Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, Palladio, pos33, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, THR4K, zai, ZEPHYR92 et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes d'occasion, bonne idée ?

Message » 10 Mai 2011 12:40

De toutes façons, il est rarement possible d'avoir 5 colonnes avec un écran de TV. Sauf à coucher la colonne centrale avant, ce qui est contre-indiqué pour des raisons de rayonnement ; le rayonnement de l'enceinte n'est pas forcément homogène dans les directions verticales et horizontales.

Dans la grande majorité des cas, les trois enceintes identiques frontales ne peuvent s'obtenir dans cette configuration qu'avec des biblios ou des satellites. En pratique, on peut difficilement avoir trois colonnes frontales hormis le cas de la projection sur un écran transonore.


Pour répondre à tes interrogations, que veux-tu que je te dise ... tout dépend de ton degré d'exigence et de tes priorités.

Pour du HC :

1 - le mieux, c'est 5 enceintes identiques (biblios ou satellites) avec un caisson.
2 - ensuite, trois frontales identiques avec deux enceintes arrières différentes.
3 - ensuite vient la solution que tu envisages, à savoir un "pack" composé d'une paire de colonnes pour la HiFi, d'une centrale allongée, et deux biblios pour les surrounds.
4 - tu as une solution mixte que certains utilisent (ce qui fut mon cas pendant un temps) : une paire de colonnes pour la HiFi et un pack de 5 satellites. Ca fait bien souvent deux amplis à prévoir également. C'est pas mal sur le papier et assez discret (on peut poser les deux satellites frontaux latéraux sur le dessus des deux colonnes HiFi), mais la solution présente à terme le risque suivant : si le pack de satellites est de qualité moyenne, la tentation est grande de vouloir le remplacer progressivement par les enceintes complémentaires des colonnes HiFi. Si le pack de satellite est de bonne qualité, ce sont les enceintes HiFi qui n'ont plus d'utilité ...

La solution 3 est également batarde (c'est également la mienne actuellement, afin de lever toute ambiguité), mais c'est celle qui permet d'avoir "un truc" qui fasse à la fois et plus ou moins bien, de la HiFi et du HC. le point faible de cette solution, c'est premièrement la centrale allongée dont le rayonnement se raccorde bien mal avec celui des colonnes, puis ensuite les surrounds différentes des frontales qui font que l'arrière de la scène sonore se raccorde mal avec la scène frontale. Le second point est moins génant que le premier mais ça s'entend également. Quand à la centrale allongée, cette annerie pragmatique car il faut bien faire avec la forme des écrans de TV, j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt une centrale satellite identique à mes deux frontales : j'en pleure encore d'avoir du la rendre* tellement c'était mieux, plus naturel ...

Pour ces raisons, je suis un adepte des solutions à base de biblios ou de satellites + caisson, dans un environnement domestique. Mais on fait ce qu'on peut comme on peut :wink:



* je ne pouvais pas la placer dans mon meuble, car il s'agit d'un gros satellite de 30 cm de diamètre qui ne passe pas entre deux étagères.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:34

détrompes toi:
j'ai vu des systemes (sur internet, pas en vrai) avec des BW 802 devant et derriere. à 4k€ le bout, je te laisse calculer.....
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:59

Pour ma part, je l'ai vu en vrai. Et avec des enceintes encore plus grosses que des 802.


Mais revenons au cas général ; pas le hors norme. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mai 2012 7:50

Alors tu en es ou dans ta recherche ?? Si tu prends des alpha 50 pour la voie central je me tournerai vers une beta c360
Car j'ai pu testé l'alpha central et bin c'est un peu legé par rapport aux 50
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Que du bonheur !

Message » 21 Mai 2012 17:34

Hooo ba j'ai tout mon matos depuis le début de l'année sauf la centrale :ane: Je prendrais bien un vidéoprojecteur mais la configuration de la pièce ne s'y prête finalement pas. :evil: On verra dans la future maison. ;) Donc recherche +/- active d'une centrale alpha ou beta... (je suis assez débordé du coté pro entre mes longues pauses de solde de congés héhé et la recherche d'un nouveau poste - je veux quitter cette boite !! :grr: )

J'ai donc remplacé mes colonnes triangle par les Alpha 50 et c'est bien mieux. Je garde les triangle pour une éventuelle seconde installation hifi... :ane: Les alpha ont un meilleurs rendu en HC et même en hifi je trouve. Je préfère leur son, plus profond, tout simplement.

Mais déjà là, même sans la centrale et avec une disposition peu orthodoxe - colonnes trop proches (du coup l'absence de centrale n'est trop marquée) et ar placées à l'arrache -, c'est que du bonheur ! :mdr: L'ampli récupère assez bien le coup. C'est 10 000 fois mieux qu'avec le petit HC qu'on avait avant. Wafette m'avait demandé de le laisser brancher ( :wtf: ) mais finalement il n'a jamais reservi et elle veut même s'en débarrasser ! Son cœur est conquis ! :roll:

Après Wafette trouve les enceintes trop voyantes et n'aime pas trop la couleur... :grr: :ko: :hehe: Après son papa est déjà à fond dans la hifi, donc elle est assez habitué au gabarit imposant des colonnes. Mais pour le moment ca passe. :friend:

Vivement ma centrale que je puisse dire que l'installation est finie ! :zen:

si j'y pense, je ferais une petite photo pour mon post :wink:
xtaz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 06 Mar 2011 12:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message