Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ENCEINTES CABASSE:cachiasse ou pas???

Message » 29 Mai 2008 11:26

michel d a écrit:je ne comprend pas trop les personnes qui me disent " cest une afaire de gout" la hi fi cest pas une afaire de gout c est tout simplement, le meilleur des sons d 'une enceinte cest celui qui se raproche le plus de l 'original c est tout



2 years later....

ceci dit, je suis d'accord avec l'analyse de 2006. Cabasse, c'est devenu un fantome de ce que c'etait... Il y a une epoque où ecouter du cabasse etait une garantie de passer un super moment. Aujourd'hui, ils ont sorti des enceintes qui sont sympa sans etre top... (je parle des gammes grands publics...)
gloinfred
 
Messages: 4831
Inscription: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Mai 2008 11:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Mai 2008 12:44

Effectivement, était-il besoin de déterrer ce post initié par une personne choisissant comme pseudo "mouchamiel" et qui propose comme sujet de conversation de débattre autour de l'idée de "ca...chiasse" !

Quelle projet de vie ! :roll:

Je crois, non ... j'espère bien que Cabasse ne fabrique pas d'enceintes pour les goûts de ce monsieur.



Bon ! Après ces lignes d'une rare intolérance et d'une insuportable fatuité :oops: :lol: , je m'éclipse ... je ne m'éclipse pas ? Je reste ! Si mon avis d'utilisateur et de fan peut avoir un intérêt pour ceux qui voudront bien me lire. :oops:


Mon avis sur la question est que le marché à changé et que les Clipper, Galion et autres Brigantin sont passées de modes. Pas pour des raisons de qualités, mais pour des raisons d'encombrement et de coût de revient.

Le marché aujourd'hui, c'est la paire de biblio ou la colonne fine pour un prix compris entre 500 € et 3000 €.

Et Cabasse, société à but non philanthropique, doit s'adapter ou mettre la clé sous la porte. Cette adaptation s'est sans doute faite avec maladresse ces dernières années.

En définitive, ce qui est reproché réellement à Cabasse, ce n'est pas une perte de qualité sonore, c'est surtout l'abandon de la finition en placage bois véritable au profit d'un placage vinyl, ce qui dépositionne la marque de son image haut de gamme. De même, la série économique des MT 200 ("Mes premières Cabasse", disait la pub de l'époque) à participé à ce brouillage d'image de marque ; sans compter que le produit a déçu.

En ce qui concerne la qualité sonore des produits actuels, les bons produits, de l'avis quasi unanime de moi-même :lol: et surtout de nombreux membres du ForumCabasse (dont certains sont musiciens amateurs, donc cherchent à retrouver les timbres et la dynamique vrais des instruments), sont :

- Dans la série MT4, les SAMOA et les JAVA sont des enceintes équilibrées et réussies. Leurs rapport qualité/prix est très, très bon lorsque l'on aime le son Cabasse clair, précis et équilibré.
- Si on a le budget pour se payer la finition en placage bois véritable, la série ALTURA est une réussite, y compris esthétique. On y retrouve la signature sonore des Clipper, des Galion, pour un prix équivalent à ces enceintes mythiques neuves. J'ai failli acheter ces enceintes pour remplacer mes Clipper.
- La série ARTIS, pas la peine de la présenter. Les HP tri-coaxiaux sont une réussite. Les prix sont en conséquence. Heureusement que Cabasse ne fabrique pas que ce type d'enceintes, sinon il y a longtemps qu'ils auraient mis la clé sous la porte ... soyons réaliste, on est tout de même dans du THdG qui ne se vend pas par wagon ! Perso, je possède ces enceintes ... achetées d'occasion, car mes moyens financiers ne sont pas en rapport avec mes goûts de luxe ! :oops:
- Les iO². Nous commençons à avoir pas mal de CR d'écoute sur le forum. Tous vont dans le même sens : performance égales, voires supérieurs aux Bahia et Java :o . Personnellement, je ne les ai écouté qu'en surround d'un HC composé de Baltic, donc mon avis est sujet à caution. Mais il semble que ces enceintes soient surprenantes.
- Les Ki, enceintes au positionnement particulier, mi-colonne, mi-satellite coupant à 80 Hz. Elles sont au catalogue depuis pas mal d'années preuve de leur succès.
- etc ...

Quelques modèles sont moins convaincants, ou présentent un rapport prix/prestations moins pertinent, comme c'est le cas chez tous les constructeurs où bien souvent une gamme complète est crée avant tout pour occuper le maximum de segments de marchés.

Je dirais en conclusion, qu'après une période de flottement en terme de positionnement et d'image, les choses sont plus claires depuis quelques temps.

Time will tell ...
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2008 13:10

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:38, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 29 Mai 2008 13:27

zeroundemi a écrit:
syber a écrit:En définitive, ce qui est reproché réellement à Cabasse, ce n'est pas une perte de qualité sonore, c'est surtout l'abandon de la finition en placage bois véritable au profit d'un placage vinyl

Affirmer que ce qui est reproché à Cabasse n'est en tout et pour tout qu'une question de finition, c'est un peu ... définitif ... comme appréciation, non ?

Car si c'est effectivement le cas, pourquoi y a-t'il discussion alors ?


Bien vu :wink:


En fait, le débat "Cabasse c'était mieux avant", je baigne dedans depuis pas mal de temps (pour des raisons non professionnelles ... même si d'un point de vue stratégie d'entreprise en fonction d'une évolution du marché, réseau de distribution, marketing, commercialisation, positionnement, apparition du phénomène "forum", le cas m'intérresse réellement).

Ce serait un peu long (surtout pour moi :oops: ) à développer, mais disons après tentative de compréhension du phénomène et tentative de trier au clair les véritables intentions des forumeurs (minorité visible, du monde de la HiFi) qui s'expriment à ce sujet, j'en suis arrivé à la conclusion que j'exprime de façon réductrice par cette image du "placage en bois véritable", que ce qui est reproché réellement à Cabasse, n'est pas une perte de qualité sonore (car très rares sont les personnes, client, qui exploitent correctement leurs Cabasse - et c'est le cas pour toute autre marque d'enceintes d'ailleurs - ), mais plus une rupture entre Cabasse et l'idée, le fantasme que projette les clients sur Cabasse.

Bon, je ne sais pas si je suis très clair ... et puis c'est plus complexe que celà. Il faudrait segmenter les comportements des différents intervenants qui s'expriments sur le sujet, tenir compte du rôle de la distribution, analyser comment la transition s'est faite entre les équipes dirigeantes, quelles ont été les lacunes en terme de communication... Mais en gros, la résultante, c'est celà.
syber
 
Messages: 10322
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Mai 2008 15:44

"Cabasse c'était mieux avant"

J'espère pour eux que non.
J'avais déjà écouté plusieurs modèles Cabasse de la "grande époque" vers la fin des années 70 (les Brick, Sampan, et Cie) et je trouvais leur son sec et décharné. Puis au festival du son, Cabasse avait présenté l'ensemble de sa production dans un immense auditorium. A ma gauche les enceintes "classiques" toutes plus sèches les unes que les autres, mais à ma droite la gamme "active" ...superbe! A mon goût, même la petite Eider (active) sonnait mieux que la grosse Galion.
Donc, sorti de leurs enceintes amplifiées, je n'ai jamais compris le foin autour de Cabasse. Aujourd'hui, ça fait longtemps que je n'ai plus eu l'occasion d'écouter une Cabasse et j'espère bien que c'est... "mieux maintenant qu'avant". :wink:
mcarre1
 
Messages: 5987
Inscription: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mai 2008 16:04

A mon gout (je precise dés le debut), le probleme de cabasse actuellement n'est pas que ses enceintes soient mauvaises, mais que à prix egal, il y a mieux que la gamme MT4... Un petit test: essayez de comparer une Java MT4 et une paire d'Atohm, bein y a pas photo. Le probleme de cabasse, c'est que dans leur entrée de gamme, sur chaque gamme de prix, il y a mieux qu'elles (davis accoustic avec matisses, kef, avec les iq9, Atohm avec les Notus ou les ghiblis)... Pour moi, les java MT4 sont bien, mais pour en tirer le max il faut pouvoir les placer de façon optimale, ce qui n'est pas mon cas (et si on ne fait pas cet effort de placement, le resultat fait que les javas sont loin d'etre interressantes par rapports à d'autre marques).

Dans la gamme superieure, là, les choses sont un peu differentes (j'adore les Altura et les coax haut de gamme, même si c'est hors de mon budget).

Les anciennes cabasses sont supposées etre mieux, mais c'est uniquement parce que à l'epoque, elles etaient effectivement nettement plus concurentielles que aujourd'hui.
gloinfred
 
Messages: 4831
Inscription: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Mai 2008 19:48

Je suis assez d'accord avec le début d'analyse de syber (et très déçu qu'il n'ait pas écrit cette longue analyse dont il aurait été capable :mdr: ).

Compte tenu de mon âge, je n'ai pas vécu le Cabasse du passé, mais le présent me renvoie encore l'image de ce passé.

Ce que j'en retiens est que Cabasse cristallisait sur sa marque à la fois l'idée d'une perpétuelle quête de la qualité de fabrication, mais aussi du service (la garantie à vie étant la figure de proue de cette dernière idée) et une recherche de performances techniques sans compromis (seules des concessions étaient parfois accordées sur l'autel du prix de vente).

La gamme d'aujourd'hui ne renvoie ni l'une ni l'autre de cette idée, en partie du fait des produits, notamment les plus visibles, mais aussi à cause de l'évolution de la politique de service. Quand l'entreprise a retiré son offre emblématique de garantie à vie (fallait quand même en avoir pour oser proposer cette garantie), elle a vraiment rompu avec ce qui était à la base de l'image de marque de Cabasse.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message