Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes Magnepan ?

Message » 06 Déc 2001 23:10

Salut,
Je suis assez nouveau sur ce forum et depuis quelques jours, je cherche un ensemble hi-fi ampli+enceintes+lecteur CD pour 6000 Fr. J'ai déjà posté un mesg à ce sujet, mais j'ai maintenant une autre question :
En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé une review des enceintes magneplan sur audioreviews. Je ne connaissais pas ce type d'enceintes, mais en regardant les avis des reviewers de ce site, elles avaient l'air assez impressionantes avec un son vraiment différent des enceintes "traditionnelles".
J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs sur ce type d'enceintes et quel ampli conviendrait a ce type d'enceintes (je rappelle mon budget : 6000fr, je laisse tomber le lecteur CD si les enceintes en valent le coup). Si quelqu'un pouvait me faire un topo sur les pour et les contre, ca serait sympa...j'ai déjà une idée d'après les avis postés sur audioreview, mais j'aimerais des avis sur ce forum.
Merci d'avance, désolé si ce topic a été déjà vu et revu dans le passé, mais j'ai vu que la fonction de recherche n'est plus disponible.
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Déc 2001 23:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Déc 2001 10:26

J'en ai écouté et c'est vrai que j'ai failli craquer. Les magnepan ont 2 contraintes, il faut un très bon ampli ( pas forcément puissant mais avec une bonne alim ) et surtout beaucoup d'espace : comme elles "diffusent" très largement, il faut les éloigner d'au moins 1 métre minimum de tous les murs ( derriére évidememnt mais aussi sur les cotés ). Ce qui ne se trouve pas dans tous les salons...
Mais dans de bonnes conditions, l'écoute est assez extraordinaire, c'est "fluide", on est comme immergé dans la musique. Par contre, comme c'est quand même assez différent d'une écoute avec des enceintes classiques, c'est un peu "déstabilisant". Je comprends que certaines personnes rejettent complément ce type d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2001 10:58

Je suis tout a fait d'accord avec ogobert, la première fois que j'en ai écouté, j'ai trouvé ça superbe à l'époque c'était des SMG et des 0.5. L'écoute ressemble beaucoup aux panneaux electrostatiques, c'est très spatial, très analytique et le registre medium aigu est hallucinant de finesse par contre le grave ne descend pas très bas et c'est assez difficile à alimenter un rendement souvent <86db et en plus c'est très gourmand en courant. La deuxième écoute que j'ai fait était sur des MG20 bi-amplifier (avec je sais plus quoi) est là c'était merveilleux (heureusement à 160kf la paire) et même le grave était excellent, j'avais les musiciens là à côté de moi, le rêve ! Après ça j'avais plus qu'un rêve acquerir une paire de magnepan, je m'était fixé les 1.6, en fait après plusieurs écoutes comparatives avec des enceintes classiques, je trouvais ça un peu artificiel à la longue, j'en suis donc revenu mais j'aime toujours ce côté spatial des panneaux d'où mon choix des thiel.
Pour en revenir à ta question si ton budget est de 6kf laisse tomber, la plus petite paire coûte dans les 6kf et il faut un ampli bodybuldé pour les faire marcher. Pour finir juste une petite remarque : on en trouve beaucoup sur le marché de l'occaz est en général c'est pas bon signe.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2001 11:22

Salut,
Les magnepans sont de superbes enceintes mais fragiles au niveau de la membrane. Si tu comptes acheter ces enceintes d'occasion écoutes les avant et porte une attention particulière au niveau des fréquences aigus de chaque enceinte. J' ai possédé 3 modèles différents de ces enceintes des SMG, MG Improved et 1.6. Les Smg savent se contenter d'un ampli de faible puissance (à l'époque j'avais un NAD 3020 et c'était suffisant pour une petite pièce de 20m2) ce qui n'est pas le cas des modèles supérieurs.
Aujourd'hui, ce qui est dommage c'est que le modèle MMG qui remplace les SMG est seulement vendu en direct par Magnepan aux USA (550$)et l'importateur français ne commercialise pas ce modèle. Si tu veux du neuf la gamme commence avec le modèle MG12 qui vaut dans les 15KF la paire.
Comme le signale Olivier le placement de ces enceintes est contraignant (éloignement du mur arrière). De plus, la zone d'écoute optimale est très réduite. Si tu reste assis c'est magique dès que tu te lèves la magie disparaît.
<p>[This message has been edited by Hi -Filou (edited 07-12-2001).]
Hi -Filou
 
Messages: 316
Inscription: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2001 2:12

Moi aussi j'ai souvent été accroché par les Magnepan 2.7 3.5 ou 3.6. J'ai rarement entendu des systèmes aussi bons sur la reproduction des voix humaines. Le registre grave est plus difficile sur les "petits" panneau.
Rectifions un petit point de vocabulaire : ce ne sont pas des "enceintes" mais justement des panneaux où le son se propage sur les deux faces librement sans "boite" de résonance.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message