma foi elles marchaient très bien avec un Ensemble Conrad Jonhson de 2*45 W avec un PV quelque chose pour 1500 € d'occaz, un audio researche D200 à 1200 € d'occaz et un Musical Fidelity E100 à 300 € d'occaz. J'ai eu l'occasion d emettre du Krell et du gros Yba derrières, ben franchement les différences ne valent pas le prix en plus, j'aime pas trop Krel car un poil violent et YBA marchait très bien mais moins bien à mon goût que le d200...

Après, je pense qu'il faut rester réaliste, un gros couple Conrad Jonhson aurait été mieux ou un gros Accuphase en classe A mais cela ne vaut pas le coup au vu des limites de l'enceinte et je trouve que mettre un A60 derrière ces petites bilios c'est sous-exploiter l'A 60...

En gros, si on peut s'acheter un Accuphase A 60, autant acheter les enceintes qui vont avec pour rester dans une cohérence à la fois de budget et d'exploitation...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:32

"Alors tu parlais de 2 à 3 fois le prix??"

Ah non non ! 1/3 signifierait un prix égal pour chacun des 3 éléments principaux ! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:40

zert a écrit:Pour les D15 je ne les ai pas trouvées à MON goût , justement pour ce que j'ai ressenti comme un manque de vie ( malgré d'indéniables autres qualités ) , tout en sachant que ce type de rendu peut plaire à d'autres , alimentées pourtant par un très vivant amplificateur ( sur d'autres enceintes du moins ) à 4500 euros tout de même !

Salut,
Quel était l'ampli ? et surtout (c'est quelque chose à ne surtout pas négliger sur un D15) Quelle était la source ?

La D15 n'est pas la plus facile à driver des colonnes mais tu peux faire des merveilles avec un petit ampli, pour peu qu'il ait un peu de jus. Le stéréotype "ça marche mais à condition de mettre 10000€ d'amplification derrière.", désolé mais ça ne marche pas. J'ai entendu des d15 faire des merveilles avec un Cyrus 8 et même pour aller dans l'extrême un petit Heed Obelisk (moins de 700€ je crois)...

Le côté manque de vie peut être présent selon les configurations. Il lui faut (à mon gout) un ampli vraiment extraverti et une source rapide...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:42

En l'occurence il y avait un Rega Apollo et un Audiomat Opera ; les 2 donnaient mieux sur des B&W par exemple .

Mais le problème à la base était plutôt en rapport avec des enceintes plus économiques . De plus il est évident que toutes les bas-rendement n'ont pas des exigences de diva : je n'exposais pas une sorte de règle absolue , même si cela pose souvent problème ! :wink:
Dernière édition par zert le 08 Mar 2007 10:48, édité 1 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:47

Un enceinte à bas-rendement peut aussi mal fonctionner dans un petit volume .

Pour les D15 je ne les ai pas trouvées à MON goût , justement pour ce que j'ai ressenti comme un manque de vie ( malgré d'indéniables autres qualités ) , tout en sachant que ce type de rendu peut plaire à d'autres ,

Oui, une encinte BR peut même mal fonctionner tout court :D

Après, les d15 n'étaient certainement pas à ton gout, et à ce moment là, tu aurais pu mettre n'importe quoi derrière, si t'aime pas t'aime pas. Quel était cet ampli? J'adore ces enceintes, mais je les ai par exemple détesté sur un lavardin IT, qui coute pourtant une fortune.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Point de vue perso

Message » 08 Mar 2007 11:11

Le choix d'une enceinte doit se faire avec l'ampli. C'est un peu comme choisir une voiture sans le moteur. Il faut savoir ce qu'on veut faire.
Par analogie aux vehicules, la sono (très puissant, assez haut rendement), c'est le semi-remorques, la petite sono : la camionette, le haut de gamme hifi, la limousine de luxe...

Si vous avez 100m2 et que vous voullez 105dB partout avec 80 personnes dedans, il est préférable d'avoir du haut-rendement et des watts.
Si vous voullez 105dB dans 12m2... beaucoup d'enceintes à bas ou moyen rendement font l'affaire.

Sinon, du haut-rendement se traduit par un encombrement élevé. Si on n'en a pas besoin, pourquoi le choisir. Pour déménager, une camionette est plus pratique... mais pour emmener les gamins à l'école, c'est pas adapté.

Il faut donc evaluer ses besoins et ses contraintes (y compris de budget).

J'ai rédigé une synthèse sur le sujet ou je parle aussi du rendement.

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes1.html

Perso, j'ai chez moi du haut-renement (maison avec 38cm et compressions) et du bas rendement (Highland) ... et j'aime bien les 2.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:18

eric james a écrit:
J'ai rédigé une synthèse sur le sujet ou je parle aussi du rendement.

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes1.html


J'ai déjà lu ces fiches et j'ai déjà dit ici tout le bien que j'en pense : c'est complet, didactique, et accessible.

A cette lecture, tu ne sembles pas avoir une grande sympathie pour le "son anglais" et les enceintes à bas rendement. Tu impliques assez nettement que la "vraie haute-fidelité", celle qui tend à reproduire les niveaux sonores réels et la dynamique réelle, ne s'obtient qu'avec du haut-rendement...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:27

vincent128 a écrit:Tu impliques assez nettement que la "vraie haute-fidelité", celle qui tend à reproduire les niveaux sonores réels et la dynamique réelle, ne s'obtient qu'avec du haut-rendement...

ça c'est un fait avéré. Mais la bas rendement a aussi ses qualités ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:36

vincent128 a écrit:Tu impliques assez nettement que la "vraie haute-fidelité", celle qui tend à reproduire les niveaux sonores réels et la dynamique réelle, ne s'obtient qu'avec du .......................haut-rendement...


Ne s'obtient qu'avec.......................................un concert !!

Au salon, toute la journée c'est autre chose ( repeat !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Mar 2007 12:40

fargo a écrit:Enceintes trés bas rendement..............faites pour la musique

Les autres.............faites pour la fête foraine !!

Expéditif, réactif, affirmatif !!!


Et excessif! :lol: voire… :mdr:

vincent128 a écrit:
cohuelaz a écrit:je pense aux gros intégrés Denon ou Marantz, aux produits Cyrus, Avi, Sphynx, Nad et j’en oublie ! Ben cela fait très bien de la musique et peut faire tourner des Offrandes ou des Spendor….


Tu as trouvé tous ces amplis qui savent tous faire marcher des Spendor, et qui en plus ne valent pas très cher ? J'ai dû rater un épisode. Il faudrait que je lise plus régulièrement le forum vert, car je ne me rappelais pas d'une telle profusion et d'une telle facilité. :wink:



Une telle profusion et une telle facilité, je ne sais pas.
Mais il est clair que Apertura (RC), AVI, Cyrus, Goldmund, NAD, NuForce, Roksan, Sphynx, — et encore quelques autres sans doute, ça peut faire de très bonnes associations avec du BR.

Un ampli délivrant du courant, ça se trouve, même si ça n'est pas forcément facile à trouver.
En hifi, on voit beaucoup d'enceintes à sensibilité/impédance moyennes qui permettent de bien marcher avec des amplis, à transistors ou à tubes, moyennement calibrés…

Dès qu'on va vers des systèmes plus particuliers, soit à tubes, soit à transitors, là, ça devient plus difficile — c'est-à-dire plus pointu (il faut alors entrer dans certains détails techniques et/ou faire la longue tournée des auditoriums). D'où aussi pas mal d'engueulades et de malentendus…… :lol:

Cela dit, j'utilise 4 enceintes à rendement pas particulièrement élevé (payées 3400€ en occasion — pour 50% de plus si je les avais achetées neuves) qui marche avec 4 amplis (payés un total de 3400€)……… C'est cher, certes… Forcément, la hifi, c'est un luxe. Impossible, non. Et j'aurais pu (j'ai d'ailleurs hésité et failli) me "contenter" de Cyrus ou de Roksan…

dgohyeres a écrit:Le bas rendement peut aussi s'expliquer par des contraintes triviales: qui a de la place pour une paire d'enceintes haut rendement à pavillons ?


Ou des panneaux-baffles ou……
C'est en particulier — ça et le fait que je n'avais pas envie de me mettre au tube…

A franchement parler, je n'ai pas l'impression que la recherche d'une bonne association ampli charge soit plus difficile en BR qu'en HR ou réciproquement…


vincent128 a écrit:A cette lecture, tu ne sembles pas avoir une grande sympathie pour le "son anglais" et les enceintes à bas rendement. Tu impliques assez nettement que la "vraie haute-fidelité", celle qui tend à reproduire les niveaux sonores réels et la dynamique réelle, ne s'obtient qu'avec du haut-rendement...


Ces histoires de restitution de la dynamique réelle (ça fait partie des difficultés du BR) ne sont à mon sens pas plus "vraies" ou "définitives" que celle des projections (qui font partie des difficultés du HR)…


Bref, bref… Ça me paraît plus une question de choix dans la démarche que de choix inepte contre un choix intelligent.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message