Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, duf666, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enquète: Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?

Message » 19 Fév 2003 12:29

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:
Burndav a écrit:Vous êtes beaucoup à avoir épondu des choses de ce genre,ou à entrer dans des détails de mise en oeuvre. Le problème est qu'un tel jugement n'est pas objectif : une enceinte qui ne convient pas à son propriétaire ne peut en aucun cas être considérée comme mauvaise ! Rien ne dit que bien associée elle ne pourra pas être considérée comme la meilleure enceinte du monde...
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'Eric parlait de défauts objectifs, sans rentrer dans les considérations de goûts ou d'association.
Ai-je eu tort ?

Burndav' (objectif nul)

(Note : Pad, je quote ton message parce que c'est le dernier, c'est tout, ne t'en formalise pas ;) )


Si on s'en tiens aux critères purement objectifs, on prend un banc de mesures, on tire la bande passante, les courbes de distortions, la courbe d'impédance, et le chevauchement des fréquences de coupure....
C'est purement objectif, mesurable.
Cela fait il une bonne enceinte ???

LaurentV (subjectivement objectif) :lol:


Bien sûr que non! Sinon, à ce jeux-là une LS3/5a est censée ne pas marcher... :wink:

JérômeB


Bien sur que si! La LS3/5A est une enceinte dont les mesures sont idéales dans les contraintes imposées par son utilsation première : un monitor de car régie.

D'une façon générale, une enceinte "parfaite" aux mesures est une excellente enceinte. LE tout est de savoir de quelles mesures on parle... Et ce ne sont certainement pas celles que publient les revues qui ne sont qu'une vague approche des mesures existantes pour jauger une enceinte.

Et une enceinte ayant de mauvaises mesures sur des paramètres importants sera mauvaise...

Après le goût des uns et des autres pourra faire pencher vers une ou l'autre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:41

D'une façon générale, une enceinte "parfaite" aux mesures est une excellente enceinte. LE tout est de savoir de quelles mesures on parle... Et ce ne sont certainement pas celles que publient les revues qui ne sont qu'une vague approche des mesures existantes pour jauger une enceinte.


Interessant, ca. C'est quoi ces fameuses mesures, Alain?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 12:57

haskil a écrit:
JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:
Burndav a écrit:Vous êtes beaucoup à avoir épondu des choses de ce genre,ou à entrer dans des détails de mise en oeuvre. Le problème est qu'un tel jugement n'est pas objectif : une enceinte qui ne convient pas à son propriétaire ne peut en aucun cas être considérée comme mauvaise ! Rien ne dit que bien associée elle ne pourra pas être considérée comme la meilleure enceinte du monde...
Je n'en suis pas certain, mais je pense qu'Eric parlait de défauts objectifs, sans rentrer dans les considérations de goûts ou d'association.
Ai-je eu tort ?

Burndav' (objectif nul)

(Note : Pad, je quote ton message parce que c'est le dernier, c'est tout, ne t'en formalise pas ;) )


Si on s'en tiens aux critères purement objectifs, on prend un banc de mesures, on tire la bande passante, les courbes de distortions, la courbe d'impédance, et le chevauchement des fréquences de coupure....
C'est purement objectif, mesurable.
Cela fait il une bonne enceinte ???

LaurentV (subjectivement objectif) :lol:


Bien sûr que non! Sinon, à ce jeux-là une LS3/5a est censée ne pas marcher... :wink:

JérômeB


Bien sur que si! La LS3/5A est une enceinte dont les mesures sont idéales dans les contraintes imposées par son utilsation première : un monitor de car régie.

D'une façon générale, une enceinte "parfaite" aux mesures est une excellente enceinte. LE tout est de savoir de quelles mesures on parle... Et ce ne sont certainement pas celles que publient les revues qui ne sont qu'une vague approche des mesures existantes pour jauger une enceinte.

Et une enceinte ayant de mauvaises mesures sur des paramètres importants sera mauvaise...

Après le goût des uns et des autres pourra faire pencher vers une ou l'autre...

Alain :wink:


Je parlais de la bande passante et du rendement, dont la lecture seule pourrait laisser penser que cette enceinte ne peut pas fonctionner.
Je ne parle même pas des dimensions...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2003 20:41

mkl a écrit:
D'une façon générale, une enceinte "parfaite" aux mesures est une excellente enceinte. LE tout est de savoir de quelles mesures on parle... Et ce ne sont certainement pas celles que publient les revues qui ne sont qu'une vague approche des mesures existantes pour jauger une enceinte.


Interessant, ca. C'est quoi ces fameuses mesures, Alain?



La revue US Stereophile a publié une série de trois articles assez intéressants sur les mesures des HP:

http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?99

http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?100

http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?103
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2003 23:31

Merci Scytales
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Est-ce qu'une bonne enceinte se limite à ses mesures ?

Message » 21 Fév 2003 8:49

Merci pour l'adresse sur les mesures.
Ce que je constate (je vais bientot mettre une synthèse des réponses), c'est que si les premières réponses étaient assez proches des questions, cad subjectives, les mesures et caractéristiques sont apparus assez vites.

Est-ce qu'une bonne enceinte est d'abord bonne sur le papier.
Suivant quels critères ? Bande passante, puissance, rendement...

Est-il nécessaire de passer impeccablement un signal carré à 1kHz ? Dans ce cas, je ne crois pas qu'il existe une seule enceinte de bonne...

La réponse en phase est presque jamais mesurée. La réponse en grave, mesurée dans des conditions inadéquates (c'est pas facile au niveau du local)...

Intéressant que tout cela...
:wink:
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:23

Une bonne enceinte starts par un bon amplificateur. Un amplificateur est plus important qu'une bonne enceinte. Cela dit il n'y a pas d'enceintes parfaites. J'ai une paire d'electrostatiques -CLSIIZ-, une paire de cones -N-802, et une paire d'Avangarde Uno. Chacune a des avantages et des inconvenients. L'Avangarde est parfait pour le Jazz, l'electrostatique imbattable pour la musique classique (avec deux subs), et le N-802 sensationel pour le rock.

----------------------
Si les poulets volaient
Il serait General dans l'Armee de l'Air (George W)
Mohamed ApFlossy BinAural
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Fév 2003 17:47
Localisation: Derriere Vous
  • offline

Message » 21 Fév 2003 17:45

Mohamed ApFlossy BinAural a écrit:Une bonne enceinte starts par un bon amplificateur. Un amplificateur est plus important qu'une bonne enceinte. Cela dit il n'y a pas d'enceintes parfaites. J'ai une paire d'electrostatiques -CLSIIZ-, une paire de cones -N-802, et une paire d'Avangarde Uno. Chacune a des avantages et des inconvenients. L'Avangarde est parfait pour le Jazz, l'electrostatique imbattable pour la musique classique (avec deux subs), et le N-802 sensationel pour le rock.

----------------------
Si les poulets volaient
Il serait General dans l'Armee de l'Air (George W)


Tu as donc 3 paires de mauvaises enceintes?!
Pas de bol! Mauvaise pioche, hein? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 18:14

JérômeB a écrit:Tu as donc 3 paires de mauvaises enceintes?!
Pas de bol! Mauvaise pioche, hein? :wink:

JérômeB


:lol: :lol:
Selon mes critères (voir plus haut) oui ! C'est fou...

Burndav' (surjectif)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Fév 2003 18:17

:lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 18:20

Jerome, comment fais-tu pour avoir plus de 3100 messages a ton actif ? :o

:wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 18:22

eper93 a écrit:Jerome, comment fais-tu pour avoir plus de 3100 messages a ton actif ? :o

:wink:


Il répond plein de trucs comme :

JérômeB a écrit: :lol:

JérômeB


Forcément, ca prend pas trop de temps, et ca fait du flood facile...

Burndav' (floodeur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Fév 2003 18:23

Je te réponds à chacune de tes questions... :lol: Ouahahaa!!!!

JérômeB (3197 :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 19:08

Burndav a écrit:
eper93 a écrit:Jerome, comment fais-tu pour avoir plus de 3100 messages a ton actif ? :o

:wink:


Il répond plein de trucs comme :

JérômeB a écrit: :lol:

JérômeB


Forcément, ca prend pas trop de temps, et ca fait du flood facile...

Burndav' (floodeur)


:lol: MDR ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 19:11

C'est totalement faux!

Parfois je fais des phrases avec plein de mots, de lettres et de ponctuations dedans...comme ici!

Pour pas dire grand-chose, certes, mais quand-même! :roll: :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message