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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes LINN Ninka, qui connait ?

Message » 09 Nov 2002 20:32

Archi a écrit:
En passif ne seraient-elles alors que la première marche vers la descente financière aux engers promises par cette marque... écossaise ne l'oublions pas!


Alain, tout à fait d'accord, c'est plus un gouffre financier qu'autre chose :roll: , sans vouloir choquer Owebi :oops:

Archi
:wink: :wink:


J'ajouterais juste une chose : peut on comparer un concepteur d'enceintes du dimanche, Linn, à des marques qui ne font que ça à longueur d'années depuis parfois quelques décennies...

A part ça, chacun son goût.... oui mais seulement dans une certaine mesure...

Un exemple : certains ont acheté des enceintes Rhedeko et les trouvaient fantastiques... Avaient-il raison pour autant. Des les aimer oui, mais c'est tout.

Je précise que les Linn sont évidemment bien meilleures que les enceintes en question! Cependant, Linn c'est une "philosophie" à laquelle on n'adhère ou pas. Personnellement, je ne suis sectateur d'aucune marque. Car toutes les marques réussissent plus ou moins certains produits, sauf bizarrement quelques-unes, toujours les trois mêmes...

Alain :wink: et j'ai écouté cet après-midi un excellent lecteur CD Linn...
haskil
 
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Message » 09 Nov 2002 22:02

haskil a écrit:J'ajouterais juste une chose : peut on comparer un concepteur d'enceintes du dimanche, Linn, à des marques qui ne font que ça à longueur d'années depuis parfois quelques décennies...



Salut,

Je ne crois pas que l'on puisse traîter Linn de "concepteur d'enceintes du Dimanche" ; ça me paraît péjoratif et totalement injustifié.

Linn fabrique des enceintes depuis plus de 20 ans ! A l'époque même certains modèles étaient systématiquement associés aux électroniques Naim qui ne fabriquait pas encore d'enceintes.

Castle fabrique aussi et uniquement des enceintes depuis plus de 20 ans et, crois-moi, les enceintes Linn sont meilleures.

Je préfère leurs modèles de bibliothèque aux colonnes : Kan, Tukan (plus fabriquée mais un aigu superbe).

Roro.
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Message » 09 Nov 2002 22:06

Je précise que les Linn sont évidemment bien meilleures que les enceintes en question! Cependant, Linn c'est une "philosophie" à laquelle on n'adhère ou pas. Personnellement, je ne suis sectateur d'aucune marque. Car toutes les marques réussissent plus ou moins certains produits, sauf bizarrement quelques-unes, toujours les trois mêmes...



De toute façon elles fonctionnent bien ses enceintes, le mode actif nous laisse sur notre faim, car je trouve que cela manque de cohérence, le grave étant ce qu’il est, et l’aiguë trop montant.

Je rejoins Alain Hélas… :oops:
BPhil
 
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Message » 10 Nov 2002 0:55

haskil a écrit:Et ce qu'écrit Boudze correspond précisément à la courbe de cette enceinte... comme quoi, les mesures ça cause un peu... particulièrement pour du matériel de gamme moyenne tirant vers les bas. On n'imagine pas la forme de la courbe captée à trois mètres des enceintes : la chutte vers le haut ne peut que s'accentuer...

Donc Archi, LaurentV et Boudze ont raison aussi pour dire qu'en actif le résultat ne peut qu'être meilleur car il est plus facile d'aligner les niveaux des HP...


Merci Alain, mais heureusement que j'ai mes 2 zoreilles car je suis incapable de donner une explication à partir d'une courbe d'impédance :( :( :wink:

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boudZe
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Message » 10 Nov 2002 11:10

Mon revendeur me propose en Full Linn actif
Genki
Kolektor (préampli)
Cartes actives
2 LK 140/85
Ninka active
Le tout pour 45 000 F environ, j’ai pas écouté mais d’après lui c’est pas mal du tout.

Sinon une alternative en passif pour le meme prix avec
Genki (incoutournable pour lui vers 10 000 F)
Thule IA 60 B SE
Et des Dynaudio (25 ième anniversaire je crois)

Je vais essayer d’ecouter tout ca, mais bon son auditorium fait 15 m2 et ma salle 70 m2 alors…. ! :cry: :cry:
Yves Communal
 
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Message » 10 Nov 2002 11:11

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:J'ajouterais juste une chose : peut on comparer un concepteur d'enceintes du dimanche, Linn, à des marques qui ne font que ça à longueur d'années depuis parfois quelques décennies...



Salut,

Je ne crois pas que l'on puisse traîter Linn de "concepteur d'enceintes du Dimanche" ; ça me paraît péjoratif et totalement injustifié.

Linn fabrique des enceintes depuis plus de 20 ans ! A l'époque même certains modèles étaient systématiquement associés aux électroniques Naim qui ne fabriquait pas encore d'enceintes.

Castle fabrique aussi et uniquement des enceintes depuis plus de 20 ans et, crois-moi, les enceintes Linn sont meilleures.

Je préfère leurs modèles de bibliothèque aux colonnes : Kan, Tukan (plus fabriquée mais un aigu superbe).

Roro.



L'un grands compositeurs américain du XIXe siècle était un compositeur du dimanche. Charles Ives, patron de la plus grande société d'assurences américaines, n'avait en effet pas le temps de composer à un autre moment!
Quant à Gabriel Fauré, lui c'était un compositeur d'été... le reste de l'année, il dirigeait le conservatoire de Paris.

Cela dit, d'un côté il est moins difficile de concevoir une excellente enceinte acoustique qu'on veut bien nous le faire croire. Le plus difficile, c'est en faire une qui soit à tomber à la renverse!
Et donc Linn peut arriver à produire de bonnes enceintes. De là à en faire un grand concepteur d'enceintes... il y a une marge. C'est en cela que je dirais que c'est un concepteur du dimanche ni Ives ni Fauré et j'adore les deux ne sont des compositeurs de premier plan... s'ils l'avaient été, ils auraient abandonné leur autre occupation...

Linn serait donc spécialiste des platines LP, des cellules, des bras..., spécialiste du numérique.... de l'amplification... de la préamplification... du filtrage actif... des alimentations à découpage... des enceintes acoustiques... que reste-t-il aux autres?

Les vrais spécialistes dans chacun de ces domaines sont ailleurs et nombreux... Et encore une fois, j'ai écouté hier après-midi une excellente platine Linn qui, à mon avis, marchait mieux que le DAC externe qui lui était comparé... Mais bon, il est très aisé de nos jours de faire une excellente platine CD... pour pas très cher.

Ces Ecossais sont des génies de la communination et du marketing. Ils ont su capter l'esprit Quad pour ce qui est de l'intégration monomarque de toute la chaine (le père quad ne faisait cependant pas de platine LP et pas de cellules : c'est pour les spécialistes disait-il) en le débarassant bien sur de sa philisophie de base qui était le meilleur possible pour un tarif raisonnable.

Linn, à ma connaissance, n'a rien inventé, juste exploité, bien exploité les découvertes des autres. A un prix déraisonnable. Mais, en dehors de leur platine LP assez ordinaire face à Denon à bras asservi, face à Sony à bras tangentiel et asservi, face à Technics, face à SME, Ortofon, Decca, Thorens, Dual, Garrard... et de leurs enceintes, assez banales, ils font des produits sains et d'excellente facture :wink: avant qu'on ne la découvre la facture... :(

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 11 Nov 2002 23:41

bon
je reviens du week-end :D
j'ai lu tous

j'ai la tété qui me tourne :(

d'abord ca veut dire quoi actif et passif?^par rapport à quoi?

et puis une autre question:
j'ai lu pas mal des gens que disent que les Linn en breve
n'a rien inventé, juste exploité, bien exploité les découvertes des autres A un prix déraisonnable

puis pourquoi on dit ca:
Cependant, Linn c'est une "philosophie" à laquelle on n'adhère ou pas.

enfin pourquoi vous etes tres critiques avec ce marque neamoins elle fait des beux enceints non? pour son prix :o
ou alors à egal musicalité ou proche et au meme prix quel enceintes je doit voire?.

merci
david666
 
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Message » 11 Nov 2002 23:57

Linn fait de superbes enceintes pour le prix qu'elles valent, c ma conviction... et c a force d'ecouter des Keilidh face a des enceintes plus cheres... (beaucoup plus cheres) que j'ai decidé de les acheter !

en plus j'ai demarré en mono amp avec, puis passé a la bi amp passive (un ampli alimente les basses, l'autre les medium/aigus) et je peux encore evoluer vers la bi amp active sans mettre mes enceintes a la poubelle !

pour ceux qui trouvent les electroniques cheres il faut quand meme reconnaitre la super qualité de leurs lecteurs CD (ah... un karik + numerik d'occaz j'en reve tous les jours...) et puis on peut alimenter les enceintes avec du courant non-Linn, perso je les alimente avec un couple Rega Maia+Mira et je ne m'en plains pas, loin de là !!!
turbovet
 
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Message » 12 Nov 2002 9:52

turbovet a écrit:Linn fait de superbes enceintes pour le prix qu'elles valent, c ma conviction... et c a force d'ecouter des Keilidh face a des enceintes plus cheres... (beaucoup plus cheres) que j'ai decidé de les acheter !
!


Là je suis d'accord avec toi les Khelidh sont de très bonnes enceintes dans la categorie des 8/10 kf. Linn à sorti depuis le début 3 bonnes enceintes Les Kan, les Nexus et les Khelid ; 3 paires en 30 ans. Les Isobarik etaient tro cheres les Sara ne marchaient pas, j'ai pas un souvenir exceptionel des Keltik, et de tout ce qui a pu être fait depuis.
Par contre pour en revenir au sujet du thread, je maintiens la repouse faite ci dessus.

david666 a écrit:enfin pourquoi vous etes tres critiques avec ce marque neamoins elle fait des beux enceints non? pour son prix
ou alors à egal musicalité ou proche et au meme prix quel enceintes je doit voire?.

Il n'est pas question pour ma part de critiquer cette marque mais je constate simplement que Linn à fait d'excellents produits et d'autres moins bons.
LaurentV
 
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Message » 12 Nov 2002 13:13

LaurentV a écrit:
david666 a écrit:enfin pourquoi vous etes tres critiques avec ce marque neamoins elle fait des beux enceints non? pour son prix
ou alors à egal musicalité ou proche et au meme prix quel enceintes je doit voire?.

Il n'est pas question pour ma part de critiquer cette marque mais je constate simplement que Linn à fait d'excellents produits et d'autres moins bons.


ok
mais moi je ne comprends pas encore le actif et passif.

qu'est-ce que je doit associer à mon ampli pour rendre ces enceintes en actif et ou en passif?

t'as d'autres marques de proposer et à ecouter dans la meme fourchette qualité/prix sans l'histoire actif et passif?

merci
merci
david666
 
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Message » 12 Nov 2002 13:42

La majorité des enceintes fonctionnent en passif :
un canal de l'ampli alimente l'enceinte le filtre dans l'enceinte trie les fréquences et envoie les fréquences graves au Boomer et les fréquences aigues au tweeter.
Dans le mode actif le filtre est placé avant les amplificateurs il faut donc deux amplis: un ampli pour le grave et un ampli pour l'aigu. les amplis sont directement connectés aux hp (le filtre dans l'enceinte est supprimé)

Si donc tu veux passer en actif il te faut 2 ou 3 amplis stéréo et un filtre actif.
(Chez Linn les cartes filtres sont prévues d'origine).

J'espère que j'ai été clair je suis pas très doué en technique

D'autres marques dans ce budget. j'ai déja fait quelques suggessions sur ce thread.

Mulidine allegretto :P
Triangle Lyrr
System Audio
JM Reynaud.
Pierre Etienne Leon
....
LaurentV
 
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Message » 12 Nov 2002 14:00

LaurentV a écrit:La majorité des enceintes fonctionnent en passif :
un canal de l'ampli alimente l'enceinte le filtre dans l'enceinte trie les fréquences et envoie les fréquences graves au Boomer et les fréquences aigues au tweeter.
Dans le mode actif le filtre est placé avant les amplificateurs il faut donc deux amplis: un ampli pour le grave et un ampli pour l'aigu. les amplis sont directement connectés aux hp (le filtre dans l'enceinte est supprimé)

Si donc tu veux passer en actif il te faut 2 ou 3 amplis stéréo et un filtre actif.
(Chez Linn les cartes filtres sont prévues d'origine).

J'espère que j'ai été clair je suis pas très doué en technique

D'autres marques dans ce budget. j'ai déja fait quelques suggessions sur ce thread.

Mulidine allegretto :P
Triangle Lyrr
System Audio
JM Reynaud.
Pierre Etienne Leon
....


hum
alors si j'ai bien compris chaque canal de l'ampli à un filtre non?
donc pourquoi avoir 2 3 ampli?
en sachant que mon ampli est 6.1 et que plus tard je voudrais leur associer un ampli de puissance stereo ou multicanaux je sais pas encore

quand tu dis que chez Linn les cartes filtres sont prevu d'origine tu veut dire que l'ampli Linn est vendu avec des cartes filtres?

je suis allez chez A. Choukroun
il n'avait pas les Mulidine allegretto
et donc m'as fait ecouter les Rega en disant que c'est un peu pres la meme sonorité :o j'ai pas aimé :oops:
j'ai ecouté les Triangle Antal 202 par contre chez Elecson, Cobra, Hifissimo ba pas mal mais un peu fatigant et les Cabasse Bali et Ibiza etaint mieux, est-ce que les Lyrr sont tres different par rapport les Antal?

puis chez Audio Synthèse
m'a pas voulu faire ecouter les Pierre Etienne Leon en disant qu'elles n'etaient pas adapte pour mon ampli :o

System Audio
JM Reynaud
je l'ai pas encore ecouté et trouvé ces deux derniers où je le pourrais trouver?

merci
david666
 
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Message » 12 Nov 2002 14:20

Comme te l'as expliqué LaurentV, le système actif consiste en une séparation du signal en avant l'amplification : ça te donné préampli, puis filtre actif, puis amplification.
Cela peut se faire en deux, trois, voire quatre voies.
Chaque haut parleur de l'enceinte à ainsi un amplificateur qui l'alimente.

L'avantage est qu'on élimine tu trajet du signal les selfs qui sont dans le filtre passif. L'autre avantage est que l'on ne demande pas au même amplificateur de travailler sur une très large plage de fréquences. Il n' a pas par exemple à amplifier l'extrême grave et l'aigu en même temps.

Cela dit, pour bien marcher une enceinte active doit être conçue comme un tout, afin de ne pas avoir à régler par le menu les gains d'amplificateurs disparates.

Par exemple, tu vas avoir un ampli de 100 watts pour le boomer, un ampli de 50 watts pour le médium, un ampli de 10 watt pour l'extrême aigu.

Si tu t'amuses à associer différents amplis pour respecter ces puissances (inutile, voire dangereux de mettre un 100 watts sur un tweeter...), tu vas te retrouver avec des circuits d'amplis différents, des gains différents.... et ça va devenir difficile à bien faire marcher... à laisser à des mordus compétents.

L'avantage de Linn, c'est que tout est conçu d'origine pour n'avoir qu'à brancher et faire fonctionner.

LE résultat en actif, chez ce constructeur est bon, évidemment, mais la facture est particulièrement salée pour un résultat qui ne sera en rien supérieur au résultat obtenu avec une excellente enceinte filtrée passivement alimentée par un excellent ampli.

Les Lyrr? sont d'excellentissimes enceintes qu'il faut alimenter avec un ampli puissant, stable et plus rond que tranchant. Elles n'aiment pas du tout les amplis rondouillards qui masquent un extrême grave faiblard, et pas du tout ceux qui vrillent les oreilles.

Avec l'ampli ad-hoc et écoutées à une distance respectable : 3 mètres et plus, dans une grande pièce, bien amortie, elles donnent des résultats exceptionnels pour leur prix. Supérieurs à mon sens à bien des enceintes vendues plus chères.

Les Antals sont un peu plus justes, mais alimentées comme il faut, ce sont d'excellentes enceintes : large scène, profonde en plus, avec de l'air, du punch et un moelleux incomparable. Ils ne faut seulement pas trop les pousser; car les HP à membranes papier donnent alors une petite coloration qui peut ne pas plaire.

Le problème est que beaucoup de gens écoutent trop fort... Je serais toi, j'abandonnerais l'idée Linn en multiamplification... poiur des raisons de rapport qualité/prix et en passif pour des raisons de qualité tout court.

La liste d'enceintes donnée par LaurentV est judicieuse, saine, excellente!

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 12 Nov 2002 14:28

alors si j'ai bien compris chaque canal de l'ampli à un filtre non?
donc pourquoi avoir 2 3 ampli?


Bon j'ai pas été clair. :(
Dans un système passif le filtre est après l'ampli il réparti le signal déjà amplifié.
Dans un système actif le signal passe par le préampli, puis passe dans un filtre actif ; c'est dans ce filtre que se fait la répartition du signal ; puis à la sortie du filtre actif sont branchés des blocs de puissance qui alimentent chaque haut parleur de l'enceinte. Il convient donc dans un système actif de séparer la préamplification de l'amplification.

quand tu dis que chez Linn les cartes filtres sont prevu d'origine tu veut dire que l'ampli Linn est vendu avec des cartes filtres?


normalement non mais quand tu veux passer en actif chez Linn il suffit d'ajouter une carte. l'option configuration active est prévue d'origine. Je suis pas spécialiste Linn mais grosso modo ça marche comme ça.

PEL et JMR tu peux écouter ça chez CTA
System Audio chez Volumes ou au studio hifi a Versailles.
Chez AS ils m'avaient fait le même coup avec les PEL Modena, j'avais pris rendez vous pour les écouter (avec les Linn Espek) les PEL n'étaient pas disponibles et que de toutes façon ça n'allait pas coller avec mon amplification.

Les Lyrr et les Antals sont dans la même famille sonore. Si tu préfère les Cabasses aux Triangle c'est peut être pas la peine d'aller plus loin.

Rega et Mulidine dans la même famille sonore ? :o
J'ai pas écouté d'enceintes Rega depuis un certain temps. mais si mes souvenirs sont exacts c'est pas tout a fait la même chose (Il vieilli Mr Choukroun)

Private message :
Haskil : Rega et Mulidine c'est pareil qui dit mr Choukroun!!!!!!!
:lol: :wink:
LaurentV
 
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Message » 12 Nov 2002 14:41

Chez AS ils m'avaient fait le même coup avec les PEL Modena, j'avais pris rendez vous pour les écouter (avec les Linn Espek) les PEL n'étaient pas disponibles et que de toutes façon ça n'allait pas coller avec mon amplification.


Salut Laurent,

Dommage que t'as pas testé les Modena :x , j'aurai pu avoir ton avis.
Sinon les Espek, tu les as trouvées comment? J'imagine que c'était en actif pas vrai?
Quelle était la config ?

Archi
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 12 Nov 2002 14:43, édité 2 fois.
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